Deck Magic the Gathering : Agro arto

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arcarum

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Liste du Deck
Réserve
Créature (2) :Éphémère (6) :Rituel (7) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Agro arto

Format : T2 — Standard [2003-2004]

Posté le 08/12/2003 par arcarum

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
J'ai longtemps appellé ce jeu "le jeu Moisie", en effet, j'avais dans l'idée de faire un deck à base de limace moisie et je trouvais cette carte finalement peu attrayante. La moisissure rampante se présentant à moi, je me suis dit que finalement ce deck pouvait être une bonne alternative au deck affinité qui pullulent dans le format actuel et que je n'aime pas du tout. Le deck : Le jeu est un jeu casse terrain, mais comme il faut être capable de créer rapidement plusieurs menace vis-à-vis de l'adversaire, j'ai minimiser volontairement l'aspect pet-land pour me tourner vers des créature peu chère et très efficaces, capables de toujours créer des problèmes à l'adversaire. Du fait des coûts important de certains sort (5) j'ai opté pour la production massive de mana grâce à l'oiseau et la treille. Ainsi je suis capable de mettre quelques problème rapidement face à gobelin par le biais du mur. De plus le baloth est un choix utile pour tout ce qui est le problème gobelin. Non seulement, il est relativement peu cher en rapport avec sa force et sa puissance (4/4), mais en plus il fait gagner des points de vie. Il m'est apparu plus tard que la limace est une bête, ce qui augmente encore l'attrait du baloth dans le jeu, raison pour laquelle j'ai placé les falaise, méthode efficace pour attaquer, casser des créature, et faire des points de dommages. Peu après j'ai mis en place l'aspect pet land, pluie de pierre bien sur et pluie en fusion furent mes premiers choix, mais comme le sous la charrue est une carte complètement dégénérée si l'on a de la mana très vite, elle a surpassé la pluie en fusion. L'ouragan est devenu indispensable après s'être apperçu que contre un stompy profitant des giant grow et autres pouvait se débarrasser rapidement des treilles. C'est une arme efficace contre toute créature et en cas de jeu controle elle permet de pioher (d'ouble effet kiss-cool) L'ascète est arrivé plus tard lorsque j'ai vu son efficacité contre les jeu agro noir. De part le fait qu'il est inciblable il est un problème pour ce deck, mais également contre gob, qui ne peut rien faire. de plus il est peu chère, efficace et régénère sur les vengeance, starstorm et autre dommage. Une bien belle créature en soit. Restait à mettre la mana en place. Au départ j'était à 24 land, mais je faisais full, j'ai donc réduit. Je ne trouve pas que 22 terrain soit suffisant, mais en milieu de partie je fais souvent full. la stratégie Le deck se comporte finalement à la fois comme un pet land et comme un deck aggro en fonction des sortes. Je sais bien qu'un deck qui a 2 but pour gagner n'est pas un deck optimisé, mais ce jeu s'est avéré suffisemment stable et amusant pour ennuyer bcp de jeux. A) Pet Land mon ami, Il est clair que la meilleur sortie consiste à casser les terrains adverse dès le tour 2 (forêt + oiseau T1, motagne pluie de pierre T2) et cela arrive assez régulièrement. Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter. En effet casser les reins à l'adversaire dans les premiers tours va l'handicaper pendant plusieurs tours, voire même jusqu'en milieu de partie si il fait une belle mana less derrière. Si vous pouvez abuser du casse terrain allez-y, n"hésitez pas à privilégier cette aspect du deck. Mais attention, considérez que le pet land n'est que le moyen de ralentir l'adversaire. Il faut donc profiter de cette faiblesse pour poser une créature genre baloth ou ascète qui peut rapidement gagner la partie avant qu'il ne soit revenu de sa mana less. Par contre contre Affinité, n'hésitez pas à passer la limace dès que possible si vous sentez que votre adversaire ne peut pas contrer vos sorts. Elle va lui faire l'effet du bombe. Toujours dans l'optique du casse terrain, faites bien attention à ne pas gaspiller bêtement vos sous la charrue car c'est souvent la carte qui va vous faire gagner. En effet dans le cas où votre adversaire à besoin d'une solution qu'il en main ou qu'il attend, non seulement sous la charrue va l'empêcher de jouer sa solution ou bien de la récupérer rapidement. De plus si vous êtes capable de passer 2 sous la charrue en 2 tours différents, vous pouvez considérer que vous avez gagné 4 tour, ce qui est énorme pour vous. Cette stratégie du pet land marche très bien contre les jeu controle qui dépendent d'une couleur (le bleu pour ne pas le citer) ou encore le MBC qui est très sensible à la perte de ses terrains. Donc si vous jouez petland choisissez toujours prioritairement la couleur de terrain secondaire du jeu adverse et surtout celle qui vous embettera le plus donc en général les iles si il contre, les marais si il joue quelques antibêtes pour se libérer de la place et les montagne si il joue des blast ou comme moi des pet land. N'hésitez jamais nonplus à casser des terrains non basique qui peuvent modifier la partie comme la grotte impie ou la falaise contestée. B) Aggro le revers de la médaillle Ce jeu étant bicéphale, il vous arrivera aussi de faire des sorte agro aver en t3 soit l'ascète soit le baloth. Cette capacité du jeu est très interessante contre les jeux gobelins contre lequels vous avez beaucoup d'arme. La treille est un vrai problème pour le gob car une 0/4, c'est une motagne sauf pour pelleteur bien sûr). Baloth est pire que treille, car il tue, il est gros, il est pas cher et il faut gagner des points de vie. N'hésitez donc pas à bloquer ce qu'il est le plus difficle à tuer avec d'autres créature et à gagner des points de vie dans le même tours. Si en plus vous avez en jeu la falaise contestée, vous pouvez considérer que votre baloth peu tuer 2 créature par tour et vous faire gagner 4 points de vie, c'est énorme L'ascète est dans la même veine contre gob. Bien qu'il ne fasse pas gagner de points de vie, il n'en n'est pas moins pour votre adversaire une créature inciblable et une créature régénérante. Il est donc très difficile de s'en débarrasser. De plus si vous le sortez au t2 contre le blanc bleu controle, n'hésitez pas à attaquer tous les tours sans vous soucier de la colère de dieu, mais faites bien attention à ne pas jouer d'autres créatures. En effet, il ne sert à rien de gaspiller des créature en les offrant à votre adversaire sur un plateau d'argent. Si il ne fait rien c'est qu'il accumule les contre et joue ses terrains. Dès qu'il se sent vulnérable il jouera sa colère. En attendant, vous attaquez, poser des terrains et tâchez de casser ces terrains. Il contrera pour ne pas perdre ses précieuses iles. Tous casse terrains qu'il contrera sera autant de créature non contrée. Si il passe un colère, jouez 2 créature, pas plus. Il faut juste continuer à lui faire peur pour l'obliger à se vider de sa main. Quand il n'aura plus de carte, il sera mort en lui passant un sous la charrue. La limace est un peu particulière dans le sens où son coût relativement élevé est un problème, mais quand elle est sur la table, elle est très dangereuse pour tous les deck créature, puisequ'elle et 4/6. Enfin si vous sentez que vous êtes déborder par la masse des créature adverse, passer au mode destructeur de monde en jouant votre starstorm. Evitez de gaspiller cette carte pour casser une ou deux créatures, il faut être le plus ravageur possible, sinon cela n'apporte rien. C'est un jeu où il faut jouer à l'économie de carte. Ne jamais jamais jouer une qui sera pleinement inéficace. Le side : a) contre MonoWhite Controle et blanc bleu control : Araignée fouettesoie et une carte qui est destinée pouvoir controlé les créature volante telle que l'élémental de l'aube ou bin Akroma (une bien belle cochonnerie) - 4 starstorm, - 2 limace , +2 araignée fouettesoie, + 2 obliterration, + 2 feu de brousse b) contre MBC : Le problème du jeu est qu'il est capable de gérer aussi bien vos créature que votre main. contre lui le meilleur moyen de s'en sortir est de conserver l'ascete troll ou le baloth en jeu. Donc avoir 3 créature sur la table et uniquement 3. En effet contre l'ascète la terreur ou l'obscur est inéfficace, reste l'infestation et l'échange sanglant. Je ne nie pas que c'est matchup très particulier et je ne pense pas que le jeu puisse gagner sans faire des effets surhumain, si il n'a pas fait le nécessaire quant aux terrains. Il faut casser, recasser et rerecasser sans pitié. de plus il faut profiter des tactiques pour faire mal au moment où passe la vase ou la persécution. - 4 ouragan stellaire, -2 limaces, + 3 tactiques de guerrilla, + 3 naturalisation c) contre gobelin Gobelin est un jeu rapide, mais l'endurance du jeu est faible, or la treille, le baloth et l'ascète sont des menaces très importantes pour lui. N'oubliez pas que le gob est dangereux lorsqu'il a 4 ou 5 terrains, il faut donc tout faire pour l'empêcher d'avoir des terrains. - 3 oiseau, + 3 pyroclasme d) contre affinité Alors là c'est la fête. si vous faites une sortie correcte en faisant attention de ne pas vous faire contrer tout et n'importe quoi en jouant bêtement, vous pouvez gagner. la limace est la menace qu'il faut préserver contre ce jeu. L'ouragan stellaire ne sert peu, et les naturalisation sont plus importantes. - 3 ouragan stellaire, + 3 naturalisation Alors je ne nie pas que ce jeu est difficile à maîtriser mais vous avez de quoi vous amuser, mais pas vous faire des amis. bonne chance

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