Un deck affinity assez classique, oriente contrôle comme je l'aime.
Des tas de menaces a prix réduit sortent rapidement, tandis qu'avec vos contres vous empêchez les solutions de l'adversaire de se résoudre.
Les matchs, qui ont tendance a se ressembler, sont generallement : "je commence par te bourrer avec un Frogmite et/ou un Myr Enforcer ; je contre ton sort de mass removal et je rajoute un Broodstar ; tour suivant tu meurs..."
Quelques choix :
* Future Sight : en 1 seul exemplaire. La carte permet un énorme avantage car beaucoup de sorts sont gratuits ou presque, et les terrains qui apparaissent peuvent être pioches via Thoughtcast ou Thirst.
* Jambière d’éclair : peut créer la surprise en les posant juste avant un gros Broodstar. De plus si l'adversaire n'a pas de solution cible immédiate a une de vos menaces, ça le bloque bien.
* Chrome Mox / Talisman : si pas assez de Chrome Mox disponibles, il est possible d'inverser les proportions. Ca ne fait pas "trop" de mal au deck.
Conseils si vous débutez :
* seule les seules mana colorees dont vous avez besoin sont le bleu (surtout) et le rouge (un peu). Autrement dit les Ancient Den et les Tree of Tales sont a utiliser comme des terrains produisant de la mana incolore, a employer des que possible. C'est important care en jouant un de vos sorts de pioche, vous pouvez très bien tomber sur un nouveau sort jouable immediatement a condition d'avoir garde la mana de la bonne couleur.
side :
encore a construire presque intégralement !!! Notamment j'aimerais trouver plus de pioche face à contrôle.
parties testées (toutes sans side, et le niveau des joueurs n'est pas toujours équivalents). Donc résultats à prendre avec précautions !
Gobelins Bidding
Si gobelin commence "fort" (1-2 pile driver) et que vous n'avez pas de pyroclasme vous allez avoir des problèmes, car il vous faudra contrer des gobs pour survivre. Et ça veut dire que vous risquez fort de ne plus avoir de quoi contrer le bidding ! Autrement dit, si votre adversaire a une tête réjouie et que vous n'avez pas de pyroclasme ou de quoi la piocher très vite, mulliganez un coup.
Si par contre vous avez 1 pyroclasme, ou s'il fait un départ "mou" (la, c'est le joueur gobs qui devrait mulliganer), tout va bien. Développez vous tranquillement en échangeant vos créatures pour des gobs s'il attaque, tout en gardant TOUJOURS 3 mana libre pour faire Override sur le Bidding. Ne posez pas de Broodstar s'il vous est impossible de contrer le Bidding. Idéalement vous devez pouvoir jouer Broostar, contrer Terreur et contrer Bidding. Ce n'est pas complique vu la différence de cartes que vous piochez.
Si un Bidding passe. Courage, tout n'est peut être pas perdu, surtout si vous avez un Broostar au cimetière
UW Control
Favorisez un départ rapide, couvert par un contre pour la Colère qui va survenir tour 4. Attention que s'il a 4 terrains tour 4 => 6 mana tour 5 grâce a Temple of the False God ! N'oubliez pas qu'il peut vous déposer des bloqueurs instantanés et incontrôlables via Decree of Justice.
Si vous suspectez qu'il joue Wings Shard, attaquez toujours avec toutes vos créatures pour couvrir le Broodstar qui terminera la partie. Ne jouez JAMAIS de sort avant votre phase d'attaque, même si c'est un artefact qui ferait grandir le Broodstar.
MBC
Jouer MBC face a Affinity permet d'identifier les sorts clé, et donc ce qu'il faut contrer... La version testée jouait Terreur, ce qui ne la rend pas vraiment optimale face a Affinity.
1) Extraplanar Lens : une cible importante pour vos contres car ceux-ci sont permissifs : si l'adversaire a assez de mana, vous ne contrerez plus rien du tout.
2) Arène Phyrexiane : cible importante également. Ne jamais penser que c'est lent ou pénible pour MBC... +1 carte par tour c'est grosso modo arriver au même niveau que vous, et c'est ce qu'il faut éviter. De plus ses Consume Spirit l'empêcheront de mourir bêtement.
3) Mind Sludge : une menace a considérer. En général il vaut mieux la contrer même si votre main ne contient plus rien d'intéressant.
Oblivion Stone : un mass removal inquietant, mais qui ne vient que tour 5. Faites votre calcul, et si vous gagnez avant qu'il ne puisse l'utiliser, ben ne contrez pas
De meme, si vous avez en main de quoi vous refaire rapidement ne vous souciez pas trop de contrer la pierre, les joueurs MBC ont tendance a la surestimer.
Visara : quand elle arrivera en jeu vous devriez etre sur le point de gagner. Il vaut donc mieux la renvoyer en main via fissure temporality , et garder vos contres pour autre chose.
Promesse de Pouvoir : le mode 5 PV pour 5 cartes est injouable contre vous (ou alors vous avez bien merde votre partie), il y a donc juste le risque du diablotin, qui ne fera que ralentir votre Broodstar d'un tour .
Astuces vs MBC : garder ses Aether jouer . De meme les Lightning Greaves sont aussi bien dans votre main que sur table pour finir votre adversaire.
Lightning Rift : a ecrire
Magic Staff (Sceptre) : a ecrire
RG (aka Affinity_hate.dec) : a tester
Dernier conseil : si un sort cle adverse est en passe de se resoudre et que la partie risque de basculer, n'hesitez pas a utiliser des piocheurs pour tenter d'aller chercher le contre salvateur. Ca peut sembler evident, mais dans le stress de la bataille on peut les perdre de vue. Ils peuvent aussi servir de bluff : votre adversaire lance un sort decisif et vous avez deux contres en main. Prenez l'air affole, faites utiliser un piocheur pour piocher puis souriez et contrez. L'adversaire aura la certitude que vous n'avez plus de contres en main...
Tous vos commentaires sont les bienvenus, et si vous n'etes pas d'accord avec un de mes conseils, n'hesitez pas a m'en faire part !
Bon jeu !