Deck Magic the Gathering : L'excès de foi nuit gravement à la santé

Fiche du Membre

Samwise

Avatar de Samwise

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/08/2014

Grade : [Druide]

Inscrit le 17/10/2003
37 Messages/ 0 Contributions/ 47 Pts

Réserve
Artefact (2) :Créature (8) :Éphémère (3) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

L'excès de foi nuit gravement à la santé

Format : Fun

Posté le 25/11/2003 par Samwise

Mise à jour le 13/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
NOTE : Merci de lire ce commentaire avant de voter.

PRESENTATION ET FONCTIONNEMENT DU DECK

Comme beaucoup de gens qui jouent avec le bloc Carnage, j'ai joué tribal pendant longtemps et notamment clercs que je trouve très fort et plus fun à jouer que les gobelins ou les elfes. Deux approches existent pour les jeux clercs : 1. le jeu points de vie qui pose beaucoup de clercs avant d'amener Celle-qui-ne-doute-jamais et le prophète de l'ancêtre et finit généralement l'adversaire au test d'endurance ou/et un rush surpuissant boosté au blason, 2. le jeu suicide qui tourne autour de l'archonte de la coterie, le sanctuaire des étoiles, prières profanes et autres moteurs de sacrifice et de dégâts directs.

Le but de ce deck est de revisiter un peu le jeu Clercs Suicide en profitant d'autres bonnes cartes en dehors du bloc Carnage. La base est évidemment noire mais j'y au ajouté une touche de blanc qui donne un cachet contrôle avec des protections de couleur et de la blast polyvalente avec les Justifications.

Le jeu repose sur la combo suivante : le pacte de la tombe oblige l'adversaire à sacrifier une créature quand une des votres va au cimetière et plusieurs clercs et terrains fonctionnement en mode sacrifice (garde du corps bienveillant, archonte de la coterie, obscur supplicateur), Scion doit donc normalement arriver en jeu avec une table nettoyée et des créatures adverses dans des cimetières toutes prêtes à se faire piller par le pouvoir de l'avatar. En bonus, avec des réanimateurs pouminfects en jeu, vous pouvez en plus poser quelques tokens zombis pour la défense ou un harcèlement en attaque, les tokens passant au cimetière en mourrant, ils alimentent aussi le pacte de la tombe... Principal souci du deck, la remontée des pactes de la tombe qui se fait avec les 3 cartes de précepteurs et l'accélération de la pioche que donne les arènes phyrexianes. Les messes noires accélèrent également la sortie des pactes de la tombe qui sont quand même gros consommateurs de mana noire.

ANALYSE DU DECK

Quelques éléments d'analyse rapide plus précis sur ce deck.

La base de mana est très stable avec les 4 bilands, 2 painlands et 2 fausse bilands avec les Champs souillés, ce qui permet de limiter le nombre de plaines et de se concentrer sur les marais. En plus, avec les margeurs des marges, les clercs se posent principalement avec de la mana colorless, ce qui limite les risques de manadeath. 21 lands pour 63 cartes, 1/3 pile poil !
22 créatures dont 11 de sacrifice et les autres qui peuvent servir d'offrande de sacrifice pour l'archonte ou le sanctuaire sous les étoiles, avec en bonus notre ami Scion pour finir l'adversaire rapidement avec la combo. Le blanc avec le garde du corps bienveillant et la mère des runes donne de la protection de couleur pour faire passer Scion ou protéger de la blast des cartes clés.
Enfin, 4 Justifications qui permettent de donner une touche de contrôle et se débarrasser des éventuels locks ou combos adverses.
La réserve permet quant à elle à s'adapter au jeu de l'adversaire : aumônier et/ou garde des âmes contre deck trop violent, disenchant contre decks artefacts et enchantements et alternative de victoire contre les deck non tribus avec ordres du patriarche et blason (optionnel seulement, car c'est tout de même assez lourd à jouer).

Voilà, bons votes justifiés à tous !


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire