Disclaimer : Ceci est la nouvelle version d'un deck que j'ai déjà publié. Ne vous étonnez donc pas si vous trouvez que ce commentaire ressemble à celui de
Astral Rage, c'est le même, je l'ai juste complété.
La nouvelle version de ce deck à été élaborée, d'une part avec l'arrivée de Mirrodin, et d'autre part après avoir constaté que certaines cartes étaient plus "mortes" que d'autres.
Le reste de l'ancienne version
Le principe du deck est assez simple : comme le précédent, il tourne autour de Glissement astral et de son inséparable confrère Ride d'éclair. Le but est donc de recycler le plus de cartes possible ( aux moments stratégiques bien sur ) aux Rides et aux Glissements. L'ajout de 4 Préceptrices permet d'accéder rapidement à l'un ou l'autre de ces enchantements, ainsi qu'a l'unique Fluctuateur du jeux, ou même à une Rune si besoin est.
Les améliorations
Par contre, par rapport à la précédente version, les quatre Champions stoïques ont été retirés, du fait de leur quasi inutilité ( constatée ). A la place, ont étés rajoutés 1 Rune noire, 1 Ouragan stellaire, 1 Fluctuateur ( Ces trois cartes ont été rajoutées simplement parce que j'ai réussi à me les procurer entre temps. ) mais surtout une Auramancienne de base, qui permet, avec Glissement et Rune ( et accessoirement Fluctuateur ) de toujours avoir une carte à recycler : On recycle la Rune pour retirer l'Auramancienne ( et eventuellement coller des dégats et/ou retirer d'autres créatures ), et à la fin du tour, l'Auramancienne revient et remonte la Rune dans votre main. C'est simple, mais il fallait y penser. Nota Bene. C'est fait exprès qu'il n'y a qu'une Auramancienne de base, ce n'est pas une carte majeure pour la victoire, contrairement
à Ouragan Stellaire et Fluctuateur.
La base de mana, inchangée, est assurée par 28 ( !!! ) terrains ; 14 Rouges et 14 Blancs, dont 16 peuvent se recycler ; ce qui assure un taux très faible de départ faible en mana, mais en contrepartie concède en général un ou deux tours à l'adversaire en début de partie, en raison des 16 terrains arrivant en jeu engagés.
Les cartes à recycler sont très largement représentés par les terrains ( 8 Epopée d'Urza et 8 Carnage ), mais les plus utiles sont sans contexte les 4 Une bonne Tranche, efficaces contre les Elfes/Soldats/Gobelins infestants le paysage. Les Runes également, non seulement permettent de se protéger, mais également peuvent être recycler à l'un ou l'autre enchantement, mais de plus peuvent être cherchés avec une Préceptrice lorsqu'on a plus rien a recycler. Dans la réserve se trouvent les Jugement selon Radieuse, également recyclables.
Les 3 Rage permettent de gérer quelques créatures, ou peuvent clore une partie qui s'eternise. Ces cartes sont particulierement utile contre les jeux jouant des contres. Le Sceau peut servir a ne pas etre pris trop au dépourvu face à un jeux Opposition ou Serment des Druides, et peut également être cherché grace à une Préceptrice.
Réserve :
Celles qui sont restées, donc à l'efficacité prouvée :
- Jugement selon Radieuse : Sert contre les jeux pleins de grosses créatures, principalement
Reanimator et les jeux Folie.
-Auramancienne (seulement 3 ) : Contre les anti-enchantements. Particulierement efficace combinée avec
Glissement. ( Je pète ton Glissement - En réponse je recycle ça, je retire mon auramancienne,
fin du tour elle revient je récupère mon glissement )
-Pacifisme : Contre les bestioles pénibles et trop grosses : Psychatog, Pelleteur, Traficant,
Reanimator...
-Théatre en Cercle : Contre les jeux monochromes, pricipalement mono-vert.
-Processeur Phyrexian : Principalement contre les jeux jouant des cercles de protection Rouge
et/ou Blanc
-Sceau de Néttoiement : Contre les jeux à base d'Enchantements ( Oppo/Feux/Serment...)
Celles qui sont sorties :
-Focus Spirituel : Contre les jeux défausse ( Très fort contre Glissement), seulement n'a jamais servi une seule fois.
-Auramancienne ( 1 ) : Elle est passée dans le jeu de base.
Celles qui entrent, et qui devraient être efficaces :
-Matrice d'amortissement : Contre tous les jeux Rotefeu gobelin ( à condition de le poser assez vite ), Bâtard sauvage, Psychatog, etc... Risque d'être très efficace contre Mirrodin.
-Deuxième Aurore : Surtout contre Action pernicieuse ( j'ai retenu la leçon du drenier tournoi face à The Rock ) et Tourmente de lumière.
Pour l'instant, cette version du deck n'a aucune défaite au compteur.
Pour info, le titre est celui du meilleur album des Who