Principe du deck:
C'est deck est avant tout un deck fait pour gêner l'adversaire dans son dévellopement , en lui ruinant sa base de mana . Les 12 sorts de casse-terrains ( sous la charrue est bel-et-bien considéré comme un pête-land) sont la pour ca.
On joue donc d'abord quelques créatures à mana (genre oiseaux de paradis et treille ) ensuite on pose une créature le plus rapidement possible , Tour2 ou 3 et après on commence à casser du terrain adverse pour l'empecher de jouer tranquillement , tout en attaquant avec la créature précédemment jouée.
Analyse du deck:
*23 terrains dont :
--->13 capables de produire du mana vert.
--->13 capables de produire du mana rouge.
--->4 qui permettent de chercher le mana de la couleur manquante.
--->1 qui arrive en jeu engagé.
--->2 qui font du mana incolore , mais qui permettent a vos bêtes de se frayer un chemein dans la ligne de défence adverse.
C'est un deck casse-terrains donc on joue pas moin de 22-23 terrains pour être sur de pouvoir jouer tranquillement et ne pas être retardé pour casser les terrains d'en face.
Les 2 falaises contestées sont la pour tuer les créatures normalement intouchable en combat( comme les volantes , les imbloquables etc...)
*21 créatures dont:
--->7 producteur de mana
--->10 bêtes.
--->4 inciblable et quasiment-intuables.
Les oiseaux de paradis permettent d'accélérer le deck pour jouer des créatures plus vite et casser les terrains plus vite aussi, de plus ca produit un mana de n'importe qu'elle couleur. Les treille on un peut le même but mais la c'est plutôt le côté créature 0/4 pour 2 mana qu'il faut regardé, c'est très bon contre les decks aggros.
Les 10 bêtes du jeu sont toutes très utiles et ont toutes une fonctionnalité autre que d'attaquer.
Je m'explique:
>Les 4 baloth vorace font gagner 4 points de vie en sacrifiant une bête ( genre une qui va mourrir , on met les dégâts dans la pile et avant de résoudre on sacrifie sa bête pour gagner 4 pv) et sont excellents en tant que 4/4 pour 2GG.
>Les 3 limace moisie sont des bêtes , donc c'est combo avec baloth vorace et en plus leur capacité a faire sacrifier un artefact à chaque entretient de chaque joueur permet de pulvérisser plus facilement un deck Affinity . De plus c'est une 4/6 pour 3GG , que demander de mieu.
>Les 3 frappeur à l'arc sont aussi des bêtes (combo avec baloth vorace) et on le mérite de finir très rapidemment une partie : par exemple votre adversaire est à 6pv , et vous avez un frappeur en jeu , il va devoir trouver une solution très rapidemment car qu'elle importance de decoir se meuler de 30 cartes si on gagne ?
. En plus 4/5 pour 3RR c'est costaud.
Et enfin on a les 4 ascète troll. Il parlent d'eux mêmes , 3/2 pour 1GG , régénère pour 1G , inciblable par vos adversaires ... manque plus qu'il fasse le café et qu'il l'apporte
. Et il résiste a tout les sorts de destruction massifs du moment ( sauf a colère de dieux).
*16 sorts dont:
---> 4 sorts de destructions de créatures massif.
--->12 casse-terrains , dont 4 ont plutôt une utilité de tempo.
Les ouragans stellaires sont la pour casser du gobelin et de l'elfe , et vos créatures étant largement plus endurantes n'ont rien à craindre.
Les 4 pluie de pierres , pour casse-terrains
.
Les 4 moisissure rampante , pour casser-terrains , mais aussi pour gerer un théatre en cercle un poil chiant ou pour tuer les argousin myr d'affinity.
Les 4 sous la charrue , Tempooo advantage... héhé.
la réserve:
--->Limace moisise: contre les decks bourrés d'artefacts.
--->stabilisateur: contre les decks recyclage ( W/R rift ...)
--->bouillonement: contre les decks ou y'a bcp d'îles ( U/W contrôle , Big Blue et oui il existe en T2 j'en posterait un exemple si vous voulez , etc...)
--->feu de brousse: à rentrer contre Weenie White , MWC et tout ce qui abuse des plaines
.
--->pyroclasme: comment-ca tout les gobelins , elfe et soldat on généralement que 2 en endurance ?
.
--->choc: pour gerer les p'tits gobs plus rapidement et aussi contre un match mirroir pour tuer le bird adverse.
--->naturalisation: Théatre en cerlce , adoration , sol consacré, Argousin myr , Les terrain-artefacts , etc etc...
Les matchups:
--->
Affinity: Il fait partie des meilleurs matchups , ce deck est pauvre en terrains donc s'acharner sur ceux-la en début de match peut s'avérer payant. De plus les Limace moisie vont lui pourrir la vie et falaises contestées permettront de gérer les Argousin et frogmite.
SIDE:+ 1 limace + 3 Naturalisation : -4 ouragan stellaire
--->
Aggros: Baloth vorace et falaises contestées sont les 2 cartes clés contre ces decks, baloth est tout simplement gros et permet de regagner des pvs et falaises permet de tuer les créatures adverses avant qu'elles ne deviennent gênante ( j'allait oublier , grâce a falaises , ce jeu peut tuer des créatures avec 8 en endurance ...)
SIDE: + 2 choc + 2 pyroclasme (mettre les feu de brousse à la place des choc contre Weenie White) ; -1 sous la charrue - 2 moisissure rampante - 1 ouragan stellaire.
--->
MBC: c'est le meilleur matchup , vous ne pouvez que gagner a conditions de pas garder une main de départ pourrie . MBC déteste tout particulièrement les decks qui s'attaquent a sa base de mana.
SIDE:+ 1 limace + 3 naturalisation (contre arène phyrexianne , pierre de l'oubi , lentille extraplanaire...) ; -4 ouragan stellaire.
--->
Astral rift: ce match est assez equitable , il n'aime pas non plus qu'on lui casse ses terrains mais il joue très souvent 4 dragon éternel et 2-3 simulacre solennel , donc il peut vite revenir dans la partie, la carte qui le fait bien contre lui c'est ascète troll , il ne peut pas du tout la gérer.
SIDE: + 3 naturalisation + 2 stabilisateur +2 feu de brousse ; - 4 ouragan stellaire -3 treille (inutile contre ce genre de deck )
--->
Contrôle: c'est le matchup le plus difficile mais pas impossible, ses contres en début de partie (mana leak) risquent d'êtres chiants et son side peut comporter des sol consacrés( véritable démon pour casse-terrains) , mais encore une fois ascète troll + 2-3 pête-lands peuvent s'avérer payant.
SIDE: + 2 bouillonnement + 2 Naturalisation (contre théatre en cercle et même si on en a pas vu contre un éventuel sol consacré) + 2 feu de brousse ; -4 ouragan stellaire -1 treille -1 limace moisie.
Voilà, on m'avait reproché de ne pas en avoir fait assez dans mon commentaire , j'espere donc que c'est bon cette fois
.
++