Deck Magic the Gathering : Charbelcher 4 lands [Extend] 2008

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (8) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Charbelcher 4 lands [Extend] 2008

Format : T1.X — Extend [2002-2009]

Posté le 04/12/2008 par paladinou

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Charbelcher 4 lands [Extend] 2008








Salut, je reprends cette fois un archétype très connu : Belcher. Il est généralement joué en Legacy pour la richesse des accélérateurs de mana que contient ce format mais, j'ai adapté le deck en Étendu car les parties durent généralement plus longtemps qu'en Legacy et on est pas contraint de supporter les Force de volonté en Étendu
C'est parti pour l'explication du deck.


I/ Fonctionnement de base du deck :

Le principe du deck est assez simple : on joue beaucoup d'accélérateurs de mana et peu de terrains afin de tuer l'adversaire avec le Rotefeu gobelin. Les seuls terrains du deck sont des montagnes afin de doubler les blessures infligées par le Rotefeu gobelin.
Il y a également les Evacuation des terriers pour avoir un deuxième kill tout en restant synergique avec le deck qui joue beaucoup de sorts durant un même tour.
Voyons maintenant la courbe de mana du deck.


II/ Courbe de mana :

Sorts à mana : 8

Sorts à mana : 16

Sorts à manas : 12

Sorts à manas : 8

Sorts à manas : 8

Sorts à manas : 4

Terrains : 4

En analysant cette courbe ainsi, on obtient une moyenne de coût converti de mana des sorts du deck de 2,07 arrondie au centième près.
Mais on obtient une courbe plus basse si on prend en compte le fait qu'on recyclera toujours les Apparition des rues et qu'on retirera toujours les Guide spirituel simiesque de la partie pour ajouter à notre réserve.
Ce qui nous donne la courbe de mana suivante :

Cartes à mana : 16

Sorts à mana : 16

Sorts à manas : 12

Sorts à manas : 4

Sorts à manas : 8

Terrains : 4

En analysant cette nouvelle courbe on obtient une moyenne de coût converti de mana de 1,5.
Ce qui nous montre qu'il s'agit d'un jeu très rapide (on a plutôt intérêt vu que le deck ne contient que 4 terrains )
Passons à l'analyse détaillée du deck.


III/ Analyse détaillée du deck :


A/ Les accélérateurs de mana :

Le deck est essentiellement constitué d'accélérateurs de mana pour pallier au peu de terrains que contient le deck.
En effet, il contient 28 accélérateurs de mana : 4 Rite de flammes, 4 Chant bouillonnant, 4 Mox de chrome, 4 Chantresse sauvage, 4 Prospecteur skirkien, 4 Floraison de lotus, 4 Guide spirituel simiesque.
Les 4 Manamorphose ne sont pas des accélérateurs de mana mais ils nous permettent d'avoir du mana de n'importe quelle couleur sans en perdre en les jouant.

Une fois qu'on a 1 Prospecteur skirkien en jeu, on aura droit à 8 accélérateurs de mana de plus : 4 Maréchal de guerre mogg et 4 Evacuation des terriers.
En effet, en posant 1 Maréchal de guerre mogg pour , on obtient en le sacrifiant et en sacrifiant les deux jetons de créature gobelin qu'il a permis de mettre en jeu.
Ce qui fait qu'on aura ajouté à notre réserve alors qu'on a dépensé pour le jouer, soit un gain de .
On peut aussi sacrifier les deux jetons de créature gobelin au prochain tour pour ajouter à notre réserve.

Toujours avec 1 Prospecteur skirkien en jeu, on pourra profiter des Evacuation des terriers pour accélérer le mana à partir de 2 sorts joués avant eux afin de mettre au moins 6 jetons de créature gobelin en jeu et en tirer un bénéfice de plusieurs .



B/ Les piocheurs :

Le jeu contient 16 piocheurs : 4 Apparition des rues, 4 Manamorphose, 4 Butin du caveau et 4 Don de domaines (si on regarde bien ).

Pour les Apparition des rues c'est simple, on les recycle en payant 2 points de vie et on pioche une carte.

Pour les Manamorphose c'est un peu différent mais toujours aussi simple : on les joue et on pioche une carte .
Ce qui est bien, c'est qu'on ajoute ensuite 2 manas de n'importe quelle couleur à notre réserve, donc on a en fait un piocheur pour (une fois qu'on a au moins 2 manas pour le jouer bien sûr) et on peut ensuite avoir du mana de la couleur de notre choix en fonction des cartes qu'on a en main.

Pour les Don de domaines, c'est un peu plus difficile : il faut tout d'abord avoir moins de terrains que l'adversaire (chose pas très difficile vu qu'on a 4 terrains dans notre deck), il faut ensuite être capable de le jouer (pour ça il nous faut du , d'où l'importance des Manamorphose, Floraison de lotus, Chantresse sauvage ou encore Mox de chrome si on a retiré un autre Don de domaines pour l'empreinte).
Et donc, une fois qu'on a joué 1 Don de domaines, c'est comme si on piochait jusqu'à 3 cartes de plaine (même si le mot "pioche" n'est pas vraiment adapté vu que ce n'est pas ce qu'on fait); voilà pourquoi je l'ai considéré comme un piocheur.
On va voir dans la partie "Kill du deck" que les Don de domaines servent beaucoup plus que de piocheurs.

Les Butin du caveau sont les plus dangereux mais aussi les plus efficaces piocheurs du deck.
Pour 1 seul , il peut nous permettre d'obtenir 1 Rotefeu gobelin pour finir l'adversaire ou un bon accélérateur de mana comme Chant bouillonnant si on a déjà le rotefeu gobelin dans notre main.
On peut également s'en servir pour obtenir n'importe quelle carte du deck en faisant toutefois attention à ne pas nommer une carte dont on a plusieurs exemplaires en jeu, dans notre main, au cimetière ou retirés de la partie pour ne pas se faire tuer par notre propre carte.
Petit avantage encore, Butin du caveau est un éphémère mais il faut toutefois avoir du pour le jouer.


C/ Kill du deck :

Le premier kill du deck est bien évidemment Rotefeu gobelin qui peut tuer l'adversaire en une seule activation car le deck contient très peu de terrains et uniquement des montagnes.
Donc, lors de l'activation du Rotefeu gobelin, on révèlera beucoup de cartes non-terrains avant de révéler une montagne et doubler les blessures infligées.
C'est pour ça qu'il est important d'avoir autant d'accélérateur de mana pour pouvoir jouer et activer le Rotefeu gobelin sans que notre deck ne contienne beaucoup de terrains.
Et la cerise sur le gâteau est le Don de domaines qui peut nous permettre de chercher 3 Fonderie sacrée dans notre bibliothèque et les mettre dans notre main.
Une fois fait, l'activation du Rotefeu gobelin risque de faire très mal car notre bibliothèque sera épurée du peu de terrains qu'elle contient.

Le deuxième kill est Évacuation des terriers.
Là aussi, on voit l'importance des accélérateurs de mana pour pouvoir jouer plusieurs sorts tout en ajoutant du mana à notre réserve puis jouer l'Évacuation des terriers qui sera copié plusieurs fois.
Même les Manamorphose sont des excellentes cartes à jouer avant l'Évacuation des terriers.


En avant pour quelques match-ups.



IV/ Quelques match-ups :


Affinity : Ce genre de deck ne gère pas nos Rotefeu gobelin donc on devrait gagner facilement. On peut éventuellement faire rentrer des Désenchantement pour détruire des artefacts adverses comme Blindage crânien.


Dredge : Là aussi, nos Rotefeu gobelin ne vont pas être gérés. De plus, il faut quelques tours avant que le deck Dredge commence à être dangereux et on aura le temps d'activer notre Rotefeu gobelin et gagner. Pour mettre encore plus de bâtons dans les roues de l'adversaire, on peut également faire rentrer nos Crypte de Tormod.


Faeries : Contre les decks Faeries, nos Evacuation des terriers sont des kills plus sûr que les Rotefeu gobelin étant donné que l'adversaire joue avec des contres. C'est pour cela qu'on fera rentrer des Réponse gutturale pour protéger nos Rotefeu gobelin voire des Pyroclasme si le jeu adverse est trop agressif.


Doran rock : Le plus gros problème de ce deck c'est Saisie des pensées qui peut nous retarder en nous faisant défausser de nos Rotefeu gobelin et Evacuation des terriers.
Sinon, notre jeu est bien trop rapide pour que l'adversaire s'en sorte. Pas de carte à faire rentrer à part peut être des Crypte de Tormod contreTarmogoyf et pour le déluge et Pyroclasme si l'adversaire joue Gaddock Teeg.



Tron : Là encore, on rencontre le problème des contres donc, il faudra faire rentrer des Réponse gutturale pour y remédier.
Si nos Evacuation des terriers sortent rapidement, on pourra finir l'adversaire avec en début de partie, mais en milieu de partie, il ne faut pas trop compter sur eux vu que l'adversaire joue avec des cartes de destruction massive comme Colère de dieu ou Explosifs artificiels (le pire ennemi d'Evacuation des terriers.


Storm : Il existe plusieurs jeu Storm. Si la base du jeu Storm de l'adversaire est Evacuation des terriers, on fera rentrer des Pyroclasme pour raser le terrain une fois tous ses jetons de créature en jeu.
Si le deck de l'adversaire est basé sur les Mind's desire et Mitraille, ça sera différent : inutile de faire rentrer les Pyroclasme et on doit absolument finir l'adversare rapidement avant qu'il joue Mind's desire.
Bien sûr, si l'adversaire joue avec des contres, on fera rentrer nos Réponse gutturale.


Gobelin : Voilà le deck type agro où on est contraint de faire rentrer nos Pyroclasme.
En effet, si on ne tue pas l'adversaire rapidement avec nos Rotefeu gobelin, on ne vivra pas très longtemps vu l'agressivité du jeu gobelin avec les Pelleteur gobelin et Chef de guerre gobelin.
De plus, les Franc-tireur gobelin nous détruisent tous nos jetons de créature qu'on met en jeu avec Evacuation des terriers.
Heureusement que l'adversaire ne peut pas contrecarrer nos Rotefeu gobelin vu qu'il joue mono rouge.
On peut être amené à faire rentrer des Désenchantement au cas où l'adversaire jouerait avec des Aiguille à sectionner.


Elfes : Les decks elfes n'arrêteront pas un déluge de jetons de créature gobelin joué rapidement. Les quelques points de vie que pourra gagner l'adversaire avec des Sibylle des fontaines ne le protègera pas contre nos Rotefeu gobelin.
Par contre, les Poigne krosiane peuvent être assez embêtants. Il faut généralement jouer le Rotefeu gobelin lorsqu'on peut l'activer durant le même tour pour éviter de se le faire "désenchanter" ensuite.
Faire rentrer des Pyroclasme pour balayer un peu ces fragiles elfes également.


Zoo : Match-up facile si l'adversaire ne joue pas Gaddock Teeg.
Dans le cas contraire, il faudra jouer rapidement nos Rotefeu gobelin et Evacuation des terriers avant que l'adversaire ne met Gaddock Teeg en jeu pour le prendre de vitesse (c'est possible d'autant plus qu'il n'y aura pas de Saisie des pensées pour nous casser notre main).
Pour plus de sécurité, il faudra bien évidemment faire rentrer les Pyroclasme pour tuer Gaddock Teeg.


Bon, voici un petit exemple de partie pour montrer que le deck peut tuer au tour1.


V/ Exemple de déroulement de partie :


On a en main : 1 Rite de flammes, 1 Don de domaines, 1 Manamorphose, 1 Guide spirituel simiesque, 1 Evacuation des terriers, 1 Prospecteur skirkien et 1 Chant bouillonnant.
L'adversaire commence, pose 1 plaine, joue 1 Isamaru, chien de Konda et termine son tour.

Tour 1 : On pioche 1 Rite de flammes, on retire le Guide spirituel simiesque de la partie pour ajouter à notre réserve, on utilise pour jouer 1 Rite de flammes (On a dans notre réserve), on utilise pour jouer l'autre Rite de flammes et ajouter à notre réserve (On a dans notre réserve), pour on joue 1 Chant bouillonnant ( On a dons 6 X dans notre réserve), pour on joue 1 Prospecteur skirkien Il nous reste 5 X dans notre réserve), on joue Evacuation des terriers (Il nous reste dans notre réserve et on met en jeu 10 jetons de créature gobelin), on sacrifie 1 jeton pour ajouter à notre réserve et on joue 1 Manamorphose avec les (On a maintenant dans notre réserve, 9 jetons et on pioche 1 Butin du caveau au lieu de Rotefeu gobelin ), pour on joue Butin du caveau en nommant Rotefeu gobelin (Il reste 51 cartes dans notre bibliothèque et au bout de la 15 ème, on révèle Rotefeu gobelin et on retire les 14 autres cartes dont 1 Fonderie sacrée de la partie, on perd 14 points de vie et il nous retse dans note réserve), on sacrifie 1 jeton et pour on joue Don de domaines et on cherche 3 Fonderie sacrée dans notre bibliothèque puis on les met dans notre main (On a plus de mana dans notre réserve et il nous reste 8 jetons en jeu) et pour finir, on sacrifie 7 jetons pour pouvoir jouer le Rotefeu gobelin et l'activer (L'adversaire perdra 48 points de vie vu qu'il y a 48 cartes dans notre bibliothèque dont 0 terrain.
Voilà un petit exemple pour tuer l'adversaire au tour 1.


VI/ Conclusion :

On arrive donc à la conclusion de ce deck Charbelcher.
On a vu que le but était comme les autres decks utilisant le Goblin Charbelcher : Jouer avec le moins de terrain possible, jouer avec beaucoup d'accélérateurs de mana et de piocheurs, épurer notre bibliothèque de ses terrains et tuer l'adversaire en activant le Goblin Charbelcher.
Ce deck peut également être utilisé comme un deck Storm avec des Evacuation des terriers qui servent de second kill ou encore d'accélérateur de mana avec Prospecteur skirkien.
La réserve nous sert à lutter contre les jeux utilisant le cimetière, des contres, des enchantements, des artefacts et des créatures agressives.
Voilà, c'est la fin de l'explication A+

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire