Deck Magic the Gathering : Les Mishra du Standard

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Réserve
Artefact (4) :Créature (7) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Les Mishra du Standard

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 29/11/2008 par paladinou

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Les Mishra du Standard










Salut, voici un deck nommé les Mishra du Standard en hommage à la bonne vieille Usine de Mishra.
En effet, ce deck contrôle utilise trois des meilleurs terrains pouvant devenir des créatures : Mutecaveau, Conseil des faeries et Village arboricole.
Les Campement guitûk sont bien aussi mais j'ai préféré utiliser du bleu et du vert pour que le deck soit plus contrôle, profiter du vol des Conseil des faeries et des Garruk languebestion en vert.
Je trouve que les Tour de guet menaçante ne sont pas des cartes assez agressives, donc on se contera de 4 Mutecaveau, de 4 Conseil des faeries et de 4 Village arboricole (Ce qui est déjà bien).
Passons maintenant à l'analyse du deck.



I/ Fonctionnement de base du deck :

Le but du deck est principalement de tuer l'adversaire avec les Mutecaveau, les Conseil des faeries et les Village arboricole qui ne peuvent pas être contrecarrés et peuvent être joués depuis le cimetière avec Creuset des mondes.
Ensuite, on contrôlera le jeu avec des cartes comme Colère de dieu qui n'affectent pas nos Mishra et des arpenteurs.
On verra tout ça plus en détail dans la partie "Analyse détaillée du deck" mais avant ça, voyons la courbe de mana de ce deck.



II/ La courbe de mana :

Sorts à mana : 4

Sorts à manas : 10

Sorts à manas : 18

Sorts à manas : 2


En analysant cette courbe, on peut voir que le deck est plutôt lent et c'est normal car il s'agit d'un jeu contrôle; on devra utiliser le card advantage ainsi que le tempo advantage. Notons qu'on a quand même les Mishra comme créature pour l'agressivité et des effets de surprise qui permettent de terminer la partie rapidement.
La moyenne du coût converti de mana des sorts du deck est égale à 3,47 arrondie au centième près et le deck contient 26 terrains dont 12 Mishra.
On va maintenant voir l'analyse détaillée du deck.



III/ L'analyse détaillée du deck :


A/ Le kill du deck :

Le premier kill du deck sont les 12 Mishra (Mutecaveau, Conseil des faeries et Village arboricole).
Ces cartes ont plusieurs avantages : quand elles sont des terrains, elles ne sont pas affectées par les cartes de destruction massive comme Colère de dieu ou Commandement d'austérité, peuvent être dégagées avec Garruk languebestion pour défendre ou jouer un éphémère, elles ne nécessitent pas de mana pour être mises en jeu, ne peuvent pas être contrecarrées et peuvent être jouées depuis le cimetière si on a 1 Creuset des mondes en jeu.
Voilà beaucoup de raisons qui en font d'excellents kills.

Le second kill du deck est Rafiq aux innombrables qui permettra à une de nos créatures d'avoir la double-initiative lorsqu'elle attaque seule et donc de réduire les points de vie de l'adversaire rapidement.

Le troisième kill du deck est Garruk languebestion qui permet de mettre en jeu des jetons de créature 3/3 ou de booster nos créatures tout en les donnant le piétinement.

Le quatrième kill du deck est Elspeth, chevalière errante qui permet de mettre des jetons 1/1 en jeu et de booster nos créatures tout en les donnant le vol.

Le cinquième kill du deck est Ajani Crinièredor.
Lui non plus n'est pas affecté par les Colère de dieu ( comme les deux autres arpenteurs), nous fait gagner des points de vie, peut booster nos créatures et nos Mishra, qui pourront attaquer avec la vigilance et rester dégagées afin de contrer un sort adverse par la suite et il peut également mettre en jeu 1 jeton Avatar avec une force et une endurance chacune égale à notre totale de points de vie.
Notons qu'un Commandement cryptique nous ouvrira la voie en engageant toutes les créatures adverses au moment d'attaquer avec le jeton de créature Avatar.

Ces kills peuvent être combinés pour plus d'efficacité.
Exemple : On a Elspeth, chevalière errante, Ajani Crinièredor et Rafiq aux innombrables en jeu.
On retire un marqueur "loyauté" sur Ajani Crinièredor pour que nos créatures gagnent +1/+1 et la vigilance jusqu'à la fin du tour, on ajoute un marqueur "loyauté" sur Elspeth, chevalière errante pour que Rafiq aux innombrables gagne +3/+3 et acquiert le vol jusqu'à la fin du tour et on attaque avec Rafiq aux innombrables qui est une créature 8/8 vol, vigilance, double initiative.
On peut également le booster avec Garruk languebestion.
On peut tout simplement booster un jeton de créature mis en jeu par Elspeth, chevalière errante ou Garruk languebestion et mettre en jeu Rafiq aux innombrables pour bénéficier de l'exaltation, de la double initiative et de l'effet de surprise.


B/ Le Card advantage :

Ce deck utilise beaucoup le principe du Card advantage (Celui qui a le plus de cartes est celui qui va gagner la partie).
Pour cela, on a plusieurs choses :

Les Colère de dieu qui, en une seule carte peut détruire plusieurs cartes adverses.

Les Commandement d'austérité qui, comme les Colère de dieu permettent de détruire plusieurs cartes adverses en une seule carte.

Les Commandement cryptique qui, en une carte peut nous permettre de contrecarrer un sort adverse et de piocher (ce qui fait qu'on aura du 0 carte pour nous contre 1 carte pour l'adversaire).

Les Creuset des mondes nous permettent de jouer nos Mishra depuis notre cimetière, donc, après un combat opposant une de nos Mishra à une créature adverse où les deux ont été mises au cimetière, on aura l'avantage de pouvoir remettre notre terrain en jeu.

Les arpenteurs qui mettent en jeu des jetons de créature en une seule carte.


C/ La gestion de la table :

La gestion de la table se fait de plusieurs manières :

On gère les créatures en jeu avec Colère de dieu, Commandement d'austérité, Condamnation, Charme de Bant, Cercle de l'oubli voire avec Commandement cryptique.
Et enfin, on peut bloquer les créatures adverses avec nos Mutecaveau, Conseil des faeries et Village arboricole, ensuite, on les rejoue grâce au Creuset des mondes.

La gestion de la table peut se faire également grâce à nos Commandement cryptique et nos Charme de Bant pour contrer un sort adverse.


Et bien voilà, le deck n'est pas plus compliqué que ça. Il faut juste bien choisir nos sorts, attaquer quand il le faut, contrecarrer si possible avec le Commandement cryptique ou le Charme de Bant, utiliser les cartes de destruction massive au bon moment et bien utiliser les capacités de nos arpenteurs en fonction de la situation.
Voyons maintenant quelques match-ups.



IV/ Quelques match-ups :


Elfes : C'est un match-up pas trop difficile à moins d'avoir de la malchance.
En effet, le deck Elfes ne contient en général pas de contre, les créatures sont gérables assez facilement, 1 Colère de dieu sème le chaos dans le camp adverse, nos Conseil des faeries ne seront en général pas bloqués grâce au vol et le jeu n'est pas trop agressif (en tout cas pas autant qu'un Red deck wins).
On doit quand même surveiller les éventuelles Marteau de guerre loxodon, mais on peut également les détruire avec nos Charme de Bant ou les retirer de la partie avec nos Cercle de l'oubli.


Red deck wins : Match-up un peu plus difficile que le précédent mais pas tant que ça non plus.
Nos contres nous protègent contre des sorts adverses ou des blasts destinés à réduire nos points de vie, les cartes de gestion tel que Condamnation et Charme de Bant nous permettent de nous débarraser de créatures agressives adverses et des Demi-dieu de la revanche), Garruk languebestion et Elspeth, guerrière errante nous permet d'avoir de la défense grâce aux jetons de créature qu'ils mettent en jeu et Ajani Crinièredor nous redonne des points de vie, de quoi réduire les espoirs de l'adversaire à néant.
Donc s'il y a bien une carte qu'on doit surveiller, c'est bien le Flagellateur stigmatique car s'il nous inflige des blessures, ça sera terminé le gain de points de vie avec Ajani Crinièredor.
Tourment sempiternel est moins dangereux car on pourra le détruire avec 1 Commandement d'austérité ou le renvoyer dans la main de son propriétaire avec 1 Commandement cryptique ou le retirer de la partie avec Cercle de l'oubli.
On doit faire rentrer les Veilleuse de la forge de Burrenton pour avoir une défense rapide et efficace contre le Flagellateur stigmatique et les autres cartes rouges du Red deck wins.


Esper : Contre les decks Esper, nos Charme de Bant sont très bien pour nous protéger des créatures qui nous attaquent ou pour détruire un artefact et ils pourront nous débarrasser d'un ennemi de taille : Maître de l'étherium.
Il faut se concentrer sur les deux cartes les plus dangereuses de ce deck : Tezzeret le chercheur et Maître de l'étherium.
Les Colère de dieu sont également d'une aide précieuse et l'adversaire ne s'en remettra généralement pas d'un Commandement d'austérité détruisant les artefacts.
On pourra également faire rentrer les Relique de Progénitus pour retirer les cartes du cimetière adverse de la partie s'il joue Sharuûm l'Hégémon.


Combo Piquépine : Ben là c'est simple, ou on gère le Piquépine ou on on a plus qu'à rentrer chez nous.
On peut soit le contrecarrer, soit le tuer avec 1 Colère de dieu par exemple lorsqu'il souffre encore du mal d'invocation ou le mettre au-dessous de la bibliothèque de son propriétaire avec Charme de Bant quand il attaque (et pas avec Condamnation s'il s'agit d'une créature "infini"/"infini") ou encore le retirer de la partie avec Cercle de l'oubli.
Les créatures avec la Persistance dans ce genre de deck vont nous gêner un peu car elles résistent à la Colère de dieu.
Mais le principal, c'est de tuer le Piquépine car sans lui, les autres créatures finiront par mourir.


Zombie : Je parle de ce match-up car j'ai eu l'occasion d'en rencontrer un et je me suis fait surprendre par 1 Seigneur des mort-vivants qui m'a posé problème pendant un moment en ramenant les zombies du cimetière adverse (dont le Cavalier de la pleine lune et le Passeur de la mer creuse) dans sa main.
Heureusement que j'ai topdecké 1 Colère de dieu au bon moment pour tuer tous ces vilains zombies car sinon, la partie n'aurait pas durer longtemps.
Donc voilà, il faut faire attention au Seigneur des mort-vivants et éventuellement faire rentrer des Relique de Progénitus.
À part que ça, pas trop de soucis contre ce deck.


Jund Token : Contre ce genre de deck, c'est simple, on laisse l'adversaire poser pas mal de créatures, puis on rase le terrain à coup de Colère de dieu.
On peut se servir des Cercle de l'oubli pour les enchantements comme Apre fleur et Assaut gobelin et pour pouvoir retirer de la partie les Thrinax bourgeonnant à défaut de les mettre au-dessous de la bibliothèque de leur leur propriétaire avec Condamnation et Charme de Bant, sans que l'adversaire ne mette en jeu 3 jetons de créature 1/1 Saprobionte.


Faeries : La carte la plus gênante dans ce deck est l'Apre fleur qui d'une certaine manière génère du Card advantage à l'adversaire en mettant en jeu des jetons de créature 1/1 avec le Vol.
Attention aux contres adverses lorsqu'on utilise 1 Colère de dieu.
Le tempo avantage est important contre ce deck car si on réussi à faire en sorte que l'adversaire n'ait pas de créature en jeu en début de partie, il nous suffira de le tuer avec nos Mishra qui ne peuvent pas être contrecarrées.
Il finira par engager ses terrains pour poser de la défense et ainsi, il ne pourra plus contrecarrer nos cartes plus destructrices comme les arpenteurs et Rafiq aux innombrables.
Il faut faire rentrer nos Réponse gutturale pour les contres bleus adverses et les Batteuse de nuages contre les créatures volantes.


Reveillark : Les decks Reveillark sont les match-ups les plus difficiles que j'ai pu faire à cause bien sûr du Reveillark qui ramène en jeu jusqu'à deux créatures après notre Colère de dieu (De quoi casser tout nos espoirs de Card advantage).
Et en plus, c'est même l'adversaire qui bénéficiera du Card advantage avec ses Vagabond des pensées.
Les solutions : Réserver nos Commandement cryptique pour le Reveillark, faire rentrer les Relique de Progénitus pour vider le cimetière adverse et les Réponse gutturale contre les contres bleus adverses.


Quick' n' toast Deck : un peu comme Reveillark, il faut faire rentrer les Relique de Progénitus pour retirer le cimetière adverse de la partie afin de ne pas être gêné par les Mannequin improvisé.
Il faut aussi être sur nos gardes à cause des Batteuse de nuages et gérer rapidement les Horde de notions.

Voilà pour les quelques match-ups, il est temps de conclure maintenant.


V/ Conclusion :

On a vu que ce jeu contrôle utilise beaucoup le Card advantage comme avec Colère de dieu, Commandement d'austérité ou encore Commandement cryptique et commence à tuer l'adversaire avec les Mutecaveau, Conseil des faeries et Village arboricole.
Le deck contient également des autres kills qui peuvent tuer l'adversaire sans autre carte mais qui sont quand même synergiques avec le reste du deck : les trois différents arpenteurs et Rafiq aux innombrables.
On a à notre disposition énormément de cartes de gestion et notamment contre les créatures.
La réserve est importante également contre les jeux utilisant le cimetière comme Reveillark, des contres bleus, des créatures volantes et les Red deck wins, notamment à cause du Flagellateur stigmatique qui va nous empêcher de gagner des points de vie avec Ajani Crinièredor.
Voilà, on arrive à la fin de l'explication de ce deck contrôle reprenant un peu le principe des decks Landstill avec Creuset des mondes et les Mishra (Mais sans les casse-terrains comme Terres dévastées bien sûr vu qu'on est en Standard ).
A+





Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire