Deck Magic the Gathering : Foire à la saucisse

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DarkPakman

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Artefact (10) :Créature-artefact (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Foire à la saucisse

Format : T3 — Bloc Mirrodin [2003-2004]

Posté le 11/11/2003 par DarkPakman

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Les decks Affinity de nos jours ont visiblement peur de ne jouer que des terrain-artefacts.
Cette peur s'est justifiée par la présence de Vengeance selon Akroma.
Autant le dire tout de suite, si l'adversaire a le temps de jouer cette carte c'est qu'il est trop tard de toute façon. Ce deck est à comparer avec un Bleu-vert folie selon moi sauf qu'il est plus aggressif et possède un peu moins de second souffle.
Le but est très simple: imposer une force de frappe gigantesque le plus rapidement possible avec notemment 11 créatures volantes dont la force la plus faible est de trois.
Pour cela, la façon laplus rapide et celle qui donne son nom au deck est l'Affinité comparable à la Folie de Tourment. On doit donc poser un max d'artefacts pas trop cher pour que les autres cartes sortent à un prix indécent.
Le rôle des Talismans est donc double: apporter du mana en baissant les prix au même titre que les terrains-artefacts.
On ne doit pas non plus avoir de scrupule à vraiment tout poser car l'Engeance et le Nym nécessite vraiment un max d'artefacts pour devenir abominables.
Les myr et les Mitraines sont à voir plus comme des bloqueurs gartuits qui vous donne du mana. Les Myr sont quand même imposants en temps que 4/4 au tour 2 ou 3.
Le second souffle existe quand même et est comparable à l'Ordre du Patriarche de Gob-Bidding.
Il se retrouve sous la forme des Adjurations des pensées et des Salves d'éclat d'obus.
Ils sont nécessaire pour que l'adversaire ne se croient pas en sùreté etsoit poussé à faire des erreurs.
Enfin le rôle de la sphère est d'éviter les color-death conséquences malheureuses des terrains-artefacts tout en faisant piocher et en optimisant les sorties.
Quand,on parle de sortie, le deck tue régulièrement tour 4 et à tout coup tour 5 (bien évidemment si l'adversaire ne fait rien.)
Sortie parfaite: (assez dure à réaliser mais juste pour donner une idée du potentiel !)

Tour 1: Siège du synode, Sphère chromatique
Tour 2: Grand forneau ,Talisman de dominance, Mitraine,Mitraine,Myr enforcer, Myr enforcer
Tour 3: Engeance des étoiles 8/8
Tour 4: T'as toujours pas abandonné ?

Voila mais plus raisonnablement, la sortie est à peu près la même en temps normal avec untour de décallage, ce qui est plus que raisonnable.
A noter que ce deck ne possède pas d'interactions particulières autre que l'Affinité qui est déjà bien suffisante.
Ce bloc Mirrodin se débrouille très raisonnablement en type II et c'est vrai que son pire ennemi est Vengeance mais l'inclusion de contres ralentirrai trop le deck en bouleversant la proportion de mana déjà assez lourde.

On peut aussi remarquer qu'il est jubilatoire d'exploser des adversaires avec des cartes en elle-mêmes aussi nulles que le Nim ou la Mitrâine.
Essayez-le

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