Deck Magic the Gathering : Combépine

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (7) :Créature (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Combépine

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 06/11/2008 par paladinou

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Combépine








Salut, voici un deck agro/combo basé essentiellement sur Piquépine mais qui tourne quand même sans cette carte.
Passons sans plus tarder à l'explication du deck.


I/ Fonctionnement de base du deck :

Le but de ce deck est de faire en sorte que l'adversaire n'est plus assez de défense pour bloquer nos créatures et essentiellement le Piquépine qui pourra finir l'adversaire en une attaque grâce à cette combo postée par ange-azmarias.
Pour réduire la défense adverse, nous nous servirons de cartes comme Incinération, Mogg fanatique, Bonnet-rouge meurtrier et Trombe de feu pour tuer les créatures adverses.



II/ La courbe de mana :

Sorts à mana : 8

Sorts à manas : 11

Sorts à manas : 12

Sorts à manas : 7

En analysant cette courbe, on peut voir que le deck est plutôt rapide, la moyenne du coût converti de mana des sorts du deck est de 2,47 arrondie au centième près.
Le deck contient 22 terrains et 8 accélérateurs de mana.
Passons à l'analyse détaillée du deck.


III/ Analyse détaillée du deck :


A/ Les accélérateurs de mana :

Le deck contient donc 8 accélérateurs de mana : 4 Oiseaux de paradis qui sont jouables au tour 1 et 4 Druidesse dévouée jouable au tour 2, qui peut servir d'accélérateur de mana ou en combo avec Piquépine pour obtenir une créature"infini"/"infini" jusqu'à la fin du tour.


B/ Le kill du deck :

Le premier kill du deck est le Piquépine qu'on utilisera en combo avec la Druidesse dévouée pour avoir une créature "infini"/"infini" jusqu'à la fin du tour. On donnera à notre créature le piétinement avec Garruk languebestion pour percer la défense adverse.
Ou on peut finir l'adversaire sans que le Piquépine ait le piétinement en tuant ses créatures susceptibles de bloquer notre créature avec Incinération, Mogg fanatique, Bonnet-rouge meurtrier et Trombe de feu.

Le deuxième kill du deck est Garruk languebestion, qui, en mettant en jeu des jetons de créature 3/3, peut nous permettre de tuer l'adversaire.
Il pourra également permettre à toutes nos créatures de gagner +3/+3 et le piétinement pour finir l'adversaire.

On a vu que Piquépine et Garruk languebestion sont les deux kills principaux du deck, mais sans ces deux kills, les autres créatures du deck peuvent également tuer l'adversaire (notamment les Fourbes de cuisine et les Bonnet-rouge meurtrier qui seront souvent et pour un moment en jeu). Les anti-bêtes et blasts du deck nous aideront à y parvenir ainsi que les Garruk languebestion.


C/ Les interactions :

Comme interaction, nous avons déjà Piquépine + Druidesse dévouée qui permet d'avoir une créature "infini"/"infini" jusqu'à la fin du tour. Et on peut rajouter 1 Garruk languebestion pour plus d'efficacité.

Nous pouvons également utiliser la capacité activée du Piquépine pour retirer 1 marqueur -1/-1 sur 1 Fourbes de cuisine ou 1 Bonnet-rouge meurtrier afin que ces créatures reviennent en jeu grâce à la persistance, tout en nous permettant de booster notre Piquépine.


D/ La gestion de la table :

Il y a dans ce deck 16 anti-bêtes pour gérer les créatures adverses : 4 Mogg fanatique, 4 Incinération, 4 Trombe de feu et 4 Bonnet-rouge meurtrier.

Les Trombe de feu peuvent nous permettre de gérer toutes les petites créatures adverses et on peut même choisir de tuer que les créatures avec le vol en n'utilisant pas de pour le jouer ou tuer que les créatures sans le vol afin de garder nos Oiseaux de paradis par exemple en n'utilisant pas de pour le jouer.
On peut aussi garder l'avantage après avoir joué 1 Trombe de feu grâce à la persistance des Fourbes de cuisine et des Bonnet-rouge meurtrier ou encore grâce à Garruk languebestion qui nous permettra de mettre en jeu des jetons de créature 3/3.

Les 3 Naturalisation nous permettent de gérer les enchantements ou les artefacts gênants comme Apre fleur ou Aiguille à sectionner.

Les 8 créatures avec la persistance du dek : 4 Fourbes de cuisine et les 4 Bonnet-rouge meurtrier nous permettent de garder l'avantage en cas d'utilisation de carte de destruction massive comme Colère de dieu ou Trombe de feu.
Ils permettent également de gagner du temps en gagnant des points de vie (avec Fourbes de cuisine), de tuer des créatures adverses (avec Bonnet-rouge meurtrier) et de bloquer les créatures adverses tout en restant en vie grâce à la persistance. Le Piquépine permettra de garder ces créatures encore plus longtemps.

E/ Possibilité de kill :

Grâce à la combo, il y a possibilité de killer l'adversaire au tour 4, voici un exemple :

Tour 1 : On pose 1 montagne et on joue 1 Mogg fanatique.

Tour 2 : On pose 1 forêt et on engage nos 2 terrains pour jouer 1 Druidesse dévouée.

Tour 3 : On pose 1 forêt et on engage nos 3 terrains pour jouer 1 Piquépine.

Tour 4 : On peut sacrifier notre Mogg fanatique pour tuer une créature adverse et/ou en utilisant un blast comme Incinération, puis attaquer l'adversaire avec une créature infini/infini une fois qu'on aura lancé la combo.


IV/ Métagame et match-ups :


Red deck wins :

C'est un match-up assez difficile du fait que les blasts vont nous empêcher de sortir la combo Piquépine + Druidesse dévouée. Néanmoins, nos Fourbes de cuisine vont être d'une aide précieuse contre un Red deck wins et nos anti-bêtes nous permettront de ne pas être submergé par les créatures adverses non plus.

Faeries :

Match-up moins difficile que Red deck wins. En effet on pourra facilement se débarrasser des petites créatures adveses, détruire l'Apre fleur avec nos Naturalisation et faire rentrer éventuellement nos Museleur vexatoire si l'adversaire joue avec des contres. Nous serons toutefois gênés pour sortir une combo à cause des Saisie des pensées.

Deck Esper :

Contre les decks Esper, nous serons à l'aise, surtout après side. En effet, en faisant rentrer nos Tempête fracassante, l'adversaire risque de rencontrer certains problèmes et de réfléchir à deux fois avant de poser tous ses artefacts.
Même sans side, le deck peut détruire des artefacts adverses avec Naturalisation ou se défendre contre les créatures comme Canonistes des Ethermentés ou Sculpteur d'Etherium avec nos Incinération, Trombe de feu et Bonnet-rouge meurtrier.

Deck Bant exalté

Match-up assez facile étant donné le nombre de blasts que contient notre deck et les éventuels Duelliste adroite pouront facilement être envoyés au cimetière grâce à nos Trombe de feu.

Bryn Argoll + Assaut sismique

On ne peut pas vraiment se débarrasser des Cygnes de Bryn Argoll, mais on peut utiliser nos blasts pour en tirer profit. De ce profit, on piochera rapidement 1 Naturalisation pour nous occuper de l'Assaut sismique.

Deck Token Jund

On risque d'avoir un peu de mal à nous débarrasser de tous les Apre fleur et Assaut gobelin.
Pour les tokens, on pourra s'en débarrasser avec nos Trombe de feu et ça résoudra en même temps le problème des créatures avec le dévorement comme la Monstruosité des caldeiras.
Il peut y avoir un maudit token pour bloquer notre créature "infini"/"infini", d'où l'importance du Garruk languebestion pour passer en force et de Trombe de feu pour raser le terrain.

Quick' n' toast Deck

Contre ce genre de deck qui utilise le cimetière grâce à Mannequin improvisé et Horde de notions, il serait judicieux de faire rentrer nos Relique de Progénitus pour nous débarrasser du cimetière adverse tout en piochant.


V/ Conclusion :

Le deck contient deux kills principaux (Piquépine et Garruk languebestion), des accélérateurs de mana pour des sorties plus rapide (Oiseaux de paradis et Druidesse dévouée) et pas mal d'anti-bêtes pour gérer la table (Mogg fanatique, Incinération, Trombe de feu et Bonnet-rouge meurtrier).
Il y a également des Naturalisation pour nous débarrasser des enchantements et/ou artefacts, des Fourbes de cuisine et des Bonnet-rouge meurtrier pour résister aux cartes comme Colère de dieu ou Trombe de feu et pour résister aux Red deck wins et des Garruk languebestion qui permettent aussi percer la défense adverse.
La réserve nous permet de mieux lutter contre les jeux utilisant des contres, des artefacts, des combos et le cimetière.
Voilà ainsi s'achève l'explication de ce deck nommé Combépine car il utilise une combo de ange-azmarias et plusieurs interactions avec le Piquépine.
A+

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire