La composition :
Le deck est composée de nombreuses créatures ou de cartes permettant de poser des créatures-jetons. La plupart des créatures servent à accélérer le jeu en offrant plus de mana ou à contrer les sorts. Les jetons servent principalement à s'engager avec l'opposition.
Les souhaits servent à offrir des solutions face à des problèmes pouvant bloquer le jeu. Opposition ne vient pas : je vais prendre mon planà long terme et aller la chercher, un enchantement me gène : je me sert de naturalisation pour le détruire.
Les fuite de mana sont toujours très utiles et l'orbe mesmérique peut donner la victoire en quelques tours.
La composition des terrains permet de résolver les problèmes en ce qui concerne le mana colorés.
Le principe :
Lors d'une sortie normale, le deck permettra toujours de poser de nombreuses créatures rapidement. Le but est d'en poser le maximum possible avant de jouer l'opposition et de bloquer complètement le jeu de l'adversaire en engageant tous ses permanents, créatures et terrains. Dans cette position, il suffira d'attaquer avec les créatures en sus de nombres de permanents de l'adversaire ou de le tuer à l'orbe mesmérique.
Le problème est que l'opposition se fait parfois attendre bien longtemps, trop lontemps et l'adversaire développe trop son jeu et c'est la fin. Pour cela Plans à long terme peut aider, encore faut il avoir un souhait rusé...
De plus, même si le jeu semble bloquer, l'adversaire a toujpurs de la ressource. Il suffit qu'il pose un terrain, il ne sera donc pas engagé, en prenne le mana et joue une démystification sur l'opposition pour faire tout capoter mais ce genre de situation se gère assez bien grâce aux Jeune dracodard et au fuite de mana.
Les points forts :
Le deck beaucoup de créatures en un minimum de temps et c'est souvent préjudiciable contre de nombreux deck. Grâce aux souhaits il permet également de gérer beaucoup de situations et la présence de contresorts est très utile. Sa rapidité est aussi un bon point puisque la carte la plus chère en mana est l'oppostion qui sort pour 4 manas alors que beaucoup de créatures donne du mana tel les Elfes de Llanowar ou les birds.
Ce deck se dérouille très bien face aux deck blast/dégâts direct malgré les apparence car ceux-ci ont bien du mal à détruire toutes les créatures que le deck pose. De plus, ils n'ont aucune solution pour gérer un enchantement et une fois l'opposition posée, c'est souvent la fin.
Les deck contresort/meule empêche presque toujours l'opposition d'arriver en jeu mais ils ont bien du mal à empêcher le deck de poser beaucoup de créatures et c'est souvent ça qui les fait courir à leur perte.
Les points faibles :
Le deck est bi-color et malgré la présence des cités d'airain et des Cote de la Yavimaya, il arrive souvent qu'il manque un deuxième mana bleu pour poser l'opposition ou ou jouer une fuite de mana. L'intéraction autour de l'opposition est aussi un problème car si elle n'est pas en jeu, on finit par perdre à un moment ou l'autre. Malgré leur nombre, les créatures du deck ont majoritairement 1 en défense ainsi, une grosse créature peut faire très mal et des sorts tel pyroclasme encore plus. De plus, elles sont nécessaires au bon fonctionnement du deck et des sorts tel colère de dieu ou mutilation sont meurtriers.
Pour conclure :
Depuis un certain temps, beacoup disent que le UG-madness est la meilleur solution pour un deck utilisant ces deux couleurs. Je pense avoir présenté ici un deck étant au moins aussi fort si ce n'est meilleur mais maintenant j'attens vos analyse, merci.
A +++, N3rGal!!