Explications de l'auteur
Ayant commencé magic avec le préconstruit chemin des élémentaux j’ai toujours beaucoup aimé ces créatures auxquelles j’attache beaucoup d’intérêt, bien qu’ils ne brillent pas forcément en tournoi(sauf Quick’n Toast mais je suis pas vraiment fan).
N’ayant pas un budget immense c’est à force d’ouvrir des booster et de constater sur le terrain les effets de diverse carte que j’ai fini par sortir une version aggro de deck élémental qui tourne plutôt bien et que je vais vous présenter ici :
La mana curve :
La base des base et départ de toutes analyse, je vous présente donc la mana curve :
CCM 1 : 12
CCM 2 : 7
CCM 3 : 16
CCM 4 : 4
Le tout pour un coût en mana moyen de 2,3 soit un deck relativement rapide.
Le deck étant monorouge je ne m’étendrais pas sur les couleurs puisque c’est inutile
Nous avons ensuite dans notre deck de base :
23 créature
5 enchantement
11 éphémère
22 terrain
En bref un deck plutôt orienté créature avec des sort ayant pour fonction de les soutenir ou de détruire le terrain d’en face.
Stratégie de base :
Bon je ne vous apprendrais pas grand chose en vous disant que notre but est de réduire au maximum les points de vie de l’adversaire a l’aide de nos créature, le tout en restant en vie(bien qu’une pression continue sur notre adversaire soit pour nous la meilleures assurance vie). Nous n’avons que très peu(aucune ?) de carte nous permettant de nous protéger nous notre deck n’ayant qu’un objectif : attaquer nous avons pour se faire une pléthore de créature et les burns qui vont avec.
La carte présentant la plus grande synergie avec tout le lot est la maîtrise des élémentaux dont la capacité a pondre des tokens bien faible au premier abord est absolument destructrice dans ce deck.
Dans les premiers tours notre objectif est d’expliquer clairement notre objectif a notre adversaire : le voir mort et au plus vite. Ainsi virelame sangpyre, scoriacé fouette-cœur, élémental d'étincelle et Tonnerre de l'enfer seront la pour commencer la descente de point de vie(qui peut se faire très rapidement si lors de vos trois premier tour vous jouez les quatres créatures précédemment cité).
Une fois cette mise en bouche des 3-4 premier tour finie viendra pour vous le véritable moment de frapper et de vous déployer, c’est alors le moment de jouer vos animosité partagé/chauffeur d’âme incandescent/évideur de cendrelande pour assurer votre force de frappe. Vos burns quand a eux se joueront un peu tout le temps, lorsque vous ne pouvez rien jouer d’autre ou qu’ils est indispensable d’en envoyer un pour cause de créature gênante.
Lors des tours après les 6ème votre objectif devrait-être de finir un adversaire déjà bien entamer si vous avez eu de la chance(sinon vous aurez peut être pas mal de travail en vue mais bon on ne peu pas tout avoir) c’est la qu’interviendrons chasse-nova(jouer avec le chauffeur d’âme si possible) et surtout maîtrise des élémentaux qui si vous avez une animosité partagé en jeux vous dotera a elle seule équipé a la bonne créature une petite force de frappe composé de jeton lourdement booster.
Bref rien de très fin mais bon c’est pour ça qu’on aime le rouge ^^
Les matchs up :
Le T2 a changé avec la sortie d’alara et le départ de Time spiral mais je vais quand même reprendre les anciens archétypes, bien que je n’ai pour ma par jamais jouer contre la plupart d’entre eux :
Red Deck Win
Ce deck a globalement le même objectif que nous et les même moyen pour y parvenir le match up devrait donc être équilibré chacun brûlera les tour 1 de l’autre. Nous avons plus de créature il a plus de burn les points de vie ne devrait pas trop descendre dans les premiers tour à moins qu’il n’emploi ses burns sur nous plutôt que sur nos créature auquel cas se sera une dégringolade dans les deux camps, il sera fragile à notre rapidité de déploiement de créature et nous craindrons ses demigod. Représentations de la destiné ne nous gènera pas dans la mesure ou nous la tuerons avant qu’elle ne grossisse, les évideurs de cendrelande seront d’un côté comme de l’autre les cartes clé de l’affrontement. Après side il ajoutera ses pyroclasme si il en a qui seront gênant pour nous, et nous insèreront les reliques de progénitus pour ennuyer les demigod. Bref c’est assez équilibré dans la mesure ou nous jouons de la même manière mais pas avec les même carte.
Faeries :
Contre ce deck aggro/contrôle le tout se fera principalement a celui qui frappe le plus fort, en effet les fée n’ont pas l’endurance nécessaire pour arrêter nos créature et nous ne pouvons bloquer leurs créature volante, notre pire ennemi restera cependant âpre fleur que nous ne pourrons gérer quel que soient les carte que nous avons en main et qui au final nous fera de lourd dégats, les burns feront office de contre chez nous, lorsque la clique brumelien débarquera il faudra bruler la créature sur laquelle il s’appuiera et si il le fait sur l’âprefleur et bien….il ne nous restera que nos yeux pour pleurer(et un javelot de flamme a lui envoyer dans les dents si possible). Après side si l’adversaire joue beaucoup de contre ajouter les réponse gutural, sinon ne rien modifier. Attendez vous a un match assez difficile mais pas infaisable
Elfes :
Encore de bon vieux camarade d’aggro bien que la le problème soit autre qu’avec faierie, il a de quoi gérer nos créature, nos enchantements et nos artefact, bref une vrai plaie le collosse camélon sera quand a lui occupé par les javelots de flamme qui devront lui être réservé donc il ne devrait pas nous géner outre mesure, le problème est que si il est orienté token nous ne pourrons faire face a la marré de créature adverse, cependant après side pyroclasme fera office de messie pour nous nous offrant l’occasion de nettoyer la table correctement. Bref assez difficile a la première partie, mais tourne a notre avantage post side
Quick'n'toast :
En voilà un bon vieux contrôle a l’ancienne avec tout les removal de masse qui vont avec. Se sera une partie très stratégique, il faudra abuser de nos créature avec la célérité et de nos burns pour tomber ses points de vie et ne pas espérer voir grand chose rester sur la table ni même la toucher d’ailleurs. Cependant le prendre de vitesse n’est pas impossible et c’est d’ailleurs la meilleure chose a faire et ça tombe bien il s’agit de notre spécialité, aussi il ne faut pas désespérer, faire attention a ce que l’on joue et surtout prendre garde au contresort.
Lors de ce match réponse guturalle et relique du progénitus(en cas de réveillark) seront vos amis mais la victoire n’est clairement pas acquise.
Conclusion :
Notre manière de jouer s’approchant de près ou de loin a celle de RDW nous pouvons nous en sortir face a bien des decks bien que nous soyons peut être inférieur à ce dernier, cependant nous pouvons nous targuer d’avoir un deck compétitif sans avoir tout les spoiler du format dedans et ça c’est déjà une victoire pour le porte monnaie^^