Explications de l'auteur
A CEUX QUI M'ACCUSERONT DE COPIER SUR LE DECK LOTUS NOIR: je m'en suis inspiré, c'est vrai, d'autant que j'ai recommence magic avec carnage (j'avais arrete à invasion) alors je connaissais pas la carte jeu d'esprits. La presence des piocheurs et tuteurs vient bien de la lnt, mais pour les reste je crois quand meme avoir assez innové pour ne pas avoir fait du simple recopiage, par exemple sur les créatures et les solutions.
Apres ce preambule fastidieux (je parie que y'en auront quand meme qui m'accuseront de ce que je viens de nier), venons-en aux faits. Le jeu repose sur cette carte très très très très étrange qu'est jeu d'esprit, qui vous fait gagner a l'entretien si vous avez 200 cartes dans votre bibliotheque! bizarre, non? il n'en fallait pas plus pour que je reprenne l'idée de base du deck de lotus noir EN MODIFIANT CE DERNIER.
I la condition de victoire et comment reussir a l'avoir
Le jeu est donc rempli de piocheurs et de tuteurs en tout genre qui servent, devinez quoi, a piocher le jeu d'esprit. Avis aux amateurs de qualité: les piocheurs presentes ici representent, a une ou deux exceptions pres, la creme de ce qui se fait en bleu: remue-meninge, fait ou fiction, intuition, analyse en profondeur, voir meme option, sont autant de cartes a card-advantage tres tres puissantes. Ajoutez a cela les tuteurs pour enchantement blancs et les tuteurs generaux noirs et vous obtenez quand meme une chance tout a fait raisonnable de vous procurer votre catre maitresse, malgre les (gloups) 250 cartes que comprend le deck.
Le deck beneficie aussi de quelques cartes plus marginales: regard furtif peut paraitre completement cretin mais il est en fait assez utile pour savoir ce que vous devrez contrer. foi renouvellée permet de gagner des pv tout en piochant, de meme que complication qui, lui, contreet chaines etrangleuses qui gere une creature temporairement.
II-la partie controle
Le deck comporte aussi un nombre impressionant d'outils de controle: des contresorts a volonté, contrainte, culpabilite d'urza sont autant de cartes qui vous donnent du repondant...pour empecher vos adversaires de jouer. Je ne parle meme pas de cantique d'orime, qui touche a l'abject.
Meme une fois que votre adversaire aura reussi a poser ses cartes, vous avez de quoi faire: les sceaux, les edits tres efficaces contre les jeux creatures, repulsion qui -surprise- fait piocher, et la plus sadique de toutes, traitrise, une carte tres, tres mechante. Ah non, j'oubliais, la plus sadique c'est quand meme ingerence du mage:imaginez un jeu gob sans pelleteur, un u-g madness sans batard sauvage, et vous comprendrez ce que je veux dire. Vengeance selon akroma, qui se cycle quand on ne veut pas ses services, et colere de dieu viennent couronner le tout pour finir en beaute.
III-les quelques créatures
Et oui, il y en a tres peu, mais pas des moindres. En effet, les créatures presentées sont quasiment de conditions de victoire à elles seules. Ange aveuglante est ma carte preferée avec le vieux sage de la yavimaya, et elle a du repondant, ou plutot elle empeche votre adversaire d'en avoir (je sais, c'est pas drole, mais chacun fait comme il peut). une vraie douleur contre gobelin, qui ne peut pas faire grand-chose pour la stopper si vous avez un contre en main.
Exalté est aussi un ange, mais sort beaucoup plus rapidement grace à la mue, et permet de regagner des precieux pv. c'est en effet un des seuls gros problemes du deck: une sortie agressive parfaite peut, sans le tuer net, lui donner quelques difficultes.
Dromar, enfin, dragon legendaire, et il y a de quoi. Il est capable a lui tout seul de tenir des hordes entieres a distance, et son statut de 6/6 lui procure une taille tout a fait respectable. La taille du deck autorise à en mettre 4, meme si c'est une legende. Vous avez peu de chances de le piocher deux fois.
IV-les terrains et sources de mana
3 sources de mana seulement, qui permettent cependant de fluidifier un peu plus le deck. monolithe sinistre est bien sur indispensable, et les deux talismans remplacent avantageusement les classiques diamants et dynamo thran.
Les terrains, eux, sont doubles, donnent plus de mana que la normale ou ralentissent l'adversaire.
J'attend vos commentaires argumentés, mais sachez aussi voir le coté fun d'un deck pareil: aller faire un tuteur parmi 240 cartes, c'est quand meme assez rare.
P.S. Essayez aussi de vous imaginer la tete du gars qui espere vous tuer a la meule:)