Recyclage à gogo
Salut, voici un deck recyclage plutôt fun car on pourra recycler beaucoup de cartes durant le même tour grâce à fluctuateur et les nombreuses cartes recyclables pour
. Le deck ne peut tourner que si on a un fluctuateur en jeu et ne possède que deux cartes qui peuvent réellement killer l'adversaire. Il n'est donc pas compétitif d'autant plus qu'il n'est jouable qu'en Vintage étant donné qu'il contient précepteur diabolique et précepteur vampirique. Mais il peut cependant gagner des parties et reste quand même assez compétitif contre des decks fun ou qui ne jouent pas avec des cartes du Power 9 ( black lotus, ancestral recall, timetwister, time walk, mox emerald, mox jet, mox pearl, mox ruby et mox sapphire ). De plus, je trouve ce deck agréable à jouer, il possède donc toutes les caractéristiques d'un deck fun. Passons maintenant à l'explication du deck.
I/ Fonctionnement de base du deck :
Le but de ce deck est de recycler beaucoup de cartes durant le même tour grâce à fluctuateur afin de piocher beaucoup de cartes par la même occasion, jusqu'à ce qu'on ait les cartes nous permettant d'accélérer le mana (messe de la coterie), de piocher (connaissance accumulée), de mélanger notre cimetière dans notre bibliothèque pour pouvoir recycler à nouveau (réminiscence) et finir l'adversaire (ride d'éclairs). On peut voir qu'une crypte de Tormod n'arrangerait pas nos affaires.
30 cartes de ce deck coûtent
à recycler et avec un fluctuateur en jeu, ces cartes seront recyclables pour
. Le fait de piocher en recyclant nous donnera la possibilité d'avoir d'autres cartes à recycler pour
et ainsi, finir par avoir ce qu'on a besoin très rapidement.
II/ La courbe de mana :
Sorts à
mana : 3
Sorts à
manas : 15
Cartes recyclables pour
: 30
Sorts à
manas : 3
Sorts à
manas : 1
Autres terrains : 8
Cette analyse de courbe a été faite en tenant compte des coûts de recyclage des 30 cartes du deck car elles seront généralement recyclées et pas jouées. Ce qui nous donne une moyenne du coût converti de mana de 2,08 arrondie au centième près.
Si nous analysons cette courbe en considérant qu'on recyclera les 30 cartes pour
, on obtient une moyenne de 0,92 arrondie au centième près.
On voit donc la répercussion du fluctuateur sur la courbe de mana de ce deck.
III/ Analyse détaillée du deck :
A/ Le kill du jeu :
Il n'y a que deux cartes qui permettent de killer réellement l'adversaire :
2 Ride d'éclairs qui permettent de gérer les créatures adverses ou de killer l'adversaire grâce aux cartes qu'on recycle.
Traîneur de viscères peuvent aider à grignoter quelques points de vie adverse également, notamment avec leur capacité
exhumation.
B/ Les cartes recyclables :
30 cartes du deck sur 60 sont recyclables pour
, soit la moitié du deck, donc 1 carte sur 2. Avec le fluctuateur, la moitié du deck nous permettra de piocher une carte pour
, ce qui nous permettra d'avoir les cartes nécessaires pour le kill rapidement.
Les cartes qui sont généralement recyclées peuvent être utilisées également lorsque les circonstances l'exigent : les chant angélique permettent de se protéger contre les blessures de combat, les volcanic submersion permettent de se débarrasser d'un artefact ou d'un terrain, les traîneur de viscères permettent de grignoter des points de vie de l'adversaire, les terrains comme fondrière polluée peuvent être posés pour en tirer du mana et les lumière dorée permettent d'avoir le linceul et ainsi être protégé contre les sorts et les capacités qui ciblent.
C/ Les accélérateurs de jeu :
Il est clair que le meilleur accélérateur de jeu du deck est le fluctuateur. Le deck est basé sur cette carte afin de recycler le plus possible durant le même tour tout en gardant nos terrains dégagés. Et qui dit recyclage, dit pioche et donc accélération du jeu.
En fait, si on se défausse d'une carte pour en repiocher une ce n'est pas du card advantage. Mais si on pioche beaucoup de cartes grâce au recyclage, qu'on épure la bibliothèque des cartes qui ne sont pas recyclables en les mettant dans notre main, qu'on pioche plusieurs cartes grâce à des connaissance accumulée, qu'on ajoute beaucoup de manas à notre réserve grâce aux messe de la coterie et qu'on mélange notre cimetière dans notre bibliothèque avec 1 réminiscence une fois qu'on a déjà épuré la bibliothèque, la machine du recyclage est relancée et on aura générer un bon card advantage.
Les messe de la coterie sont des accélérateurs de mana qui permettent des sorties rapides, de jouer plusieurs sorts dans le même tour et d'avoir assez de mana pour payer la capacité des ride d'éclairs à plusieurs reprises. Notons qu'il est très facile d'avoir le
seuil dans ce deck vu le nombre de cartes qui seront recyclées pour
et donc d'ajouter
à notre réserve grâce à 1 messe de la coterie.
Je me permets de considérer les tuteurs du deck (préceptrice éclairée, préceptrice mystique, précepteur diabolique et précepteur vampirique comme des accélérateurs de jeu dans la mesure où on pourra aller chercher une carte dans notre bibliothèque et ainsi, on aura pas à attendre la carte qu'on a besoin en piochant normalement (notamment la treille de mycosynthèse qui est joué en 1 seul exemplaire et qui permet d'utiliser les
qu'on produit avec les messe de la coterie ou les manas incolores qu'on produit avec 1 cité des traîtres ou 1 paysage désolé pour jouer n'importe quel sort). Les tuteurs permettent aussi d'aller chercher les ride d'éclairs pour finir l'adversaire ou encore des messe de la coterie ou des connaissance accumulée en fonction de la situation. Avec 2 ride d'éclairs en jeu, on pourra infliger 4 blessures par carte recyclée à condition bien sûr d'avoir assez de mana, mais les messe de la coterie sont là pour ça.
D/ Déroulement du jeu :
Première stratégie :
Dans un premier temps, il nous faut un terrain pouvant produire
en jeu afin de pouvoir jouer les messe de la coterie. 1 cité d'airain ou 1 fondrière polluée fera l'affaire.
Ensuite, il faut jouer 1 fluctuateur et recycler le plus de cartes possible pour
afin d'obtenir les cartes non-recyclables du deck.
Puis, le mieux est de jouer la treille de mycosynthèse grâce à 1 messe de la coterie et
Pour pouvoir utiliser nos manas pour jouer n'importe quel sort.
On joue ensuite toutes les messe de la coterie qu'on a pour ajouter le plus de
possible à notre réserve et on joue 1 réminiscence avec
grâce à la treille de mycosynthèse.
Il nous restera toujours du
dans notre réserve et on jouera ensuite des connaissance accumulée pour piocher dans notre bibliothèque réapprovisionnée et recommencer à recycler le plus de cartes possible.
On procèdera de la même manière en jouant les messe de la coterie, les connaissance accumulée, la réminiscence en laissant toujours assez de manas pour jouer les ride d'éclairs qu'on obtiendra rapidement soit en le piochant, soit grâce à 1 tuteur.
Cette stratégie consiste à nous assurer de pouvoir jouer n'importe quel sort du deck de manière à mieux nous en sortir en cas de pépin, puis de commencer à killer l'adversaire avec les ride d'éclairs.
Deuxième stratégie :
La deuxième manière de jouer est de jouer les ride d'éclairs avant la treille de mycosynthèse. Ensuite , on killera l'adversaire en recyclant pour
grâce au fluctuateur et en l'infligeant 2 blessures pour
à chaque recyclage. Les messe de la coterie peuvent aider à payer la capacité du ride d'éclairs. On peut tuer l'adversaire sur plusieurs tours également en utilisant 1 réminiscence pour remettre toutes les cartes recyclables dans notre bibliothèque, puis recommencer à recycler pour
et à infliger des blessures avec les ride d'éclairs.
S'il ne reste à l'adversaire que quelques points de vie et qu'on n'a plus de carte à recycler, on peut aussi jouer les traîneur de viscères pour leur coût d'
exhumation depuis le cimetière et attaquer avec la célérité.
Cette stratégie est plus rapide mais moins sûr que la première. On prend le risque de ne pas pouvoir jouer n'importe quel sort du deck au profit de commencer à killer l'adversaire le plus tôt possible. En adoptant cette stratégie, il faut faire attention au
si on veut jouer des réminiscence ou connaissance accumulée, au
pour les messe de la coterie et sans la treille de mycosynthèse, tous les autres sorts du deck ne vont pas pouvoir être joués avec les
produits par les messe de la coterie.
Notons que pour ces 2 stratégies, si on a pas de terrain pouvant produire du
afin de jouer les messe de la coterie dans notre main de départ, on peut poser la cité des traîtres au tour 1 pour jouer le fluctuateur et ainsi, obtenir notre terrain produisant du
en piochant grâce au recyclage pour
.
IV/ Choix de la réserve :
Les decks fun sont généralement à jouer entre amis. La réserve est donc destinée aux parties à au moins deux manches gagnantes.
Contre les jeux agressifs on pourra faire rentrer des damnation et des glissement astral.
Les assainissement servent à lutter contre les enchantements gênants comme adoration.
Les empreintes de sabot du cerf offre un nouveau kill au deck.
V/ Conclusion:
Ce deck est donc à jouer pour le fun. Il n'est pas extrêmement cher en euros à part les damnation en réserve qu'on pourra remplacer par autre chose de plus budget.
Ce deck contient 2 cartes principales pour le kill (2 ride d'éclairs) qui peuvent être cherchées grâce aux tuteurs.
On peut adopter 2 stratégies de jeu différentes : une plus sûr et l'autre plus rapide.
Dans les 2 cas, le but du jeu consiste à poser le fluctuateur pour pouvoir recycler les cartes pour
et ainsi accélérer le jeu. Ce qui est bien, c'est qu'un seul fluctuateur en jeu suffit mais comme il est quand même indispensable, il sera joué en 4 exemplaires.
Voilà pour l'explication de ce deck. Ciao!