Deck Magic the Gathering : Ethersworn project

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Ange_du_desespoir

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Réserve
Artefact (4) :Créature-artefact (3) :Enchantement (2) :Éphémère (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Ethersworn project

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 08/10/2008 par Ange_du_desespoir

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur








Ethersw0rn Pr0ject







Aaaaaaaah..... Alara... Sweet Alara... J'aime ce genre d'éditions.... Tellement que je vous propose aujourd'hui un deck consacré à mon éclat préféré - et de loin -, j'ai nommé Esper ! J'espère que la technologie ne vous fait pas peur ! En tout cas, moi ça me fait pas peur (euh ça dépend en fait ^^) ! En effet, je suis pour la mécanisation de tout être et je suis moi-même nouvel adhérant des éthermentés (aussi connus sous le nom de ether-débile-mentaux), j'ai pensé qu'après le club des alchimistes tarés d'Izzet et les biomanciens fous de Simic, il ne me manquait que la secte d'Esper à mon palmarès ! Bon assez rigolay les cocos, passons aux choses sérieuses avant que je vous raconte d'autres absurdités !







I Statistiques


1) Coût des cartes

: 7 cartes (en comptant le titan de récupération bien sûr)
: 9 cartes
: 10 cartes
: 11 cartes
: 2 cartes

Franchement c'est pas mal ! Mais avec un sculpteur d'etherium en jeu, ça donne quoi ?
: 14 cartes
: 9 cartes
: 8 cartes
: 7 cartes
: 0 carte

Donc dans les 2 cas, moi je trouve que l'on a de quoi aller assez vite avec tout ça ^^


2) Type des cartes

Créatures : 21 cartes
Ephémères : 5 cartes
Enchantements : 2 cartes
Artefacts : 11 cartes
Terrains : 21 cartes

Beaucoup de créatures, jusque là rien de bien inhabituel pour un deck aggro

3) Couleurs des cartes

: 13 cartes
: 8 cartes
: 6 cartes
: 7 cartes
: 5 cartes

Ohow tricolore ! Ca sent la manabase compliquée tout ça ! En fait nan, pas trop ! D'ailleurs une gargouille de la tour au tour 3 n'est jamais un problème, enfin sauf pour l'adversaire



II Principe du deck


Mark Rosewater et ses drôles d'idées ! Des artefacts colorés ! (m'enfin après les couleurs incolores style ghostfire, je suis blasé ^^) Quels sont les apports de cette idée ? On a donc la qualité d'un sort coloré associée avec le sur-type artefact, qui va vite devenir très amusant avec des cartes qui font des distinctions entre artefact et non-artefact, comme ces 4 cartes par exemple :



Bien sûr il en existe d'autres comme le super sablier magique nommé scourglass par exemple ! Quels sont les malus de cette idée ? Fracturing gust, shatterstorm, ... Bref chacun à son one-sided wrath de toute façon ! Bon ! Revenons aux 4 cartes joliement exposées juste au-dessus de ce que vous êtes en train de lire ! Ma foi, avec ces 4 cartes nous avons là une excellente base pour un deck tribal (oui, j'ai bien dit tribal, finalement on a beaucoup évolué par rapport à Lorwyn ^^). La canoniste des ethermentés est de loin ma favorite, puisqu'elle empêche notre adversaire de trop remuer pendant son tour pendant que nous on joue tout ce qu'on veut, en un mot elle est canon (arf j'ai pas pu m'en empêcher ). Le maître de l'etherium est lui une véritable bombe, un boost sur pattes qui grossit lui-même avec le nombre d'artefacts qu'on a ! Le titan de récupération est carrément énorme, pouvant sortir vraiment rapidement... euh dès le premier tour en fait ! (ornithopter + tambour de sautefeuille + capsule de l'éxécuteur que l'on sacrifie) On ne crachera pas sur le fait qu'il soit récursif en prime ! Et enfin le... ah tiens ! une commune ! Mais quel commune ! Le sculpteur d'etherium est lui aussi tout bonnement monstrueux, avec un effet qui réduit le coût de la quasi-totalité de nos sorts et qui permet des sorties assez impressionantes (genre T2 : sculpteur T3 : sculpteur + maître de l'etherium + maître de l'etherium pour les purs chatteux ou T3 : maître de l'etherium + canoniste ou T3 : gargouille de la tour pour les plus réalistes bon bref, sorties impressionantes, que je disais !). On dispose donc d'un arsenal de sorts pas chers et extrêmement utiles, avec la capsule de l'éxécuteur qui sert vraiment à tout et n'importe quoi dans ce deck puisqu'elle permet une sortie rapide du titan de récupération, booste le maître de l'etherium, ou tue une bête ! Le charme d'esper est le piocheur du deck, mais qui n'a pas que ça comme utilité : il peut aussi faire de la défausse en éphémère pour vider prématurément la main de votre adversaire, ou casser du bitterblossom ou du cercle de l'oubli par exemple ! Le tambour de sautefeuille accélère grandement les sorties lui aussi et l'ornithoptère est tout simplement une créature gratuite ! L'étoile chromatique, carte pourrie vue comme ça, devient très sympathique avec le titan de récupération puisqu'elle fait piocher gratuitement une carte en guise de consolation ! L'inversion sans nom, en plus d'être un anti-bête est aussi un boost pour la gargouille de la tour et le titan. La gargouille de la tour n'est rien d'autre qu'un tour 4 (qui a dit 3 ?^^) impressionant car 4/4 vol pour 4 et le marteau de guerre loxodon est juste atroce pour notre malheureux adversaire à qui on aura volé ses points de vie (avec l'ornithoptère c'est encore plus cruel )! Je n'ai volontairement pas intégré Tezzeret le chercheur car malgré une utilité incroyable quand il est en jeu, il arrive beaucoup trop tard... en plus il coûte trop cher !
Voilà donc le but de ce deck est de jouer Esper et d'utiliser ses artefacts pour obtenir plein de bonus pour gagner ! Forcément, même si ce deck est type 2 (après rotation de time spiral et coldsnap bien entendu), la grande majorité des cartes est quand même sortie d'Alara, vous vous en doutez bien . Le fait de jouer tricolore n'est pas du tout un problème, mais au contraire ouvre plus de possibilités au deck ! Ceci étant dit, passons dès lors au...



III Déroulement de la partie


Au premier tour, privilégiez évidemment les lands qui arrivent en jeu engagés, afin de ne pas gêner la progression du deck... Sauf si bien sûr vous avez moyen de sortir votre titan de récupération tout de suite ! Si vous n'avez pas de sanctuaire ésotérique, vous pouvez toujours poser un de vos tours 1 en privilégiant le tambour de sautefeuille qui va grandement aider en début de partie ! Et bien sûr un ornithoptère gratos n'est jamais de refus ! Au tour 2, jouez en priorité absolue le sculpteur d'etherium ! La canoniste des ethermentés est elle aussi à placer le plus tôt possible car elle gêne grandement votre adversaire ! Avec le tambour en jeu, vous avez même moyen de rejouer une autre créature ! Au tour 3, je n'ai sans doute pas besoin de vous préciser que le maître de l'etherium est de rigueur ! La gargouille de la tour est aussi un excellent choix ! Dès le tour 3 vous pouvez déjà poser un nombre conséquent de créatures grâce au sculpteur ! Si éventuellement des trucs chiants ont été posés par l'adversaire, n'attendez pas le déluge avant de les tuer ! Au tour 4, vous avez généralement de quoi poser et équiper un marteau de guerre loxodon pour bien bourrer l'adversaire ! Avec le grand nombre de créatures imposantes dont vous disposez, votre adversaire ne devrait pas faire long feu !



IV Match-up


Aha ! Tarmo OUT ! Venser OUT ! Doublure OUT ! Lord of atlantis OUT ! Mage de la lune OUT ! Gargadon OUT ! et j'en passe ! Malgré tout les decks T2 disposent toujours de pas mal de spoilers de Lorwyn et Sombrelande, et des nouveaux decks vont sans doute apparaître autour de cartes style ange stoïque, manaplasm ou encore goblin assault (n'oublions pas le titan de récupération surtout ) ! Notre deck devrait sans tirer sans difficulté la plupart du temps, mais ne soyez pas surpris de devoir faire pas mal de changement après side, car notre deck a besoin de réponses contre des removals d'artefacts de masse !

Red deck wins : j'****** profondément tous ces ****** de javelots à la *** qui détruisent mes jolis titans et mes jolies gargouilles d'un coup ! En fait tous leurs blasts sont pénibles, les figure of destiny aussi craignent du boudin, et nos capsules ne marchent pas pour détruire les ashenmoor gouger ou les demi-dieu de la revanche qui sont eux plutôt pénibles mais ils n'aiment pas se faire chumpbloquer sans arrêt, et aiment encore moins se faire bloquer par une gargouille ! Par contre, ce deck n'aime pas du tout mes jolis marteaux de babar (comprendre marteau de guerre loxodon) qui font gagner la course aux points de vie, et mes belles garantes du canon des éthermentés (comprendre canoniste des éthermentés) qui les ralentissent un max ! Nous aussi on sait mettre plein de bébètes en jeu et avec nos maître de l'etherium on a de quoi tenir tête à ce deck ! Après side, rentrez negate pour contrer les blasts et surtout d'éventuelles shatterstorm, surtout qu'avec ce deck il est aisé de garder 2 manas de côté pour contrer ! Rappel selon Hurkyl pourra être utile après une phase d'attaque où l'on perdrait beaucoup de nos bestioles ou contre shatterstorm ! Plus de cercle de l'oubli et moins d'inversion sans nom est carrément mieux ici puisque leurs bètes ont beaucoup d'endurance et sont récursives pour certaines ! Glob-gnomes = chumpblock + life = GG

Horde verte des nelfes des bois : parangon de boisronces, colosse caméléon, wren's run vanquisher et parfaite impérieuse... que de cartes pénibles ! Inversions et capsules viennent régler ça ! Toujours ? Non. Eh ouay, le colosse a la protection contre le noir, pas cool ! Heureusement il nous reste le cercle de l'oubli ! Ils ont une sacrée armée, mais comme d'hab les chumpbloqueurs les font chier et la canoniste les ralentit à l'extrême ! D'un autre côté, le deathtouch de la vanquisher est chiant et le colosse est bien gros lui aussi ! Mais bien sûr, eux non plus n'aiment pas les beaux marteaux ! Après side, on mettra moins d'inversion et de capsules de l'éxécuteur au profit des cercles de l'oubli pour gérer le colosse, les glob-gnomes nous serons encore une fois utiles, ainis que les hurkyl's recall contre d'éventuelles fracturing gust ou tout simplement pour sauver nos bestioles en combat !

Faeries : pénibles parce qu'elles arrivent pendant notre tour, gèrent plutôt pas mal, je n'apprécie pas du tout les 4/4 vol quand elles sont contre moi, comme les clique brumelien par exemple ! Les sower of temptation sont à gérer rapidement parce que affronter son propre titan n'est pas toujours très amusant ! Bref plein d'effets qui pourrissent notre jeu et c'est pour ça que c'est notre match-up le plus difficile ! Toutefois on peut arriver à les déborder et les marteaux sont carrément géniaux contre elles car le piétinement est pratique quand on se fait bloquer par un jeton de bitterblossom ! Un titan dès le premier tour les handicape gravement ! Après side, il nous faut plus de cercle de l'oubli à cause des bitterblossom et les negate contre leurs sorts de gestion et c'est surtout très marrant sur un commandement cryptique !

Token swarm : que ce soit en ou dans les couleurs de Jund (qui donnent accès à sprouting thrinax par exemple), l'essentiel des cartes pénibles est là : on va donc retrouver avec un grand bonheur les bitterblossom, les géant chauffefurie, et autre carapace de nantuko ! Avec l'arrivée de Jund on va sans doute avoir le droit aux cartes devour style caldera hellion le wrath sur pattes qui au passage ne nous gênera pas outre mesure puisque nos cartes ont très souvent 4 d'endurance (je parle bien sûr aussi du maître de l'etherium !), le mycoloth qui va être chiant s'il est pas géré rapidement, et le dragon prédateur qui est un sacré kill, c'est moi qui vous le dit ! Dans une optique devour, on retrouvera aussi le pitit frère de bitterblossom, j'ai nommé (bon j'avoue c'est pas moi qui l'ai nommé, c'est qu'une expression ^^) assaut gobelin ! Bon mis à part l'arrivée de ces cartes et la sortie du grand gargadon (ouinnnn ), le principe change pas des masses, c'est toujours faire suer son adversaire avec des jetons jusqu'à l'achever avec un de leurs kills (qui deviennent de plus en plus nombreux ma parole !). Encore une fois, se faire bloquer des 6/4 ou des 7/7 par un jeton, c'est ballot (à prononcer ballow' pour gagner en style ^^) ! Contre ce deck, nos meilleures armes sont les volants (et surtout la gargouille de la tour) et le piétinement (merci mon bô martô ! ^^) ! Bien sûr, jouer à leur propre jeu en les débordant nous aussi est possible vu la rapidité excessive de notre deck ! Après side, plus de cercle de l'oubli c'est cool et un marteau en plus aussi ! Attention à d'éventuelles shatterstorm >>> negate, qui sera pratique contre les bitterblossom et les goblin assault aussi !

Quick' n' toast (c'est dur à écrire mine de rien ) : bon, ils ont de la gestion dont pas mal de contres et quelques anti-bètes, et trombe de feu qui ne nous fait pas énormément peur vu que la plupart de nos créatures y résistent ! Ici encore, titan tour 1 = GG Comme d'hab, notre jeu a de quoi les déborder facilement ! Après side, prenez des negate qui vont être super pratiques contre ce deck, et s'ils jouent makeshift mannequin, vous avez les relique de progenitus pour lui enlever ses cibles !

Merfolk : une minute de silence pour le lord of atlantis disparu à jamais dans les profondeurs de l'oubli... (tiens ! peut-être que j'éxagère par moments ) Bah franchement on a aucun mal contre eux maintenant que monsieur je-traverse-tes-îles n'est plus là ! Rien à sider de particulier !

Reveillark : ils perdent leur combo à cause de la sortie de doublure, perdent venser, riftwing cloudskate et blink ... je ne pense pas qu'ils soient viables dans le nouveau T2...

Swans combo : le tout est de gérer les cygnes de bryn argoll et les assauts sismiques si on ne veut pas mourir dans d'atroces souffrances ! Ou alors tout simplement le tuer avant qu'il sorte la combo ! Rien à sider de particulier !

Miroir : un avantage : leur scourglass ne nous fait pas peur ^^ Usent des mêmes armes que nous, et ça c'est pas bien ! Match tendu donc ! Rentrez les glob-gnomes, les cercles de l'oubli supplémentaires pour gérer les titans, gargouilles et maîtres de l'etherium, et les hurkyl's recall qui sont à jouer pendant une phase d'attaque adverse pour tout lui remonter en main et ne pas essuyer un terrible assaut, ou pendant notre tour pour lancer une grosse attaque sans risque de pertes ou de se faire bloquer par un simple ornithoptère !



V Conclusion


Vouala vouala, j'espère (roooh jeu de mot sans m'en rendre compte ) que ce deck vous plaira autant qu'à moi, en tout cas il est vraiment très sympa à jouer et offre plein de possibilités ! Sachez aussi qu'Esper peut très bien aussi s'orienter contrôle avec des cartes comme scourglass, tezzeret le chercheur, agony warp (qui pourrait très bien être présent dans mon deck, mais à qui j'ai préféré les inversions sans nom pour leur côté boost en plus du côté anti-bète) et sharuum the hegemon ! En tout cas vous verrez, c'est un plaisir de jouer avec ces choses mi-humaines (ou vedalken) mi-bout de métal !
Et là, c'est le moment où je dis : A la prochaineuh




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