Deck Magic the Gathering : Black pas si suicide que ça

Fiche du Membre

paladinou

Avatar de paladinou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 21/10/2009

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 03/05/2008
569 Messages/ 0 Contributions/ 232 Pts

Liste du Deck
Artefact (12) :Enchantement (4) :Éphémère (4) :Terrain (4) :Créature légendaire (3) :Terrain légendaire (1) :Rituel (16) :Terrain de base (16) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :Éphémère (4) :Rituel (4) :Éphémère tribal (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Black pas si suicide que ça

Format : T1.5 — Legacy [1993-2008]

Posté le 22/09/2008 par paladinou

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Black pas si suicide que ça






Salut, voici donc un deck noir jouable en legacy. C'est à peu près un deck Black suicide mais une carte permet au deck de ne pas être trop suicidaire : descente ricanante. En effet, grâce à cette carte, l'adversaire mourra tout seul.
Le diamant de l'oeil du lion est autorisé en legacy en ce moment, donc on pourra le jouer en 4 exemplaires. Ce deck est capable de bien sortir même si l'adversaire joue avec des contres comme force de volonté et peut gérer n'importe quelle créature (même Akroma, ange de la colère ou colosse de Sombracier.
Passons maintenant à l'explication de ce deck.





I/ Explication de base du deck :



Le but de ce deck est de retarder l'adversaire en détruisant sa main avec saisie des pensées, thérapie de la coterie et hymn to tourach et en détruisant ses terrains avec sinkhole et terres dévastées, de le locker avec enchevêtrement de câbles et grande cheminée et enfin de le killer avec Haakon, plaie de Stromgald et descente ricanante.



II/ La courbe de mana :


Sorts à mana : 4

Sorts à mana : 12

Sorts à manas : 8

Sorts à manas : 7

Sorts à manas : 4

Sorts à manas : 4 (Notons que ces 4 sorts qui sont 4 descente ricanante peuvent être joués pour leur coût de folie ).


En analysant cette courbe, on peut voir que 16 cartes peuvent être jouées au tour 1. La moyenne du coût converti de mana des sorts du deck est de 4,24 arrondie au centième près si on considère que les descente ricanante coûtent à jouer et de 3,86 arrondie au centième près si on considère que les descente ricanante coûtent à jouer.
On peut donc voir que les sorts du deck sont assez chers et c'est pour ça qu'il est important de retarder l'adversaire et d'avoir des accélérateurs de mana.
Passons maintenant à l'analyse détaillée du deck.



III/ Analyse détaillée du deck :


A/ Les accélérateurs de mana :


Vu que le deck prend un certain temps à se mettre en place pour contrôler l'adversaire, les 8 accélérateurs de mana du deck sont indispensables pour avoir des sorties rapides. Grâce à eux on pourra rapidement détruire la main et le jeu adverse avec des cartes comme saisie des pensées ou hymn to tourach. On pourra également jouer rapidement les enchevêtrement de câbles ou grande cheminée qui sont la base du contrôle de l'adversaire.
Les diamant de l'oeil du lion sont vraiment intéressant dans ce deck car d'une part ils permettent d'accélérer le mana et d'autre part, on peut utiliser son défaut qui nous contraint à nous défausser de notre main afin de jouer 1 descente ricanante pour son coût de folie et de profiter de sa capacité acharnement une fois qu'on a plus de carte en main.


B/ La destruction de la main adverse :


16 cartes permettent de détruire la main de l'adversaire dans ce deck. 12 d'entre elles sont utilisables en début de partie : 4 saisie des pensées, 4 thérapie de la coterie et 4 hymn to tourach. Les hymn to tourach et les saisie des pensées permettent de détruire la main adverse à elles seules. Cependant, les thérapie de la coterie sont efficaces qu'une fois qu'on aura vu la main de l'adversaire. On doit donc combiner thérapie de la coterie avec saisie des pensées pour détruire la main de l'adversaire une fois qu'on connaîtra ce qu'il a dans sa main.
On peut aussi jouer plusieurs thérapie de la coterie pendant le même tour afin de voir la main de l'adversaire la première fois et de la détruire à partir de la deuxième. Si l'adversaire joue en bleu et que nous ne connaissons pas ce qu'il a dans sa main, il est conseillé de nommer force de volonté lorsqu'on joue 1 thérapie de la coterie car il y a de fortes chances qu'il en ait une dans sa main et cette carte est vraiment gênante.
Le seul moyen du deck de payer le coût de flashback de la thérapie de la coterie (voir le flashback à l'article 502.22) est de sacrifier Haakon, plaie de Stromgald, ce qui nous fera perdre 2 points de vie mais on pourra le rejouer depuis le cimetière.
Les 4 autres cartes qui permettent de détruire la main de l'adversaire sont les 4 descente ricanante qui seront jouées généralement en milieu de partie.


C/ La gestion de la table :


La gestion de la table se fait de plusieurs manières :

La première manière est de détruire les terrains adverses. On a 8 cartes qui permettent de détruire les terrains de l'adversaire : 4 terres dévastées et 4 sinkhole.

La deuxième manière est de retarder ou de locker l'adversaire avec enchevêtrement de câbles.

La troisième manière est de se débarrasser des permanents adverses grâce à grande cheminée.

Haakon, plaie de Stromgald peut bloquer les créatures adverses et revenir en jeu, donc, d'une certaine façon, permet de gérer les créatures adverses.

La descente ricanante est une excellente carte dans le deck car elle interagit bien avec enchevêtrement de câbles et grande cheminée. En effet, une fois qu'on a plus de carte dans notre main, on passera notre étape d'entretien ce qui nous permettra de ne pas engager nos permanents à cause d'enchevêtrement de câbles, de ne pas sacrifier de permanents à cause de grande cheminée. De plus, on enlèvera plus de marqueur "sursis" de l'enchevêtrement de câbles, donc on pourra garder cette carte en jeu.
Par contre, les capacités d'enchevêtrement de câbles et de grande cheminée se déclencheront au début de l'entretien de l'adversaire. Ce qui nous permettra d'engager et de se débarrasser de ses permanents tout en gardant les nôtres.
Le top serait donc d'avoir en jeu enchevêtrement de câbles, grande cheminée et descente ricanante et garder notre main vide afin de passer notre étape d'entretien et de ne pas être affecté par ces trois cartes. Afin de garder notre main vide, on doit jouer la carte qu'on pioche à chaque tour. Sinon, on a toujours la possibilité de vider notre main d'un coup grâce au diamant de l'oeil du lion.
Ainsi, l'adversaire finira par ne plus avoir de permanents en jeu et on aura plus qu'à le finir avec le kill du jeu.



D/ Le kill du jeu :


7 cartes constituent le kill de ce deck : 3 Haakon, plaie de Stromgald et 4 descente ricanante.

Grâce à Haakon, plaie de Stromgald, on pourra attaquer l'adversaire avec une créature 3/3 qui a la possibilité de revenir en jeu car elle peut être jouée depuis notre cimetière.
Notons qu'on a plusieurs manières de mettre Haakon, plaie de Stromgald au cimetière : en se défaussant de cette carte grâce à 1 saisie des pensées ou 1 thérapie de la coterie ou 1 hymn to tourach ou encore grâce à 1 diamant de l'oeil du lion qui nous permettra non seulement de nous défausser de cette créature, mais ajoutera à notre réserve afin qu'on puisse le jouer depuis le cimetière.

Grâce à la descente ricanante, on finira par tuer l'adversaire en le faisant perdre 1 point de vie au début de son entretien.

Généralement on aura contrôlé l'adversaire avec enchevêtrement de câbles et grande cheminée avant de le finir avec Haakon, plaie de Stromgald et la descente ricanante.



E/ Exemple de début de partie :


Tour 1 : On pose 1 marais et on joue 1 saisie des pensées qui nous permet de regarder la main de l'adversaire et de nous débarrasser d'une carte non-terrain de sa main.

Tour 2 : On pose 1 autre marais, on joue 1 thérapie de la coterie pour en nommant une carte qu'on a vu dans la main de l'adversaire grâce à la saisie des pensées, pour on joue 1 messe noire, pour on joue 1 enchevêtrement de câbles.
Grâce à l'enchevêtrement de câbles, les permanents de l'adversaire seront engagés au début de son entretien.

Tour 3 : Au début de notre entretien on retire d'abord 1 marqueur "sursis" sur l'enchevêtrement de câbles, puis on engage nos 3 permanents en jeu. On joue 1 diamant de l'oeil du lion pour , on pose 1 marais, on engage le marais pour ajouter à notre réserve, on sacrifie le diamant de l'oeil du lion pour ajouter à notre réserve (on a dans notre réserve et on peut donc jouer 1 descente ricanante pour son coût de folie).

C'est un excellent début de partie car l'adversaire devra engager 3 de ses permanents au début de son entretien grâce à l'enchevêtrement de câbles, la descente ricanante commencera à détruire la main de l'adversaire et à le faire perdre 1 point de vie au début de son entretien et on ne sera affecté ni par l'enchevêtrement de câbles qui aura 3 marqueurs "sursis" ni par la descente ricanante vu qu'on aura pas de carte en main et on passera donc notre étape d'entretien grâce à la descente ricanante.
On aura plus qu'à jouer notre tour normalement en gardant notre main vide si possible et en retardant encore l'adversaire avec des cartes comme sinkhole ou terres dévastées, jusqu'à ce qu'on ait la possibilité de poser 1 grande cheminée.
Une fois qu'on aura posé une grande cheminée, il faudra qu'on laisse volontairement 1 carte dans notre main à un moment donné afin de ne pas passer notre étape d'entretien afin de mettre 1 marqueur "suie" sur la grande cheminée.
Une fois qu'on aura 1 marqueur "suie" sur la grande cheminée, l'adversaire sacrifiera 1 permanent au début de son entretien et à partir de là, on a intérêt à garder notre main toujours vide pour ne pas avoir d'étape d'entretien et ne pas sacrifier de permanent au début de notre entretien.
Pendant l'entretien de l'adversaire, il devra engager 2 permanents, sacrifier 1 permanent, se défausser d'1 carte et il perdra 1 point de vie. Il sera donc extrêmement gêné dans le développement de son jeu et finira par ne plus avoir de permanents en jeu et succombera grâce à la descente ricanante.
On pourra en finir avec l'adversaire plus rapidement si on a Haakon, plaie de Stromgald au cimetière ou si on a d'autres descente ricanante en jeu.



IV/ Métagame et match-up :


Belcher 2 lands :

Ce deck consiste à tuer l'adversaire en activant le rotefeu gobelin. Puisqu'il ne contient que deux terrains, une activation devrait suffir. Contre ce type de deck, nos terres dévastées et sinkhole ne servent pas à grand chose. On pourra donc remplacer les 4 sinkhole par des extirpation afin de se débarrasser de la seule menace du deck définitivement : rotefeu gobelin. En effet, on peut le mettre dans le cimetière de l'adversaire grâce à 1 saisie des pensées par exemple et retirer tous les exemplaires de rotefeu gobelin ensuite grâce à 1 extirpation.
Ceci fait, il ne devrait plus être trop difficile de remporter la victoire.
Si on a pas d'extirpation, il faut faire attention à ne pas mettre le rotefeu gobelin dans le cimetière de l'adversaire s'il a un soudeur gobelin en jeu car il pourrait renvoyer son rotefeu gobelin en jeu directement.


Landstill :

Ce type de deck consiste à jouer des terrains comme terres dévastées ou quartier fantôme pour détruire les terrains, comme usine de mishra ou mutecaveau pour attaquer, comme canopée d'horizon pour piocher, comme estuaire pollué pour chercher des terrains...
Ensuite, les creuset des mondes permettent de rejouer sans cesse les terrains depuis le cimetière et les cartes comme exploration permettent de poser plusieurs terrains pendant un tour.
Il faut donc absolument se débarrasser des creuset des mondes pour être tranquille. Pour s'en débarrasser définitivement, on pourra sider les extirpation.
Ce dek utilise beaucoup de terrains non-base; on pourra donc faire rentrer nos creuset des mondes pour détruire les terrains adverses avec les terres dévastées.


Gobelin :

Sans la réserve, c'est un match-up difficile. On a que les cartes pour détruire la main de l'adversaire et les enchevêtrement de câbles pour ne pas mourir vite le temps qu'on puisse sortir 1 grande cheminée pour gérer les gobelins. De plus, le larbin gobelin n'arrange pas nos affaires en accélérant la sortie des gobelins adverses.
Pour lutter plus facilement contre ce deck, il faudra faire rentrer des inversion sans nom et des damnation pour détruire facilement les gobelins adverses.


Mono-bleu contrôle :

Là par contre, on peut lutter assez facilement contre ce type de deck. On pourra se débarrasser des contres adverses comme force de volonté avec nos saisie des pensées, thérapie de la coterie et hymn to tourach. Même si l'adversaire contrecarre ces cartes, on aura tout de même du une carte pour une.
On pourra également faire rentrer des extirpation pour se débarrasser plus rapidement des contres adverses ou des cartes adverses qui permettent à l'adversaire de nous contrôler (exemple : stase).


Weenie white :

Ce type de deck est à peu près comme pour les decks gobelin. Nous devront faire rentrer les inversion sans nom et les damnation pour détruire les créatures adverses. Il faut faire attention aux retour au pays adverse qui peuvent retirer Haakon, plaie de Stromgald de la partie.


Casse-terrain :

Pour que ce deck soit efficace, il faut qu'il soit plus rapide que le nôtre. Or, on a assez de cartes dans notre deck pour retarder l'adversaire et pour se débarrasser de ses cartes qui permettent de détruire nos terrains (notamment les saisie des pensées et les thérapie de la coterie qui ne coûtent que à jouer).


Affinity :

Les jeux affinity en legacy jouent avec disciple du caveau, il est donc beaucoup plus agressif qu'un affinity en étendu. Les créatures comme ornithoptère, mitraine, argousin myr... arrivent en jeu très rapidement donc, il faudra faire rentrer les damnation contre ce deck. Les decks affinity jouent également beaucoup de terrains non-base. On pourra également faire rentrer les creuset des mondes pour détruire un terrain adverse à chaque tour.


Black suicide :

Le deck Black suicide est à peu près similaire au nôtre. Il détruit la main avec des cartes comme contrainte ou thérapie de la coterie ou hymn to tourach. C'est un match-up difficile donc. On pourra mettre les chances de notre côté en faisant rentrer les extirpation afin de prendre l'avantage sur l'adversaire au niveau des cartes qui détruisent la main et le jeu adverse.



V/ Conclusion :

On arrive donc à la conclusion de ce deck black pas si suicide que ça. On a donc vu qu'en début de partie, le deck détruit la main de l'adversaire avec saisie des pensées, thérapie de la coterie et hymn to tourach. Ensuite, le deck détruit les terrains adverses avec sinkhole et terres dévastées afin de le retarder. Puis, on continue de retarder l'adversaire avec enchevêtrement de câbles en attendant l'arrivée de grande cheminée pour se débarrasser des permanents adverses et surtout de descente ricanante qui interagit avec enchevêtrement de câbles et grande cheminée. Une fois le jeu de l'adversaire détruit, il ne restera plus qu'à le finir avec nos descente ricanante et Haakon, plaie de Stromgald. On a des messe noire pour accélérer notre jeu et on a aussi des diamant de l'oeil du lion qui nous permettent de vider notre main afin de passer notre étape d'entretien grâce à la descente ricanante, de mettre Haakon, plaie de Stromgald au cimetière ou à le jouer depuis le cimetière une fois qu'on s'en aura défaussé et à jouer la descente ricanante pour son coût de folie tout en accélérant le mana.
La réserve apporte beaucoup de solutions en fonction du deck adverse :

Grâce aux inversion sans nom et damnation, on lutte contre les créatures.

Grâce aux creuset des mondes, on lutte contre les terrains non-base.

Grâce aux extirpation, on lutte contre les cartes trop gênantes et contre les decks qui utilisent le cimetière.

Voilà, ainsi s'achève l'explication de ce deck.
Ciao!

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire