Le jeu :
Ce deck est avant tout un jeu contrôle, qui cherche en général à tenir le plus longtemps possible dans la partie jusqu'à assurer une position où il ne peut plus perdre. Selon l'adversaire, gobelin ou astroglide en bloc Carnage, la stratégie adoptée est assez différente.
Contre gobelin il faudra se reposer sur les "Infestation" , "Etouffer" et "Baloth vorace" pour tenir le 1er rush. Une fois arrivé à 5 manas, vous pouvez cycler "Décret de souffrance" pour vous débarrasser de tous les gobs, et utiliser "Araignée fouettesoie" pour gérer les deux autres problèmes potentiels, Cliqueteur rampant et Rorix. Pour locker définitivement la partie, "Visara la redoutable" est la carte qu'il faut : je vous recommende d'aller la chercher avec "Empathe farouche" dès que la situation le permet.
Contre blanc-rouge, la situation est différente. On doit surtout résister eux diverses Anges et Dragons, et aux Ride d'éclairs. Pour cela, il faut compter essentiellement sur l'Araignée et "Déchirure". Grâce à ces 2 cartes, l'expérience montre que l'on peut survivre assez longtemps pour jouer "Conditionnement de la coterie" avec une "Abomination perverse" sur la table, et dans ce contexte, une 5/3 régénérante contre 0 cartes en main, la partie devrait tourner en notre faveur. La présence de "Kamahl, la Poigne de la Krosia" de base donne une possibilité de victoire plus rapide et radicale : "Empathe farouche" sur Kamahl tour 3, "Végétation explosive" tour 4, puis Kamahl tour 5 suffiront pour gagner le plus souvent. Au pire, votre adversaire détruira Kamahl en perdant au passage 1 ou 2 terrains. Au mieux, il n'aura pas l'Ouragan stellaire pour 3 ou le mana rouge à ce moment, et il suffira d'animer ses terrains et de jouer "Infestation" ou "Décret de souffrance" cyclé pour gagner.
Points forts :
Après réserve, avec "Stabilisateur" et 4 "Végétation explosive" pour accompagner 2 Kamahl, le duel contre blanc-rouge tourne à la formalité. Les "Infestation" doivent rester après réserve pour empêcher l'adversaire de démorpher un Ange au tour 4, et comboter avec Kamahl. Les "Interrogateurs de la coterie" en réserve se révèlent brillants contre monoblanc et blanc-bleu, qui n'ont rien pour les enlever, ce qui transforme le premier deck en bye presque absolu, et améliore grandement vos chances contre le second.
Points faibles :
Le jeu zombie-bidding pose des problèmes, surtout si il a eu la bonne idée d'intègrer des Complications, à même de contrer les Décrets , seule carte efficace contre un retour massif depuis la tombe. Le jeu est également un peu tendu au niveau des couleurs de manas, et manque donc parfois 2 noirs pour "Infestation" ou 2 verts pour poser le Baloth au tour approprié. Du coup, même avec les Baloth, les nombreux anti-créatures, et les "Buse Tête de mort" en réserve, le jeu est vulnérable à une bonne sortie de gobelins.
Remarquez, dans le format, quel jeu ne l'est pas?