Pour l instant je le mets en deck fun ... a vous de voir ensuite. (sinon il correspond a un type etendue 1.X)
C'est un deck combo, a la base un tinker legérement modifie (trop?) pour permettre la sortie de l'incubateur rapidement (vous avez remarquez mais sa capa demande 6 manas, si en plus il faut le jouer classiquement ... on est pas pret de finir la partie, ca fait 12 mana quand meme !) et gratuitement.
Une fois la capa activee on va mettre en jeu une 20aines de myr, selon le nombre de creature(s) en face. Pour pouvoir gagner il va donc falloir les aligner le plus vite possible, histoire qu en face il n y a pas trop de bloqueur.
Pour cela le deck ne repose que sur deux cartes, qui ne font pas combo entres-elles ... ce qui facilite la sortie du deck. deux sorties differentes, l une rapide (tinker) l autre lente (soif de connaissance+goblin) ... enfin quand je parle lentement on cherche surtout a finir avant le tour 5.
Les autres cartes du deck sont la pour :
Piocher : Soif de connaissance, en 4 exemplaire, pas d autre piocheur car c est amplement suffissant ... rappellez vous qu il ne faut que tinker ou goblin par la suite pour gagner. Pas la peine de mettre trop de pioche alors.
Accellerer : ben tout le reste c est quasiment que des mana sources.
Reste : mass hysteria, histoire d aller toujours plus vite.
Bon la vous voyez le principal defaut du deck, il ne gere rien en face mais alors absolument rien ... le seul moyen de gerer c est de finir l autre le plus rapidement, ce qui dans l ideal signifit tour 3 (j essaie bien tour 2 mais la c est un peut chaud) :
1er tour :
Glimmervoid : mox, hysterie et goblin (et encore ils servent pas vrament, juste pour assurer)
2eme tour :
Cite des traites : tinker, le mox est echange pour un incubateur.
3eme tour :
cite des traite (on recupere la mana de la 1ere avant) : on casse l incubateur, sort une 20aines de myr et la on attaque de suite pour gagner.
bien sur c est une sortie ideal ce qui veut dire qu idealement vous ne la sortirez jamais, dout un decalage de un ou deux tour par rapport a ce planning.
Bon reste quelque conseil :
Mass hysteria : pemet de gagne un tour mais surtout evite de se faire sucree tout ses myr par un sorcery (colere de dieu, pyroclasm et autre) ... indispensable a mon gout.
Goblin Welder : il faut en abuser ! Ainsi
si on veut casse un de vos arte, on fait un echange ... en sacrifiant la cible on recupere un arte gratuitement.
si on manque de mana, on peut echanger un arte producteur (myr, talisman ou terrain arte) qui permet de booster legermeent sa sortie (quo que si on echange un grim monoliyh avec un autre on booste furieusement sa sortie de mana).
L'incubateur : quand vous le petez calculer bien votre coup, car il va quand meme faire fondre la librairie ... j entend par la ne pas virez le 2eme incubateur (des fois que le 1er ne passe pas, ce serait con de devoir tuer l autre avec un myr 1/1).
Mais aussi de sortir le bon nombre de creature, pas assez et vous allez vous faire massacrer trop et se serait y un gachit (ce qui rendrait l utilisation du 2eme inutile si le 1er ne passe pas). Prevoyer quand meme un peut de rab des fois qu il en tue deux ou trois.
J oubliai aussi que les terrains arte peuvent etre retirer pour mettre un token
.
La gestion : bon on peut rien faire, c est une course de vitesse donc on va perdre pas mal de PV a causse des creatures adverses ... pas grave. surtout hesiter pas a en perdre vous meme si vous pouvez gagner un tour. Et oui pas question de fanfaronner on est la pour finir vous, si vous depassez le tour 5 c est mal barrez pour vous.
C est pas grave si l autre sort ces creatures, vous allez les submergés, l ideal etant qu il sorte ces grosses creatures qui coutent cheres (donc pas beaucoup). Par contre si c est des echantements ou des arte vous avez un leger probleme).
Pour un side ... moi je mets vampiric tutor pour piocher toujours plus vite (quand ca veut vraiment pas sortir et qu on fini tour 5, lol) et pyroclam pour l instant (contre les hordes de ptit creatures qui pourrait bloquer. Le reste c est a vous de voir.
Enfin pour conclure :
C est un deck fun, vraiment tres fun mais qui plus est original, ca change vraiment du rotefeu gob ... qui a tendance a proliferer dans mon entourage. Il est aussi rapide que le rotefeu ... qui va l emporter le 1er ? lol.
C est aussi un deck competitif car rapide, maintenant comme tout deck rapide il va dependre grandement de sa main de depart ... donc faite mulligan s il le faut.
toutefois dans la mesure ou il gere rien, pour l instant, je le classe dans la categorie fun.