Explications de l'auteur
Le fond de ce jeu repose sur une combo, qui demande certes beaucoup de cartes, mais, vu leur puissance, ne laisse pas présager ce qui va arriver. Le but est d'avoir en jeu un chevaucheur, un golfeur, une autre créature et avoir en main une nuée de faeries (ou toute autre créature gratuite) ainsi que le signal d'alarme. C'est alors que tout commence (et finit) : on engage le golfeur, ce qui fait une petite piqûre sur l'adverdaire. Ensuite on pose le signal d'alarme suivie de la nuée, ce qui a pour effet de dégager toutes les créatures. On golfe une seconde fois, puis on utilise la capacité du chevaucheur pour remonter la nuée. Et on recommence, on recommence... tuant un nombre illimité d'adversaires.
Cette combo est dérivée de celle du drakôn criard et des oiseaux de paradis, mais a l'avantage de se jouer en monocolore, avec les cartes qui peuvent avoir d'autres utilités, indépendamment les unes des autres.
Le reste peut aussi tuer un adversaire sans que la combo arrive. Croyez moi, une nuée avec une rancoeur au deuxième tour (pour peut qu'il y ait aussi d'autres nuées), je n'ai jamais vu personne l'aimer (encore plus quand elle a plusieurs rancoeurs sur le dos).
Sinon, le jeu peut se décliner vers d'autres méthodes : Jolrael peut vous proposer du mana infini (signifiant jetons pégases infinis), ces derniers créant une Radieuse tout ce qui à de plus monstrueuse (Plus l'infini/plus l'infini, ne s'engage pas quand elle attaque. Et avec une rancoeur, piétienement). A part ça, le changeforme, allié à Reya, peut aller chercher un certain nombre de créatures pour vous aider s'il en manque pour la combo (merci la rubrique combo).
Les réminiscences servent, à la base, à remettre dans votre bibliothèque trop de cartes maitresses passées à six pieds sous terre, ou encore à embêter les méchants joueurs qui friment avec leurs mort-vivantes...
L'énorme avantage de ce jeu, c'est qu'il reste perpétuellement une surprise. Prenons le cadre de plusieurs parties. A la première, vous jouez la combo du chevaucheur. En résultat, lors de la deuxième partie, l'adversaire est tellement préoccupé par le chevaucheur qu'il ne voit pas le reste : soit le duo jolrael-mageta, soit l'armée de pégases, soit radieuse et l'ancien enchantés de cape du voyageur... Vous avez l'embarras du choix. Au final, l'adversaire ne sait pas comment prendre le jeu.
Le reste n'a que des effets de soutien, comme les grognardes (qui peut revenir un certain nombre de fois avec Reya sans payer l'écho) ou l'ancien immémoré (qui grossit, grossit...). J'ai déjà essayé le jeu, et il avait l'air de tourner plutôt bien (Neuf parties gagnées sur dix).
On pourrait croire que ce jeu ne pourrait sortir puisqu'il y a trop de cartes en un ou deux exemplaires. Au contraire, il faut le consiérer autrement. Les cartes légendaires n'ont aucun intérêt à se trouver en plusieurs exemplaires, les terrains spéciaux entravent le jeu s'ils se font plus nombreux, la mesa poserait plus de problème si il y a plus. Au résultat, soyez adaptable avec ce jeu. Connaissez-le, sachez comment il se joue et vous gagnerez des parties perdues d'avance (je parle d'expérience).
Les sorties régulières (c'est à dire les mêmes cartes à toutes les parties n'a aucun intérêt, entravant ainsi la lassitude créée par tout jeu à sens unique. C'est souvent embétant de jouer toujours la même chose) ne sont donc pas de mise. Mais ce jeu peut se trouver limite puisqu'il tourne à 60 cartes (chose qu'il faut garder à l'esprit). Bien sûr, tout peut être détruit contrés, et autres très chatoyantes... Mais j'évite de jouer contre ces jeux très... anti-jeux.
De plus, contrairement à ce que certaines personnes pourraient en penser, le jeu est rès polyvalent et résiste très bien, même à plusieurs (jusqu'à six personnes).
La réserve est là pour palier à la plupart des jeux existants : Contrôle, hordes, grosses bestioles, stase, jeux noirs... Le jeu peut suivre une multitude de situations, et la réserve n'est là qu'à titre indicatif. Libre à vous de la modifier si nécessaire.
Voilà, j'espère avoir suffisamment détaillé le jeu pour éviter toute ambiguité. A vos commentaires (constructifs si possibles).