PRINCIPE DE BASE
Basé sur la combo Atog/Megatog/Disciple du Caveau
Total de 28 artefacts pour se développer avant de sacrifier à l'atog
Forte accélération mana (6 talismans)
Bonne mana curve (voir plus loin) => un surplus de mana => piocheurs et créateur de tokens
Gestion des creat adverses (13 anti-creat avoués ou potentiels)
Gestion des artefacts (2 seulement car on gère bien les creatures, voir plus loin)
ALTERNATIVES SUR LE MEME PRINCIPE
1.) "Récuperateur myr / Echarde De Squelette" VS "Engin de Nuisance / Citerne de Serum"
Cette combo présente dans le deck préconstruit est très recursive et pourrait avoir des avantages contre un deck vert-rouge casse-artifact, mais elle a le défaut de beaucoup ralentir le deck et d'utiliser des cartes moins puissantes individuellement (au contraire d'Engin de Nuisance et Citerne de Serum, qui sont très jouables toutes seules)
2.) "Deuxieme Aurore"
Comme "mfred", qui nous a pondu un deck atog mirrodin, j'ai trouvé que Deuxieme Aurore + atogs ca tapait bien (d'ou la touche de blanc qui reste dans ce deck) mais pour l'avoir testé ca n'apporte pas grand chose au deck, ca déstabilise la mana base (2 blancs pour invoquer) et surtout ca rajoute de la combo (il faut deja pas mal de choses sur la table pour que l'aurore soit rentable, l'atog s'il n'est pas mega ne doit pas etre bloque,etc...). Et plus il y a de combo, moins le deck tournera.
J'ai remplacé par Saisie de Rènes qui est plus versatile (pète 2 creatures, ou une seule + fait du dégat ou permet d'attaquer avec le bloqueur qui reste en face...) et est rouge.
MANA CURVE ET ACCELERATION
1 mana -> 44
2 mana -> 442
3 mana -> 342
4 mana -> 42(détonation en moyenne)
5 mana ->
6 mana -> 4
7 mana -> 2(Saisie en comptant l'union)
Bonne courbe donc, meme en comptant l'union et des detonate à 3
pas de MOX : trop peu de cartes de couleur dans ce deck, en perdre une n'est pas vraiment une bonne idée. On a déja tendance à poser sa main vite, mais avec des mox c'est limite du suicide.
GESTION DE LA TABLE
1.) Anti-Créature VS Anti-Artifact
Dans le format, j'ai choisi de pencher pour plus d'anti-créature et moins d'anti-artifact parce que
- Beaucoup d'artefacts sont des créatures
- Pas encore vu de decks basés sur des artifacts non créature vraiment puissants (encore qu'Isochron soit à surveiller, mais il y a peu d'instants intéressants pour l'instant
- Les équipements sont très inutiles sans personne sur qui les mettre
- Ce deck est rapide donc les artefact vraiment chiants qui coutent chers ont peu de chance d'arriver à temps ou d'avoir le temps d'etre vraiment lourds (au pire on side 2 autres detonate)
- Si il n'y a plus personne en face (ce qui n'est pas impossible avec atog /megatog) on peu aussi attaquer avec les petites creatures pour faire les 2 points de dégats qui manquent
2.) Gérer le vol et les creat qui restent
Ben... on gère pas... en tout cas avec des créat. Donc il faut "garder" ses 13 anti créat pour les volantes
Pour les rampantes qui restent, il y a les atogs et les tokens de l'Engin (et un token mort = -1PV au disciple)
3.) Enchantements
Très peu d'enchantements en Mirrodin -> 3 Tourmentes en Side, surtout pour Radix
4.) Irradiation VS Terror
Toute personne ayant joué Irradiation dans ce deck vous dira que tour 4 on peu venir à bout d'une 6/6 regénerante noire sans probleme. Avec Terror c'est plus dur... Voir aussi les commentaires sur le side.
MAIS COMMENT SAUVER SES ATOGS ???
En face de joueurs expérimentés, le probleme devient rapidement de ne pas se faire blaster ses atogs au mauvais moment : sans eux pas de sacrifice (et pas de dégats au Disciple) et pas de pression sur les créature de l'adversaire (qui DOIT bloquer n'importe quel atog dès tour 4 voire 3 pour ne pas... mourir)
- Attention stratégie : Attaquer contre blanc quand l'adversaire a 5 mana dispo n'est peut-être pas la meilleure idée (cf Nova de l'âme) idem s'il reste 2 mana noirs en face, attendez le temps qu'il faut (pas trop longtemps quand meme
- Mettez en plusieurs en jeu et attaquez simultanément
- N'oubliez pas la saisie de rènes (je booste mon atog, tu terrorises, je saisie de rènes)
- Jouez 8 atogs et 8 megatogs
LE MEGATOG, LE MEGATAME ET LE SIDE BOARD
3 Types de decks semblent se détacher du peloton :
- Vert/Rouge casse artifact
- Blanc/Rouge ou Blanc/Noir avec équipements
- Mégatog, bien sûr ! (et Vivagel aussi
Bien difficile à créer encore ce side. Je manque d'experience contre les Vert/Rouge du style de celui de kungfufighting (dans la base) qui me parait pas mal en général et certainement très embétant contre atog en particulier meme si pour la base verte, je préfere le concept de ashitaka12 (un autre créateur de deck casse artéfact).
1.) Vert/Rouge casse artéfact :
- 2 Reprod de Soldat (pour cause de prot artéfact et de casse artéfact)
- 3 Bombe à sortilèges (idem)
- 2 Détonate (peu ou pas d'artefatcs a casser dans ce deck)
+4 Abunas Léonins (protège artéfact et bon bloqueur si nécessaire, lourd à casser)
+3 Terror (remplacer les anti creat artéfact perdus)
Calice du vide serait à tester, puisque pour 6 il permettrait d'éviter 2 casse-artéfacts : Shamane Viridiane et Démantelement et un casse-cou... : l'Ascète Troll
2.) Blanc Equipement
On peut rajouter qq terror mais ce deck ne devrait pas poser trop de problèmes meme sans sider
Attentions aux volantes, nombreuses dans la couleur, à casser quand l'adversaire tente de les équiper.
3.) Mirror : Megatog
Rentrer terror et sortir Détonate + Reproduction de soldat
Là aussi il s'agit surtout de stratégie :
- Casser les Disciples dès que possible
- Gérer les atogs avec Irridiation
- Garder les terror pour les mégatogs éventuels
4.) Autres
Détonate est là en cas de deck fortement artéfact (restant à trouver)
LES COMMENTAIRES...
...sont les bienvenus sauf si :
- vous jouez à magic depuis moins de 2 ans (moi, ça fait 10 ans voyez-vous dit-il crânement
- vous n'avez pas testé ce que vous avancez
- vous tenez absolument à dire que Gob est plus rapide
- vous avez oublié que ce deck est pur Mirrodin
- vous n'ètes pas constructifs
- je ne vous aime pas
Pour la note, je m'en fous
A plus les magicos