////////////// Presentaion /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Voila la premiere version de mon deck control post Mirrodin, qui aurait fort a faire pour remplacer les deck Psychatog ou encore Mirari-wake.
Ce deck souffre bien entendu de la perte de contresort mais il va falloir sy faire. Il sagit d'un deck 4 couleur avec une toute petite pointe de vert ( qui est a discuté) pour jouer naturalize, qui sera certainement une carte tres utile dans le bloc a venir.
Comme tout deck control celui ci est basé sur pas mal de carte de pioche sur des contres et des anti creature. On tue a l'akroma ou (contre les deck control) au reve du monde souterain
///////////// Detail des cartes /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
On dispose de :
- 9 carte anti-creature massive
- 10 contresort
- 8 cartes de pioche ( je compte le gladiator comme une carte de pioche )
- 4 carte anti enchantement et artefact ( naturalize )
- 4 gouttes de soleil pour gerer les deck agrro et pour exploiter les pain-land sans trop de risque.
///////////// Match-up //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
De base le deck est assez efficace contre tout les deck agrresif grace au anti creature de mass
( colere de dieux en tete ) qui sont assez devastateur, mais aussi grace au nombreux contres. De la meme maniere les decks plus lent plein de gros thon du genre de l'engeance des étoile ou autre ange font aussi partie des match up favorable. De plus les mox sont aussi present pour accelerer une sortie tour 3 de colere des dieux ou encore un mana leak tour 1 ce qui donne un certain avantage contre gob ou weenie white.
Contre les deck control on a bcp de carte morte notament les colere qui peuvent etre assez inutiles. C'est pour cette raison que les gladiator mort vivant sont present afin de defausser les carte morte pour piocher. De plus les gladiator peuvent aussi servir de kill recurent. On kill aussi avec reve du monde souterrain qui est assez terrible contre mono noir notament ( 10 degat pour un promise of power c assez douleureux
. Le side est aussi la pour renforcer nos chance contre control.
/////////// Le side ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le side renforce un peu les faiblesse principale du deck :
- Tous d'abord les deck controls:
Les 2 reve du monde souterrain + les 3 decree de justice sont la pour en venir a bout du deck
et les griffes racleuse nous permetent de gerer avantageusement les dragon eternel et autre carte recurente mais aussi les deck cimetiere surpeuplé.
- Les deck Gob ou degat direct rouge :
Cercle de protection est absolument ingerable pour ces 2 deck
- Les deck avec beaucoup de grosse creature
Echange sanglant est la pour renforcer les nombeux anti creature du deck de base
///////// Conclusion /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Pour conclure je pense que ce deck a un bon potentiel dans leType 2 qui sannonce meme si on est pas encore tres au courant des archetype dominant. Ce deck necessitera certainement de nombreuse amelioration mais cette version est quand meme bien jouacle ( malgré les 4 couleur ) et donne de bon resultat.
Voila.
Bon vote et soyez indulgent c mon premier post sur ce site