Deck Magic the Gathering : Armada

Fiche du Membre

TTT

Avatar de TTT

En Ligne

Membre Passif depuis le 29/12/2022

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 04/06/2008
674 Messages/ 0 Contributions/ 101 Pts

Réserve
Créature (3) :Enchantement (3) :Éphémère (3) :Rituel (2) :Planeswalker légendaire (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Armada

Format : T2 — Standard [2008-2009]

Posté le 31/01/2009 par TTT

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Maintenant, passons au commentaire de ce deck.



Il s'agit d'un deck jetons. J'ai cependant voulu innover un peu en rajoutant quelques cartes telles que Rhys l'affranchi, Elspeth, chevalière errante ou encore Ajani Crinièredor.
D'ailleurs, vous aurez remarqué la présence d'arpenteurs en grand nombre. Il s'agit là d'une diversion doublée d'une force de frappe supplémentaire.

Mais procédons par ordre.
Tout d'abord, d'où vient ce nom, "Armada" ? Définition :
Armada, nom féminin (on s'en fout mais bon) : Grande quantité de personnes ou de choses.
Bah oui, c'est un deck jetons, je crois... bref, ce nom fait référence à la foule de bêtes dont nous sommes susceptibles de disposer, si j'ose m'exprimer ainsi. De plus, il est difficilement gérable compte tenu des multiples pondeurs en masse. En plus, le jeu se refait tout seul après un mass removal, avec les Fleurs et autres Elspeth et Garruk.




Sorts à 1 mana : 11

Sorts à 2 manas : 7

Sorts à 3 manas : 3

Sorts à 4 manas : 15 (là c'est plus que blindé )

La courbe de mana est assez basse puisqu'elle est comprise entre 1 et 4.



Comme tout deck jetons, le but est de poser un maximum de bêtes. Mais ce n'est pas tout ! Compte tenu des multiples arpenteurs dont on dispose, on a aussi de quoi faire une belle diversion. De plus, les pondeurs sont divers et variés : on passe des arpenteurs à des enchantements, et on a aussi le féal qui est là pour créer une bonne petite 3/3 par tour. Ainsi, le deck est difficilement gérable, et à plus forte raison lorsqu'on a deux ou trois arpenteurs sur table. Et puis le féal + ajani + sarkhan + apre fleur = une petite fée 4/4 vol haste par tour... tonton dragon peut aller se recoucher.
On aura également un nombre non négligeable de bloqueurs, cela va sans dire.

Expliquons cela en détails.
Comme dans tout deck jetons, on pose déjà un maximum de bêtes. On les booste un max grâce à Elspeth, chevalière errante, par exemple, qui leur donne +3/+3 ainsi qu'une capacité d'évasion tout à fait respectable. On peut encore faire mieux : sacrifier un gobelins pour nourrir la Voltigeuse des marécages et on utilise la capacité d'Elspeth sur cette dernière. Résultat : une bonne petite 6/6 vol.
Enfin c'est bien gentil tout ça mais en cas d'attaque massive on est bien marron...d'où la présence de Rhys l'Affranchi qui permet d'avoir une quantité adéquate de bloqueurs, mais aussi d'attaquants. Bon, un mass removal là-dessus genre Wrath of God et on n'en parle plus, me direz-vous. Pas tout à fait : le deck se reconstruit tout seul pas le biais des Âpre Fleur et Elspeth sans qu'on n'aie à dépenser le moindre mana. Une Voltigeuse par dessus et on est reparti. Au pire, on pique une bête adverse en utilisant la deuxième capa de Sarkhan Vol. Bref, tout ça pour dire qu'on est jamais à court de solutions et que tous les coups sont permis. Après, si on est limite question points de vie, ce qui arrive fréquemment si la partie dure, les Fourbes de cuisine permettent de se stabiliser un peu.



Oui, on peut ajouter à ce deck pas mal de petites astuces . Bon, rien d'extraordinaire mais des petits plus, quoi.
Exemple :

- Sarkhan + Sarkhan.
Euh... bref, on en a un en jeu à 6 marqueurs et un en main : on sort sa capa à -6 et on balance l'autre, ce qui résulte cinq dragons 5/5 vol célérité.

- Si on est trop bas en PVs, on peut utiliser la capa à -2 d'Ajani le Vengeur sur un Fourbes de cuisine pour gagner 5 PVs.

Après, à vous de trouver d'autres astuces !



En effet, les decks tokens sont très à la mode en ce moment. Donc, voici la question phare du jour : quelles sont les originalités de ce deck ?

- Notons déjà la présence de 9 arpenteurs. Waouh, tant que ça ? Bah oui, ils permettent une diversion et en plus gèrent la table sans qu'on n'aie besoin de payer le moindre mana. De plus, ils exercent une forte pression sur l'adversaire, d'où le nombre conséquent d'exemplaires : l'adversaire préfèrera les détruire dans un premier temps.
- 4 couleurs ? D'habitude, on joue tokens dans les couleurs de Jund... ici, j'ai rajouté du blanc. Mais pour quoi faire ? Bah, ça fait trois arpenteurs de plus, dont un pondeur en masse et un qui gère très bien la table. Il ne s'agit pas d'une couleur indispensable mais sa présence renforce vraiment la force de frappe du jeu.
- Tiens, il n'y a pas de Thrinax bourgeonnant... Pas plus de Carapace de Nantuko ni de Pacte de la tombe. Ça commence à devenir classique dans ce type de jeu. Si on veut innover, on vire tout ça ! Explication plus bas.



Certaines cartes auraient pu être dans ce deck. Je vous donne donc une liste de cartes qui pouvaient s'intégrer dans la liste de ce deck, mais qui ont été "recalées".

- Thrinax bourgeonnant : Bah, dans la mesure où on joue blanc, il risquerait de nous retarder, compte tenu de son coût de mana. Dommage, il est assez synergique avec Ajani le Vengeur.
- Carapace de Nantuko : Un excellent moteur de sacrifice, surtout combiné à un Pacte. Mais Fragments d'os ça devient méchant à force. Et puis, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
- Inutile de faire état du Pacte de la tombe.
- Dragon à la salve de flammes : C'est une bonne petite bête, bien grasse et tout, munie d'une excellente capacité.
Cependant, on perd un tour : celui où on le joue. C'est bien dommage, quand même. C'est pourtant un bon pépère bien dodu.
- Bonnet-rouge meurtrier : Une excellente bête, certes, dans son genre mieux que Mogg fanatique et assez synergique avec la voltigeuse mais bon la curve à 4 est déjà surblindée. Il a donc fallu faire quelques concessions.



En effet, j'ai mis ici des cartes qu'on ne retrouve pas dans une bonne partie des decks tokens.

- Llanowar elves: Certains lui préfèreront Marraine des floraisons mais quand on regarde, ils nous donnent bien plus car ils sont posables dès le tour 1 et, croyez-moi, ce n'est pas négligeable.
- Noble féal de grincebois : Une 2/2 pour 4 ? Attendez ! ce n'est pas n'importe quelle 2/2 : elle nous pond une bonne petite 3/3 par tour et booste la plupart de nos créatures par dessus le marché.
- Fourbes de cuisine : Bon, ça n'a rien à voir avec le principe du deck en lui-même. Mais ça nous arrange tellement de gagner 4 Pvs... En effet, on minimise nos risques de mourir à l'âpre fleur.
- Elspeth, chevalière errante : Je pourrais faire un roman tant j'aime cette carte. Disons en bref qu'elle booste nos bêtes la plupart du temps et qu'elle pond des bloqueurs en cas d'urgence.



Pour finir, disons que ce deck diffère malgré tout de la plupart des decks tokens de par son originalité mais aussi grâce à une stratégie défensive pas trop mal fichue. L'apparition du blanc dans un deck d'habitude aux couleurs de Jund n'a fait que pousser la puissance de ce type de jeu à l'extrême : ses capacités offensives et défensives se sont accrues. Bref, n'hésitez pas à vous monter un deck semblable à celui-ci, car jouer jetons est un pur plaisir !
Ne voyant rien d'autre à ajouter, je pense pouvoir vous laisser.
@+
Triple T

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire