L o a m - P i k u l a
L'association d'un moteur de pioche stable et d'un gestionnaire de terrain avec un deck Noir Blanc de gestion par la défausse et l'élimination des permanents restant. Les Kills étant deux créatures très différente et qui complète la stabilité du jeu.
1. Courbe de mana & répartition des cartes
1.1 Le cout et la répartition des cartes par couleur
4 Sort { 4 Mox de diamant(accélérateur) }
9 Sorts { 2 crime du corbeau, 3 extirpation, 2 sagacité de mirri, 2 salve obscur}
9 Sorts { 4 Hymn to tourach, 2 Verdict de Gerrard, 3 Vie du terreau}
9 Sorts { 3 Doran, 4 Cercle de l'oubli, 2 Peste artificielle }
4 Sorts { 4 Noble Féal }
1 Sort { 1 Moisson }
5 symboles de mana vert pour les cartes vertes
17 symboles de mana noir pour les cartes noires
4 symboles de mana blanc pour les cartes blanches
0
2
3
15
0
Total:
37 mana noir
23 mana vert
9 mana blanc
Statistique
La courbe sur les coûts d'invocation montre des sorts ayant un faible coût et nettement également les 2 parties du deck qui sont dans un premier temps la temporisation et l'élimination des cartes adverses (forte présence de rituel et d'éphémère à 1 & 2 de coût). Puis une phase de créature à 3 d'invocation plus robuste et faisant des dégâts.
1.2 Répartition des cartes
Un deck avec beaucoups de terrains pour le Life from the loam mais également avec une forte base du deck de M. Chris Pikula.
Lien vers le deck:
http://www.magiccorporation.com/modules.php?name=Tournois&file=reports/decks&op=deck_liste&did=1668
Comme dans un deck Life from the loam (base du deck, nous retrouvons des terrains "sacrifiables" :
wasteland,
lande vanteuse &
halliers tranquilles ,
landes stérile). Ces 12 terrains proposent une base de manoeuvre intéressante pour le Life. On retrouve une partie de la combo CAL dans la réserve face aux deck les plus aggressifs: le
Mitard.
Par rapport aux deck Pikula, ce n'est pas moins d'une dizaine de carte qu'on retrouve: Hymn to tourach (un des meilleurs sort de défausse), Verdict de Gerard (idem), Peste artificiel (très efficace à Gobelin et elfe), Darkblast, les
justifications sont remplacés par les
Oblivion ring.
Sinkhole et
spectre hypnotiseur manquent à l'appel.
On rajoute par contre les extirpate (excellent), les crimes de corbeau (potentiellement récursif). Ces ajouts permettent de complètement protéger par la suite nos créatures vers la fin.
2. Présentation du deck et exemple de sortie
Note sur la sagacité de Mirri: La sagacité de Mirri doit vous permettre si poser rapidement dans la partie d'optimiser la phase de contrôle, d'attaque et de passer facilement de l'un à l'autre. De nombreuse carte permet de changer les 3 cartes du dessus de la bibliothèque (dragage, fetchland, cycleland).
2.1 Première phase le contrôle
La première partie du deck est le contrôle du jeu. Et pour cela l'optique est de défausser le plus rapidement possible la main de l'adversaire. Les sorts de défausse sont essentiellement à 2 d'invocation donnant un card advantage au final de une carte. Le mox de diamant permettant dès le tour 1 de jouer un de ses sort de défausse.
Une fois la main de l'adversaire suffisamment entamé, il faut gérer les éléments qui sont arrivés sur la table. Les Cercles de l'oubli doivent vous permettre d'éliminer les éléments encombrants. En fonction de la partie, vous pourrez ensuite où non intégré des cartes comme justification et/ou retour au pays.
2.2 Seconde phase, la créature qui rox
Il y en a une en 3 exemplaire, Doran, la Tour de siège. Cette créature doit vous permettre de gagner les duels sur la table au moins au début. Ce moyen de kill est moins sur que le second car il peut être opposé à des créatures plus forte ou au
Maze of ith. Néanmoins, il est moins facile à éliminer du fait de son endurance et de son type.
La seconde créature permettant de gagner est le Noble Féal de Grincebois. Cette créature vous créera des Vers de terre dont la force dépend du nombre de Noble Féal en jeu. C'est un moyen de kill assez sur une fois posé en jeu. Son ennemi principal reste les cartes du style
The Tabernacle at Pendrell Vale.
2.3 Exemple de main de départ
2.3.1
Tour 1: On joue le Mox de Diamant en défaussant le Tranquil Thicket. On pose un marais. Puis on joue Hymn to Tourach. On remarque qu'on possède le Life from the loam qui va nous permettre de récupérer nos terrains à recyclage. Il nous reste 3 cartes.
Tour 2: On pioche un Noble Féal. On recycle le Barren Moore (d'où la défausse de Halliers Tranquille le tour plus tôt). On pioche un Plateau. On joue Life from the loam. On récupére les 2 terrains recyclages.
Tour 3: On pioche un verdict de Gerrard. Avec le Marais, on recycle le Barren Moore et on pioche une peste artificielle. La suite dépend trop du jeu adverse...
2.3.2
Tour 1: Quasiment identique. On se défausse du Barren Moore. On pourra également jouer le Life from the loam dès le tour suivant.
Tour 2: On pioche un Barren Moore. On recycle le Barren Moore. On pioche un Oblivion Ring. On joue le Marais puis le Life from the loam pour se renvoyer les 2 Barren Moore.
Tour 3: On pioche un Tranquil Thiquet. De même le choix dépend trop du jeu adverse...
3. Match contre d'autre deck
Avant propos: Ce deck était à l'origine un deck casual. Il a été développé au démarrage pour jouer contre mes decks (slivoïdes, gobelin, meule) et également contre les decks de mes amis. Devenant assez compétitif mais pas assez contre certain type de deck notamment aggro, il fut amélioré. Vous trouverez 2 parties distinctes dans ce chapitre. Le premier parle des premières parties qu'il a fait. Vous verrez donc des cartes qui ne sont plus dans le deck actuellement et des commentaires qui expliquent les choix du deck. Dans la seconde partie, vous retrouverez le deck exporté sur Magic Work Station et dans une version quasiment constante.
3.1
Ne jouant que du casual, je ne rencontre pas forcément les decks 1.5 du moment. Ces premiers match sont très intéressant et montre l'évolution du jeu et les choix qui ont été fait.
Deck Silvoïde:
C'est mon deck principal et sur ce celui ci que ce jeu a fait le plus de duel. Les premières parties, ce deck perd toujours malgré un spectre qui pose quelques problème en tout début de jeu. Il s'avère trop lent, trop faible, pas assez fort. L'arrivé du jitte ne change pas grand chose, après tous les slivoïdes sont inciblables et avant que les marqueurs permettent d'aider à booster une créature. Le jitte est détruit, les slivos sont 10/10 et ils sont 20. Bref la loose!
2 éléments vont permettre à ce deck à s'en sortir: Les hymns et surtout le Doran, trop fort trop violent quand il sort, il tue slivos un par un. Après doran, les matchs sont correct et ne sont plus à sens unique.
Deck Gobelin:
Un de mes autres decks. Trop violent dans le début. Des défaites incalculables. De nouveau les hymns vont bien. Globalement un deck qui tue avec 7 cartes en moyenne. Difficile de résister. Élément qui permet de s'en sortir: Doran qui résiste à la foudre mais pas à la Grenade ( Hi Hi ^^) et surtout le Jitte.
Deck Bleu Contrôle Meule:
Deck avec une somme importante de contre en tout genre (Counterspell,Remove soul, Fuite de mana, Dismiss, Force of will) et avec moyen de victoire la meule (remplacer par Meularde & Servant du peintre).
Actuellement si la combo est dans la main, mon deck à du mal par contre le LftL permet d'épuiser le deck bleu et donc de gagner si la combo ne sort pas. J'espère que les extirpation sont la solution contre!
Deck Legion Land Loss:
Un nombre de défaite incalculable contre. Seul fois où mon deck résiste ce sont grâce au LftL. La carte
Croissance sclérosée est un kill indéniable mais le dragage du Lftl permet de s'en extirper. Partie qui reste néanmoins très intéressante.
Voici un exemple du deck pour les curieux:
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-2768.html
3.2
Pour améliorer ce deck, j'ai installer le logiciel Magic Work Station. Ce deck se débrouille!
Deck Bleu Contrôle
C'est assez complexe. Si le démarrage se passe bien, le deck bleu aura des difficultés rapidement. Si par contre ce deck démarre mal, le lock fait que rapidement notre deck n'a plus beaucoups de solution. Sur 4 parties (avec des adversaires agréables), j'en ai gagné 2. L'extirpation fait très mal.
Note d'un adversaire: A pretty weird game
Deck Rouge Agressif
Abandon de l'adversaire au bout du troisième tour (2 crime du corbeau & 1 wasteland). Il n'a pas daigné faire une revanche.
Deck 43 land
Actuellement c'est le deck qui m'a le plus impressionné. Il m'a locké mes 2 créatures Doran & Noble Féal. Il faut utilisé la peste artificielle pour nommer Ouvrier spécialisé. Ainsi les dark blast fonctionnent. A intégrer dans la partie d'après les Justifications, les Sword to plowshare pour les monastères, l'extirpate restant contre le
paillis. Les cercles de l'oubli ne servent pas ou très peu. car l'exploration si joué ne dur qu'un temps. A rentrer également
Sprout (tiens curieux mtg a sorti 2 cartes avec le même nom) pour la guerre des landes! Le Berceau de Gaia vous permet de gérer l'entretien du tabernacle et de ce fait vous permet de gagner du temps pour détruire d'autres terrains qu'il n'aura pas en double dans la main. Utiliser les
extirpate pour les paillis et également pour les terrains qui se transforme en créature.
L o a m - P i k u l a
S u p p l é m e n t
4. Annexe
4.1 Comparaison de l'Oblivion Ring et des autres pètent permanent
Justification
Excellent. Solution contre les terrains, et tous les autres permanent. Son défaut principal et contre les cartes qui vont au cimetière et qui déclenche une capacité.
Avatar de serra,
Dragon Éternel. Autre défaut moindre, ne fonctionne pas contre les créatures ayant la protection contre le noir.
Gouve du crépuscule
Retour au pays
Le meilleur pète créature de tous les temps. Son défaut principal, c'est justement qu'il ne gère que les créatures. Insuffisant dans ce deck.
Putréfier
Un excellent pète créature en éphémère. Il gère également les artefacts. Sinon le même défaut que la justification. Il peut par contre éliminer les créatures avec la protection contre le blanc. Sa panoplie est également insuffisant dans la gestion des permanents pour ce deck.
Mortifier
Un excellent pète créature en éphémère. Il gère également les enchantements. Sinon le même défaut que la justification. Sa panoplie est également insuffisant dans la gestion des permanents pour ce deck.
Sinkhole
Le meilleur pète land de tous magic. Excellent dans un deck 43 land. Offre une cible que ne permet pas l'
oblivion ring. Il coute 1 de moins que la justification.
Edit diabolique
Son intérêt et qu'il peut cibler les créatures avec le lincieul et/ou la protection contre le noir. N'offre pas assez de solution pour le deck.
Cercle de l'oubli
Gère la majorité des permanents hormis les terrains. Son défaut est également un atout. Tant que le cercle de l'oubli est en jeu, le permanent qui a été "détruit" par lui peut revenir. Il suffit de détruire le cercle de l'oubli. Néanmoins ce désavantage donne l'énorme avantage que le permanent ne se retrouve pas dans le cimetière. Autre avantage, il peut détruire des protections contre le noir.
4.2 Amélioration de la base de mana
Suite à la montée en flèche du bassin réfléchissant (qui manifestement réussit bien en T2). Vous pouvez et je vous conseille de le faire si vous décider de monter ce deck (faite quelque partie sur mws avant tout de même pour ne pas être déçu après) utiliser plutôt cette base de mana:
2 X
Bayou
2 X
Brousse
3 X
Bosquet bruissant
à la place de :
4 X Bosquet bruissant
3 X
Bassin réfléchissant
Epilogue
Merci pour votre lecture et en espérant que ce deck vous plaise.