Bleu/Blanc controle
voici mon dexieme deck sur magiccorporation
I La base de mana
a-mana colorés
_nombre de
: 20
_nombre de
: 41
Le deck est a dominante bleue donc normallement il faudrait 16 source de
contre 9 source de
mais pour etre sur de jouer colère de dieu tour 4 il faut equilibrer a 12 source de
contre 13 source de
, de plus les bilands permettent de faire cohabiter téfeiri, commandement cryptique et colere de dieu.
b-courbe de mana
1==>8 cartes
2==>8 cartes
3==>4 cartes
4==>10 cartes
5==>3 cartes
6==>2 cartes
le fait d'avoir une courbe assez basse lui permet de mieux tenir contre les decks aggro du format
II Comment jouer le jeu
a-explication
Ce deck a pour but de gérer toutes le menaces de l'adversaire et ensuite finir la partie avec un des kill du deck pour ce qui est de controler la partie, tout deck controle doit avoir un arsenal d'anti-creature pour tenir contre les decks aggro dans ce deck il ya :
_colere de dieu
le reset le plus connu des joueurs et le plus ancien
_commandement d'austerite
un autre reset mais qui n'est pas que anti-creature a notre plus grand bonheur
_condamnation
ce anti creature permet de gérer une creature genante pour peu cher
Ensuite il doit y a plusieur cartes pour gérer les problèmes non creature :
_Commandement cryptique
permet de bouncer une menace tout en contrant ou d'ouvrir le passage a nos kills
_Venser forgeur savant
un bounce ou un contre
_cercle de l'oubli
permet de presque tout gérer
Enfin les kills du deck sont :
_téfeiri, mage du zahlfir
Une carte bien connue des joueurs controles pour sa puissance et pour etre une carte impitoyable
_mesa sacrée
cette carte assure la victoire contre tout paquet controle et donne du temps contre aggro
Pour tenir face aus decks aggro il faut avoir un ou deux anti-creatures dans notre main de depart ainsi qu'un moyen de gerer les autres problemes du deck adverse. Pour lutter contre les decks controle par contre il faudrai de la pioche dans la main de depart pour favoriser le card advantage
Une bonne main de depart serai :
_Colère de dieu
_condamnation
_vision ancestrale
_venser,forgeur savant
_porte mystique
_bassin reflechissant
_landes d'adarkar
Avec cette main on peut gérer plusieurs problèmes avec Venser,Forgeur savant, piocher avec vision ancestrale et gérer les creatures avec colère de dieu et condamnation.
b-les match up
=>
Mono rouge aggro
est un deck aggro est basé sur des petites creatures et des basts pour achever l'adversaire rapidement mais a du mal en fin de partie. Pour favoriser ce match up il faut mulliganer pour avoir une colere de dieu a poser au tour 4 sous peine de mort
Les cartes a rentrer sont :
_les avemains gardefaille contre les accroc de rune
_les mage du tabernacle contre les mesa sacrée
=>
Reveillark
est un deck combo basé sur sirlidiane et doublure pour active indefiniment des effet d'arrivé en jeu de ses creatures. Ce deck nous pose probleme car on ne peut pas arreter la combo de base
Les cartes a rentrer sont :
_les faerie macabre contre les condamnation
=>
Rouge noir token
est un deck aggro basé sur les meilleurs creatuers de token du format. Pour ce deck il faut avoir colere de ieu en main de depart pour eviter de mourir prematurément
Les cartes a rentrer sont :
_les mage du tabernacle contre 3 accroc de rune
_les avemain gardefaille contre le 4 accroc de rune et 2 condamnation
=>
Quick'n Toast
est un deck controle basé sur les terrins filtrants de sombrelande/coucheciel et les terrain de lorwyn pour jouer les 5 couleurs et avoir acces aux meilleurs sorts du format. Ce match est tres long (comme tout affrontement entre controle) donc peut etre pas le temps de sider mais les mesa sacrée peuvent assurer la victoire.
Etant donner que l'on aura surement pas le temps de sider il n'y a rien de prevu ne reserve contre ce paquet
=>
merfolk
est un deck aggro-controle basé sur les ondins. Notre deck a moyen de gérer toutes les menaces de ce deck et on obtient donc la victoire.
Les cartes a rentrer :
_mage du tabernacle contre 3 accroc de rune
_les avemains gardefaille contre le 3eme accroc de rune et les cercle de l'oubli
=>
fairies
est un deck tribal basé les les fées. ce deck pose des problèmes a notre deck car il ne joue qu'en ephemere et toute ses creatures ont le vol cependant tefeiri,mage du Zhalir arrête définitivement ce jeu.
Les cartes a rentrer sont :
_les avemains gardefaille pour gagner des points de vie contre les accroc de rune
=>
Doran Rock
est un deck aggro-controle basé sur Doran, la tour de siège et des creatures a forte endurance. Ce deck nous pose peut de problemes : colère de dieu vient écraser tout ce petit monde en attendant le kill. la carte a rentrer est :
_le cercle de l'oubli contre 1 oona, reine des faeries
=>
dragonstorm
est un deck basé sur le déluge (storm) pour submerger l'adversaire. Ce match est problématique car le déluge pose souvent des problèmes aux decks controle. Cependant un trompentrave bien placé l'arrête sur le coup.
Les cartes a rentrer sont :
_les avemains gardefaille contre les accroc de rune
_les trompentrave contre 2 condamnation
=>
elfes
est un deck tribal basé sur les elfes. Ce deck aggro peut poser problème car il est trés rapide : il faut absolument placer une colère de dieu tour 4 pour ne pas perdre.
Les cartes a rentrer sont :
_les avemains gardefaille contre les accroc de rune
_ le commandement d'austérité contre une vision ancestrale
=>
swans combo
est un deck basé sur Cygnes de Bryn Argoll, assault sismique et Margouillis du Marennois pour infliger plein de blessures a l'adversaire. Ce deck combo nous pose problème car il est très éfficace le deck n'a aucun moyen de le boquer si ce n'est de contrer les cygnes et les assault sismique ou les grer avec les cercles de l'oubli
Les cartes a rentrer sont :
_les fariers macabres contre les condamnation
_le cercle de l'oubli contre 1 trompentrave
Voila j'espere que ce deck vous a plus