Explications de l'auteur
Tout d'abord, et je tiens a le repréciser : ce deck est du format OBC (Odissey + tourment + Judgment) et c'est entierement voulu de ma part. Soit, ce format n'est pas trop d'actualité mais bon je tenais quand meme a poster ce deck tout simplement parce que le cunning wake est mon deck préféré et parce que j'apprécie beaucoup OBC et je suis un peu nostalgique.
Fonctionnement du deck : A l'origine, ce deck est un blanc bleu controle mais on lui a rajouté un splash vert qui lui est quasiment indispensable pour assurer la victoire. Contrairement a ce qu'on pourrait penser C aussi un deck a combo qui consiste a créer des jetons élephant a l'infini. J'explique : Mirari + cunning wish + elephant ambush (en side)
Il faut pour cela un autre wish dans le side, Le Mirari sur table et un wish en main. On fait le wish, on le copie et on va chercher un wish + l'embuscade. On peut ensuite faire l'embuscade, la copier, faire son flashback, le copier et aller la rechercher au wish tout en copiant ce dernier, et tout ceci a l'infini.
Comme vous avez pu le constater cette combo necessite 2 choses : Du temps et du mana.
Le mana, pas de probleme : eveil du mirari plus de nombreux lands et de la pioche.
Pour le temps, il suffit de controler la partie, et pour ca, ya tout ce qui faut et encore heureux puisque le deck est fait pour ca. Il y a des contres (syncope, logique), du controle creatures (colere selon kirtar, reves vengeurs, moment de paix, reves turbulents, explosion aetherique) et pour avoir tout ca en temps voulu, de la pioche (analyse, compulsion). Tout ca ornementé par wish, wake et mirari.
Performances : Je rappelle que C un wake qui est actuellement champion du monde (Celui ci n'est evidemment pas restreint a OBC) ce qui veut dire que C un deck qui a fait ses preuves.
Meme si cette version est différentes de celles qu'on peut voir, elle n'en reste pas moins efficace. Malheureusement, cette version perd un grand atout pour la victoire : Colere de dieu. Meme si la colere selon kirtar est la, il faut a peu pres 2 tours de plus pour la sortir, ce qui peut nuir au succes notamment face a gobs. Mais l'ajout des explosions aetherique est la pour compenser ce déficite. Coté capacités, ce deck peut a mon avis gérer la pluspart des decks OBC (UG, MBC, Psychatog, Weenie) Mais pour ce qui est du RG Beatdown, C a mon avis, l'adversaire le plus dificile dans ce format a cause de sa rapidité, de la cramme, grim lavamancer, mais aussi de l'appel du troupeau qui a le flashback et qui donc peut etre joue juste apres la colere selon kirtar. Par contre, ce deck perd beaucoup de capacités dans le format actuel, et plus particulierement celle de battre gobelin qui a mon avis est trop rapide pour cette version. Les decks a base d'artefacts du moment peuvent aussi poser probleme puisque ce deck ne dispose pour seul pete artefact que du rayon de distortion qui est en side.
Sideboard :
Contre controle : Anouride saute broussaille (fait tres mal puisque echape a tous les antibete), semailles contre le bleu (fait gagner 1 tour pour 2 en éphemere ya pas mieux surtout pour se remettre d'un contre ou autre ephemere de l'adversaire).
Contre aggro : Fidele de teroh (bloqueur et fait gagner des points de vie, peut s'avérer souvent décisif).
Le reste du side est a aller chercher au wish en fonction des circonstances, ce qui permet une assurance supplémentaire contre tout type de decks.
Si vous avez des commentaires a faire, n'hésitez pas, proposez des éventuels remplacement (Seulement des cartes OBC) Et sinon bons votes !!!