Préambule :
--------------
Ce petit jeu morph n'a aucune prétention ; il se veut juste pas trop lourd à jouer, point barre. Je compte plus sur vos remarques/critiques que sur des bonnes notes (c le premier deck que je poste sur MC
Le principe du jeu :
-----------------------
pas de combo de la mort, ou de carte de fou furrieux : juste des cartes qui ont des affiniités entre elles, sur le principe du morph (mue). Seuls les chasseurs aux nageoirs-rasoir n'ont rien à voir avec le morph, mais elles permettent d'infliger des points de dégats facilement.
Le principal défis était de composer un jeu morph pas trop "lourd" ; on retrouve pour ceci des "petites" créatures (les chasseurs ainsi que les joueurs de trompe briseguerre et les alerteurs skirkiens).
Pour aléger les coups de lancement des créatures face down, on retrouvera bien sur des ciseaux à rêve (-1 de cout de lancement).
Ixidor sculpteur de réalité, le "chef de fil" des morphs (qui n'est pas une créature avec cette capacité...) permet aux face-down d'acquérir +1/+1 (il permet aussi de les retourner face visible).
Les capacité des créatures :
----------------------------------
Dans ce deck, trois types de créatures ont en commun de voir leur capacité déclenchée si elles blessent l'adversaire. Il s'agit des commandos skirkiens (2 dégâts à une créature si ils blessent le joueur adverse), des thraggs happeurs (3 dégâts à une créature si ils blessent le joueur adverse) et des enjoleuses du projet jusant (permettent d'acquérir le controle d'une créature adverse si on les sacrifie).
Encore faut il blesser l'adversaire... C'est là qu'interviennent les attaques paniquantes (trois créatures ciblées ne bloquent pas ce tour-ci) et les vagues d'indiférence (X créatures ne peuvent pas bloquer ce tou-ci). Facile. Quant aux rages malavisées, elles permettent de se débarasser des créatures trop génantes.
On ajoute à tout cela 4 salves suffocantes (un contre qui permet d'infliger des dégâts à une créatre) pour faire face aux "sales coups", et le deck est bouclé !
Déroulement de la partie :
-------------------------------
c'est un jeu assez linéaire ; le but est de poser un max de créatures. Normalement on a rapidement en main une "petite créature" (chasseurs, joueurs de trompe, alerteurs...), et les terrains suivent assez vite. Les chasseurs ont la particularité de pouvoir être joués différemment en début de partie et par la suite (d'accord, c'est le cas pour toutes les morph, mais là c'est pas pareil
. Je m'explique : au début, c une magnifique 1/1 pour "r" (hum) ; une fois bien installé, on peut la jouer face cachée (et pour pas cher, pour peu qu'on ait pu poser un ou deux ciseaux !), et faire apparaître toute une floppée de 1/1 pour son cout de mue. Apres quelques tours, on a des commando, puis des thraggs sur la table, et on peut commencer à jouer
Gracez aux attaques et aux vagues, tout ce petit monde est difficilement blocable, et on envoie facielement les petites créatures de l'adversaire au cimetière. Pour les autres, on a les rages malavisées.
voila.
je le répète : un peu d'indulgence avec mon premier deck
merci !