Deck Magic the Gathering : Profane Tron

Fiche du Membre

disturbia

Avatar de disturbia

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/12/2008

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 05/09/2007
7 Messages/ 0 Contributions/ 28 Pts

Réserve
Artefact (6) :Créature (2) :Éphémère (6) :Terrain (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Profane Tron

Format : T1.X — Extend [1999-2006]

Posté le 07/08/2008 par disturbia

Mise à jour le 16/08/2011

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
**Profane Tron**

Me revoilà pour vous présenter un deck que j'ai jouer cette saison, et que je rejouerai certainement la saison prochaine (moyennant quelque modification). Ce deck tron UB, que j'ai renommé Profane Tron à cause de la carte qui m'a permis d'arracher tant et tant de game: Profane Command. Comme je le disais, le deck n'es donc pas UW ou Ug, comme on a l'habitude de voire les deck de cet archétype, mais UB. Pourquoi? Au départ, parce que se sont mes deux couleurs préférée, et ensuite, parce que ce deck fait simplement du résultat. Je me suis dis que de poster une version mise à jour, et décrit de manière plus impartiale par rapport à ma première version serai sympathique pour tout les ''fans'' de cet archétype, et de l'extend en générale.

La Mana Base:
La mana base des decks tron comporte un gros problème: comment jouer 12 lands du trons, 1 Academy Ruin, 1 petrified fiel et ne pas avoir de problème à trouver ces deux noirs sans problème. il est claire que sur le papier, on les aura de toute manière, parce que 9 source de noir sans le deck et 3 lands qui se transmute. Mise à part ce petit problème, qui reste le même sans la version UW, en se qui concerne le double blanc de wrath, la mana bas reste relativement stable, avec rapidement 2 à 3 bleu, et le mana noir ne pose pas relativement de problème, étant donné que j'ai pris l'habitude d'aller chercher urborg comme dernière carte des gifts ungiven. Elle est composée de 12 lands du tron (4 Urza's tower, 4 Urza's power plant, 4 Urza's mine), de 3 tolaria west (qui transmute dans l'ideal), 1 petrified fiel (gifts ungiven), 1 academy ruine et de mana coloré. les 6 lands qui donnent la mana colorée sont 4 watery grave, 1 urborg, tomb of Yawgmoth et 1 lonely sandbar (cycle). Je noterai qu'il y a encore 4 dimir signet qui vienne compléter la mana base, et qui donne du noir comme du bleu.
Je ne joue pas chrome mox, pour la simple raison que je ne joue smother, qui allège légèrement la curve, et que les attaque tour 1 sont extrêmement rare, voir inexistante.

Les créatures:
Ca risque pas d'être long, étant donné qu'il n'y en a que 3. Elles gère toute un type de situations différente et sont bonne contre la plupart des decks du metagame. triskelion s'avère être extrêmement fort contre tout les aggro/aggro-controle. c'est un anti-bête sur pate qui revient tout les tours avec ruine. Sundering Titan, cêst le thon par excellence,. et dans cout raisonnable. il pulvérise les mana base 3 à 5 couleurs, en limitant les dégâts de notre côter (au pire, crucible of worlds pour se remettre plus vite dans la partie que l'adversaire). Platinum angel a plusieurs avantage: il a le mérite de vous sortir des situations chaudes, de voler un grand nombre des games et il vole en plus de ca.

Les spells:
Le deck tron est un deck combo-controle, qui joue une certaine dose de contre. au départ, avais été tenté de mettre 1 à 2 pact of negation MD, mais il s'est vite avérer que le deck pioche énormément et qu'il n'a pas besoin de plus de 8 contre. J'ai donc joué les contres qui marchet le mieux dans le deck: 4 Remand qui font un max de tempo, et 4 condescend, qui débarrasse des spells embêtant et qui font game contre ideal la plupart du temps.
Tron joue aussi sa dose d'anti-bête et de removal: on trouvera donc les 4 classique damnation, qui gère tout.... de manière simple. Je joue aussi 3 smother, qui pour moi, est le meilleur anti-bête de l'extend, étant donné qu'il tue tarmo, doran, gaddock et la plus part des bêtes jouées en extend. J'ai préféré jouer 2 repeal qu'un somther de plus en raison du nombre de permanent qui peuvent gêner le deck (leyline noire, tormod's crypte,...).
Comme je l'ai dis plus haut, le deck pioche énormément. certains contres et bounce (remand, repeal) font déjà piocher, et la je vais vous parler de la pioche pure: 4 thirst for knowledge: Une des très bonne cartes de pioche, dans un deck ou les artefact peuvent être régénéré à l'infini. Les 4 gifts ungiven.... gifts ungiven est simplement la carte du deck. en passer un c’est plus ou moins, la même chose que de gagner. le choix est simple (je suppose que je n'ai pas besoins de l'expliquer, mais je vais quand même le faire pour des joueur qui débuterai). On va chercher academy ruine, petrified fiel et crucible of worlds obligatoirement (si vous en avez un des trois en main, prenez les deux autres- sauf si c'est academy ruine^^). La 4ème carte sera un cadeau pour l'adversaire, mais moi j'ai pris l'habitude de prendre Urborg, étant donné que c'est la meilleur source de noir du deck et que sa évite les manas burns du tron. Si vous faites se choix, l'adversaire sera obligé de vous donné au moins une carte qui permet de reprendre academy ruine du cimetière (je pars du principe que vous n'êtes pas des noobs et que vous mettrez academy ruine au cimetière bien sur).
bien, maintenant, la carte qui fait gagner (à l'aggro e tout cas): profane command. anti-bête, régénérateur de bête, fait gagner le mirror match d'un coup, et ca permet aussi de ne pas se faire bloquer... cette carte est parfaite. elle est bonne dans toute les situations, et a l'avantage de faire gagner le mirror match (profane à 18-20 dans la face.... c'est long, mais je me suis laissé dire que le match-mirror était long).
Un des kills du deck, et le kill principale, c'est mindslaver. c'est très simple, il faut 13 mana dont 1 bleu. jouer midslaver, le craquer et le remonter sur la biblio avec academy ruine. le côter contrôle du deck est la juste pour temporiser avant de killer.
Les autres cartes sont des artéfcacts: on y trouvera Engineered Explosives, qui est polyvalent et bon contre tout les decks. il y a aussi tormod's crypt, qui reste bon contre une partie des decks: ca peu au pire diminuer un tarmogoyf, ca reste très bon contre le mirror match et contre tout les deck qui joue avec leur cimetière. Comme EE, tutorisable avec tolaria west, ces cartes sont la base de l'adaptation du deck contre les différents match-up et doivent être utilisées.

Le SideBoard;
Après plusieurs moi de test, il me semble que ce side soit très bon. On y trouve :
3 Extirpate: très bon contre ichoride, extripate est une carte exceptionnelle contre combo. elle a le mérite de virer définitivement des wishs ou encore ideal. Elle est aussi très forte contre le mirror match.
3 Hurkyl's recall: Fait un très gros tempo contre affinity, qui reste un des match-up compliqué du deck.
2 Sower of temptation: Très bonne conter les aggro en générale, particulièrement contre doran, elle pique aussi les bête indestructible (et oui, j'en ai eu vu qui jouai des darksteel colossus dans tron...¨¨)
2 Tromod's crypt. Contre le mirror, ichoride et tout deck qui pourrai jouer avec son cimetière (voir psyca, mais il me semble que c'est plus très joué)
2 Engineered explosives: très bonne contre RDW et Zoo qui joue des curve à deux, elle reste aussi un bon moyen de se débarrasser de counter balance. cette carte reste relativement bonne contre icho (même si elle ne tue pas akroma)
1 chalice of the void: tutorisable avec Tolaria, chalice est très bon contre tout les decks aggros.
1 Meekstone: se cherche avec gifts ungiven, cette carte reste très forte contre tarmogoyf, ou masse creature.
1 Ghost quarter: Très forte contre le mirror match, elle brise les decks combo, (ghost + crucible = - 1 land par tour)


Les Match-ups:
NLU: Match up chaud et long, avec un 50/50, post side ca change pas grand chose, sauf qu'il faut killer aggro. un profane bien placer et meekstone peuvent faire la différente. J'ai fait match nul à Bâle 1/1 et ca a été la round que j'ai trouvée la plus longue.... la deuxième, j'ai du bol je place chalice à 2, il contre pas et derrière il fait plus grand chose, il topdeck pas cryptic et voila..... mais avec les playtests d'avant, je dois dire que ca se joue beaucoup à la sortie que les decks font.

Match-mirror: 60/40: profane augmente bien les chance de gagner, et ca c'est prouvé à Bâle, vu que je perd la première, je gagne la deuxième grace à extirpate^^ et platinum, et la troisième, je me suis fait retirer de la partie mindslaver et titan, mais je gagne sur un profane à 13, platinum avait déja mâché le boulot. Side: 2 tormod cypt, 3 extirpate, 1 ghost quarter... à la 3ème, j'ai ressortit le ghost quarter, parce que je me suis rendu compte que ca ne faisait pas tant de mal au deck, si il a crucible en jeu.

Dredge: 30/70 à la première, post side, on va vers du 60/40 vor 70/30. Il est claire que dredge doit nous passer déçu à la première, mais pos side, ca se complique pour lui, étant donné le nombre de carte forte que l'on a contre lui. je side de manière simple: je vire une partie des contres, je rentre 2 EE, 2 Tormod's crypt et 3 Extirpate. Bon on va dire qu'à bâle je suis un gros Chatard, vu que je le déroule 2-0 parce que je part avec tromod's crypt, EE et academy ruine en main de départ, et la deuxième, il me fait une sortie moyenne et moi, j'ai joué mon jeu et j'ai gagné....

Doran-rock: pour ma part, je donnerai un match-up assez aisé, avec un bon 60/40 mais de manière optimisée, le match-up sera plutôt de 50/50. Le deck ne souffre pas trop la défausse, et ma version noire gère mieux l'aggro que les autres versions (smother, damnation) et a l'avantage de ne pas avoir peur de gaddock teeg. J'ai rentré Meeksonte, chalice, 2 sower et 1 EE, pour une victoire 2/1 (je perd la 2).

Affinity: Contre ce deck, je n'ai que de bonnes expériences, même si le match-up avant side est de 35/65 plus ou moins. Il me parait claire que si tron ne touche pas sa damnation t4, il est foutu, mais post side, hurkyl's recall en plus pour faire 7 wrath donne l'avantage au deck tron d'habitude.

RDW: Match-up chaud, et très difficile à sider dans mes couleurs. c'est la seul chose que je perd du blanc. je donne 50/50. Contre ce match-up, le truc c'est de toucher son platinum rapidement. post side il y a que les extirpate qui peuvent être d'une certaine utilité.

Endring Ideal: 70/30...C'est relativement rare que le deck touche chant+ideal, donc la première devrai passer dans la poche normalement, il faut juste aller vite. La deuxième se joue souvent au ghost quarter.... il suffis de lui ratatiner sa mana base (tanpis si on fait rien pendant 7 tours, lui non plus). quelqu’un a dis boseiju?

Zoo: 60/40: Un assez bon match-up en genérale, une damnation t4 n'est même pas vitale, le Deck zoo a beaucoup de mal avec les contres, et smother lui fait simplement la peau. Il n'y a pas grand chose a dire sur ce match-up, sinon qu'il faut être super contrôle.

Teps: Le pire patch-up, même post side il faut s'accrocher pour gagner. personnellement j'ai perdu 2/1 à Bâle et gagné 2/1 à Lausanne. Le match-up doit tourner autour des 35/65. le problème c'est qu'il est difficile à sider et le gros problème est qu'il joue storm. biens sur, les fois ou j'ai gagné, je faisais joujou avec ghost quarter pour l'empêcher de partir. il faut être super contrôle dans ce match-up, et ne pas poser de bête avant d'être sur de gagner.

Voila pour les gros match-up d metagame. j'en ai peut être oublié certain, si c'est le cas, n'hésiter pas a me demander se que j'en pense....

Ce deck a Fait:
3-3-1 PTQ hollywood Lausanne (SUI) (pas assez playtester avant)
5-1-1 PTQ Hollywood Bâle (SUI)

Après la rotation...:
Après la rotation de l'extend, il est entendu que le metagame va changer, mais je ne pense pas que le deck tron disparaisse. Je me suis laissé dire que, sur le MD, il n'y a que le petrified fiel qui part, et je suis déja en train de tester une deuxième academy ruine MD (gifts-> Academy ruine, Crucible, Tolaria west, ....). Il est aussi évident que le side risque de changer.

Voila pour Ma description de ce deck. pour les adeptes des decks controles tenter votre chance, mais je pense que pour jouer ce deck en tournoi, il faut avoir fait un gros playtest des différents match-up du metagame avant.

Bon vote!

Disturbia

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire