Explications de l'auteur
C’est la première liste que j’envoie, j’espère que je serai assez explicite.
Théoriquement il s’agit bien d’un 5 couleurs mais comme les créatures et les deux enchantements non-rouge ne sont pas prévu pour être joués mais bien poser avec attaque furtive et recteur de l’académie ; seuls attaque furtive, recteur et précepteur sont joués depuis la main donc il s’agit bel et bien d’un rouge blanc.
1 : principes de base
Il s’agit d’un deck de type étendu, et d’après moi tout à fait jouable, qui utilise l’association de l’enchantement attaque furtive (permet pour une mana rouge de poser une créature en jeu, celle-ci acquiert la célérité mais elle est détruite à la fin du tour) avec des grosses créatures pour tuer l’adversaire. C’est le principe de base.
Maintenant, il faut voir que ce deck est parsemé d’accélérateurs et de précepteurs (10 accélérateurs et 10 précepteurs). Ce qui permet de poser attaque furtive en jeu le plus rapidement possible et ceci avec un maximum de créatures en main.
Donc pour conclure ce chapitre, il est clair que ce deck est fait pour tuer rapidement (possiblilité de tuer au tour 3, explication plus bas).
2 : jouabilité face aux autres deck
Contre rouge pur gobelin :
Dans ce deck, ce que rouge pur n’aime pas ce sont les monstruosité des cratères ainsi que les Nishoba fantôme. En effet, il est possible de poser soit la monstruosité soit le nishoba au tour 2 voir au tour 3 se qui ne change finalement pas grand chose. J’ai testé contre rouge pur est effectivement face à cette vague de violence, il beaucoup de mal à ce relever, il suffit en suite de l’achever avec un petit dragon tyran. Le rouge pur est donc relativement facile à battre avec ce deck.
Contre les jeux bleu (madness,…) :
La première partie sera, je pense, très difficile à gagner (à cause des contresorts et autres facétie du bleu). Il faudra donc miser en deuxième partie sur la réserve. Les bleu-verts vont sans doute rentrer des naturalisation, donc par conséquent des veilleurs de la fontaine seront les bienvenus (la petite technique : j’ai attaque furtive en jeu avec une mana rouge dégagée, l’adversaire joue une naturalisation sur mon attaque, en réponse je joue un veilleurs de la fontaine, j’ai toujours mon attaque furtive, il n’a plus sa naturalisation). Contre naturalisation le moine idéaliste est aussi efficace (permet de récupérer un enchantement de son cimetière et de le mettre en main. Ensuite les contresorts seront freiner par grille de défense (grille de défense posée au premier tour grâce à ancienne tombe ou la cité des traître). Le faux prophète peut aussi être utile pour retirer de la partie les créature de l’adversaire. Pour gagner contre ce genre deck il faudra jouer efficacement avec sa réserve et enlever le moins possible de créatures de son deck.
Contre le deck rock (blanc, vert, noir)
Le rock est certainement le deck qui va provoquer les parties les plus pénible pénible (surtout ceux qui jouent 4 pourrissement, 4 contrainte, 4 thérapie de la coterie et 4 action pernicieuse ! !). Et là, comme le deck bleu vert, il faudra impérativement solliciter la réserve et tout rentrer sauf les grilles de défense. Mais je n’ai malheureusement pas un stratégie assez précise sur les cartes à enlever.
Je n’ai pas d’autres exemples pour l’instant.
3 : techniques de jeu
Là, pas de secrets, poser le plus rapidement attaque furtive.
Exemples :
Attaque furtive au tour 2 :
Tour 1 – aiguille de grès ; tour 2 – montagne, monolithe sinistre, attaque furtive.
Ou mieux, Tour 1 – aiguille de grès ; tour 2 – cité des traître, monolithe sinistre, attaque furtive et encore une mana rouge dans la réserve pour poser une créature.
Petit lock du tour 2 :
Tour 1 – aiguille de grès ; tour 2 – cité des traître, monolithe sinistre, attaque furtive et encore une mana rouge dans la réserve pour poser recteur de l’académie qui fera sont petit point de dégât et ira chercher en fin de tour un décret de silence qui risque fortement de bloquer votre adversaire.
Tuer au tour 3 :
Tour 1 – aiguille de grès ; tour 2 – cité des traître, monolithe sinistre, attaque furtive, poser et attaquer avec le dragon tyran (adversaire à 8 points de vie) ; tour 3 – dragon tyran ou strossus ou colosse phyrexian.
Il s’agit bien entendu des meilleurs possibilités. Si vous n’avez pas les bonnes choses en main vous aurez toujours les précépteurs. La courbe de mana est d’après moi bien équilibré (Eh oui ! Vous avez bien vu la citadelle ternie. Certain me diront qu’elle pourrais être remplacée par le grand colisée, mais dois-je rappeler qu’il arrive en jeu engagé ce qui est un énorme défaut pour ce deck et il y a déjà les 4 aiguille de grès qui ont ce principe). Ne vous souciez pas trop des blessures infligées par vos terrains, en tous cas pas dans les 4 ou 5 premiers tour (si vous n’avez pas tuer votre adversaire dans ce laps de temps, cela peut devenir un gros problème).
(il y a une petite variante du deck qui consiste à remplacer le décret par pandémonium, personnellement je préfère le décret)
Et voilà, c’est tout ce que j’ai a formuler sur ce deck que j’ai conçu avec quelques amis. Dites moi franchement ce que vous en pensez ainsi que ma petit analyse.