Pastèque !
Salut à tous ! Aujourd'hui je vais vous présenter un deck qui me tient beaucoup à coeur, j'ai nommé Pastèque !.... Euh, attendez ! Non ! C'est pas ça !.... Bon, je recommence, c'est pas grave ....
Meulons !
HA ! Là c'est mieux ! Donc je disais que je vous présentais un deck qui me tenait à coeur, que j'ai subtilement appelé... Meulons ! (ouf, ça y est j'ai réussi !) La carte qui m'a donné l'envie de monter cette liste est le
broyage de sanité et toutes les cartes du paquet ont été placées dans le but d'optimiser son utilisation. Bon ! Après cette phrase d'explication quant à l'origine de ce deck ainsi qu'un jeu de mot totalement affligeant (désolé aux familles, toussa
), on va pouvoir passer à la suite !
I Statistiques
1) Coût des cartes
: 0 carte
: 15 cartes
: 13 cartes
: 4 cartes
: 3 cartes
: 1 carte
Le coût des cartes est majoritairement compris entre 2 et 3 et il va donc falloir au moins 3 terrains pour un fonctionnement correct du deck. Jusque là, c'est faisable.
2) Type de cartes
Créatures : 6 cartes
Ephémères : 23 cartes
Rituels : 4 cartes
Arpenteurs : 3 cartes
Terrains : 24 cartes
II Principe du deck
Vous l'aurez sans doute compris (enfin je l'espère ! ^^), vous êtes bien en présence d'un deck contrôle ! Mais pas un contrôle habituel, puisqu'on kille non pas à la créature, mais à la meule ! (bien sûr, ça aussi vous l'aviez déjà compris
)
Les 4 cartes les plus importantes du deck sont donc :
Notre ami l'arpenteur et le rituel chromatique représentent le moyen de kill majeur du deck : leur meule est très efficace puisqu'ils retirent respectivement 20 cartes et une quinzaine de cartes (mon record perso : 23, qui dit mieux ? ^^) et font souvent knock out pour l'adversaire quand ils sont activés le même tour (généralement tour 7 en posant jace au tour 3). Jace est un énorme moyen de pioche et le fait qu'il fasse piocher l'adversaire ne nous gêne pas outre mesure étant donné que ça nous rapproche de la victoire ! Je conseille de le poser le plus tôt possible car piocher 2 cartes par tour est un gros avantage pour ce deck, vous ferez le plein de tout ce qu'il vous faut assez rapidement et achèverez plus vite votre adversaire, même si en le jouant, vous ne pourrez rien contrer à ce tour (
boomerang et
cryptic command sont là pour rattraper le coup).
Broyage de sanité quant à lui ne vaut pas la peine d'être joué le plus tôt possible mais est quand même votre meilleur atout, car la majorité des sorts de ce deck sont plein de manas bleus ! En jouer 2 à la suite peut aussi s'avérer très efficace !
La reine des fées est aussi d'une grande utilité, puisque c'est tout de même une 5/5 vol qui pose des tokens plutôt pénibles pour l'adversaire et meule elle aussi. C'est simple, avec elle sur table, les points de vie ET les cartes de la biblio de l'adversaire dégringolent !
L'espèce de monstre volant à un oeil est très pratique grâce à son effet qui rétrécit les créatures de notre pauvre adversaire et est une 4/4 vol pour 5... et pis en révéler 2 avec un broyage peut être relativement comique (mais ne fera rire que vous
)
Bon ! Les kills, c'est fait ! Maintenant il me reste à dire que le deck dispose de beaucoup de contres ( ah non, seulement 15
) et qu'à partir du tour 2 vous risquez de contrer tout ce qui bouge et d'énerver un chouilla votre adversaire. En plus, de
jace beleren, 4 cartes permettent de piocher en cas de besoin, et sont réutilisables, une fois pour
think twice et autant de fois que l'on a de terrains en trop avec la
grâce d'oona. 8 cartes permettent de bouncer les créatures déjà au sol et les plumevoiles sont de bons bloqueurs qui butent généralement une créature quand on les joue lors d'une attaque adverse. Voilà voilà, passons maintenant au...
III Déroulement de la partie
Bon, bah le premier tour, c'est pas joyeux... évidemment si vous avez un
conseil des faeries, c'est le moment de le jouer ! Au deuxième tour, vous n'avez rien d'autre à faire que de poser une île et vous préparer à contrer le sort de l'adversaire. Si éventuellement vous n'avez pas de contre à 2 manas, vous pouvez utiliser
think twice, mais c'est seulement en dernier recours. Au troisième tour, posez jace si vous l'avez, sinon contrez tout ce qui bouge ! Au quatrième tour vous avez accès au meilleur contre,
cryptic command, qui risque d'être fort utile : jouez-le si vous l'avez et contrez ! Si une créature est passée entre les mailles du filet, bouncez-la avec le commandement ! Sinon, vous n'avez plus qu'à piocher une carte
Au cinquième tour vous avez de grandes chances d'avoir 5 terrains sur table, mais ne précipitez pas l'entrée de votre
divinité de respect, il est en effet préférable de contrer à ce moment de la partie, il ne faudra la jouer qu'en cas de débordement de créatures trop aggressives. Quand vous aurez beaucoup de terrains, vous pourrez activer un
broyage de sanité tout en ayant la possibilité de contrer dans le même tour. Jouez Oona si vous l'avez, sa production de jetons risque d'achever rapidement votre adversaire. La partie s'achève généralement tour 7-8 si tout se passe bien.
IV Match-up
Doran : pose des mini-thons toutes les 30 secondes, il faudra bien sûr ne rien laisser passer (bon à la limite, un
oiseau de paradis vous pouvez le laisser passer, il risque pas de faire mal^^), pas de pitié pour doran ou pour un
colosse caméléon. Le deck dispose d'anti-bêtes, mais ceux-ci ne vous gêneront pas
Utilisez rapidement tous vos moyens de meule pour achever l'ennemi avant que ça soit lui qui le fasse (les broyages sont vos amis). Après side, on rentrera
réquisition contre les
bitterblossom, car étant donné que si on ne commence pas la partie, on ne peut pas contrer un sort à 2 et que l'âpre fleur représente le danger extrême... autant le réquisitionner pour
! Ca marche aussi avec les
cercle de l'oubli que l'on pourrait jouer sur notre reine des fées, afin de lui faire regretter son geste ! Les
zephyr net seront des complémentaires efficaces à boomerang et à command contre cet adversaire .
L'ami sangami : un deck qui démarre très très vite et qui peut vous pondre
orprairien vigoureux +
cenn ratatinée sans que vous ayez le temps de contrer. Contre ce deck, vous serez forcés d'utiliser vos command soit pour bouncer soit pour engager toutes les créatures adverses afin de limiter les dégats. La
divinité de respect sera très utile, surtout si vous vous êtes débarassé des cenns ratatinées. Meulez au plus vite tout en contrant tout ce qui bouge ! Sortez les
évacuation de la réserve ainsi que les filets de zéphyr afin de neutraliser les menaces !
Faeries : moins rapide que sangami, ce deck posera beaucoup moins de problèmes ! Vous pourrez sans souci contrer le maximum, et même si parfois une créature passe au deuxième tour de jeu de l'adversaire, vous avez de quoi la neutraliser ! Rentrez éventuellement les
commandeer contre du
bitterblossom et
téfeiri, mage de zhalfir contre le flash.
Merfolk : pas trop de souci à se faire, mais faites malgré tout attention à la
bannerette de pierreruisseau qui accélère considérablement le jeu de votre adversaire ! Rentrez simplement les
zephyr net !
Elfes : de plus en plus rapides avec l'arrivée de
sentinelle des orties et du
bataillon de talara, ce deck est très dangereux, un des plus chiants avec sangamis ! Rentrez
évacuation et
zephyr net
Contrôle : pas franchement de souci, faites simplement attention à une sortie d'un téfeiri qui plomberait votre jeu ! Rentrez donc vos propres téf et les
delay à la place des
remove soul !
RDW : franchement hardcore comme match-up ! Les blasts vous descendent bien vite et vous êtes face à une pluie de 5/4 vol célérité ! Pendant les premiers tours de jeu l'adversaire va pouvoir placer quelques trucs chiants qui rogneront peu à peu vos points de vie ainsi que des blasts ! Il faut comme d'habitude contrer un maximum et utiliser vos broyages assez rapidement ! Autant dire que soit vous vous faîtes écraser, soit vous gagnez in extremis avec 2 ou 3 pauvres points de vie ! Après side on va mieux avec le remplacement de boomerang par zephyr net pour figer les
demigod of revenge et l'arrivée des
évacuation qui seront très utiles par exemple quand il y a 3 demigod en jeu !
Quick'n'toast : pas trop de souci contre ce deck qui est assez lent à mettre en place, on applique la tactique habituelle et ça passe ! Rien à rentrer de spécial...
jetons : dans l'ensemble ça va plutôt bien contre ce deck, même si bien sûr les premiers sorts peuvent passer entre les mailles du filet ! Attention comme d'habitude à bitterblossom qui peut vite faire chier ! Les kill du deck style gargadon,
carapace nantuko et
furystoke giant ne sont pas trop pénibles puisqu'ils sont aisément gérables avec les bounces et les contres ! A rentrer :
évacuation pour faire bien mal à tous ces jetons et
commandeer contre les bitterblossom !
Swans combo : réservez vos contres pour les
cygnes de bryn argoll et les
assaut sismique et tout se déroulera sans inconvénient ! Rentrez
delay à la place de
remove soul ainsi que
commandeer qui est particulièrement fun contre ce deck !
V Conclusion
Voili voilou, j'espère que ce pitit deck vous plaira autant qu'il me plaît, car il est vraiment assez amusant à jouer !
Sur ce, j'vous dis à la prochaineuh