Explications de l'auteur
Alors, pour le fonctionnement...
Ben, c'est pas compliqué c'est un deck Réanimator, le principe étant de jouer plus depuis son cimetière que depuis sa main, ce qui apporte de très nets avantages pour les créatures très lourdes à jouer au mana, parce que 11 d'invoc pour l'Hypnox, faut en tater de la messe noire, hein! Alors, trouvant cette créature plutôt sympathique, je me suis dit: pourquoi ne pas tenter la réanimation, et voilà!
Pour que le deck prenne de l'ampleur les créatures ont toutes en commun le type "horreur" et sont très balèzes (4/4 pour la plus petite qui est l'Horreur cachée), ce qui permet de faire la (grosse) différence lors de l'arrivé de l'Ordre du patriarche!
Oui car le but est bien sûr d'envoyer le plus de créatures possibles au cimetière depuis la main ou la bibliothèque pour pouvoir les ressortir toutes à la fois (pourquoi pas après tout) et pour pas cher en plus: Ordre du patriarche = 5 manas, avec une messe noire, ça passe comme du p'tit lait!
La construction:
Pour construire ce deck, j'ai pensé aux différentes phases de fonctionnement du deck Réanimator, ou plutôt des différents "passages" de cartes possibles entre les divers éléments du jeu soient la bibliothèque, la main, le cimetière et le jeu...
J'ai donc cherché des cartes capables de correspondre aux passages suivants:
- bibliothèque-cimetière: c'est le "passage" le plus important, car comment jouer la réanimation sans carte dans le cimetière? Les cartes permettant ce "passage" sont Enterré vivant et Ensevelissement, des cartes de base pour la réanimation...
- main-cimetière: des fois que les cartes que vous piocheriez soient des créatures et que votre cimetière serait en manque. J'ai opté pour la créature Horreur cachée, son soit-disant inconvénient deviendra alors un bonus qui vous permettre de tenir les crétaures en respect avec une 4/4 en attendant les gros monstres...Le charme funéraire est aussi un petit plus au deck qui peut aider pour cette étape.
- cimetière-jeu: nous y voilà! C'est la dernière étape à franchir avant l'arrivée de vos bébés...
Les cartes choisies sont Déterrement et Ordre du patriarche.
J'ai pensé que la réanimation des créatures une par une pouvait être efficace si leur puissance leur permet de survivre en solitaire, ce qui est le cas des Horreurs de ce deck, surtout dans les premiers tours... Mais pourquoi ne pas tétaniser les rangs adverses en sortant toute ma petite armée d'un seul coup? Certes, l'adversaire pourra lui aussi ressortir ses p'tits chéris, mais cela voudrait dire que ces derniers auront été éliminés par les 4/4 que sont les Horreurs cachées! Alors imaginez sa tête devant des 8/8 vol et des 6/6 piétinement! Herk! Herk!
La composition:
Je sais, 14 créatures, ce n'est pas forcément énorme. Et c'est donc pour ça que j'ai mis des créatures qui en valent 2!
De plus le nombre de sorts prendra le dessus à la pioche et devrait faciliter la réanimation de vos chers chérubins de la mort!
La réserve:
Elle est surtout constituée de cartes visant à ralentir l'adversaire en tuant ses premières créatures. A adopter si le début des parties ne marche pas aussi bien que vous l'aviez compté, ou bien si l'adversaire a suivi la mode du deck tribal qui me devient un peu plus insupportable chaque jour.
La peste artificielle et l'Infestation peuvent alors devenir très utiles, voire quasi indispensables pour résister férocement avant la grosse riposte que devra alors subir votre adversaire...
A noter que ce type de deck est aussi résistant contre les destructions massives comme la Colère de dieu ou la Vangeance selon Akroma.
En espérant que ce deck vous plaira, j'attend vos commentaires...
Merci!