mannequin-blink W/U/B
Salut a tous ceux qui liront ce commentaire. Ce deck intitullé mannequin-blink WUB (White Blue Black pour ceux qui ne connaitraient pas) se repose sur ces carte :
Mannequin Improvisé qui permet de reutiliser les cartes avec des effet d'arrivée en jeudepuis votre cimetière et
Scintillement momentané qui permet de blinker les cartes en jeu pour les sauver d'un sort ciblant et de reprofiter de la capa d'arrivée en jeu.
1,Le fonctionnement du deck
'Le fonctionnement principal de ce deck est axé sur les créas avec un effet d'arrivée en jeu qui permettront de gagner des pv, detruire des créas .... plus de details avec la description des cartes. Les petites créas (la grande majorité) ne sont pas proprement parlés des kill meme si elles seront contentes d'avoir collés quelques dommages dans les troupes adverse.
Les cartes servant de kill sont
Oona,reine des faeries (bon pas tres original mais toujours aussi bien) 5/5 vol rien que ca ^^ je parlerais de sa capa plus loin, mais surtout
Sirlidiane alias reveillark qui donne son nom a un archetype du moment se rapprochant de ce deck.
On gagnera surtout grace aux 2 cartes qui donnent leur nom au deck et qui permettent un avantage enorme sur la partie que se soit en créature, en pioche, en pv .....
2,La courbe de mana
bon en fait elle parait pas du tout interressante si l'on s'interresse au vrai ccm :
sorts a
1 mana : 0
sorts a
2 manas : 10
sorts a
3 manas : 7
sorts a
4 manas : 8
sorts a
5 manas : 10
sorts a
6 manas : 2 (on considere le commandement profane pour 6)
par contre on a quelque chose de bien plus interressant avec l'evocation qui rend la courbe bien plus aggro
sorts a
1 mana : 0
sorts a
2 manas : 13
sorts a
3 manas : 11
sorts a
4 manas : 8
sorts a
5 manas : 3
sorts a
6 manas : 2 (on considere le commandement profane pour 6)
3,Explication détaillée
Pour cette analyse détaillée, vous devez savoir que ce jeu est controle, donc ceux qui veulent gagner en 2 minutes avec 10 créas sur tables devront se rediriges vers ce lien
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-viewdeck-14089.html.
Controle parce qu'il y a entre autre une majorité de sorts et pas de créa avec une force et une endurance de malade (bon d'accord Oona compte pas)
Notre deck gagne en 2 etapes : gerer la table et produire un card avantage assez important pour gagner.
Gerer la table
Pour cela une bonne dizaine de cartes ( et 6 en side) qui ont un effet qui genera la progression de l'adversaire.
- En créatures, on a le
Hurlegueule qui fait l'effet terreur donc detruit une créa, Et
Venser, forgeur savant qui permet de bouncerun permanent ou un sort. Etant munis du flash, il sera joué en phase d'attaque pour créer la surprise.
- En sort le fameux
colere de dieu, qui rasera la table en cas de besoin, avec les cartes persistance et mannequin,cette carte peut se reveler un avantage non negligeable. Contre tout deck aro, apportera la victoire bien souvent vu que l'adversaire aura rarement plus de 2/3 cartes en main vers le tour 4/5. Dans le meme genre que le hurlegueule on a
pacte de tuerie qui detruit une créa en ephemere pour 0 donc creant la surprise a tout moment. Payer 3 au tour suivant n'etant pas si pénalisant puisque l'adversaire aura perdu une bete en contrepartie. Le dernier sort,
commandement profane peut gerer une créa (-X/-X), faire l'effet mannequin et pour acherver le jeu peut faire perdre des pv ou donner la peur. On utilisera le plus souvent les 2 effet de controle soit les 2 premier decrit par exemple sur un hurlegueule u cimetière qui permettra de gérer 2 créas.
La pioche
La seconde partie consiste a piocher les sort qui permettent de gerer la table et de chercher le kil qui viendra plus rapidement. Pour cela on a l'excellent
Vagabon des pensées, qui fait piocher 2 et a la limite une créa 2/2 vol, qui pourra toujours infliger quelques blessures au jouer adverse. Sa capacité d'evocation tour 3 est un excellent compromis pusique les mannequins se chargerons de le ramener. Sa force etant 2, le sirlidiane aussi pourra se charger de le ramener. L'autre sort de pioche,
Recherche perilleuse fait piocher 2 en ephemere pour 2 et vous devez sacrifier un permanent, ce qui ne pose (presque) pas de problemes. Dans ce deck, a jouer sur fourbes de cuisines ou sirlidiane, c'est meme a votre avantage.
Le reste des créas servent pour ralentir la baisse des points de vie par le
fourbe de cuisine qui fait une 3/2 pour 3 avec persistance et 2 pv d'arrivée en jeu, autant dire que c'est pas mal ^^. A reutiliser avec mannequin ou momentary blink pour 4 pv de plus ou au pire sacrifier avec recherche perilleuse.
Les kills
Comme dans la plupart des jeux contrôle, le jeu etant assez lent, les manas s'accumulent et c'est le moment de sortir le steak qui nous permettra de gagner la partie. Dans ce deck, 3
sirlidiane, 4/3 vol donc assez puissant ^^, sera notre kill principal, en plus de son effet dévastateur. Si il passe au cimetiere il reviendra grace a un mannequin. On peut le jouer en evoc mais je prefere le poser pour 1 de moins et le sacrifier avec une recherche perilleuse ou bloquer une grosse bete. L'autre carte qui permet de gagner est
Oona reine de faeries, il suffit de lire son F/E pour voir qu'il va retourner la partie. Peut accessoirement meuler et poser des tokens vol avec votre manas en trop. Une utilistaion de sa capa qui mettrai 3/4 token se révèle décisif.
Mannequin et scintillement
J'aurais pu les mettre dans gestion de la table mais j'ai préféré leur consacrer un paragraphe. En effety, sans les 2 cartes, le jeu n'atteindrais jamais le niveau competition, il resterait trop faible.
- La premiere permet de renvoyer en jeu une créa du cimetiere; c'est pas du jamais vu mais le fait qu'il soit ephemere le rend vraiment interréssant, surtout avec le nombre de créas avec un effet d'arriver en jeu. Les meilleurs du paquet sont selon moi Vagabon des pensées et hurlegueule. Il ne faut pas hésiter a abuser de l'evocation pour piocher ou detruire des créas.
ex : un hurleguele renvoyé apres la phase de déclaration des attaquants gere 2 créas, une grâce a la capas et une bloquée.
- La deuxieme carte permet de "blinker" ( oui le sort a donné son nom a une capa ^^) une créature. Pareil que mannequin, cette carte vous permettra de profiter a fond des capas d'arriver en jeu, le top reste avec sirlidiane ou vous utilisez la capa pour 2. Cette carte permet aussi de sauver une créa d'un sort qui cible. Ce qui rend cette carte vraiment, vraiment forte c'est le flashback, utiliser 2 fois l'effet par carte avec un vagabon permet de faire un enorme carte avantage. On peut l'utiliser sur une créa evocation pour le cout d'evoc + scintillement pour 2 fois la capa.
ex : on joue hurlegueule pour 1 B, en reponse on le blink 1 W, on detruit 2 créas et on a la créa en jeu pour un coup inferieur au hurlegueule de base.
Reserve
Saisie des pensés: excellent face a combo, permet de retirer tout de suite les cartes clés de la plupart des decks, jouable tour 1, permet de connaitre la main de l'adversaire.
Avemain gardefaille : permet tout comme les fourbes de gagner des points de vie. Marche avec sirlidiane mais ne sert qu'une fois au lieu de 2 pour les fourbes, donc en side
Cheval de volutes : pete enchantement, en side bien evidemment
Venser, forgeur savant : contre agro a sider
Colere de dieu : a sider face a aggro ne fait pas de mal au deck
Pastenuage planefaille : meme chose que venser mais sans flash
4,Match up
Faeries jeu exclusivement agro,ca dependra surtout de la vitesse de sortie de l'adversaire. En esperant un maximum de cartes bleu pour que notre hurlegueule de soit pas inutile, les pacte de tuerie seront un atout majeur. On peut prendre les
saisie des pensées pour eviter les mauvaises surprises flash et les venser pur prendre par surprise faerie (et oui les roles s'inversent). Une sirlidiane en jeu peut s'averer tres utile puisque pouvant tuer un clique brumelien a lui tout seul.
Vite sider les cheval de volutespour casser
apre fleur rapido sinon mettre les 4
colere de dieu en cas de debordement. Match up vers 40/60, et post side 50/50 voir un ptit peu plus
Sangami depuis tisse miroir vite tuer les
cenn ratatiné pour eviter de perdre tour 5 (oui ca fait mal je sais) sider les colere comme contre faeries en cas de debordement. Les decks sangamis jouants
fierté de la milice et
cercle de l'oubli sider aussi les cheval de volute. On pourra mettre 2 saisie des pensées pour casser tisse miroir ou une aure bete chiante, mettre aussi les Venser. bon match up aussi a 60/40
Elfes alors tout depend du deck elfe, les colosses cameleon n'etant pas sensibles aux hurlegueule. Viser les
parfaites imperieuses et les conquérantes de la
garenne du roitelet avec vos pacte de tuerie et hurlegueule, . Pareil que pour les autres agros, sider 4 colere et les venser. Match up a 55/45 voir plus apres side.
Ondins bon sa reste du agro donc bonnes chances de victoire. Les
bannerettes de pierreruisseau seront les premieres cibles des anti betes pour eviter la sortie éclair. Venser peut etre particulièrement embettant mais pas tant que ca avec les effets d'arrivée en jeu. sider les colere et les venser, a la limite les cheval de volutes si commerces suires. Match up a 55/45.
Reiveillark c'est presque du miroir, les venser n'etant pas des plus embetant, méfions nous des serpents mystique (meme si le cimetiere est un de nos atouts. se debarrasser de reveillark n'etant pas la meilleur solution, il audra plutot le faire defausser avec une
saisie des pensés que l'on aura sider. Match up 50/50
Red deck win pas si genant que ca les blast. Le mage de la lune doit etre mis au tapis rapidement mais on a ce qu'il faut pour. Avec un fourbe de cuisine conserver les PV en état et attendre les mannequins. Je siderais les avemain gardefaille pour les pv. Match up a 60/40 puis 65/35.
Doran rock assez dur a battre, mais faisable. Doran et le colosse cameleon n'etant pas sensibles aux pete créas du deck side de colere de dieu. on peut aussi mettre 2/3 saisie des pensées. On vire hurlegueule et on met des Venser et des pastenuage. Match up a 50/50.
Quick'n'toast alors je n'ai pas testé mais je pense que ca se rapproche du miroir.
Miroir bon c'est a celui qui aura le meilleur carte avantage, on sidera les saisie pour pas se faire embêter par une méchante surprise
5,Conclusion
Bon alors on arrive deja a la fin du commentaire qui, j'espere, vous aura plut. Donc on a un deck que l'on peut classer dans le controle moyennement fort contre aggro et agro controle (entre 45/55 et 60/40) et environ 50/50 contre les controles (en meme temps vu le nombre de controle en ce moment ...) Ne l'ayant jamais joué en tournoi j'espere que ca vous fera aimer ce genre de deck. Merci pour votre lecture (je l'espere) attentive, j'apprécierai avec joie vos commentaires
Camcam