Explications de l'auteur
Voilà un deck qu'il est beau, qu'il est tout neuf… Pour le moment je ne crois pas en avoir vu dans la base, mais je ne les ai pas tous vu non plus faut dire. En tout cas, je l'ai construit, en type 2 qui plus est, et je le trouve vraiment efficace pour le moment.
Qu'est ce que c'est ??? Me demandez vous ! Il s'agit de combiner 2 cartes dont la principale est le déterminisme selon Zur.
Le but est donc de poser, ensemble, parole d'adoration et déterminisme selon Zur. Si je ne me suis pas trop fait piquer au préalable, une fois que c'est poser la victoire est pratiquement acquise. En effet, avec le déterminisme selon Zur, j'empêche mon adversaire de piocher quoique ce soit, même les terrains s'il le faut ! Et avec la parole d'adoration, je ne pioche plus et je regagne 5 points de vie. En gros, l'adveraire vide son deck et moi, ben je ne meurs pas ! L'idéal est de poser également vision de l'avenir. De cette façon, je n'ai plus besoin de piocher de cartes, donc je gagne mes 5 points de vie, et, je continue à jouer les cartes de mon deck. C'est pas fabuleux tout ça ???!!!
Evidemment, mon adversaire a tendance à ne pas se laisser faire. C'est donc la raison pour laquelle il est indispensable de jouer contrôle. On retrouve donc les incontournables contresorts (fuite de mana et complication) et les anticréatures (colère de Dieu, pacifisme et échardes d'ailes). Il y a aussi les boomerangs qui seront utiles dans de multiple condition de jeu (ralentir l'adversaire, ou sauver un permanent).
Pour le moment, et après test, le mieux est de poser, soit parole d'adoration+déterminisme selon Zur, soit vision de l'avenir+déterminisme selon Zur. Dans tout les cas faut poser le Zur ! Si j'ai posé plutôt Vision+Zur, c'est pas très grave puisque moi je dis non à toutes les cartes que mon adversaire va piocher, et moi je continue à jouer mon deck, donc je finirais bien par tomber sur parole d'adoration pour me requinquer. Une chose utile, voire nécessaire, il faut pouvoir contrer les anti-enchantements de l'adversaire. Donc, je dois éviter de contrer à tort et à travers.
Le seul deck qui m'a posé des problèmes pour le moment est le deck folie ; mais comme il va sortir du Type 2, ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir…
Comme vous le constaterez, je n'ai pas encore incorporer de cartes Mirrodin, à part le manipulateur glacial, pour la bonne raison que j'attends d'avoir les cartes en main pour me faire une idée des améliorations possibles.
En réserve, je place des cartes assez classiques finalement. Comme je n'aime pas le rouge, j'ai casé des colère de Marit Lage en combinaison avec le manipulateur. Ceci dit on peut très bien se contenter de cercle de protection rouge.
Si j'ai oublié quelques renseignements, demandez moi et je vous les donnerez.
A vos commentaires !