Bonjour,
Je mets ce deck en T2 meme si pour le moment, je l'ai plus fait pour le fun. Le but est de voir si il peut etre competitif.
Le but de ce deck est de retirer tous ses lands a l'adversaire.
Pour cela, la cle est l'inquisiteur qui retire 5 cartes choisie de la bibliotheque de l'adversaire.
Ensuite, pour retirer les terrains deja en jeu, on a l'experte en temporalité (qui peut servir a autre chose selon l'urgence) et la boite a mystere. L'adversaire reprend son terrain en main, puis place sa main sous sa biblio et repioche des cartes. Ensuite, l'inquisiteur fait le reste.
J'ai mis un peu de rouge pour le controle en debut de partie (choc/combat pour la garde/Art du lava)
Le choc, pas besoin d'expliquer.
Combat pour la garde, je l'ai mis car l'adversaire peut aussi sacrifier des terrains pour garder sa creature (ce qui peut m'arranger) donc, je le trouve tout a fait a propos.
Art du lava, comme toutes les creatures sont des sorciers, ca veut dire qu'avec ca, je peux faire 2blessures à une creature en engageant donc, ca tue les gobs et toutes les petites creatures des decks agro.
Quelques artefacts pour le controle qui se combine bien avec le deck
Boite à mystere, permet de faire tourner le deck plus vite si on a pas les cartes qu'il faut en main, et surtout en combinaison avec experte, permet de retirer un land adverse de la table pour le placer sous sa biblio.
Portail crypté, ce deck est tribal, donc c'est assez utile pour poser un peu plus vite des sorciers. En combinaison avec signal d'alerte, ca devient vraiment puissant. Et si on a vision de l'avenir, ca devient carrement ultime.
Les terrains :
3 Grand colisé, je prefere a la cité d'airain car on peut s'en servir sans blessure pour de l'incolore. Inconvenient, il arrive en jeu engagé.
3 Montagnes, ca me parrait suffisant avec les grand colisé
12 Ils, il en faut
2 Laboratoire, utile pour sauver un sorcier, ou reutiliser la capacité de l'avemain ou du plieur.
Les cartes bleus :
Les sorciers :
19 en tout
3 Prodige, pas cher et fait office de contresort
3 Plieur, pas cher non plus, 1/2 et permet de changer de cible pour pas cher non plus, donc tout benef
3 Adepte de la guilde des corbeaux, un sorcier 1/4 pour 2U c'est assez rare pour s'en servir. Il est la surtout pour pouvoir bloquer les assauts adverses.
4 Experte en temporalité, une des cle du deck pour retirer les derniers terrains de l'adversaire ou le ralentir en renvoyant ses permanents.
3 Avemain savant, 1/3 volant pour bloquer les petits oiseaux, et permet de manipuler un peu la bibliotheque
3 Inquisiteur supreme, il coute assez cher, mais tout marche grace a lui
Les sorts :
Signal d'alarme, utile pour degager tous les sorciers entre 2 tours et remettre un coup d'inquisiteur
Visages du passé, Pareil mais pas de la meme maniere
Determinisme de Zur, pour choisir les cartes que l'adversaire a le droit de jouer. Son but premier est d'empecher l'adversaire de piocher des terrains
Vision de l'avenir, C'est plus ou moins un moteur de pioche
Evacuation, quand on est mal pris, permet de temporiser un peu
3 Pensées paralleles, pour aller chercher tous les sorts precedemment sité et en 1 seul exemplaire. Son effet n'est pas activé par le determinisme en plus. Une fois lancé, a proteger au moins le temps d'avoir pioché 2/3 cartes.
Combinaisons Diverses :
C'est la que ca devient marrant
Signal+Labo+Inquisiteur : Bon, rien de compliqué, on engage 5 sorciers, on retire 5 carte, on en renvoie 1 en main, on le joue, on degage toutes les creatures, on engage à nouveau 5 sorcier pour retirer 5 cartes.
Visages du passé+Prodige+Inquisiteur : Meme chose, sauf qu'il faut 6 sorciers et pendant le tour de l'adversaire, en plus, on lui contre 1 sort.
Experte en temporalité+Boite à mystere : Comme je l'ai deja indiqué, on renvoie un land dans la main de l'adversaire, et il arrive sous la biblio --> gros retard. Si l'inquisiteur a deja fait son travail, c'est le debut de la fin pour l'adversaire
Pensées Paralleles+Determinisme : L'adversaire pioche ses cartes, nous on les met dans notre main a partir de la pile hors de la partie, donc il peut pas utiliser l'effet du determinisme.
Signal d'alarme+Portail crypté : On engage 2 sorciers pour poser un sorcier, et on degage tout le monde
Evacutation+Signal+Portail crypté : On fait le menage a la fin du tour de l'adversaire, puis pendant notre tour, on joue les deux sorciers les moins chers, et on joue tous les autres
La combinaison ultime :
Signal d'alarme+Portail crypté+Vision de l'avenir :
Avec la vision, on peut jouer la carte du dessus de la biblio comme si elle etait dans notre main.
Avec signal+portail+2sorciers degagé, on peut jouer un sorcier gratuit et tout degager.
Donc, tant que la carte du dessus de la bibliotheque est un sorcier, on peut la poser en jeu gratuitement. La ou ca devient puissant c'est des que l'on a 7 sorciers en jeu dont 1 inquisiteur.
On joue un sorcier, et on retire 5 cartes de la biblio de l'adv. et on repete tant qu'il y a un sorcier au dessus de la bibliotheque. Si il n'y a plus de socrcier, on voie si on peut jouer la carte pour faire revenir un sorcier. Si on peut pas, on peut toujours renvoyer un avemain en main pour le jouer avec portail et replacer les 4 cartes du dessus de la biblio pour faire revenir 1 ou 2 sorcier.
Je crois que j'ai fait le tour des combinaisons.
Ce qu'il y a de bien, c'est le nombre de possibilité qui fait que meme si une des cartes controles ne passe pas, on gagne assez rapidement avec les autres. Et ca reste jouable juste avec les sorciers à raison de 5 cartes par tours et un probleme de mana, l'adversaire aura du mal a gagner.
Courbe de mana : (elle est pas exceptionnelle)
1 : 4 cartes
2 : 12 cartes
3 : 9 cartes
4 : 5 cartes
5 : 10 cartes
Le side :
Je l'ai fait plutot rapidement, donc j'ai mis des cartes qui visent d'abord le rouge et le blanc, et quelques cartes contre le vert. Par contre, je peux pas sider contre du noir
Enfin, je pense avoir assez bien choisi.
Encore une fois, bravo aux courageux qui auront tout lu
Voila, j'attends vos avis, conseils, et idées de cartes a remplacer par telle autre carte.