I Introduction
Le deck POX est un deck présent dans les decks du legacy ou encore type 1.5, c'est pour cela que je tiens à vous le présenter. POX est un deck contrôle réactif, fondé sur la carte Vérole/POX, qui a pour but de gêner l'adversaire,de le ralentir, puis de le priver de ressources pour avoir le temps de l'achever.
II Explication du jeu et de son fonctionnement
POX est généralement construit sur trois grands axes qui sont :
1)
La défausse
2)
La gestion de créature
3)
La destruction de terrain
Il existe plusieurs variantes de ce jeu, pouvant accentuer l'un de ces trois points. Ici je présente une version qui est assez équilibrée sur ces trois points :
1) :
Saisie, Vérole, Variole, Hymn to tourach
2) :
Vérole, Variole, Tonnelet de poudre
3) :
Vérole, Variole, Sinkhole, Wasteland ( récursif avec
creuset )
Le bût de ce deck sera d'empêcher le plus possible les mouvements de votre adversaire avant de lui lancer un POX puis de lancer un finisseur tel que Pisteur des Tombes. Ce jeu vous permet aussi d'avoir une réponse à chaque problème que vous pourriez rencontrer. De plus, toupie vous permettra de regarder plus loin dans votre deck pour rechercher la bonne solution au bon moment.
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Courbe de mana :
En coût converti de mana, on a :
: 9
: 17
:9
:3 ( qui se paiera généralement pour 2 ou 3 manas )
Donc ici une courbe assez basse, ceci en raison des sacrifices de terrains via vérole et variole.
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Tout d'abord, une explication plus approfondie de la carte principale s'impose :
Vérole/POX : L'un de ses inconvénients est qu'il coûte ce qui restreint l'utilisation des terrains qui donnent du mana non coloré. Sinon il permet un assez bon contrôle de la table à condition de bien l'utiliser.
Vous réduirez vos pertes au maximum si vous avez les entités nommées dans le texte de la carte ( point de vie,carte en main,créature,terrain) dans une quantité multiple de trois. Et vous maximiser les effets de POX sur votre adversaire si il a ces entités au nombre de 1,4,7,10,etc... En effet s'il a 4 cartes il en perdra 2 à l'inverse d'en perdre 1 s'il en avait 3,etc...
Petit point sur POX : POX tue ! En effet 1/3 = 0,3333... ce qui arrondit à l'unité supérieure vaut 1 et vu que 1-1=0=mort voilà
Le but de cette carte est surtout de faire baisser les points de vie rapidement chez votre adversaire.
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Maintenant, voilà quelques petites synergies de ce jeu :
Epokrasite/nether spirit + POX/Smallpox :
Vous pourrez sacrifier ces deux créatures à votre pox ou smallpox sans problème, ces créatures sont là pour cela. En plus nether a un petit avantage supplémentaire , vous pouvez aussi vous en défausser sur un smallpox pour le voir revenir le tour suivant
Wasteland/Mishra + Creuset des mondes :
Creuset dans ce jeu est tout simplement énorme. Il vous permettra de réduire quasiment tous les terrains adverses à néant avec wasteland, ou vous permettre d'avoir au moins une créature à chaque tour avec usine de Mishra, ou même vous permettre de repartir le plus possible après un POX dévastateur.
Ensuite , un
Pisteur pourra être à "moitié payé" avec une simple
messe noire. Et ce
pisteur pourra aussi vous permettre de retirer par exemple un
esprit infernal en trop dans votre cimetière.
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On peut classer les créatures de ce jeu en deux catégories :
Les finisseurs et les "trash bloqueurs".
Par " Trash bloqueurs" , j'appelle ainsi les créatures qui ne vont pas hésiter à se sacrifier chaque tour pour bloquer les créatures adverses, et par finisseurs, j'appelle les créatures qui taperont les points de vie de votre adversaire.
Dans les "trash bloqueurs" on peut mettre usine de mishra ( avec Creuset) et esprit infernal. Dans les finisseurs , le pisteur fera ce travail avec talent. Epokrasite lui se situe dans les deux catégories, cela dépendra de la situation.
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Ensuite comment jouer ce jeu ?
Ce jeu vous demandera de faire attention à chaque détails de votre adversaire : point de vie, cartes en main , terrains sur table et créatures sur tables. Tout cela pour tenter de dévaster le plus possible le jeu de votre adversaire avec une Vérole. Votre jeu devra s'adapter selon de type de deck que vous allez affronter.
- Contre aggro, faites très attention à vos points de vie qui seront alors plus précieux que jamais. Ne lancer jamais une vérole sans y avoir murement réfléchit. Vos solutions seront souvent vos "trash bloqueurs" qui contiendront la masse de créature adverses avec vos varioles et véroles, jusqu'à faire passer un pisteur à travers les mailles du filet.
- Contre contrôle : ici pas d'énorme problème à surmonter, votre défausse et votre destruction de terrain vous aident la plupart du temps à envoyer ce genre de deck dans la tombe. Parfois un simple sinkhole ou une terre dévastée vous permettra de remporter la partie, votre adversaire comptant la plupart du temps sur ses terrains de sa main de départ pour vous battre. Vos sorts de défausse lui feront perdre le bénéfice d'une éventuelle pioche.
- Contre Combo : ici tout est une question de vitesse, et messe noire sera une arme des plus précieuses pour ce besoin de vitesse. N'hésitez pas à prendre le maximum de risque contre ces jeux, car vous ne pourrez alors rien faire lorsqu'ils partiront en combo.
III La réserve
Voici quelques exemples pour utiliser votre réserve :
Contre Goblins :
L'un de vos pires ennemis, très rapide , il vous demandera des solutions rapides ( grâce notamment à messe noire )
+ 4 infestation
+ 1 tonnelet de poudre
- 4 sinkhole
- 1 vérole
Contre ichorid :
Ah ici vous avez des armes contre en réserve , contre ce deck abusant de son cimetière :
+ 4 extirpation
+ 4 ligne ley du vide
- 4 sinkhole
- 4 hymn to tourach
Contre Belcher :
Ici n'hésiter pas à refaire une main autant de fois que possible pour avoir en main de départ au moins marais+messe noire+ hymn to tourach. Ou s'il abuse d'évacuation des terriers, d'avoir en main de départ un tonnelet de poudre.
+ 4 extirpate
+ 1 tonnelet de poudre
- 4 sinkhole
- 1 vérole
IV Conclusion
En résumé, POX vous demandera une attention particulière sur tous les paramètres du jeu donc une assez bonne concentration et réflexion de votre part. Mais pour vous soulager, les interactions naturelles qui existent entre les cartes vous permettront de porter votre attention plus dans le camp adverse.