UW FISH[LEGACY]
bah je me lance dans les tournois, et de par la même dans le legacy qui est le format qui m'attire le plus. De ce fait j'aimerais avoir vos avis quant aux améliorations que je pourrais lui apporter avant d'acheter les cartes à l'unité ( en ce moment j'ai 1 jitte d'umezawa, 3 kamis de lanterne, lande d'ardakar et c'est tout^^)
Le principe
Le deck fish est un deck aggro controle avec une base bleue plus une touche rouge ou blanche (j'en ai aussi vu passer un sur un site qui avait du vert mais bon c'est marginal. Le but est donc de poser un max de petites bestioles prètes à ne faire qu'une bouchée de votre adversaire, et à les protéger à l'aide de votre batterie de contresort, d'anti-bètes, artos et cie.
Vous disposez aussi d'une machine à card-advantage, 6 cartes au total, qui vous permettent de ne pas vous essoufler, chose qui arrive assez fréquement avec un deck aggro.
Enfin, le Jitte vous permet de booster un peu vos créatures ( bien que j'eusse décidé de ne pas en faire un aspect essentiel de mon deck )
Un pan assez important de ce deck est la disuasion : empécher votre adversaire de jouer ses cartes en lui laissant penser que vous avez un contresort ou un anti créature pret a partir en ephémere ( par ex en laissant 2 iles degagées a la fin de votre tour, cout de mana de contresort.
Se défendre et attaquer (analyse détaillée)
Pour bien commencer le mieux est d'avoir en main de départ 2 lands, 1 creature a 0, 1 créature à 2, un contresort et un moteur de pioche. Si en plus vous avez nuée de faeries alors c'est le top. Si vous avez curiosité alors lancez la sur une créature volante.
Videur des quais vous permet de pas mal de chose : supprimer un gros thon, sauver une creature d'un anti créature, conserver une piece maitresse si vous vous prenez une colere de dieu. J'ai hésité a en mettre plus, chose que je vais peut-etre faire dans ma verion definitive^^. Il vous permet aussi de remonter le ninja des heures noires pour lui faire faire mouche à coup sur.
Le deck comporte 20 creatures, 22 terrains sois environ 1 tier, dans la norme, et 18 sorts dont 8 contresorts et 5 anti-créa ( le jite permet de peter des créatures)
La courbe de mana se présente ainsi ( en comptant les fows et les faeries comme si on les jouait pour 0 et le ninja comme si on le jouait avec le ninjustu) :
-8 sorts à 0
-11 sorts à 1
-15 sorts à 2
-2 sorts à 4
Cela est assez rapide et permet d'avoir presque à coup sur une créature des le premier tour. Vous remarquerez que aucune ne possède plus de 1 mana coloré dans son cout de mana.
Armageddon vous sert lorsque vous vous etes bien installés et que la partie dure. Il est radical si vous avez l'avantage, et permet de clouer la partie:).
Le
jeune dracodard sert plus pour ralentir le jeu adverse que comme réel contresort, étant donné que ce ne sera pas un probleme pour votre adversaire de le payer. cependant lancer un sort avec un tour de retard peut facilement faire la difference.
Isamaru et le
kami de lanterne apportent une vitesse indispensable au jeu.
Utilisez
retour au pays pour gérer les gros thons adverses.
Le
Jitte d'Umezawa vous permet de plein de choses : booster vos créatures, gérer les créatures adverses, compenser la perte de pvv due aux biland.
La
force de volonté et le
contresort sont vos contresorts de base. Ils sont a utiliser seulement sur les cartes importantes.
Vos moteurs de pioche,
curiosité et
ninja des heures noires vous permettent de maintenir une pression constante sur l'adversaire et d'avoir tout le temps des solutions.
J'ai préféré
kami de la loi ancienne à
désenchantement car il est un bloqueur potentiel, donc jamais une carte morte. J'ai donc mis desenchantement en side.
Le kill : C'est simple, vous tuez à coup de petite bébetes boostées, qui n'ont aucun obstacle grace à vos contres, isamaru, kami de lanterne et nuee de faeries sont parfaites pour ce role.
Reserve
Désenchantement : Vous permet de gérer les artefacts et les enchantements génants
Adepte convaicu : vous permet de gérer les trucs qui ciblent comme les tendrils. si c'est pour gérer des blasts il faut lui équiper si possible le jitte
ingérence du mage ; contre combo son arrivée en jeu signifie généralement GAME
Reflux d'énergie : à sider contre les deck utilisant beaucoup d'artefacts, je pense surtout à stak. J'ai hésité avec kataki, mais j'ai opté pour reflux car il est plus dur à tuer.
retour au pays : contre un deck jouant des thons c'est utile.
genju : Il sert à bloquer contre les decks aggro et à aider à compenser les bilands.
Récapitulatif
Ce deck est ma version d'un grand classique, qui est assez compétitif (d'après ma théorie^^). Il est aussi capable de faire face à pas mal de situation, et possède une réserve assez complète. J'ai ceependant noté une faiblesse : Vous ne disposez pas d'anti-artefacts en main deck.