Deck Magic the Gathering : Mue contrôle

Fiche du Membre

AgentPLE

Avatar de AgentPLE

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/12/2019

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 07/01/2003
2283 Messages/ 0 Contributions/ 142 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature (7) :Rituel (5) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Mue contrôle

Format : T3 — Bloc Carnage [2002-2003]

Posté le 31/07/2003 par AgentPLE

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Tout d'abord, un grand merci à Blind, un autre spécialiste de la mue, qui m'a aidé à constituer ce deck très original et qui en surprendra plus d'un qui s'attend à voir des decks d'attaque brutal plutôt que de contrôle.

Je voulais compléter mon article sur la mue, mais à la lumière de ce qu'à apporté Fléau, je préfère poster simplement ce deck dans la rubrique. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'il a gagné beaucoup de match contre des leaders du format ! Voilà pourquoi.

Il n'est pas inutile de préciser que c'est un deck lourd et pas évident à manier. Il faut énormément le jouer pour se rendre compte de sa profondeur. Je vais néanmoins tâcher d'en éclairer le comportement.


Principe du deck
Ce deck a trois définitions :
- c'est un deck mue, basé sur les interactions entre les cartes, ce qui permet de contrôler le jeu de l'adversaire et, à l'occasion, de le tuer.
- c'est un deck de sorcier. Toutes les bonnes mues se trouvent chez les sorciers. Mais il n'y a pas tous les bons sorciers se la jouant mue.
- c'est un deck qui pulvérise les permanents. Lorsqu'il tourne bien, il envoie au moins un permanent par tour au cimetière en les faisant passer très rapidement dans la main de votre adversaire.

Fonctionnement du deck

Il s'agit de survivre en début de partie. N'hésitez pas à poser un sorcier face visible si vous avez un art du lavamancien et que votre adversaire n'est pas agressif. Si jamais il a un jeu qui attaque dès les premiers tours de jeu (comme le gobelin), alors piochez dans la réserve ce que vous jugerez le plus utile.

Si vous arrivez à poser des apprenties videmage face cachées, n'hésitez pas à les utiliser pour contrer ce qui est trop problématique. Vous en aurez d'autres plus tard.

Combo de base du deck :
Lanceur de Runes Aphéttien + Paroles du vent : pour ralentir votre adversaire, dès que vous retournez face visible une créature à capacité de mue activée, payez 1 pour la reprendre et la reposer plus tard et obligez votre adversaire à reprendre un permanent.

On peut y ajouter :
Alerteur Skirkien qui vous permettra de ne pas payer les coûts de mue, de toute manière, vous renvoyez les cartes dans votre main, il n'y aura pas de sacrifices.
Interrogateur de la Coterie qui fait défausser les cartes que votre adversaire vient de reprendre... Donc pulvérise le permanent.
Chatfeu Incandescent que vous reprenez dans votre main lorsque les blessures sont sur la pile.

A côté de cela, vous avez la machine de protée qui vous permettra de faire la combo à moindre frais de mana et qui peut se réveler un excellent piocheur si vous avez plusieurs lanceurs de runes. De plus, avec la peste endémique en réserve, vous pourrez tuer le deck de gobelin au tour 4 si vous survivez jusque là. En général, le deck tient bien avec la réserve.

En théorie, une fois installée, ce deck gère tout. Dans l'idéal, j'arrivais à contrer deux sorts par tour pour 2 manas incolores et faire renvoyer dans la main de mon adversaire deux permanents que je faisais défausser au tour suivant.


Bref, voici un jeu inattendu, qui est assez puissant et apporte une touche de contrôle telle que les jeux bloc n'en ont jamais vu. Il est possible de le remodeler à votre manière en y ajoutant par exemple des prodiges videmages. En tout cas, il a un fort potentiel et je suis ouvert à toutes vos critiques pour l'améliorer.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire