La base de mana:
La majeur partie de ce deck utilise du bleu d'où le fait d'intégrer 12 terrains câpablent de produire du bleu de suite et 2 qu'il faut charger.
La couleur secondaire est le blanc (le deck comporte 8 terrains qui produisent instantanément cette couleur, 2 qui arrivent engagés et 2 qui doivent être chargés).
Ensuite, il y a un splash de 4 cartes vertes de base et d'autres en side (le deck comporte 4 terrains qui produisent instantanément cette couleur, 2 qui arrivent engagés et 2 qui doivent être chargés).
En plus de ca, il ne faut pas oublier les 4 Coalition Relic...
La Coalition Relic obtimise la base de mana, car elle peut produire jusqu'à 2 mana colorés lors d'un même tour !
Dans un premier temps n'utilisez que la capacité suivante (en fin de tour adverse):
: Mettez un marqueur « charge » sur la Relique de la Coalition.
Au début de votre phase principale d'avant combat, retirez tous les marqueurs « charge » de la Relique de la Coalition. Ajoutez un mana de la couleur de votre choix à votre réserve pour chaque marqueur retiré de cette manière.
pour utiliser ce mana lors du tour suivant (si vous n'avez rien à jouer en MAIN PHASE 1, utiliser ce mana afin d'activer la capacité:
: Mettez un marqueur «stock» sur les Steppes de sel.
ou
, retirez X marqueurs «stock» des Steppes de sel: Ajoutez X manas de n'importe quelle combinaison de et/ou de à votre réserve.
(en retirant aucun marqueur) d'un de vos stock land (Calciform Pools et Saltcrusted Steppe).
Ces derniers permettent d'accumuler le mana (quand on a rien d'autre à faire), ce qui est très pratique dans un jeu contrôle comme celui-ci.
Ils peuvent aussi servir si votre adversaire vous engages vos terrains par un effets (comme celui de Mistbind Clique), profitez alors de ce moment pour les charger.
Si un stock land dispose 5 marqueurs, il vous suffirait d'un seul mana pour en produire jusqu'à 5 !
Contre les jeu contrôle avec des contre tel que Rune Snag et Sage's Dousing, garder toujours au moins 1 mana disonible pour puiser dans les réserves de ces terrain magique.
Exemple: Vous jouez Galepowder Mage, votre adversaire tente de contrer votre sort avec Rune Snag.
Vous avez en jeu une Coalition Relic dégagée et 2 stock land (Calciform Pools ou Saltcrusted Steppe) disposant de 3 marqueurs chacun.
Votre adversaire quand à lui possède encore 2 mana potentiel ().
Utilisez le mana de la relique pour retirez les 3 marqueurs d'un de vos stock land, payer les nécessaires pour annuler le contre et garder le dernier mana en réserve.
Si votre adversaire tente un deuxième Rune Snag, vous pourrez utiliser le mana resté dans votre réserve pour retirer 2 marqueurs à votre second stock land (étant donné que les 2 Rune Snag sont dans la pile, et non au cimetière, ces supplémentaire feront l'affaire pour conjurer cette alternative. Si il ne fait rien de tel (ce qui sera fort probable dans la circonstance), utilisez ce dernier mana en retirant 0 marqueur charge d'un de vos stock land pour ne pas subir de brûlure de mana !
Les Paylands (Adarkar Wastes, Yavimaya Coast et Brushland) assurent l'apport des 2 couleurs principales (bleu/blanc) et du splash vert; comme ce jeu est pauvre en mana coloré, le fait de jouer ces 7 terrains ne devrait pas être trop fatals.
Le Murmuring Bosk (Treeland) est utilisé à la place de 2 Brushland; ils sont les seuls du jeu qui arriveront engagés (ce qui ne devrait pas trop ralentir le jeu) mais le plus important est que sont les seuls à produire du vert sans consession de Pv ou de chargement préalable. Il permet le splash de noir du side (Deathmark) et pourrais permettre de jouer des cartes tels que: Extirpate, Shriekmaw ou Thoughtseize.
Sans splash noir, il est recommandé de mettre 2 Arctic Flats à la place !
Les Island et les Plains (10 terrains de bases) permettront de resister un minimum contre des jeu anti-terrain-non-base...
Mais si, dans le metagame, aucun deck de ce type est joué, n'hésitez pas à jouer des terrains qui vous apporterons de manière plus radicale le mana souhaité (ex: Horizon Canopy, River of Tears,...).
Le principe du jeu:
Ce jeu est, dans un premier plan, basé sur des créature ayant des capacités d'arrivée en jeu (tel que Vesuvan Shapeshifter, Mulldrifter, Sower of Temptation et Epochrasite) ou de quitter le jeu (Reveillark et Nevermaker) et Momentary Blink qui a pour effet de rejouer ses capacités.
Le Galepowder Mage a quand à lui été ajouté afin d'abuser encore plus de ces effets.
Il faut savoir que Momentary Blink permettra également de sauver une de vos créature d'un effet qui la cible !
Dans un second plan, j'ai misé ce jeu sur une grande catégorie de capacité d'évasion: le vol.
En effets, 19 créatures possèdent le vol (sans compter le Vesuvan Shapeshifter qui peut l'acquérir facilement).
Enfin le troisième principe (et pas le moindre) est basé sur le Reveillark qui permet de récupérer jusqu'à 2 créatures de votre cimetière (n'importe lesquelles du deck excepté Galepowder Mage et le Reveillark lui-même qui ont tout deux une force supérieur à 2) quand il quitte le jeu.
Les synergies:
Bien qu'ils y ait un grand nombre de synergies dans ce deck, je vais vous énumérer celles qui pour ma part ont le plus grand intérêt.
Saffi Eriksdotter + Reveillark:
Jouer un Reveillark en évocation puis sacrifier Saffi Eriksdotter sur lui.
Le Reveillark quitte le jeu (du à l'évocation), vous pouvez récupérer 2 créatures ayant une force de 2 ou moins (dont une qui sera la Saffi Eriksdotter ainsi sacrifiée).
Ensuite le Reveillark est renvoyé en jeu (par l'effet de la Saffi Eriksdotter sacrifiée).
Saffi Eriksdotter + Mulldrifter:
Jouer un Mulldrifter en évocation puis sacrifier Saffi Eriksdotter sur lui.
Pour
, vous aurez piochez 4 cartes et vous aurez une 2/2 Vol en jeu !
Vesuvan Shapeshifter + Epochrasite:
Votre Vesuvan Shapeshifter est face cachée alors que votre adversaire lance un anti-créature (Damnation, Shock,...) dessus et qu'il y a un Epochrasite en jeu ?
Pas de problème, vous pourez au pire copier l'Epochrasite et votre Vesuvan Shapeshifter reviendra dans 3 tours en copiant une créature en jeu !
Si le Vesuvan Shapeshifter est réanimé par le Reveillark ou reviens en jeu par l'effet d'un Galepowder Mage et qu'il copie un Epochrasite en jeu, ce Vesuvan Shapeshifter arrivera avec 3 marqueur +1/+1 (puisqu'il n'arrive pas depuis la main).
Vous pourrez ensuite le retourner face cachée lors de votre PHASE D'ENTRETIEN puis le démuer pour copier une autre bête (retourner une créature face cachée ne la fait pas quitter le jeu, elle garde ses marqueurs, enchantements,...) pour qu'il devenienne + bourrin que la créature la plus dangereuse de votre adversaire...
Vesuvan Shapeshifter + ?:
Joué pour son Hardcost, il permet de copier les effet d'arrivée en jeu du Mulldrifter ou du Sower of Temptation (en Main Deck), vous pourrez ensuite le muer puis le démuer pour copier une autre bête (en faisant ainsi si vous avez copié une Sower of Temptation, vous ne devrez plus rendre la créature acquise même si le Vesuvan Shapeshifter quitte le jeu par la suite).
En copiant une créature légendaire (tel que Doran, the Siege Tower), il permet de la tuer; vu que la règle des légendes dis:
Quand plusieurs cartes légendaires d'un même nom sont en jeu, toutes ces cartes légendaires de nom iddentiques doivent être sacrifiées.
L'effet de copie du Vesuvan Shapeshifter ne cible pas, il peut donc copier n'importe quelle créature, même celle munie du SHROUD (Lincieul en français).
Galepowder Mage + Nevermaker:
Attaquer avec Galepowder Mage, retirer de la partie le Nevermaker par l'effet de ce premier, renvoyer un permanent non-terrain de votre adversaire au-dessus de son deck (par l'effet de quitter le jeu du Nevermaker).
A la fin du tour le Nevermaker revient en jeu.
En faisant celà à chaque tour, vous bloquer la pioche de votre adversaire.
Bien entendu, il pourrait alors décider de ne plus poser de permanent non-terrain, mais dans l'ensemble, je pense que vous y serez encore gagnant
!
Galepowder Mage + Reveillark:
Attaquer avec Galepowder Mage, retirer de la partie le Reveillark par l'effet de ce premier, renvoyer en jeu jusqu'à 2 créatures ayant une force de 2 ou moins.
A la fin du tour le Reveillark revient en jeu.
En faisant celà à chaque tour, récupererez de + en + de créatures de votre cimetière (comme celles avec l'évocation) !
Galepowder Mage + Epochrasite:
Attaquer avec Galepowder Mage, retirer de la partie le Epochrasite par l'effet de ce premier.
A la fin du tour le Epochrasite revient en jeu avec 3 marqueur +1/+1 sur lui.
Le choix du Side:
Il se fait en fonction du metagame et de vos préférences...
Le side proposé est celui que j'utilise actuellement en fonction des jeux que je rencontre le plus souvent, mais rien ne vous empêche de le modifier...
Dans la rubrique Side alternatif je conseille quelques cartes qui mériterait d'être retenues !
Voidmage Prodigy: (Efficacité: 30%)
- Se prend vite un anti-créature.
- C'est un contre pour
.
+ Il est payable en 2 fois (
pour le jouer,
pour contrer).
+ Une fois en jeu, seul Trickbind peut l'empêcher de contrer.
+ Récupérable avec Reveillark.
+ C'est une mue donc se fait passer pour Vesuvan Shapeshifter ou Willbender.
Willbender: (Efficacité: 70%)
+ Permet de rediriger des sorts ou des capacités sur d'autre cibles (permet de contrecarrer l'effet très néfaste que pourrait faire une Extirpate).
+ Sa capacité peut être réutilisée à l'aide d'un Vesuvan Shapeshifter.
+ C'est une mue donc se fait passer pour Vesuvan Shapeshifter ou Voidmage Prodigy.
+ C'est un sorcier donc sacrifiable au Voidmage Prodigy.
Harmonic Sliver: (Efficacité: 30%)
+ C'est un désenchantement (artefact/enchantement) récupérable avec Reveillark.
- Il ne pas être sacrifié lorsqu'on le désire.
- 3 manas pour une 1/1 c'est fort payé !
Aven Riftwatcher: (Efficacité: 30%)
* Contre les jeu Aggro (histoire de récupérer quelques points de vie...).
+ Fait gagner 2 points de vie dés qu'il arrive ou quitte le jeu.
+ Ne comporte qu'un seul mana coloré.
+ Il vol.
Deathmark: (Efficacité: 50%)
+ Pour détruire rapidement diverses créatures dangereuses du format (Doran, the Siege Tower, Tarmogoyf,...)
Deck alternatif:
Ce sont des cartes que vous pourriez incorporer dans la base du deck (ou du side) à la place de certaines autres; ce qui changerait quelque peu le concept du jeu...
Riftwing Cloudskate (Efficacité: 40%)
Contrairement à Nevermaker, il peut se jouer en suspension 2 pour
(soit à partir du 2e tour) et son effet est directement activé quand il arrive en jeu.
Cependant le Nevermaker est hardcaster (ou évoqueé) pour
de moins et son impacte avec Galepowder Mage est beaucoup + importante.
Ne remplacez le Nevermaker que contre des jeux contrôle qui joue très peu de permanent non-terrain.
Dust Elemental (Efficacité: 5%)
Pourrait s'averer efficaces pour sauver 3 créatures (ou 2 créature + elle même) d'une Wrath of God.
Body Double (Efficacité: 70%)
Il serait également sympa dans la base de ce deck; on copie un Reveillark du cimetière, et si il meurt on récupère un autre Body Double du cimetière et une autre créature avec une force