Explications de l'auteur
Voici un deck avec lequel je prends beaucoup de plaisir à jouer, et ceci depuis plusieurs mois. Je précise que le "noyau" de ce jeu est basé sur un deck posté en février dernier par AgentPLE ...
La principale originalité du deck se trouve dans l'utilisation de sorts ou capacités permettant de changer les types de créatures. Il est donc possible de former bon nombre de combos dans ce jeu bicolore noir-bleu assez surprenant.
Le principe est assez simple. Le jeu tourne principalement autour de 2 cartes : le réanimateur pouminfect, et archonte de la coterie. A elles seules, ces cartes permettent déja une bonne assise dans le jeu. Mais leur force est aussi de pouvoir s'associer à beaucoup d'autres cartes, et générer ainsi des effets parfois dévastateurs.
Ce jeu comporte 21 cartes bleues, 18 noires et 21 terrains. Il y a 18 créatures, 4 piocheurs, 4 contresorts -pour gérer les combos importantes du deck-, 1 tutor -toujours utile, surtout pour chercher la carte qui permet le kill-. Le reste des cartes sert en partie à "manipuler" les différentes créatures présentes sur la table de jeu. En modifiant leur type (avec façonneur d'images ou sélection non-naturelle), ou encore en changeant les mots d'un texte (avec évolution articielle), il est possible de réaliser diverses combos... ainsi, en transformant par exemple X créatures en sorciers à la fin du tour de l'adversaire, on peut regarder les X premières cartes de la bibli en les remettant dans l'ordre de son choix. Autre exemple, si l'adversaire a un jeu elfe (ou autre!), on transforme une de nos créature en elfe, et on les tue avec peste endémique.
Afin d'illustrer les principales interactions entre toutes les cartes, vous pouvez trouver ci-dessous une liste (non-exhaustive) des différentes combos que l'on peut faire dans ce deck :
- réa + archonte +évolution artificielle. Cette combo, en plus du carnaval des ames, permet d'atteindre le kill... en un coup!
- réa + archonte + carapace nantuko. On imagine pouvoir booster suffisamment le nantuko pour faire mal à l'adversaire. Aussi faut il que les dégats passent! Au pire, ca tuera un "gros" bloqueur. Et puis sinon, on peut toujours le sacrifier grace à sanctuaire sous les étoiles!
- peste endémique + sélection non-naturelle. On change le type d'une de nos créatures en même type que la (les) créatures chiante(s) de l'adversaire (avec les faconneurs ou la sélection). Puis, on fait le ménage.
- pression des pairs + sélection non-naturelle
- pression des pairs + évolution artificielle
- fétiche de misère + évolution artificielle
- fétiche + sélection
- diacre infame + sélection, etc...
La multitude de combos à faire, en plus des contresorts, nous permettra donc tôt ou tard d'en placer une. Et l'intérêt de ce deck, c'est qu'il n'y a pas 2 parties qui se ressemblent!