Deck Magic the Gathering : Elfball

Fiche du Membre

Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Artefact (3) :Créature (5) :Enchantement (2) :Éphémère (4) :Rituel (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Elfball

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 16/10/2021 par Abyssal-Easley

Mise à jour le 16/10/2021

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

ELFBALL



Bien le bonjour chers lecteurs. Aujourd'hui, je vous présente une version Peasant du deck Elfball. Pour les règles et limitations du format Peasant, c'est là : https://mtg-peasant.com/rules/

PLAN DE JEU



Le deck Elfball est un deck tribal elfe qui vomis littéralement sa main de petites créatures. Mais aussi étrange que ça puisse paraitre, elfball est un deck agro qui tue rarement à l'agro. Ca arrive parfois, mais le plus souvent le deck agit comme un deck storm et tue en un big turn où il pioche et joue quasiment l'intégralité de sa bibliothèque. Le deck ne tuera à l'agro pur et dur que s'il sort à l'envers.
En fait c'est un deck tout ce qu'il y a de plus débile consistant à poser un max de créatures pour tuer et si l'assaut est impossible ou perdant, partir en mode storm et tuer d'un coup sans avoir à attaquer. Mais c'est justement cette double face du deck qui le rend finalement subtil à utiliser et dangereux.

LE DECK



 


La mana ramp du deck.

Le jeu contient assez peu de terrains, l'essentiel de la mana sera produite par vos elfes.
La prêtresse de titania fournira assez vite une énorme quantité de mana pour jouer plusieurs sorts par tour en une seule activation.
Rangers sapienbouleau en combo avec 2 sentinelle des orties permettra de jouer tous les sorts verts à 1 mana, et fera du mana d'autres couleurs selon les besoins.
Sentinelle de Jaspera est plus lente que le ranger mais fera aussi du mana de la couleur voulue. Elle pourra aussi bloquer des créatures volantes au besoin.


Dans le plan de jeu agro du deck, cette créature est la force de frappe majeure. Posée assez tôt elle sera vite monstrueuse vu le nombre d'elfes que le deck va dégueuler.


Elle fortifie nos elfes et en pond 1 par tour, histoire de faire grossir l'avant-garde elfe et d'améliorer les effets de la prêtresse de titania et de timberwatch elf.


Les créatures à synergie.
Sentinelle des orties est à la fois une créature d'assaut et une créature à combo avec ranger sapienbouleau pour cracher toujours plus de sorts verts.
Quirion ranger et Wirewood symbiote permettent de rejouet une capacité activée de nos elfes, que ce soit une capacité de mana ou une capacité de boost de caractéristiques. Vu le faible nombre de terrains du deck, le coût d'activation du ranger va aussi faire de la mana puisqu'on pourra reposer la forêt remontée si on a pas déjà landé. Quant au symbiote, son coût d'activation peut aussi servir à sauver un elfe d'un antibête en le remontant en réponse.


Sa capacité permet, en mode agro, de faire kill en boostant de façon absolument indécente un attaquant non bloqué... surtout s'il est détappé par des Quirion rangers et des Wirewood symbiote pour être réactivé dans la foulée. En défense aussi ça marche bien.


Les piocheurs du deck. Le visionnaire peut se remonter grâce au symbiote pour être reposé et faire encore piocher. La mélodie sera de plus en plus puissante au fur et à mesure du développement de votre board.
Ces deux cartes permettent de recharger votre main pour poser toujours plus de bestiaux en vue d'un assaut bien violent ou d'un kill direct si vous piochez un des deux kills du deck.



Voici les deux instakill du deck. Avec tous les elfes posés et les synergies entre détappeurs et producteurs de mana, il y a de quoi tuer net en invoquant le shaman ou en balançant une torche à 20+ dégâts. La protection incluse dans la torche et son lancement potentiellement tôt dans la partie la rend quasiment incontrable : si le joueur en face a seulement 2 sources de mana open, sauf Foil surprise c'est gagné.

SIDEBOARD




Carte ultra polyvalente qui permet de gérer un enchantement, un artefact ou une carte d'un cimetière, ce qui permet de lutter face à pas mal de decks : Affinity, Boros Grid, Reanimator, Oketra, MGA, Tortured Existence...


La carte qui empale tout net Bogles. Ce deck n'ayant pas beacoup de reload, une fois la main d'auras dégueulée sur son bestiau à défense talismanique il est à poil. Cette carte va certes laisser la bête en jeu mais son immonde empilement d'enchantement dégueulasses sera viré d'un coup, laissant une petite chose famélique incapable de survivre à un affrontement avec un simple elfe de llanowar. Tranquility fait aussi les fesses au deck Enchanteresse même s'il se fait plus rare ces temps-ci.


Contre les decks qui se servent du cimetière ou qui peuvent rejouer les cartes depuis leur cimetière, c'est la meilleure arme disponible en Peasant pour une optique à long terme. Posée assez tôt, la relique videra le cimetière adverse au fur et à mesure qu'il se remplira. S'il se remplit malgré tout plus vite que ce que la relique peut virer carte à carte, il reste l'option vidange générale avec une pioche en prime. Excellente contre Dredge, Tortured Existence et Réanimator, cette carte peut aussi avoir un intérêt contre Thopter-Sword ou encore contre Ghostly Combo.


L'arc sert face à d'autres decks agro ou simplement en miroir d'elfes. Equipé sur une sentinelle des orties avec quelques créatures d'untap dispos et un ou deux sorts verts lancés par tour, ça permet de tuer l'adversaire à distance en quelques tours ou de shooter ses créatures.


Pour ce slot certains préfèrent Fog. L'ennui avec Fog, c'est que ça ne règle aucun problème si la situation est bloquée et ce sera surtout utile en fin de partie pour encaisser un assaut létal et enchainer à notre tour avec notre assaut létal s'il n'y a pas assez de défenseurs détap pour intercepter.
Sandstorm va régler leur sort aux tokens en assaut et tuera même les créatures de MGA à 1 d'endurance en le jouant après les mises en pile de tous les triggers de Curse of Predation.  C'est la seule simili wrath disponible en vert et personne y pense, alors c'est la classe de la jouer !


Le tueur de fées. Le deck Fearies étant un des ténors du format il est indispensable de disposer de cet archer. De plus Boros et Oketra jouent des créatures volante alors cumuler les archers et les utiliser de concert nettoiera le ciel plus blanc que blanc.


La sibylle achète du temps contre des deck plus agro et surtout contre les decks Burn.


Elfball est un deck tribal. C'est sa force, mais c'est aussi sa grande faiblesse. La Loi de Murphy, partie de la Théorie du Chaos, dit en somme que si quelque chose a ne serait ce qu'une chance sur un milliard de foirer au pire moment en occasionnant un maximum de dégâts, vous pouvez être sûr que ça va se passer. Vous pouvez donc être sûr que votre adversaire aura sidé des sorts peaux de banane spécialement pour vous, genre Electromperie, Nausée ou cette saloperie de Peste Artificielle et qu'il les aura choppées en main de départ. Cet enchantement permet de suppléer à la Parfaite impérieuse  afin de survivre à ces sorts. Accessoirement ça permet de bloquer contre les decks Fearies.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire