Deck Magic the Gathering : Maniac

Fiche du Membre

Abyssal-Easley

Avatar de Abyssal-Easley

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/10/2012
24 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (3) :Enchantement (1) :Éphémère (11) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Maniac

Format : PSM — Peasant Magic

Posté le 14/10/2021 par Abyssal-Easley

Mise à jour le 15/10/2021

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur

MANIAC



Bien le bonjour chers lecteurs. Aujourd'hui, je vous présente un deck combo assez spécial qui commence à être bien représenté dans le field Peasant. Pour les règles et ban list du Peasant, c'est là : https://mtg-peasant.com/rules/

LE PLAN DE JEU



Le deck Maniac a pour but de... ben... en fait son but est de s'automeuler à mort. Oui oui, vous avez bien lu. Je vous avais prévenu, c'est spécial comme combo. D'ailleurs, la combo, c'est ça :



En fait l'objectif est de vider sa propre bibliothèque grâce à une Demonic consultation qui ira chercher une carte absente du deck (Griselbrant, Black Lotus ou toute autre carte qui vous passe par l'esprit) avec Maniaque du Laboratoire en jeu. Il ne reste plus qu'à piocher avec un des nombreux cantrips du deck et c'est gagné.

LE DECK




Donc comme vu juste au-dessus, c'est un des deux éléments de la combo, celui qui fournit la condition de victoire. Comme il s'agit d'une créature plutôt frêle et sans défense propre (genre protection, défense talismanique ou autre) il faut éviter de la poser tant qu'on est pas en position de tuer dans le tour. Ca évite pas mal d'antibêtes. Et il vaut mieux aussi avoir un peu de mana dispo pour le protéger avec dispel quand on se lance, histoire d'éviter de se le faire tuer en réponse à Demonic consultation, ou une fois la bibal vidée en réponse à un cantrip. On ne le joue qu'en un seul exemplaire car slot d'uncommon, les 4 autres slots du deck étant occupés par Demonic consultation. Mais c'est pas bien grave, vous verrez plus loin qu'on a de quoi aller le chercher.


Le piocheur Winner ! En effet, la pioche fournie fait partie de sa capacité de mana, ça ne passe donc pas par la pile et on ne peut pas y répondre en grillant le maniaque. Essayez de le poser en préparation du tour de kill afin d'économiser un peu de mana quand vous lancez la combo, mine de rien un mana économisé permettra de tuer un tour plus tôt. Attention cependant à garder un cantrip en backup : si vous attendez d'avoir vidé la bibliothèque pour poser le maniaque, on risque de vous casser la sphère en réponse. Si vous avez pas prévu d'autre pioche sur ce tour, vous vous exposez à un tour adverse complet où votre maniaque sera la cible de tous les antibêtes dispos.


Cette carte ne paie pas de mine, mais elle est en fait très importante. En effet elle augmente considérablement les probabilités d'assembler rapidement la combo puisque cette carte en 4 exemplaires fait que vous jouez un deck de 56 cartes : dès que vous la piochez vous la recyclez pour 0 ressources mana, c'est donc comme si elle n'existait pas, ce sont 4 slots fantômes qui ne coûtent que 2pv chacun. Sans oublier que ça fait une pioche gratuite quand la combo est assemblée.
Dans certaines situations par contre, ce sera une vrai carte qui fournira un bloqueur ou un attaquant imblocable.


Cette carte offre une manipulation de deck ET un bloqueur solide en début de partie ou sacrifiable le tour nécessaire pour tuer. Si le plan combo pue du cul il peut coller quelques points. Mais bon si vous êtes contraint d'attaquer avec ça, c'est que vous êtes vraiment bien mal barré.


2 piocheurs qui creuseront la bibliothèque pour assembler la combo. Les cartes non sélectionnées sont à placer sous la bibliothèque ce qui assure de ne pas retoucher ces exemplaires et accroit donc les probabilités de trouver les éléments de combo. Si possible essayez d'évacuer les cartes à effet de shuffle avant de commencer à enchainer ces cartes, mélanger la bibliothèque annulant le principal avantage de ces deux piocheurs : écarter les pioches inutiles. Il est à noter qu'Impulse et Preordain sont combo avec Demonic consultation : si vous tombez sur le manique de laboratoire avec ces sorts et que vous avez demonic consultation en main ou dans les autres cartes révélées par ces sorts, vous gardez la consultation et placez le manique en dernière position de votre bibliothèque. Reste plus qu'à aller le chercher avec la consultation le poser et trouver un moyen de piocher dans la foulée.


Ces deux cartes permettent de trouver la combo OU de se protéger. Brainstorm est à coupler à un effet de shuffle dans le premier cas, mais ça réduit à néant le filtrage de bibliothèque opéré par Impulse et Preordain. Dans le second cas, Brainstorm protègera votre combo en plaçant sur la bibliothèque les éléments ou leurs tuteurs en réponse à un sort de discard.
Step through permet pour 2 manas en incontrable et éphémère fin de tour adverse d'assembler la combo en allant chercher Maniaque de laboratoire. Si votre maniaque n'a pas été meulé, défaussé ou exilé, chaque Step through est à considérer comme un exemplaire du maniaque. En défense, cette carte bouncera deux thons adverses le temps de trouver demonic consultation.


Voici donc le second élément de la combo qui vous permet de vous débarrasser de cette encombrante bibliothèque. Accessoirement ça peut faire tuteur d'urgence quand la situation sent mauvais pour toper une solution mais c'est hautement risqué. Parfois comme vu plus haut, ça fera perfect combo avec impulse ou preordain.


Cette carte a pour but de faire assez de mana pour partir théoriquement en kill tour 2 (marais, île, dark ritual, maniaque de laboratoire, demonic consultation, street wraith). Ce sera souvent nécessaire pour prendre de vitesse les decks agro du format.


Les protections de la combo.
Maniaque ne devant dans l'idéal être joué que lorsqu'on part en kill, les seuls antibêtes pouvant le toucher seront des éphémères. Du coup dispel est un contre efficace et pas cher pour protéger votre créature jusqu'au kill.
Contresort permet de parer à toute menace : discard, combo adverse, antibête...
Hébétude est votre seule défense lorsque vous tentez le kill tour 2 vu que vous êtes normalement full tap.
Contrainte prépare le terrain pour sortir votre combo en toute sécurité en dégageant ce qui peut vous casser les reins.


Ce deck combo étant bicolore, il faut pouvoir accéder rapidement à vos deux couleurs. Dans les premiers tours, ces fetchs permettront d'éviter les color-death tout en épurant le deck de ses terrains, augmentant les chances de piocher les éléments de la combo.

SIDEBOARD




Certains decks sont plutôt bien armés contre les decks combo. Du coup rentrer les baudroies en plan B risque fort d'être une assez mauvaise surprise pour l'adversaire, surtout s'il a deside des antibêtes "tout gabarit" (type Cast down) pour rentrer des antibêtes moins chers pour se débarrasser du Maniaque, comme Disfigure, String of Disappearances, Ghastly Demise, Pyroblast/Red elemental blast...


Mana denial pour les decks usant et abusant d'enchantements en tout genre. Mine de rien ça permet de survivre le temps nécessaire au kill face à des decks comme boros-grid, MGA ou Boggles.


Très bonne défense face aux decks rouges : contre les Foudre, casse Ghirapur Aether Grid, contre les pyroblast et red elemental blast adverses qui tenteront de détruire votre Maniaque.


Seul moyen de gérer soit une créature inciblable soit un enchantement.


Blast "gratuit" servant généralement à tuer une créature tour 1 de decks Infect pour éviter de mourir tour 2, sur un malentendu ça peut passer surtout que votre adversaire aura probablement pas prévu un blast surprise en seconde manche. Ce sort peut aussi servir contre Faeries en tuant une fée en réponse à Farfadette cafouillesort, histoire qu'il n'y ait plus assez de fées en jeu pour contrer le maniaque que vous avez en pile et que cafouillesort veut contrer.


Même rôle que le précédent sort, mais peut cibler des créatures de n'importe quel gabarit... non noires.


Carte surprise qui vous permettra de survivre in extremis aux gros decks agro du format. Franchement, qui s'attend à se prendre un fog face à un deck bleu noir ?


Cette carte ramonera en profondeur les decks Hunting Storm et les decks tokens en général, mais permettra aussi de gérer temporairement des permanents gênants adverses. Parfois ça permettra de libérer votre maniaque d'un Journey to Nowhere, d'un Oblivion Ring ou d'une Oubliette.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire