SSO : Services Secrets d'Oona !
Toujours en chasse... La ruse est la force...
Attention ! Ce deck est une innovation majeure pour l'archétype tribal ! Il s'agit en effet d'un deck double tribal !
Oui, bon, je viens d'inventer le mot... Et alors ?
Voici donc mon nouveau deck, un deck fée gredin ! Les créatures du deck sont donc toutes des fées et des gredins, à l'exception d'une qui est fée et soldat et de l'autre qui est kor et gredin !
Vous ne trouverez donc pas de gobelin dans ce deck, ce qui signifie exit à
squeaking pie sneak ou encore
earvig squad, mais ce n'est pas pour autant que le deck ne fonctionnera pas !
En enlevant les gobelins, on peut utiliser le terrible
scion d'oona d'une façon optimale ! Surtout que les fées ont beaucoup de potentiel !
Bon, nous sommes donc en présence du SSO, la bande de bras cassés qui sert d'yeux et d'oreilles à la reine des fées ! Nous allons voir que ces petits gredins sont pleins de ressources !
I Statistiques
1) Coût de mana
: 8 cartes
: 16 cartes (
vol de bouffe compris)
: 11 cartes (
faerie rossignol compris)
: 4 cartes (bon,
cohue notoire pour le coût d'incursion, c'est pas tous les jours ^^)
Donc une courbe assez basse tout de même.
2) Types de cartes
Créatures : 22 cartes
Ephémères : 4 cartes
Rituels : 9 cartes
Artefacts : 4 cartes
Pas d'enchantement, ni d'arpenteur
Terrains : 21 cartes
3) Couleurs
: 16 cartes
: 19 cartes
II Principe du deck
Le principe du deck est simple : attaquer avec des créatures que l'adversaire ne peut bloquer ! Bon, les créatures sont faiblardes, heureusement que l'on dispose de :
Je reprend donc ma phrase, le principe du deck est d'attaquer avec des créatures que l'adversaire ne peut pas bloquer et qui auront été renforcées par bon nombre de moyens, histoire de faire ça assez rapidement
Le
scion d'oona offre, en plus du +1/+1, le linceul à nos petites fées, ce qui devrait grandement énerver l'adversaire, surtout si
cloak and dagger se retrouve sur ledit scion
La
garde noire d'Oona, quant à elle, offre un marqueur permanent à tout gredin qui arrive en jeu, et en plus les transforme en
chapardeuse du projet jusant ! La
porte des destinées est elle très horrible, puisqu'à chaque fois que vous jouerez une créature du type choisi (prenez gredin si vous avez le
détrousseur il-kor en main, sinon prenez fée ), ça augmentera la puissance du boost offert à cette créature !
Donc nos créatures ont toute une capa d'évasion, ce qui va nous fournir un moyen de payer à moindre coût nos cartes avec un bonus d'un cantrip (
vol de bouffe et
faerie rossignol) grâce à l'incursion ! Nous avons donc une sacrée force de frappe, composée au tour 1
piqueur de la belladone, au tour 2 du
rôdeur d'oona qui est une vraie bombe, et du
détrousseur il-kor qui compense son manque de force par une capa d'évasion quasi instopable et un effet de pioche puis défausse et au tour 3 de la
faerie rossignol qui arrive avec un cantrip ! Les assauts sont donc combinés avec les boosts et
cloak and dagger qui en plus file le linceul et aussi combinés avec des cartes qui s'attaquent directement au points de vie adverse,
vol de bouffe qui est une
hélice d'éclairs doublée d'un cantrip pour le même prix
et
salve psionique qui peut servir d'anti-créature mais principalement de finisseur ! De plus, la
cohue notoire vient doubler votre force de frappe ! (et peut même vous fournir un tour supplémentaire si vous avez 6 terrains) La
saisie des pensées est un tour 1 de choix qui permet parfois d'éviter la catastrophe (
wrath of god ou
damnation, par exemple
)
Sur ce, on peut donc passer au...
III Déroulement de la partie
Au premier tour, il suffit de jouer un des 2 tours 1 du deck, c'est pas trop dur
Au tour 2, vous avez déjà plus de choix !Les plus judicieux sont dans l'ordre :
garde noire d'oona, puis
rôdeur d'oona, ou encore
cloak and dagger. Bien sûr, si vous avez une
faerie rossignol en main, il est fortement conseillé de jouer une créature au tour 2, de sorte d'être bien équipé pour jouer une 3/1 cantrip pour 3 ! Au tour 3, jouez
scion d'oona si vous l'avez, sinon balancez une
faerie rossignol ! Ca peut aussi être le moment de jouer un
vol de bouffe pour marquer un bel avantage sur le tableau des points de vie et des cartes en main ! Au tour 4, si vous avez la
porte des destinées, jouez là ! Si vous avez une belle collection de créatures pour frapper les points de vie adverses, n'hésitez pas à utiliser la terrible
cohue notoire ! Si vous n'avez aucune des 2 cartes citées, jouez 2 tours 2 ! Au tour 5, si vous avez joué la porte, balancez 2 tours 2 histoire de filer +2/+2 à vos créatures, dont bien sûr celles qui sont déjà prêtes à attaquer ! Vous avez normalement, et par différentes possibilités, une armée très puissante de volants prêts à en découdre avec l'adversaire ! Si quelquechose vous gêne, pensez bien sûr à la
salve psionique, et au
vol de bouffe qui finiront bien le travail ! Ce deck a de nombreux moyens de piocher, et par conséquent vous aurez donc une main bien garnie ! Les terrains peuvent donc parfois venir même en un nombre suffisant pour rejouer un tour avec la
cohue notoire ! Avec autant d'avantages en votre possession, comment pouvez vous perdre ?
IV Match-up
UB Mannequin :
hurlegueule, venser,
pastenuage planefaille... ils ont pas mal de choses pour gérer ceux-là ! Heureusement on a le
scion d'oona qui sert de contresort ! Le linceul est donc très patrique, et si on arrive à mettre
cloak and dagger sur le scion, ça fait mal ! La fidèle
saisie des pensées sera très pratique et pourra nous sauver d'une
damnation. Après side, l'entrée de
stupeur lui fera vraiment les pattes !
Elfes : l'arrivée de Lèveciel est un excellent présage pour les elfes qui gagnent vraiment en agressivité (
bramblewood paragon,
elvish warrior en plus de la vanquisher, l'impérieuse et la championne) ! Donc ça peut mettre en difficulté ^^ Heureusement que ça bloque pas trop le vol ! Vous gagnez donc si vous vous développez plus vite que votre adversaire (c'est souvent
vol de bouffe ou
salve psionique qui feront la différence) !Après side, on utilisera donc
mortemarque,
sudden spoiling et
terreur !
Gredins : presque un miroir, mais avec sûrement des
squeaking pie sneak, des
pricckly boggart et autres
earvig squad. Les mono noir auront sans doute avec eux la
bad moon, mais à la limite, on profite aussi !^^ Donc match-up assez équilibré à la première, mais passe mieux avec
sudden spoiling qui va de nouveau nous rendre imblocable et
sudden death pour éliminer les grosses cartes (
rôdeur d'oona notamment)
Doran : alors lui, c'est sûrement le pire match-up ! Si doran n'est pas géré, les rôdeurs d'oona et les faeries rossignols ne sont plus que de bètes 1/1 ! Heureusement que l'on a le scion d'oona, la garde noire, et la porte des destinées ! Saisie des pensées aura donc sa cible : le vieil arbre ! A rentrer : sudden spoiling pour que doran se fasse tuer au cours d'une attaque (... donc j'attaque avec ma 5/5, vas-tu bloquer avec ton rôdeur 1/1 ? - Oui, mais d'abord... sudden spoiling !
) et mortemarque qui règle tout problème pour 1 mana seulement !
Gobelins : pas trop de souci, bien que
incinération et
feu de goudron peuvent être pénibles ! Sudden spoiling est ici encore utile, et très amusante qui plus est sur un
grand gargadon !
Mono bleu contrôle : ba ça contrôle, quoi ! Ca ralentit notre progression et la fin ça nous sort une grosse
sagacité !
Toutefois ça peut passer grâce à saisie et la garde noire qui font défausser ses précieuses cartes ! Le linceul procuré par le scion d'oona est aussi très utile ! Après side, rentrez stupeur et terreur, et sudden death peut être serviable aussi, ainsi que sudden spoiling !
V Conclusion
Ba ça y est j'ai plus rien à dire !
Donc voilà, j'espère que vous allez apprécier Lèveciel autant que moi et que vous prendrez du plaisir à éliminer vos adversaires avec ces chouettes gredins ! Merci le SSO
Sur ce, je concluerais par... à la prochaineuh !