Deck Magic the Gathering : ZOO, plaie de Lorwyn

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Bellot

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Créature (7) :Enchantement (2) :Éphémère (2) :Rituel (4) :

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ZOO, plaie de Lorwyn

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 06/01/2008 par Bellot

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
ZOO, plaie de stromgald


Bonjour à tous, me revoilà pour un nouveau jeu en type 2. Un jeu qui se veut aggro et qui est basé sur une tribu qui il me semble a beaucoup d'avenir les changelins .

On commencera par expliquer pourquoi pas de tarmogoyf dans ce jeu?
On notera ensuite la base de mana originale
On fera alors un tour des cartes du deck par ccm
Dans une quatrième partie, on expliquera le fonctionnement du deck
On terminera avec un petit mot sur le side, allez hop prenez votre ticket et entrons dans le zoo!

Aggro avec du vert et sans tarmo ?

La réponse tient en un mot: "C'est pas un changelin ou un cousin de changelin" et parce que je fais partie du A.M.A.T (Association des Magicien Anti-Tarmo!). Non plus sérieusement, et cela va paraître étrange mais c'est le manque de place disponible à deux mana qui ont fait de Tarmo le grand absent de cette liste. Mais que tout le monde se rassure, je pense que le petit animal va bientôt faire son apparition dans une version avec une couleur de moins mais un allié en plus; le beau:
COLOSSE CAMELEON


DANS UN ZOO, IL Y A TOUTES LES COULEURS DU MONDE

Le jeu se compose de 4 couleurs et dans CES proportions: 25% de, 25%, 30% et 20% de. On pourrait presque admettre l'équité à 25% pour les quatres couleurs. La base de mana va donc s'appuyer sur ce fait et apporter des variations dûent aux petites combo du deck.

On a alors un deck avec des terrains donnant les mana dans cette proportion: 60%, 60%, 60% et 45%.
Le rouge et le blanc étant essentiels en début de partie (les 11 tour1 sont dans ces couleurs) et le noir primordial pour le deuxième souffle (voir chapitre du professeur)
Certains vont trouver hardu les départs rapides avec ces 10 terrains qui arrivent potentiellement engagés. Rassurez-vous, jamais (sauf absence de T1) ces terrains n'arrivent engagés car 14 changelins + certaines créatures (ex: mogg avec masure, Conquérante avec palais) assurent la gratuité de ces bilands.

Le jeu ne présente donc pas de problème de mana, je note en quarante partie test 2 fois des problèmes de couleurs et 1 fois un manque de mana (on joue que 20 terrains). Ceci me semble donc acceptable. Passons maintenant au ccm du deck.

Comme tout jeu dit aggro, la courbe de mana est très basse:

: 11 cartes
: 21 cartes
: 5 cartes
: 1 carte
: 1 carte
: 1 carte
On a donc un mana critique à 2 donc 20 terrains sont suffisants. La courbe étant basse, nous avons organisé le zoo en différentes allées, la première dans laquelle nous vous amenons sont les petits animaux gentil tout plein....qui frappent comme des malades! n'approchez pas trop des cages!

L'ALLEE DES MOGG/ISAMARU DES SAVANES!

Dans ce ccm à, on a donc 11 spécimen regroupés en trois espèces:
Voici donc Le mogg fanatique:


Longtemps, cette cage a failli être prise par le Virelame sangpyre, mais les propriétaires du zoo ont voté pour le mogg. On peut dire qu'il a eu le dernier mogg! . Mais méfiez-vous, n'approchez pas trop de la cage car il y a...des tiques! hé oui c'était à prévoir avec un fan à tiques....

Le gobelin a plus de polyvalence que le virelame. En effet, le gob sort au tour1 sans avoir besoin de changelins, détap la masure de tantine et peut frapper à distance (oui une seul fois c'est vrai). Cela dit les proprio' du zoo gardent un oeil sur le virelame, car dans la version avec colosse caméléon, 4 tour1 de plus peuvent peut-être faire leur apparition.

Passons aux 2 autres espèces qui se PLAI(G)NE tout le temps!

Le premier ressemble beaucoup à Isamaru, chien de Konda, il est donc normal de le retrouver dans cet aggro. Le 2ème est un peu plus original, mais il a le bon goût de jouer le rôle des changelins pour l'Orprairien et de neutraliser une défense ou une menace ennemie pour frapper rapidement.
"Si vous regardez bien la hanche droite de l'orprairien vous verrez qu'il porte une baguette de pain. Ceci nous amène à le surnommer "l'agenda".... car l'orprairien étant de taille réduite, on peut dire que c'est un p'tit qui a le pain (p'tit calepin....un agenda...)"

"De même, La coureuse est une musicienne avec sa fronde(le bruit du bolas étant un son délicieux)et son déhanché. Etant aussi de petite taille, on la surnomme "le string!"... car c'est un p'tit qui a le son(un p'tit caleçon....un string....)"


Quittons ces gentils tour 1 pour s'attarder sur les tours2.

L'ALLEE DES RODEURS DE LA GARENNE DES SYLVES

Commençons par le volant Rôdeur d'Oona:
3/1 vol pour 2, la meilleur des créatures aggro du format.. Une capacité d'évasion génial et un défaut qui devient qualité dans ce jeu avec Haakon, tout simplement indispensable.
"Non Monsieur Simpson Homer! On a dit rôdeur D'OONA PAS rodeur DOoNUTS! allez lâchez-le!"


Vient ensuite deux créatures vertes:

La conquérante est 3/3 death touch pour 2, je la met au même niveau que le rôdeur, indispensable pour frapper vite et dur. La deuxième est (que) 2/2 pour, mais c'est un changelin (bien pour jouer les orprairien, les conquérantes, les terrains, etc...), et je le préfère à Tarmo (Vive le A.M.A.T!) car en cas de mort, celle-ci n'est pas définitive grâce à Haakon.

"Non monsieur le petit spirou, je ne sais pas ce qui a sous la feuille de vigne de ces deux espèces... mais n'essayez pas de savoir car elles sont méchantes... hé oui, c'est bien connu "la conquérante sévère! (c'est vert... )"


A ces spécimen, on ajoute les effets pyrotechniques avec incinération qui permettent de "déblayer le chemin"

Continuons la visite avec les deux King Kong du zoo.
L'ALLEE DES KING KONG
.: et
Faire perdre 20points de vie n'est pas si facile, il faut donc avoir un plan B à l'aggro. Le premier de ces plan B est le gros bilou avec ces deux "king kong". En plus d'être changelin, leur ccm est pas trop élevé et il suffit de voir leurs statistiques pour comprendre.
"Lors de l'acquisition de ces king kong, nous avons confirmer leur arrivée. Pour le titan changelin, le message de confirmation était le suivant:"Reçu 7 sur 7!......"(pas top celle-là j'avoue)


Pour terminer la visite, avant de passer dans la salle du professeur Alain Changeux (Changeux (a)lain.... ), la pièce maîtresse du zoo:
"Non Sévan, ce Haakon là ne fait pas de rap!"

Haakon n'est pas essentiel, et il est préférable d'avoir fini la partie avant que Haakon face son grand travail. Mais comme pour les king kong, Haakon offre au deck un plan B Bis que le professeur va vous expliquer après ce dernier feu d'artifice:
On pourrait s'étonner de la présence de base de désastre en fusion, car cette carte est parfaite pour tuer aggro. Mais ici, elle a le rôle de finish. Si tout c'est bien passé, votre adversaire aura perdu rapidement des points de vie, le désastre permet de finir l'adversaire. J'avais mis au départ une désintégration, mais l'omniprésence du bleu m'a fait changer d'avis. Avec désastre c'est net et sans bavure. Vive la fraction de seconde!

LES EXPLICATIONS DU PROFESSEUR ALAIN CHANGEUX

Après avoir vu l'ensemble des bêtes, voyons les anti-bêtes:
.: et
11 anti créature pour permettre aux vôtres de frapper l'adversaire. Un combat entre créature est du temps perdu, il faut donc les limiter en limitant les créatures adverses. 7 d'entre eux sont d'ailleurs potentiellement récursifs.Je laisse le professeur tout vous expliquer:
.(un scientifique très m'ondin! héhéhé )

"Bonjour à tous, ma tâche sera d'expliquer le fonctionnement du deck, allez je me jète à l'eau (normal pour un ondin). Le début de partie n'est pas très compliqué, posez des créatures aggressifs et faire perdre le maximum de vie à l'adversaire. Jusque là pas très compliqué. N'hésitez pas à utiliser les lames de Velis vel pour booster, mais aussi pour sauver vos bêtes d'un dysmèle en leur faisant gagner tout les types de créatures! La où le jeu devient intéressant c'est qu'il ne s'essouffle pas. En effet, On peut finir avec les titan ou le désastre, mais on peut très bien tenir grâce à Haakon. En effet, le chevalier zombie offre presque de faire Volonté de Yaugzebul à tout les tours puisque 35% des cartes sont rejouables avec lui. Entre l'échange au berceau et inversion sans nom qui reviennent, vous ne pouvez pratiquement pas perdre la partie contre des jeux qui tuent à la créature. Le petit problème du deck est que seul les rôdeur font défausser Haakon. Pillards gathan serait une solution que je trouve coûteuse. Car si on a un second souffle avec Haakon, il est préférable quand même de ne pas à avoir à l'utiliser. Pour cela être très aggro. Cela veut dire frapper, frapper et frapper. Le plaisir est authentique, la victoire agréable. Voilà c'est tout pour l'explication car franchement le deck est simpliste, frapper, gagner ou gérer avec Haakon jusqu'au débordement de votre adversaire. Avant de passer au side, je voudrai ajouter un mot sur le deck. Ceci est un deck de COMMUNICATION car vous allez beaucoup parler à votre adversaire. En effet, je vous donne un exemple simple de début de partie:

Tour 1: Je pose amphithéâtre dégagé en te montrant un géant (ex: inversion sans nom), je joue Orprairien en te montrant un sangami(tjs inversion).
Tour 2: Je joue palais de feuille d'or dégagé (inversion), je joue la conquérante (inversion) etc,etc,etc.....
Souvent cela fait sourire l'adversaire qui dans ce bien être ne se rend pas compte qu'il n'a fait que poser un terrain avant son 2ème tour, et que vous vous avez potentiellement deux créatures qui vont lui coller 5 au tour 3

Je ne donne pas d'autres exemples, mais vous imaginez bien qu'avec 14 changelins et 18 cartes demandant de révéler, je vous assure que vous allez parler!

LE ZOO DE SECOUR

Comme tout les grandes attractions, le zoo doit s'adapter à son public. Voici donc un aperçu des stocks que l'on met à disposition au cas où:

Ceci est une boîte à gérer les indésirables. Le zoo doit s'occuper de votre adversaire et un arpenteur serait vraiment une perte de temps pour vous. Garruk et Ajani en premier seront vraiment pénible. A l'heure où j'écris, les blast et les cercles sont les deux seules réponses que je conaisse pour les arpenteurs d'où sa présence ici.

et

Des cartes fractions de seconde pour décimer mono bleu. Déjà que aggro comme celui ci bat souvent mono bleu, mais après side c'est une boucherie. Je crois qu'avec cela on met vraiment mono bleu à l'amende. Les sagacité ne vont pas apprécier d'être tuer par un mogg fanatique avec sudden spoiling (qui il me semble met la sagacité au cimetière sans la faire revenir puisqu'elle n'a plus de capacité?? ), extirpe fait toujours mal à combo et autres et l'élémental est tout simplement affreux pour le bleu avec flash et fraction de seconde.



Le A.M.A.T a tranché tarmo sera éliminé! Face au jeu aggro vert, vous entrez shriekmaw et les deathmark. Normalement, vous ne devriez rencontrer aucun problème avec ces 5 cartes qui font vraiment la différence. Vous êtes puissant, lui aussi. Mais la combo avec Haakon vous donneras l'avantage au bout du compte. Même avant si ascète troll n'a pas touché la table.



Aggro qui a failli faire partie de l'allée tour 2, les grognards sont excellents mais éphémère donc pas de base. Ils sont aussi anti Tarmo (A.M.A.T, A.M.A.T!!), changelin pour les amphi, anti mystical et évite les extirpation sur vos inversions ou Haakon. Les rentrées dans le jeu, c'est faire un choix. On laisse tomber le plan B Bis et on mise sur l'aggréssivité pur et dure. Choix difficile qui va vraiment dépendre du deck adverse.

Voilà la visite du zoo, plaie de stromgald est fini. J'ai pris grand plaisir à écrire ceci et j'attends vos conseils. Il y a dans cette liste des points d'interrogations comme mettre ou non les pillards, entrer Tarmo (oups non vive le A.M.A.T!). Cela dit je pense que Lèveciel va apporter de l'eau à mon zoo! je vais reciter le colosse caméléon, car pour moi c'est un spoiler énorme pour ce deck.
Le mot de la fin sera des excuses pour ce commentaire long de trois mètres. Mais il faut se dire que trois mètres cela n'est que la moitié d'un tout..... Car le TOUT C'EST DE 6 METRES!!!!!
A bientôt!

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