Deck Magic the Gathering : moustiques bagarreurs

Fiche du Membre

kakkhara

Avatar de kakkhara

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/07/2024

Grade : [Légende]

Inscrit le 13/03/2004
4235 Messages/ 0 Contributions/ 468 Pts

Liste du Deck
Réserve
Éphémère (9) :Rituel (4) :Éphémère tribal (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

moustiques bagarreurs

Format : T2 — Standard [2007-2008]

Posté le 26/12/2007 par kakkhara

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
Bonjour tout le monde. Me revoilà avec un nouveau deck, enfin plus très nouveau maintenant, depuis le temps que je le teste et le remanie. Oui je sais que la version de faeries a fait plus de résultats en tournois que la version, qui est d'ailleurs inexistante quasimment. Mais je ne puis m'empêcher de préférer cette version, surtout pour les dessins magnifiques du rodeur d'oona et de la saisie des pensées. Donc j'ai fait ce que j'ai pu pour rendre le deck un minimum compétitif tout de même. et voilà ce que cela a donné.


deck aggro, deck contrôle???



La principale qualité du deck peuple fée réside dans le flash, et le problème que ca pose à contrôle de devoir gérer sur son tour. Cela permet pas mal de souplesse dans le deck, qui peut ainsi choisir entre développement et controle selon ce que l'adversaire joue. Le flash donne leur pleine mesure aux contres du deck, car le but est de garder toujours du mana dégagé pendant le tour adverse afin de lui mettre la pression, (on ne sait jamais, ca conduit un joueur moyen à faire des erreurs de voir du mana bleu dégagé en face), et éventuelllement de contrer ce qu'on ne pourrait pas gérer autrement. La seule dérogation à cette règle générale est le rodeur d'oona en début de partie pour agresser vite et mettre une aurte sorte de pression, et la semeuse de tentation qui maheureusement n'a pas le flash, mais en middle game/late game apporte souvent la touche finale ( piquer un doran, un piedefer ou un escouflenfer c'est frais).

Voilà donc pour la particularité du deck, qui est aussi son fonctionnement général. Maintenant pour les détails, il y'a différents moments du tour adverse ou agir. là ca se complique. La harceleuse par exemple est une merveille de polyvalence, en plus d'être assez agressive en prime. en effet elle peut, et ce seulement si vous avez l'initiative en général, ralentir l'adversaire en engageant un terrain. (cette option sera généralement utilisée contre mannequin pour éviter un infiltrateur tour 3, ou contre contrôle tour 3 pour éviter la damnation ce tour si. Dans ce cas de figure, elle sera jouée à l'entretien adverse (en plus ne pas hésiter, sachant que s'il la contre, il aura tout de même perdu le mana, ce qui était le but, sauf qu'on aura pas l'argent du beurre qui va avec)
La harceleuse permet également d'engager une bête adverse afin qu'elle perde un tour d'attaque, car n'oublions pas que faerie est un deck aggro, donc contre un autre aggro elle permet de prendre un léger avantage lors de la course aux points de vie. elle peut alors également bloquer une autre bête dans le but de la tuer, afin de temporiser encore plus.
Elle peut aussi engager un bloqueur potentiel, tel qu'un vagabond des pensées malheureusement non contré, et dans ce cas sera joué fin de tour adverse.
Enfin dernière utilité, plus anecdotique celle là, elle peut également permettre de tuer une bête adverse en dégageant un peuple fée engagé, tel que clique ou wydwen (à condition que le scion ne soit pas sur table, car son effet cible).

Venons-en au scion d'ailleurs, ce merveilleux moustique boosté aux hormones. lui aussi a un fonctionnement bien particulier. vous pouvez évidemment le jouer fin du tour adverse, si vous n'avez rien eu de spécifique à contrer, comme n'importe quel autre peuple fée.Mais il peut également, en plus de son boost, servir de contre, sur un anti bête adverse on peut le jouer en réponse pour rendre inciblable le pauvre moustique persécuté. Attention que la plupart des antis bêtes seront joués sur votre tour, alors n'abusez pas de ce sauvetage, ca pourrait vous couter cher si vous avez des contres en main (si vous n'en avez pas, alors n'hésitez pas, c'est maxi agressif tout en faisant du card advantage). le scion est surtout très frais en réponse à un commandement profane, c'est un coup à faire game.

le clique est également une carte à développée, car elle n'est pas simple d'usage et bien polyvalente. Il va sans dire que son utilité principale, c'est de loquer un tour la mana adverse, donc en le jouant à l'entretien. il peut également sauver une bête, ou du moins la recycler, en l'appuyant au moment où elle devrait mourir, soirt qu'elle est bloquée, soit qu'elle bloque, surtout pendant l'étape de combat adverse c'est un bon trix puisque ca risque de déranger autant qu'à l'entretien, avec en prime un attaquant mort. (sinon le clique peut également servir de gros bill bloqueur surprise au pire.) le clique appuie en priorité une annonciatrice pour qu'elle refasse son effet si le clique venait à mourir (et éventuellement alors en chercher un autre peut dégouter l'adversaire, selon la situation, ou une semeuse de tentation s'il s'est sacrifié sur une bête plus grosse que lui). appuyer une semeuse de tentation si la bête qu'elle a volé est morte peut également être une bonne idée à ce compte là. Attention à ne pas jouer le clique avec peu de peuple fée sur table, à moins que vous ne sachiez que votre adversaire n'a pas d'anti bête en instant. (attention particulièrement à batteuse de nuage et salve sulfureuse qui risqyent de faire game en réponse à un clique.) et aussi attention si votre adversaire est full tap si vous n'avez qu'un moustique sur table pensez à pacte de tuerie si ce n'est pas un rodeur. bref faites preuves de prudence en jouant votre clique, c'est risqué. à ce sujet, saisie des pensées et extirpation peuvent vous aider à savoir si vous pouvez vous permettre clique ou pas, voire même faire en sorte que vous puissiez le poser, en délestant l'adversaire de batteuse ou autre anti bête gênant.


la mono wydwen n'est pas une carte gadjet, mais un choix mûrement testé : elle a plusieurs avantages : gros bloqueur surprise, alternative à damnation si vous n'avez pas de contre, elle est noire, ce qui signifie qu'elle ne se prend nbi pacte de tuerie ni hurlegueule, et qu'elle bloque en surprise un infiltrateur ombremage (avec la surprésence de mannequin dans le format, ce n'est pas un détail). Si vous n'en avez pas besoin pour son effet de surprise, elle peut être tutorisable à l'annonciatrice, même si vous n'irez rarement la chercher, car en bête agressive vous lui préférerez le rodeur d'oona, elle peut être un choix honnête parfois. (notement si les contres se font rares et que votre adversaire joue damnation.)

la cafouillesort n'est certes pas une très bonne bête, ainsi en début de partie, autant la jouer end of turn adverse afin de commencer à descendre les points de vie, si vous n'avez pas de rodeur d'oona à la place. Mais bien vite elle évite les inversions sans nom et les petites bêtes, et là je pense surtout aux tarmos. en middle game elle devient intéressante, permet de se développer en protégeant de damnation si vous avez suffisament de peuple fée (ce qui ne devrait pas poser de problème parce que sinon votre adversaire la garderait sa damnation). elle pet contrer ainsi des spoilers, comme garruk par exemple, tout en garnissant la table d'une bête honnête car volante, avec scion ca fera vite exaspérer votre adversaire. elle permet également de contrer saisie des pensées, floraison de lotus et vision ancetrale.


Voilà pour les principales trix du deck, à noter la présence de la semeuse de tentation qui permet un second souffle éventuellement derrière une batteuse ou un escouflenfer, et qui est frais contre pas mal de decks, sachant que sa puissance est décuplée par le scion, car alors elle devient difficilement gérable, du coup vous risquez fort de garder la bête choisie. à noter qu'elle est une très bonne cible à clique si vous aveztué la bête qu'elle a prise sous son contrôle. seul hic, c'est la seule carte chère qui se joue en rituel dans le deck, mais on lui pardonne vu son effet. ne vous privez pas de prendre le contrôle de piedefer phyrexian, les terrains enneigés sont là uniquement pour ca .


La réserve



je vais passer vite c'est expliqué dans les comm's sur les cartes.

en gros le commandement cryptique est là pour sa polyvalence : à rentrer contre aggro car son effet fog pourra vous permettre de prendre l'avantage dans la course aux pvs. contre storm contre les stocks lands et les lands cachette (en temps que boomerang, sachant que ca permet de contrer derrière en prime la floraison de lotus par exemple) le côté pioche peut permettre lui de se relancer, mais c'est celui que l'on utilisera le moins souvent. (le côté boomerang peut également être sympa pour remonter un clique s'il a appuyé une bête cool et que l'adversaire ne joue pas mass instants).

extirpation permet de virer les hantises du deck principalement : à utiliser sur batteuse de nuage, escouflenfer, akroma rouge, salve sulfureuse sans hésiter. après une saisie des pensées, elle permet également de virer la main adverse si celui ci avait le malheur d'avoir des doubles voire pire. elle permet, petit bonus, de savoir ce que l'adversaire a en main pour savoir si on peut jouer un clique en toute tranquilité. contre dragonstorm, elle vire une carte phare du deck, dont on espère se débarasser sur saise des pensées. contre mannequin, elle permet tout simplement de lui faire perdre un mannequin tout en gardant son mana détapé : contre mannequin attendre donc que l'adversaire fasse son mannequin pour lui virer la bête gênante, afin de faire du 2 cartes pour 1 (sans compter le bonus café crème du vidage définitif de la menace, frais sur hurlegueule et surtout sur vagabond des pensées)
==> à rentrer donc contre storm, contre mannequin, contre sonic boom et variantes, contre mana ramp...(éventuellement contre rock pour virer les dorans, que déteste notre ami le rodeur d'oona, ou les tarmos/garruk, voire les stupeurs, bref pas mal de cibles sympas)

pacte de négation : un ajout récent, qui permet de ne pas trembler de peur à chaque fois que l'on caste un clique, à cause de batteuse et salve sulfureuse : permet donc principalement d'assurer le clique contre ces deux cartes de manière tout à fait efficace. sympa éventuellement contre storm, en permettant de lui contrer plus de sort qu'il n'avait prévu.

mort soudaine : le deck n'aime pas tefeiri, et déteste les aggros : cette carte gère les deux, alors pourquoi s'en priver? (ceci dit j'ai des doutes même si je la rentre souvent : peut-être que needle est préférable pour gérer garruk, village arboricole et je sais pas quoi d'autre)

inversion sans nom : anti bête tempo contre aggro, rien à dire de plus.

mortemarque : anti bête très metagamé en ce moment, ca tue à moindre coût doran, tarmo, et se débarasse des archers à la cicatrice zébrée, la hantise de ce deck. Trop ciblée pour être de base, elle n'en sera pas moins souvent sidée. préférée à terreur parce que ca tue doran. et puis c'est frais contre pas mal d'aggros en prime. Donc c'est utile contre une bonne partie du metagame (ben tarmo c'est déjà une bonne partie du metagame de toute facon). ah oui et ca tue une batteuse de nuage aussi, mais ca c'est accessoire, parce que si la batteuse est sur table, elle a fait son office, et mieux vaut une semeuse de tentation pour se servir de la batteuse comme second souffle (catastrophe si evocation).

Et dans le metagame, ca donne quoi?



storm : 30/70 de base ; 40/60 post side ==> ce deck a beau avoir l'air instable, il est très réactif et malgré un side étudié contre, on a beaucoup de mal à passer, nos contres ne faiant j'ai l'impression que gonfler le storm. Ceci dit post side, on a vraiment pas mal d'arguments contre, on n'est cependant jamais à l'abri d'une sortir turbo chatte.

doran : match up non testé ==>estimations : en fait j'en sais absolument rien, je pense que post side c'est du 50/50 au moins.

elfes : 50/50 de base ; 60/40 post side : le deck est plus fort qu'il en a l'air. mais bon c'est pas non plus monstrueusement aggro, et ca tient assez mal full antis bêtes/bêtes volantes.

sonic boom : 50/50 de base ; 55/45 post side ==> les extirpate ca aide post side, et il a pas grand chose contre nous, attention à damnation et semeuse de tentation, sinon le deck passe globalement.

mana ramp : 75/25; voire 80/20 de base ; 70/30 post side, voir un peu plus favorable ==> de base on pass au full vol, et pour finir soit contre bien placé soit semeuse de tentation piochée/tutorisée : le deck ne pose en fait de problème que batteuse de nuages, certaines versions jouant chandra nalaar m'ont surprise ca fait vraiment mal contre les moustiques. des cartes mortes, (molten disaster) attention à commandant des assiégeants pouvant sortir tour 3. après side en général plus de batteuses et en prime akroma rouge. le deck passe malgré tout mais penser aux pactes de négation/extirpate pour faire passer les cliques. de plus side en face des yeux du bison qui nous gêne un peu (attention c'est loin d'être un game breaker contre notre deck, mais ca cause un certain facteur gêne.)

mannequin : 80/20 de base ; 80/20 post side : de base on est frais il aime pas le flash du tout ce deck surtout un aggro qui peut se permettre de contrer à chaque instant. après side il ne supporte pas extirpate : attention malgré tout à semeuse de tentation sur scion d'oona ca peut lui faire game. ce deck avec ses commands noirs et hurlegueules, n'aime absolument pas scion, ni le rodeur ni wydwen par ailleurs.

tarmo rack : 65/45 de base ; 60/40 post side, voire moins favorable (estimation peu sûre, match-up pas beaucoup testé)
==> de base on fait la course, on a de quoi la gagner, de side mortemarque aide pas mal, tout dépend ensuite de présence ou non de batteuse de nuage, qui aidée de la discard pour passer sans encombre, fait place nette bien souvent. stupeur tour 2 fait également mal. c'est le seul deck également dans lequel les yeux du bison nous gêne réellement puisque la défausse nous empêche de contrôler tout en faisant la course aux points de vie.

peuple fée : match up non testé

gobelin : 25/75 de base ; 35/75 post side ==>saisie des pensées, mogg fanatique, marcéhal qui fait 2 bêtes pour 1, feu de goudron et incinération, commandant des assiégeants : un deck grassouillet bien que rogue et qui est notre bête noire.





Voilà c'est la fin de mon commentaire : je vous cède donc la place pour vos critiques et suggestions.

++

kakkhara.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire