1. Introduction et liste ««
2. Jouer avec le deck ««
3. Analyses / Statistiques ««
4. Side ««
5. Conclusion ««
• Introduction et présentation de la liste •
Bonjour tout le monde, me voici pour mon premier deck sur MagicCorporation. C' est une version actuelle de l' archétype "Blink" que je joue depuis ses débuts. J' espère que vous allez apprécier ma présentation et je vous souhaite déjas une bonne lecture !
Patriot Blink est un deck basé sur la carte
Qui nous permet de rejouer les effets d' arrivée en jeu de nos créatures.
Par exemple:
Venser, forgeur savant. Son texte dit:
Quand Venser, forgeur savant arrive en jeu, renvoyez le sort ou le permanent ciblé dans la main de son propriétaire.
On joue venser normalement, puis on joue momentary blink en le ciblant. Quand il revient en jeu, son effet se redéclenche.
Ca marche aussi pour
Chevaucheurs d'avalanches,
Escouflenfer du Bogardân et
Vagabond des pensées
Personnellement, blink c' est un archétypes que je joue depuis ses débuts, maintenant avec lorwyn, les versions diffèrent. Certains jouent UWb pour
saisie des pensées,
commandement profane et surtout le fameux
hurlegueule. Mais les versions UWb se sont tournées vers mannequin, jusqu' a enlever le blanc pour stabiliser le mana, et donc enlever blink. Moi je préfère rester sur blink, qui est une carte que j' adorre. Après quelque recherches et beaucoup de conseils ( si Dharneth passe par là
) j' ai choisis de rentrer du rouge dans le deck.
Ange d'éclair,
Chevaucheurs d'avalanches,
Escouflenfer du Bogardân,
Akroma, ange de la fureur,
Numot, le dévastateur sont de bons atouts rouge a rentrer dans ce deck blink. Le principe reste le même, sauf qu' ici le deck est plus lent, avec 4
colère de dieu pour raser la table contre aggro et 1
commandement d'austérité pour appuyer colere, le deck tiens le coup dans les premiers tours. On joue aussi 6 accélérateurs de mana qui le stabilisent aussi comme on joue 3 couleurs.
Lentille prismatique et
Coeur de froidacier sont nos accélérateurs de mana ou "cailloux" comme on dit dans le jargon. Et la dernière carte dont je n' ai pas encore parlé est
salve psionique, un blast de choix qui servira d' anti créature contre aggro, et de pure blast pour finir controle.
• Jouer avec le deck •
Tout d' abord vous remarquerez l' abscence de cartes a 1cc, effectivement on ne joue rien au premier tour. La mana base est composée de 25 terrains, dont 13 arrivent en jeu engagés. En début de partie on accélère souvent la mana jusqu'a la colere du tour 4, ou le commandement du tour 5. on peut aussi jouer
Mulldrifter pour reprendre une bonne main, soit, ralentir l' adversaire a coups de
avalanche riders blinkés. Les
ange d'éclair font leurs entrées plus ou moins en meme temps que
colere de dieu, le mieu sera de jouer
colere de dieu puis au tour suivant taper a l'
ange d' éclair qui a la célérité. Les débuts de partie sont aussi assurés par
conseil des faeries qui embetera l' adversaire avec ses créatures et
Salve psionique qui blast ce qui ennuye. Avec un peu de chance on tape
akroma, ange de la fureur en mue T2-3 pour ensuite la blinker j' adorre faire ça. On joue les gros kills plus tard, quand on a accumulé assez de mana en ralentissant l' adversaire.
Escouflenfer de bogardan,
Numot, le devastateur et plus occasionnelement
Akroma, ange de la fureur. En parlant de ralentir,
venser, forgeur savant fais ça très bien, son cc ne pose pas probleme ici. Même si ce jeu est aggro controle, avec pas tellement de créatures dans l' optique aggro,
Lightning Angel reste une base pour assurer de ce côté la, c' est très bon après une
colère de dieu, plus tard on pourra même jouer les deux dans le même tour pour coller automatiquement 3
• Analyses / Statistiques •
Voila quelque graphiques faits moi-même parce que je ne trouve pas de programme approprié.
Fait maison !
Bon, comencons par le début, comme déjas dit précédamment, on a rien a jouer au premier tour, le deck exploite bien ce qu' on pourrait appeler cette "faiblesse" qui n' en est pas vraiment une, si l' adversaire joue un jeu aggro, une bete tour 1 ne devrais pas poser de probleme,
pyroclasm sera souvent sidé contre aggro pour complètement combler cette lacune. Comme terrains qui arrivent en jeu engagés, on a
Amphitheatre ancien, un biland R/W, comme on ne joue pas de géants il arrive toujours en jeu tapé.
Saillie de boréal, un biland coldsnap me direz vous ? en quatres exemplaires ? bah oui, c' est pareil que amphithéatre ancien ici ! C' est plus avantageux pour le porte monnaie quatre saillie a 2€ que des quatre amphitheatres pour 12€. Maintenant un land qui arrive en jeu tappé mais qui est d' une grande utilité,
Conseil des faeries: contre aggro ça fait rapidement un bon bloqueur et c' est très bon pour ennuyer contrôle en début de parties quand
salve psioniquese débarasse des premières créatures. Ensuite et pour finir, on a le classique
Immensité terramorphe, qui reste un must pour stabiliser les débuts de parties, et comme on joue 3 couleurs ça a son importance.
Pour 2, on a 4
Lentille prismatique, 2
Coeur de froidacier et 4
Scintillement momentané qu' on ne joue jamais tour 2, seulement plus tard quand on a des créatures intéressantes a cibler, on joue le plus souvent un artefact pour accélérer le mana,
Coeur de froidacier ou
Lentille prismatique pour pouvoir jouer une colere au tour 3, un
ange d'éclairs ou encore un
chevaucheur d'avalanches.
Dans les cartes au coût de mana trois, vous le remarquerez, on a que 2 cartes, c' est compensé par les 6 accélérateurs de mana qu' on peut jouer au tour 2, de cette façon on joue des cartes qui coûtent 4 au tour 3. Les deux cartes sont deux
Salve psionique, le blast du deck qui nous aide beaucoup en début de parties. On a en fait 6 cartes a jouer tour 3, si on compte les
Vagabond des pensées a jouer en evoke pour 2U, on les joue sans l' evoke plus tard logiquement.
Pour 4 on a vraimen beaucoup a jouer, ça se remarque sur le dessin, et tout ça jouable au tour 3.
Ange d'éclair est la créature principale du deck, en quatres exemplaires ici. Les classiques
Colère de dieu du tour 4 se jouent aussi tour 3, un classique contre aggro, radical.
Chevaucheurs d'avalanches en quatre exemplaire aussi, le pete-land du deck pour ralentir la progression de l' adversaire vers les tours 3-4, on paye rarement le cout d' écho et on fait kamikaze avec le premier tour ou il arrive en jeu, a part si on a rien a jouer alors on paye l' echo.
Pour 5, les
vagabond des pensées reviennent.
6, le
Commandement d' austerité pour appuyer colère, je ne trouve pas cette carte spécialement forte. Mais ici elle est nécessaire. Ensuite viens
Numot, le devastateur carte clé qui peut tout changer s' il passej' adorre, de plus son cout de mana difficile rentre dans les couleurs et ça capacité reste dans l' esprit du deck donc très utile.
7 voir dessin, rien o_-
8 et plus: Ma chère
akroma, ange de la fureur jouable en mue pour 3, démuable pour seulement 6 et ``blinkable´´ pour 2, le coût de blink. Une petite combo qui fait qu' on peut avoir akroma face recto tour 4 attaquante. Pour 8 on a encore les finisseurs, les
Escouflenfer du bogardân, infligent 5 blessures au créatures adverses pour raser la table et avoir le champ libre en attaquant ou bien finis l' adversaire a coût de 5 blessures en le blinkant si il ne passe pas.
• Side •
1 Akroma, ange de la fureur
3 Ambitions brisées
4 Cryoclasm
2 Salve sulfureuse
3 Cercle de l' oubli
2 Pyroclasm
Akroma, ange de la fureur: contre controle ou aggro, en général une 6/6 vol piétinement protection contre le blanc et le bleu tour 3-4, ça fout la heine a Sangami, ondin et faeries =)
Ambitions brisées: a rentrer contre controle; avec tout le mana qu' on génère un peu plus de contre s' impose, et sa meule turbo jace-fog ou controle qui pioche beaucoup.
Cryoclasm: parce que le vert-blanc sangami on aime pas et en plus le pete land rentre bien dans l'optique du jeux.
Salve sulfureuse: appui pour colère contre les aggros rapides qui sont très présents dans le métagame actuel, sangami, faeries ou encore ondin jouent beaucoup de créatures a atk/endurence faible.
Cercle de l' oubli: ça il faut le sentir, si après la premiere on remarque que pas mal d' enchantements/artefacts nous ennuyent, on les rentre, ça sert aussi contre aggro/goyf, je l' ai préférer contre
tarmogoyf a
semeuse de tentation car semeuse n' entre pas bien dans l' optique du deck et cercle est plus polyvalent
Pyroclasm: pareil que salve, anti aggro rapide pour appuyer colère.
En général le deck est assez polyvalent contre aggro et controle meme si aggro rapide est plus un problème. Le side est bien addapté pour ce MU.
• Conclusion •
Un deck que j' aime jouer. De plus ce sont mes couleurs fétiches =) peut-être pas compétitif dans le métagame actuel mais très compétitif hors haute compétition. De plus le deck ne saurais pas jouer tarmo alors y en a comme moi qui seront contents...
Si jamais vous lisez ce deck plus tard dans le mois, sachez que je l' ai posté avant morningtide mais je suis ouvert a vos propositions si vous voyez des cartes qui pourraient donner un nouveau souffle au deck bien qu' en regardant vite fait je n' ai rien vu de bien intéressant.
Voila c' est tout pour mon premier deck sur MC. Je ne vous demande pas d' être indulgents mais d' être critique !
Merci d' avoir pris de votre temps pour lire.
Bon jeu !
Alu'