Deck Magic the Gathering : Doran l'explorateur

Fiche du Membre

Barbarian

Avatar de Barbarian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/07/2011

Grade : [Seigneur]

Inscrit le 09/02/2006
1984 Messages/ 0 Contributions/ 190 Pts

Réserve
Créature (6) :Créature légendaire (2) :Rituel (3) :Enchantement tribal (3) :Éphémère tribal (1) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Doran l'explorateur

Format : T3 — Bloc Lorwyn [2007-2008]

Posté le 06/12/2007 par Barbarian

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur

Doran l’explorateur





Bonjour à tous.
Me revoici pour vous présenter un deck dans un format nouveau qu’est le bloc Lorwyn qui remplace ce merveilleux bloc qu’était Time Spiral. D’ailleurs si vous voulez de plus amples informations sur ce format je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour sur le forum parlant du format Bloc.
Ici je vous présente un jeu basé sur une carte qui a déjà fait des émules dans d’autres formats c’est à dire Doran, the Siege Tower. Cette carte nous permet en effet de profiter de nos créatures à forte endurance mais avec une force faible voire inexistante comme par exemple Treefolk Harbinger.



Présentation de notre héros





Doran, pourquoi basé un jeu sur lui. Et bien pour les raisons évoquées plus haut, mais également pour le fait qu’il ruine totalement certains jeux et certaines cartes comme par exemple Nova Chaser, Oona's Prowler et toutes les autres cartes avec une force importante mais une faible endurance.
De plus, comme vous pourrez le constater si vous jouer contre ce deck ou si vous jouer avec, Doran est difficilement gérable en bloc. En effet les principaux anti-bêtes sont inefficaces contre lui :
• Il a une endurance trop importante pour Nameless Inversion
• Il est noir donc ne souffre pas de Shriekmaw
• Son endurance de 5 le rend difficile à tuer en le bloquant
En réalité dans les anti-bêtes les plus joués seul Oblivion ring peut le gérer mais pas forcement définitivement (on peut gérer L’Oblivion Ring adverse). En réalité le meilleurs anti-bête contre Doran est Eyeblight's Ending voire dans une moindre mesure Crib Swap (ça laisse tout de même un petit cadeau à l’adversaire).

Voilà les principales raisons qui rendent Doran si intéressant pour nous et si chiant pour l’adversaire.



Fonctionnement du deck



Je vais commencer par vous expliquer le fonctionnement de ce deck.
Comme dit plus haut, ce jeu consiste à profiter un maximum de l’effet de Doran en jouant des créatures à forte endurance pour un coût dérisoire. Par exemple sous Doran, un Treefolk Harbinger deviendras l’équivalant d’une 3/3 et ce seulement pour une mana verte (attention sa force est toujours de 0).
Ce jeu peut donc faire des départs explosifs avec par exemple un Treefolk Harbinger au premier tour, un deuxième au second tour et un Doran au troisième tour ce qui nous donne donc sur table potentiellement une force de frappe de 11 (3+3+5).
Il est à noter la présence de Fertile Ground qui peut nous permettre de justement réussir à sortir ces trois couleurs dès le tour 3 et également nous permettre de jouer les, les ou les des différentes cartes de ce paquet
Qui dit jeu basé sur une carte dit moyen de tutoriser cette carte. Le meilleur moyen reste le Treefolk Harbinger qui nous mettra Doran sur le dessus de notre bibliothèque. J’ai ensuite complété ce tuteur d’un autre tuteur qu’est la Primal Command qu’on utilisera toujours pour son côté tuteur et ensuite suivant la situation pour son côté gain de vie ou pour son côté « je met ton Oblivion Ring au-dessus de ta bibliothèque».
Néanmoins ce jeu a tout de même une faiblesse, c’est qu’il lui faut Doran pour pouvoir fonctionner correctement. En effet sans notre explorateur préféré, on se retrouve avec une 0/3 ou une 1/3 voire au mieux une 4/6. Il a donc fallut trouver des moyens de pouvoir gagner sans Doran. Le meilleur que j’ai trouvé reste tout de même la Mirror Entity qui transformera toutes ces petites bêtes inoffensives en machine à tuer, en plus cette perle a l’avantage d’être tutorisable au Treefolk Harbinger.
Ce kill alternatif reste tout de même relativement fragile, il a donc fallut rechercher un second kill alternatif que j’ai trouvé en la personne de Vigor. Alors certes il faut pouvoir payer dans un jeu 3 couleurs c’est pour cela que j’ai longuement hésité, mais je dois avouer qu’après test, elle sort plutôt bien, reste rarement collée aux mains et elle m’a sauvé la mise plus d’une fois.
On peut ajouter que jouer correctement un Battlewand Oak, peut à la limite servir de kill, en effet il est plus souvent une 3/5 voire plus qu’une simple 1/3.
Enfin, on peut également classer les Profane Command en tant que kill alternatif car avec beaucoup de mana cela met quand même des grosses pêche dans la tête de notre adversaire.

Une fois vue comment gagner, il convient de voir comment ne pas perdre, c’est à dire comment contrôler un peu la partie.
Cela commence par contrôler les créatures que l’adversaire joue, pour cela on joue des anti-bêtes.
Le premier d’entre eux qui peut également à l’occasion nous servir de kill est le Shriekmaw. En effet en début de partie cela correspond à une simple Terror en rituel, mais en fin de partie cela nous fait une Terror+une 3/2 peur ce qui est loin d’être négligeable.
On a ensuite un autre excellent anti-bête avec Nameless Inversion qui nous gère les premières bêtes et qui en plus sous Doran a la merveilleuse idée de se transformer en véritable Last Gasp. Cet anti-bête a enfin l’intérêt de pouvoir nous faire arriver dégagé les Gilt-Leaf Palace.
On peut également classer la Profane Command en tant qu’anti-bête en sachant que cette carte est vraiment la machine à tout faire de ce deck. Elle permet de créer un bon CA en faisant anti-bête+réanimateur. Elle permet de faire un kill sympathique en fin de jeu en donnant la peur et en faisant perdre de la vie.
Enfin on a l’anti-tout qu’est Oblivion ring. Cette carte est vraiment monstrueuse, elle permet en effet de gérer n’importe quelle carte non-terrain gênante en la retirant de la partie (qui a dit incarnation ?). Il est assez comique de voir de temps en temps une bataille d’Oblivion Ring.
On peut également qualifier Thoughtseize d’anti-tout car il gère les même chose que Oblivion Ring mais également, et c’est la qu’il devient réellement intéressant, les éphémères et les rituels (qui a dit Cryptic Command ?) et ce moyennant la modique somme de 2 points de vie en plus de la mana noire.

Ce jeu ayant tendance à s’essouffler si on récupère pas rapidement un tuteur, il a fallut trouver un moyen de piocher, or dans ces couleurs il n’existe que Hoarder's Greed. Cette carte a néanmoins une utilisation relativement dangereuse avec une curve trop haute.



On constate que cette curve est tout de même relativement haute et qu’en rajoutant les terrains on obtient un CCM moyen de 1.65 pour ce deck.
Personnellement j’ai trouvé que le risque était mesuré par rapport au bienfait de cette carte.
Mais c’est également pour remonter d’un Hoarder's Greed trop important que j’ai choisit d’intégrer deux Primal Command.

Voilà donc vous l’aurez sans doute compris ce deck a une bonne tête d’un deck aggro control avec des sorts pour gérer un tant soit peu la table et nos gros steaks qui bourrent.



La side



Nous allons parler maintenant d’une partie très important qu’est l’entre deux parties et de la side.

Timber Protector : Cette carte vient en complément de celle MD car certains jeu usent et abusent des anti-bêtes, dans ces cas là avoir deux Timber Protector dans notre paquet n’est pas du luxe. Quand on le rentre c’est souvent une Vigor qui sort, mais ce n’est pas automatique.
Shriekmaw : Egalement en complément de ceux MD car des fois avoir 2 anti-bêtes ou même deux bêtes supplémentaires, ce n’est pas du luxe.
Wispmare : Car certains enchantements ont le don de nous pourrir la vie (qui a dit Oblivion Ring ou même Militia's Pride). De plus c’est combo avec Doran et ça nous fait une défense aérienne.
Eyes of the Wisent : On voit traîner de plus en plus de Ux control, de Manequin.deck ou même de faerie.deck. Ce jeu nous fait un atout supplémentaire face à ce genre de jeux, en effet forcer control à jouer en rituel sous peine de voir une 4/4 arriver, cela est souvent compliqué.
Nath of the Gilt-Leaf : Contre tous les jeux ayant tendances à laisser traîner trop de cartes en main, c’est à dire, à peu de choses près, les trois jeux cités plus haut.
Final Revels : Ca démonte net certains jeux comme Sangami Deck Win, Goblin Rampage ou même UW Merfolk et nous avec nos créatures à grosse endurance cela ne nous fait rien.
Crib Swap : Il y a certaines créature qu’on est content de ne plus revoir (qui a dit incarnation) j’en mets un en random en side car je le rentre souvent à la place d’un Oblivion Ring car il a l’avantage d’être tutorisable.



Les Matchs Up (ou MU)



Il convient ici de s’intéresser aux MU (et cela fera en même temps faire un petit tour du metagame en bloc construit Lorwyn)
Attention les chiffres fournis n’ont été réalisés que sur quelques parties et peuvent donc être légèrement différents de la réalité.


Sangami Deck Win : C’est sans doute un deck les plus représentés dans ce format, sans doute car relativement facile à construire. Ce deck peut faire des sorties relativement explosives, mais jouer des 0/3 et des 1/3 assez rapidement dans la partie lui pose beaucoup de problèmes.
Avec les quelques tests que j’ai pu réaliser, la première est relativement équilibrée et peu pencher d’un côté ou de l’autre.
Ici il convient de rentrer des Final Revels et des Wispmare pour lutter contre ses Oblivion Ring et ses Militia's Pride. De plus une Primal command bien placée peu finir de l’achever. Après side le MU devient clairement favorable.
Je dirais du 60% pour nous

Goblin Rampage : Ici la situation est légèrement différente. En effet l’arme de base de ce jeu est le Squeaking Pie Sneak pour lequel la peur peut s’avérer relativement problématique si on ne sort pas un Doran rapidement. De plus les Fodder Launch peuvent être assez gênant. Mais en gérant les Wort, Boggart Auntie cela doit passer à la première. A la seconde on sort les Shriekmaw qui ne servent quasiment a rien, on rentre 1 Timber Protector supplémentaire ainsi que les Final Revels et là la MU devient beaucoup plus facile.
Je dirais du 65% voire même du 70% contre des mauvaises versions de ce jeu.

Elfes.deck : Un MU relativement moyen, car le jeu peut créer une masse de token assez conséquente et puis deathtouch c’est le mal.
A la seconde à part rentrer les deux Shriekmaw supplémentaire et un Timber protector, je vois pas trop quoi rentrer surtout que si le joueur en face est pas con il rentrera sûrement des Eyeblight's Ending supplémentaires.
C’est un des MU aggro les plus défavorable
Je dirais du 50% voire un poil moins en cas de dechatte.

Faerie.deck : Les parties contre ce type de jeu peuvent être longues et chiantes ou tourner cour. En effet un Oona's Prowler non géré peut clore une partie relativement rapidement (quoi qu’il devient relativement inoffensif sous Doran). Se faire pilonner en l’air notre paquet n’aime pas trop, cependant on peut réussir à faire la course en sortant rapidement Doran. La seconde est gagnable mais plus difficilement que les deux premier MU.
A la seconde on rentre Eyes of the Wisent pour forcer l’adversaire à joeur en rituel, on rentre également Final Revels (bien pratique cette carte) et enfin on peut également rentrer Nath of the Gilt-Leaf pour lui pourrir sa main. Si le Eyes of the Wisent sort rapidement (T2 c’est le mieux) alors le MU devient facile
Après side le MU doit tourner autour de 55% (je tiens à préciser que c’est contre ce MU que j’ai le moins testé)

Ux control : c’est un deck dont personne ne parle mais qui fait des résultat assez surprenant.
On peut voir différentes versions (UW, UB, ou UWB). Les contres sur Doran notre jeu n’aime pas du tout. La première est relativement difficile à gagner mais est tout de même gagnable si Doran arrive à toucher la table.
A la seconde on rentre Eyes of the Wisent, si la version joue Hoofprints of the Stag on rentre Wispmare et on rentre également Nath of the Gilt-Leaf. On sortira Shriekmaw car le jeu joue généralement peu de bête. Si le jeu joue Guile, on rentrera également Crib Swap. Le MU reste tendu mais avec un Eyes of the Wisent poser t2 ça aide pas mal (elle fait des miracle parfois cette carte). Néanmoins le MU reste tout de même difficile.
Je dirais du 40% voire du 45%.

UB Mannequin : Ce jeux je le croise de plus en plus. Il est basé sur la carte Makeshift Mannequin et sur des cartes à effet d’arrivé en jeu, essentiellement des cartes evoke.
Ici quelques contres peuvent nous pourrir la vie à la première mais en général elle passe pas trop mal, à part peut être contre une sortie full Oona's Prowler.
Je préconise de sider des Nath of the Gilt-Leaf.
La seconde est néanmoins beaucoup plus problématique car le jeu sidera bien souvent s’il ne les joue pas MD des Mournwhelk qui nous pourrissent véritablement la main surtout avec Makeshift Mannequin. Le MU se dégrade sensiblement à la seconde.
Je dirais du 50% voire peut être légèrement moins suivant les version.


Voilà, pour les autres jeux, soit je n’ai pas pu tester soit ils sont trop exotiques, mais on peut par exemple citer UW Merfolk aggro-control, UW Merfolk Millestone, Elemental.deck. WR giant….

Comme vous pouvez le constater le jeu n’a pas réellement de MU ingagnable, certains jeux sont plus difficile à jouer mais on peut quand même gagner. Néanmoins le jeu préférera toujours jouer des jeux aggro.



Conclusion



Voila j’espère que vous avez eu autant de plaisir à lire ce commentaire que moi à le faire et que ce jeu vous plaira.
Peut-être en aurais-je également convaincu certains de se mettre jouer bloc.
Voila sur ce bon jeu
@+
Barbarian

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire