¤ U/B Mannequin ¤
Bonjour a tous, me revoici avec un nouveau Jeu sur le T2 [Time Spiral - Lorwyn - 10E], ce jeu est un jeu Aggro-controle/Tempo, c'est un jeu
axé sur une carte en particulier :
Mannequin Improvisé, et un grand nombre de créature ayant différents effets d'arrivée en jeu.
Fonctionnement Général du Deck
Le deck se comporte d'une maniere assez spéciale du fait de l'utilisation de la capacité d'evocation, permettant de ne déclencher que l'effet d'arrivée en jeu d'une créature a cout réduit sans qu'elle ne reste sur la table afin d'utiliser un sort de réanimation ou de récuperation comme
Mannequin Improvisé,
Commandement Profane ou
Sinistre Récolte afin de pouvoir rammener ces créatures en jeu par la suite et profiter unenouvelle fois de ces effets.
Globalement les créatures du jeu sont assez faibles (en moyennes des 2/2 et quelques créatures plus puissantes) mais en nombre suffisant et avec des effets suffisament interessant pour générer suffisament de tempo pour ralentir l'adversaire de maniere a lui coller un grand nombre de Pvs assez rapidement. Il n'y a donc pas de Kill a proprement parler mais un ensemble de créatures qui vont petit a petit faire descendre les pvs adverses.
Fonctionnement Détaillé
Ce deck trouve sa puissance dans les multiples créatures utilisées, ainsi le choix des créatures est tres important, de plus une notion importante pour ce paquet n'utilisant pas de réel kill est le tempo qui pourra etre généré, puis afin de profiter de ces créatures meme en cas de destruction on a un processus de réanimation et de récupération de celles-ci, en dernier point je traiterais des différentes variantes de ce jeu orientées selon différentes tactiques.
Le choix des créatures
Je vais ici développer les créatures une par une plutot qu'en globalité afin de plsu développer leur utilité en soi plutot que les utilisations combinées des différentes créatures
Hurlegueule : cette créature est d'une grand utilité dans ce paquet du fait de sont effet d'arrivée en jeu allié a la capacité d'evocation, en effet cette créature a a la fois la capacité de se révéler comme une
Terreur en rituel pour sa capacité d'evocation mais aussi comme un
Nekrataal, il y a encore un plus, une capacité d'évasion appréciable : la peur, en effet cette créature sera capable de colle r3pvs a la plupart des adversaires du fait du nombre limité de créatures pouvant la bloquer. la possibilité qu'elle aille au cimetierre grace a sa capacité d'évocation permet a nos réanimateurs/récuperateurs de devenir de véritables anti-créatures.
Vagabond des pensées : cette créature est un véritable et puissant moteur de pioche dnas ce jeu, elle permet a elle-seule une lutte efficace contre les jeux défausse du format du fait qu'il y ai moyen de l'évoquer tour3 puis de la rammener avec mannequin tour 4, en soi, cela fait un card advantage de 4 ( une créature sur table + 4 cartes piochées - le réanimateur utilisé) ce qui est réellement énorme et permet de se refaire une main en toute situation ou bien d'ammener des solutions plus rapidement en main tout en ayant une 2/2 possédant une bonne capacité d'évasion : le vol.
Pastenuage planefaille : cette créature, meme si elle ne possede pas la capcité d'évocation, possede le suspend, ce qui peut aussi réserver des surprises, de plus elle a une capacité d'arrivée en jeu utile puisqu'elle renvoie en main les permanents, permettant de gérer ce qui ne peut pas etre détruit. elle aussi possede une capacité d'évasion : le vol.
Venser, forgeur savant : compatriote du planefaille, venser a la possibilité de se jouer en flash et permet de bouncer a la fois les permanents mais aussi les sorts, ce qui peut parfois etre tres efficace pour retarder un sort afin de'infliger plus de dégats aux Pvs adverses.
Infiltrateur ombremage : Une créature plus utile qu'agressive dans ce jeu puisqu'elle permet un Card Advnatage constant ou presque du fait de sa capacité qui fait piocher des cartes a chaque fois qu'il inflige des blessures alliée a la capacité d'évasion appréciable qu'est la peur. Il trouvera l'essentiel de son utilité si un jeu controle passe un reset tel
Damnation ou
Colere de Dieu , la plupart du temps controle se mettra full tap pour jouer ce sort, l'infiltrateur pourra alors tres bien etre posé sans menace de contresorts (ou presque car il y a aussi
pacte de negation qui traine) et permettre alors d'avoir plus de card advantage dans ce match-up ou il est vraiment important.
Piédefer phyrexian : Cette créature artefact a l'avantage d'avoir une sorte de vigilance sous réserve de payer du mana, de plus ses 3/4 pour un CCM de
en font un bon bloqueur contre aggro, de plus il ne succombe pas aux différents sorts de destruction ciblés du metagame a savoir
Terreur et
Hurlegueule (sans compter les divers nekrataal etc.), de plus elle n'est pas sensible a la peur.
Épokrasite : cette créature a a peu pres le meme role que piedefer phyrexian a la différence qu'elle se pose rapidement et sert de bloqueur sacrifiable, en effet sa capacité lui permet de revenir plus tard avec le suspend en tant que 4/4 célérité, cela permet de ne pas avoir de scrupules a passer une Damnation si elle est sur table.
Conseil des Faeries : Terrain privilégié du tour 1, il permettra souvent de coller les 2 ou 4 Pvs necessaires a ce que la partie finisse un tour plus tôt grace au vol, de plus c'est un terrain donc a l'avantage de pouvoir attaquer meme si un reset passe.
Le tempo
Dans ce jeu le tempo est surtout marqué par les créatures permettant de bouncer telles
Venser, forgeur savant et
Pastenuage Planefaille qui permettent de boucer des permanents, y compris les lands. On peut aussi considérer l'interaction entre les différents affets d'arrivée en jeu des créatures et les réanimateurs comme génératrice de tempo.
La Récupération/Réanimation
Mannequin improvisé : ce réanimateur est tres puissant dans ce deck, il permet de rammener des créatures en ephemere, le must étant de le faire a la fin du tour adverse afin de profiter directeemnt de l'effet d'arrivée en jeu puis de pouvoir attaquer par la suite pendant notre tour, certes mannequin fragilise la créature réanimée masi le principal est plus souvent de tirer profit des effets d'arrivée en jeu plutot que de la créature en soi.
Commandement Profane : cette carte est tres utile du fait qu'elle puisse servir de réanimateur (donc d'alternative a mannequin) d'anti-créature, mais aussi de kill de deux manieres différentes, la premiere en tant que blast a X fesant perdre des points de vie et la seconde en donnant la peur a toutes nos créatures, permettant de faire un rush final. la combinaison du blast et du rush permet la plupart du temps de gagner la partie immédiatement sous réserve de ne pas tomber contre un jeu Life.
Sinistre Récolte : une cartee tres utile post side de par sa reccursivité avec le recouvrement, elle permettra de récupérer une a une nos créatures dans le cimetierre si on en a besoin.
Variantes
Il existe plusieures variantes de ce paquet. la premiere de ces variantes ne joue pas d'
Epokrasite et joue des
lentilels prismatiques /
mindstone /
coeur de froidacier a la place, chacune de ces cartes apportant des possibilités différentes, notemment coeur de froidacier qui permet souvent l'ajout de
strates de scrutation dans ce paquet.
On peut aussi entrer de gros moteurs de pioche supplémentaires tels
Prévision ou
Attention Minutieuse, tout deux ne permettant pas la meme chose, Prévision étant plsu axé sur l'optimisation du topdeck tandis que attention minutieuse permet de défausser des créatures afin de les jouer avec mannequin plus tard, tout en permettant de jouer
Pisteur des Tombes dans le deck ou dans sa Side.
Libre a vous d'utiliser ou non ces variantes, il faut juste savoir que certaines de ces variantes ont été construites pour etre le plus efficaces dans un metagame donné et ne seront par conséquent pas aussi efficace dnas un autre metagame (Cf : metagame Japonais et Metagame USA)
Courbe de Mana
Pour la courbe de mana de ce paquet, je vais utiliser un double affichage, la premier courbe sera la courbe réelle, prenant en compte uniquement les couts de lancement, la seconde sera la courbe effective, prenant en compte les capacités d'évocation et de suspend. dans les deux cas les X seront initialisés a 2.
Courbe Réelle :
Sorts a
: 0
Sorts a
: 6
Sorts a
: 8
Sorts a
: 11
Sorts a
: 11
Courbe Effective :
Sorts a
: 0
Sorts a
: 13
Sorts a
: 12
Sorts a
: 7
Sorts a
: 0
Avec ce Double affichage l'analyse de la courbe de mana peut etre interprétée différemment de la courbe de mana réelle simple. On peut alors ici se rendre compte de la flexibilité du deck, tout résidera dans la maniere de décider ses choix quand a l'utilisation de l'evocation ou non (et du suspend pour planefaille)
Réserve
Sinistre Récolte : cette carte correspond particulierement aux match-ups aggro/midrange puisqu'elle permettra de récupérer un shriekmaw ou un vagabon des pensées de maniere reccursive, j'ai préféré cette carte en side car contre les match-ups controle ou il y a beaucoup de destruction de créature de masse (
Damnation,
Colere de Dieu, etc) on a pas réellement le temps de jouer le recouvrement alors que contre des aggros/midrange en fin de partie on a moyen grace a la quantité de mana disponible de s'en servir de maniere efficace.
Extirpation : une adaptation face a controle et combo ou sur les jeux jouant sur le cimetierre (mirroir par exemple)
Saisie des pensées : cette carte sera tres utile contre pas mal de match-ups pour virer les cartes clé des le début de la partie, elle sera typiquement sidée contre controle ou combo
Semeuse de tentation : une créature avec un puissant effet d'arrivée en jeu, tres utile contre aggro ou aggro-controle, elle peut servir aussi contre mirroir pour voler les créatures plutot que les tuer et laisser l'opportunité a une utilisation de mannequin.
Bulot funèbre : typiquement a sider contre controle avec saisie pour entrer du discard de masse, inutile contre les autres match-ups
Essuyage : contre les match-ups ou certaines grosses créatures sont présentes et ou il peut y avoir des contresort, essuyage permet de bouncer, donc de générer du tempo, en écartant un menace sans possibilité de contresort, cela est tres utile contre le match-up guile pour remonter directement
Sagacité lorsqu'elle est sur table sans subir le
Pacte de Negation qui sera joué derriere
[center]
Metagame[/size]
Je n'ai pas testé contre tous les decks ainsi mes match-ups ne sont pas tous terribles mais au moins il y aura les grandes lignes, merci a ceux qui auront contribué a ces descriptions de match-ups. Ce qu'il faut savoir avant tout c'est qu'il n'y a que la maitrise du jeu et des différents trix (les pieges que l'on peut tendre a l'adversaire) qui permet de vaincre les adversaires. la puissance de ce jeu est plus sur les différentes interactions exploitables que sur les cartes une par unes en soi.
Sonic Boom : le match-up est gagnable a la une sur bonne sortie, a la 2 avec pas mal de défausse on a moyen de s'en sortir a condition que l'adversaire n'ai pas un side trop vilan face a nous. Il faut tout de meme etre vigilant quand aux deserts qui peuvent aisément tuer nos conseils des faeries qui sont de tres bonnes armes contre ce paquet. tout dépend de la sortie mais hormis le bourrer au conclave tant qu'il ne voit pas son desert ca peut aller sinon le math up n'est vraiment pas pour mannequin il doit être de 65/35
UG Faeries : le jeu est tres aggro tout en controlant bien comme il faut, de base il est difficile de le battre, post-SB on a moyen de l'avoir masi il faut faire tres attention au versions qui passent en mode skryb&force qui peuvent vraiment faire tres mal, néanmoins avec pas mal de bounce, comptant qu'il doit remonter un land pour faire marcher skryb, il y a moyen de faire suffisament de tempo pour l'abattre. de plus semeuse est tres appréciable pour voler une force a l'adversaire. là on gagne car l'on fait plus de CA que lui (avec shirekmaw et mulldrifter surtout), je dirais 70/30 pour manneqion
Turbo Fog : un match-up difficile a la une qui deviens souvent favorable a la deux grace a l'entrée de discard de masse, les extirpate sur les sorts clé du paquet tels
Rites of Flourishing ou les divers Fogs du deck aident souvent a mettre un terme a la partie. On la perd aisément, car un deck qui peut monter dans les 80Pvs ca devient dur a gérer, même si a la 2 les extirpate font énormément du bien, mais après il faut avoir le temps de faire la 3 60/40 pour lui
Coalition Control : ce deck est assez lent donc on a moyen de lui infliger pas mal de blessures, d'apres les tests que j'ai effectué jusque la le match-up est plutot favorabme, tout dépend des sorties respectives des deux paquets, post-SB des extirpates bien placées permettent souvent de bien s'en sortir.
Gobz : match-up gérable a la une selon la sortie, pouvant etre tres dificile a la deux, tout dépend vraiment des side des paquets. Nos conseil des faeries ne sont pas toujours utiles tant que mogg est sur table pour les tuer. Étant donné que le paquet est fait pour battre aggro ca doit bien passer.
Mana Ramp : match-up non testé
Doran : le doran tour 2 fait toujours chier mais il y a quand meme moyen de gagner avec suffisament de tempo, gaddock est une des créatures a gérer le plus vite possible car il empeche l'utilisation de mannequin. ce deck commencant a etre de moins en moins joué j'ai eu un peu de mal a établir le match-up avec précision.
Blink : match-up chiant au possible car a cause des enveloppeurs de pierre il vire réguliermeent nos cibles pour mannequin, sans compter que ce paquet temporise autant que le notre c'est assez difficile de gagner mais il y a moyen de s'imposer.
Blink riders : match-up non testé
Elves : match-up dur a la une comme a la deux, il faut etres tres vigilant car il est tres aggro, damnation de base aide souvent a gagner la une. C 'est de l'aggro, ca passe super bien un bon 70/30 car la déchatte ca peut arriver, mais avec profane command et 3 damnation main deck ca passe a l'aise
Pickles en général il arrive assez bien a nous mairisé surtout la version blanche qui avec
Pickles : un match-up difficile, ce paquet est l'un de splus efficaces du moment contre mannequin et est tres tres stable dans ses sorties, néanmoins si l'on gere vraiment bien le début de partie il y a de réelles possibilités de l'abbatre, post-side il faut prier ou s'arranger pour que les semeuses passent et il y a moyen d'envoler la partie, mais ce n'est pas facile a cause des contresorts. Ce jeu possédant autant de tempo que mannequin, la victoire se décide souvent a celui qui arrivera le plus rapidement a temporiser et de la maniere la plus efficace. Tout comme Sonic Boom, ce deck possede des déserts qui ne sont pas réellement sympathiques a voir sur table.
Predator : match-up non testé
Kithkin : le match-up est dépendant des versions, un calciderme post-damnation n'est pas vraiment terrible a voir sur table, la aussi gaddock est une menace, post-side la tendance peut s'inverser, tout est encore fonction des sorties mais on s'en sort pas mal en général. c'est la déroulade comme contre les autres aggro 70/30 a l'aise
Tarmorock : le match-up est plutot bon, etant donné qu'on a pas mal de draw grace a ombremage et muldrifter, néanmoins ungros tarmo est vite arriver et il faut souvent trouver assez vite des solutions face a cette bete qui peut coller un grand nombre de pvs en peu d'attaques.
Voila voila ! ^^ ! J'espere que ce deck vous aura tous plus et qu'il vous aura donné envie de jouer mannequin !
Bonne chance a tous ceux qui jouerons peut-etre ce deck en tournoi et à bientôt pour de nouveaux Decks je l'espere ^^
@++
- Dharneth -