Deck Magic the Gathering : [FUN] Vert Noir ROCK

Fiche du Membre

Shonna

Avatar de Shonna

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2014
2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Créature (4) :Enchantement (1) :Éphémère (7) :Créature légendaire (1) :Rituel (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[FUN] Vert Noir ROCK

Format : Fun

Posté le 23/08/2018 par Shonna

Mise à jour le 31/08/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur




Bonjour à tous,

Moi c'est Sho , je me présente vite fait. Je suis un ancien et nouveau joueur de Magic , j'ai commencé assez jeune, au collège, à l'époque de Mirrodin avec un deck affinité que je jouais dans la cours .. ) , ensuite dans les années qui suivirent j'ai vite fini dans des AP à l'époque de spirale temporelle , drafts et tournois T2 dans le périph Toulousain à l'époque de dragonstorm et escouflenfler du bogardan. Suite à ça j'ai complètement arrêté Magic et donné toutes mes cartes. J'ai repris , des années plus tard , le mois dernier en me faisant inviter à une soirée apéro. Il y avait des joueurs de Magic dans un coin sombre . On m'a mis un deck random dans les mains on m'a fait " tu sais jouer à Magic? " / " oé " / " ok ben go " et ça m'a donné tout de suite envie de me remettre dedans ayant passé une bonne heure et demie de franche rigolade.

Donc voilà, aujourd'hui je vous présente un petit ROCK bien sympa et agréable à jouer, assaisonné de quelques unes de mes cartes préférées : ] et je dois dire qu'avec ça entre les mains on fait de la belle magie! On se lasse pas du deck facilement grâce à de nombreuses cartes différentes et ses manières de jouer différentes selon le deck que l'on a en face. Bien sûr il est classé en Fun car il n'est pas fait pour lutter contre les top decks des tournois compétitifs et tout ça et certaines cartes sont bannies / restreintes des formats de compétition. 


Je n'ai pas mis tarmo/bob/fetch et Liliana, à savoir qu'un carré de ces 3 cartes et 1 exemplaire de Liliana équivaut à 400/240/180 et 100eu soit un total de 920 euros variant selon la provenance. 



Quand tu viens juste d'acheter un carré de Tarmo et que tu reçois le mail des impôts




Très peu pour moi, je joue pour le fun et occasionnellement, même si mettre de l'argent dans Magic ne me dérange pas outre mesure, jusqu'à un certain point, mais là c'est indécent.


" Oui mais tarmo Bob Liliana Fetch c'est trop fort.. ! "




Donc évidemment l'objectif était de trouver des remplaçants à ces cartes. Build un deck autours de mes deux couleurs préférées sans jouer ces cartes. Etant donné que Liliana et les fetch marchent bien avec Tarmo, le tout était de trouver une nouvelle bonne synergie entre plusieurs cartes, et qu'elle soit marrante et satisfaisante à jouer.

Ma version est donc beaucoup plus molle à démarrer qu'un rock avec tarmo/bob , forcément .. ! mais pas moins plaisante à jouer. Ce qui est fun justement c'est que le deck laisse des réponses à l'adversaire et que l'on va passer une partie assez longue et intéressante avec lui. Ici pas de combos one turn kill, on joue vraiment AVEC son adversaire et pas tout seul )


Voici

LA COURBE DE MANA :




On voit tout de suite qu'on a une majorité de spells à  et  


On va catégoriser les cartes du deck comme suit :



Créatures / removal / défausse / tuteurs / CA / Lands / Arpenteur



CREATURES / GENERATION DE CREATURES :






REMOVALS :





DEFAUSSE :






TUTEURS :




CARD ADVANTAGE :





LANDS :




ARPENTEUR :







LE GENRE DE SORTIE QU'ON AIME BIEN FAIRE :



Sortie 1 :
Tours 1 : Land : défausse pour  : On snipe une carte spoiler ou early game. Dans la plupart des cas, cette simple sortie est très rude pour l'adversaire et cela permet aussi en regardant sa main d'adapter notre prochain play. Contre control c'est la sortie que vous avez envie de faire ..

Tours 2 : LandÂpre fleur  / bibliothèque sylvestre  / Demonic tutor  pour tutoriser la carte qui fait le café contre le deck qu'on a en face  / Elfe pincecrâne  +  ou un précepteur matérialiste pour tutoriser une coursière de Kruphix


Sortie 2 :
Tours 1 : Land : Elfes de Llanowar pour  

Tours 2 : Land : Traqueuse Coursière  / 
Avec la traqueuse on joue très aggro avec une créa qui va se booster tout en nous faisant piocher chaque tours.
Avec la coursière on part avec du card advantage très correct car on va être quasi sûr de toujours piocher autre chose qu'un land, des cartes actives si je puis dire.


Sortie 3 :
Tours 1 : Land : pincecrâne pour 

Tours 2 : Land : Âpre fleur 
On pioche alors trois cartes par tours en oubliant pas d'attaquer à chaque fois avec le token. Si le Jitte pointe le bout de son nez ou qu'on prend vraiment l'ascendant sur la table on arrête de sacrifier nos token et on part sur des phases d'attaque au Jitte ou buffé au Noble féal de Grincebois.



LES INTERACTIONS ENTRE LES CARTES



L'intéraction pincecrâne ou Jitte avec Âpre fleur est vraiment sympa, on est super aggro ou alors on génère un énorme CA. On peut gérer les créa les plus ennuyeuses grâce au -1/-1. De plus, gagner 4 PVs grâce au Jitte permet de compenser la perte de PVs dû à Âpre fleur, de la bibliothèque sylvestre et des bi-lands, et de vraiment ennuyer les deck aggro purs en face.



Quand on a déjà Âpre fleur en jeu, on aime bien poser un Noble féal de grincebois car il va booster tous nos token de +1/+1 et poser des 3/3 chaque tours.



La Machine guivrétreinte est là pour emmerder les jeux qui jouent beaucoup de removal de créa, couplé à Forteresse de WÔhlrajh on la fait revenir si jamais elle meurt pour de nouveau reposer deux token 3/3 si l'adversaire la regère.


Le Spiritmonger a lui tout seul peut faire gagner des parties s'il n'est pas très vite géré ( et il est assez dur à gérer! )



Le Titan primitif permet de tutoriser un village arboricole + la Forteresse de WÔhlrajh et peut faire la win à lui tout seul.



Garruk est là pour finir le travail avec son -4 qui donne +3/+3 et piétinement à toutes nos créa, sur une phase d'attaque aux token volants d'Âpre fleur , village arboricole ou un Spiritmonger/Machine guivréteinte buffé éventuellement au Jitte. Son +1 permet de sortir un autre spell après l'avoir posé, son-1 va poser un token 3/3 éventuellement buffable au noble féal.



Exploration est un formidable outil qui permet de creuser énormément la bibliothèque en synergie avec Coursière de kruphix. En gros, si vous avez ces deux cartes sur la table, chaque fois qu'un land monte, même si vous en avez déjà en main, vous le posez directement. Pareil dans les cas où deux lands montent à la suite. Il y a aussi une bonne synergie avec la Traqueuse infatigable si on commence à poser beaucoup de lands elle va grossir très vite.



Bibliothèque sylvestre permet de faire du très bon CA. Même si cela est cher en PVs, on va pouvoir utiliser l'avantage d'avoir une coursière de Kruphix en jeu. Admettons vous piochez trois cartes et parmi elles se trouve un land, on va en piocher que deux et perdre 4 PVs, laisser la troisième, qui est le land, sur le dessus et la jouer directement grâce à la coursière pour au final gagner un point de vie. J'aimais bien l’interaction


Précepteur matérialiste et précepteur démoniaque sont là pour aller chercher la bonne créature ou le bon spell selon ce qui se présente sur la table. C'est pour ça qu'on retrouve des créatures en un seul exemplaire ou des cartes en trois exemplaires au lieu de quatre. Le précepteur matérialiste ne coûte que  et peut se jouer à la fin du tours de l'adversaire, étant un éphémère.





Voilà, je ne vais pas partir dans des match-ups, je ne suis qu'un humble joueur occasionnel et ne fais pas de tournois ou compétitif. Je ne connais pas vraiment les méta actuelles.


" Qu'est ce que tu vas faiiire ? "




En ce moment, on est des potes qui jouons les cartes coup de coeur du moment, quand un deck construit par un de nous est trop cheaté ou une carte en particulier, on lui demande avec courtoisie ( ou pas ! ahah, à coups de pelles s'il le faut ) s'il peut la mettre en un seul exemplaire et remplacer les autres exemplaires par autre chose de plus fun et moins décisif. 


" Aah .. le fair play entre potes, c'est sacré "




REMPLACER Demonic tutor & Pincecrâne ?



Certaines personnes vont peut-être rouspéter, voici quelques idées pour combler les trous des cartes les plus controversées du paquet :

- pince-crâne : Obscur confident / Arène phyrexiane / Harmonisation
Il y a une synergie intéressante à jouer 3x Vie/mort et 3x En proie / désespoir surtout avec noble féal de grincebois et un garruk dans le paquet.
Si vous rentrez trois fois obscur confident, enlevez la Machine guivrétreinte, le spirit monger et le Primeval titan aussi et rentrez trois fois limon nécrophage.
Si vous rajoutez des spells chers comme Harmonisation il est intéressant de rentrer un Boseiju celui qui abrite tout car si vous jouez contre control pur, il y a no way qu'il laisse passer des plays comme ça en mid / late game. 

- Demonic tutor : Horrible récupérationGreen sun zenith / précepteur matérialiste ou rentrez un autre exemplaire d'une des cartes en 1, 2 ou 3 exemplaires seulement du paquet



LA RESERVE :



Ce que je ferais contre le genre de decks suivants :
Je ne suis qu'un humble joueur de magic à la maison, mais si j'avais en face de moi des decks comme control aggro ou combo qui me donneraient des difficultés avec la liste actuelle, voilà les cartes que je rentrerais et que j'enlèverais :

Contre control :
Rentrez Thrun, le dernier troll, cette simple créa peut vous offrir la game contre control.
Enlevez Demonic tutor au profit d'un autre Précepteur matérialiste et faites en sortes de le jouer à la fin de son tours pour aller chercher Thrun.
Rentrez un Boseiju, celui qui abrite tout
Rentrez une Saisie des pensées à la place d'Action pernicieuse

Contre aggro :
Rentrez une action pernicieuse supplémentaire 
Rentrez des Fourbes de cuisine à la place des Saisies des pensées
Rentrez une Inquisitoin de Kozilek de plus.
Enlevez le Demonic tutor, le Titan primitif, Garruk ou/et Machine guivrétreinte pour rentrer deux Limons nécrophages. Demonic tutor est un rituel, contre aggro dans les trois premiers tours il vous faut absolument poser des menaces sur la table, avoir Demonic tutor, Titan primitif ou Machine guivrétreinte en main de départ est mauvais
Charme de Golgari peut aussi être intéressant si l'adversaire a beaucoup de créatures avec 1 en endurance, sinon il y a Croupissement, Déluge mortel ou Damnation
Vous pouvez rentrer deux Défiguration

Ne pas hésiter à claquer un removal de masse sur nos propres créa, vous en reviendrez beaucoup plus facilement que lui


Contre combo :
Rentrez deux Extirpations et éventuellement une quatrième Inquisition de kozilek et sortez les Actions pernicieuses
Rentrez deux Ombre de doute si le deck en face abuse de l'utilisation de sa bibliothèque style reanimate ou tout deck combo qui va chercher sa combo.
Rentrez deux Limons nécrophage contre reanimate ou tout autre deck qui utilise les cartes de son cimetière





J'aurais aimé ajouter des cartes comme édit de chaîne pour forcer le sacrifice des créa avec la défense talismanique ou les grosses bêtes indestructibles mais je vois pas trop comment les rentrer, peut-être en enlevant la Machine Guivrétreinte Primeval titan et Spiritmonger, c'est des cartes que t'aimes pas trop avoir en early game, à voir.

J'espère que vous aurez des conseils à me prodiguer à ce sujet : ] !


Sur ce bon jeu à tous  !

Sho


Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire