C'est mon frère qui a eu l'idée de ce jeu à l'époque (époque du bloc odyssée). Frérot bonne idée ton deck zombie il est top
Bon c'est un jeu tribal zombie...mais hey revenez, attendez ! attendez la suite...si si il y a une suite: en fait c'est un jeu aggro-combo alors....
ha bah voilà il y a plus personne.
Bon il est vrai que pour ce que j'en sais on n'a jamais vu un deck zombie compétitif dans aucun format, et je ne prétend pas avoir résolu la quadrature du cercle. Cela dit, ce deck est je crois intéressant et dans tous les cas très amusant à jouer.
Pour commencer, une assez longue introduction sur une question simple: qu'est ce qu'un zombie ?
Le mythe du zombie prend ses sources dans la tradition vaudoo: il semble que le zombie était au départ un homme déjà mort bien qu'encore vivant. Certain disent que c'est une figuration allégorique de l'esclavage. Par la suite, c'est devenu le mythe urbain bien connu. Il y a des variantes mais pour faire simple, en général, et dans l'univers de Magic en particulier, le zombie est
un mort qui se relève,
insensible à toutes les blessures, qui
marche en titubant avec
plein d'autres zombies, et
il dévore tous ceux qui lui tombent entre les mains.
Tout cela se retrouve dans le jeu:
- le zombie est un mort qui se relève: une fois au cimetière le zombie en revient plus ou moins facilement. Ci dessous deux exemples assez anciens.
Plus récemment on va trouver les très célèbres
rampeur des tombes et
dread wanderer.
De plus, de toutes les types de créatures, ce sont les zombies qui ont le plus d'interactions avec le cimetière.
Pour vous en convaincre, faite une recherche avec comme mots clefs "zombie" et "cimetière" dans le nouveau moteur de recherche avancée (qui est hyper bien) puis faites ensuite la même chose avec "vampire" ou "esprit".
par exemple:
Mort balduvian
foule de zombies
Goule des Tumulus
Le zombie les plus représentatif, et le plus souvent réédité est ainsi le célèbre
fossoyeur
Non contents de barboter dans votre cimetière, vos zombies sauront aussi tripatouiller dans le cimetière de l'adversaire, comme par exemple le
Misérable loqueteux, qui va vous nettoyer tout ça bien comme il faut. Avec 262 deck a son actif, il est bien placé pour être le zombie le plus représenté dans la base de donnée Magic Corporation !
ou encore la reine des cercueils (j'adore cette carte - malheureusement elle ne reste jamais très longtemps en jeu ...) - au départ ce n'était pas un zombie, mais son effet correspondait tellement à la tribu qu'elle y a été réintégré.
On voit que les interactions peuvent être de toutes natures, et c'est ce qui est amusant et même esthétique dans un deck zombie: comment créer des synergies et/ou combo avec les interactions entre zones: mains, champs de bataille et cimetière ?
D'ailleurs en matières d'esthétique heureusement qu'il y a ces combinaisons car les cartes zombies sont souvent affreuses (surtout les zombies de l'époque carnage dont les illustrations sont de très mauvais goûts - et le misérable loqueteux ne déroge pas à la règle !).
Mes deux zombies préférés ont des interactions assez fortes avec le cimetière, il s'agit de:
1-
Haakon, plaie de Stromgald. (prononcez hhOo-koune). J'ai posté un jeu basé sur cette carte.
2-
balthor le souillé, et vous avez compris que c'est le héros du jeu d'aujourd'hui.
- Insensible à toutes les blessures: le zombie résiste à tout. Il peut recevoir des balles par dizaines sans que cela ne l'affecte, il peut perdre un membre ou plusieurs et continuer à marcher et à mordre, et il reste menaçant même avec la tête séparé du corps, et vice versa.
.
.
En terme de jeu, cette invulnérabilité a d'abord été traduite par la possibilité de regénérer. C'était la capacité normal des zombies, celle que leur donnait pas exemple le très sympathique
Maître des zombies (lui même zombie, notez bien....)
On retrouve cette capacité un peu partout, pour
(ce qui est bien), ou pour
, ce qui est moyen , ou encore pour
, ce qui est franchement mauvais:
Walking Dead,
drowned,
Chevalier cadavéreux,
Seigneur de Tresserhorn,
Garde sanguin,
Familier nyctasophe,
Contaminateur des tombes, etc... Parmi ces cartes, le
Troll de Lotleth, qui non seulement peut régénérer, mais aussi peut envoyer des cartes de créatures depuis la main au cimetière ce qui peut avoir un intérêt. En plus il a le piétinement, ce qui est très rare pour un zombie.
Parfois pour régénérer il n'y a pas de coûts de mana à payer, mais un cout altérenatif, comme avec la
Goule du bois profond ou encore avec les
Zombies nécrophages, la
Goule nécrophage et l'
Étrangleur spectrebois(noter l'interaction avec le cimetière).
Malheureusement pour les zombies, cette capacité est passée de mode, et désormais la R&D privilégie l'indestructibilité, capacité très très classe...vraiment très classe, et même beaucoup trop classe pour des zombies ! (sauf exception telle la
Liche aux phylactères, ou encore
Horde maudite, mais ils n'ont l'indestructible que sous de sévère conditions.)
A mon avis, dans le futur, et puisqu'ils n'auront la régénération, les zombies auront l'une des deux capacité suivantes:
- soit l'indestructible mais seulement jusqu'à la fin du tourmoyennant un cout d'activation (possiblement en lien avec le cimetière).
- soit la capacité de revenir du cimetière. Ce sera l'effet de jeu qui traduira le fait que quand on tue un zombie, il ne meurt pas. D'ailleurs, de nombreux zombies avaient la survivance, dont le plus célèbre:
Un autre effet de jeu dans cette idée "quand je suis mort il y en a encore":
- Le zombie marche en titubant: le zombie c'est le bas de gamme du mort-vivant. Il est lent, il ne comprend rien à ce qui se passe autour de lui, il n'a pas de volonté propre (sauf dans le cas des "liches" , des lords ou des sorciers mais bon c'est l'exception qui confirme la règle). En conséquence il a des stats un peu faible. Basiquement c'est un 2/2 pour 3 ce qui n'est quand même pas fameux.
Souvent il ne peut pas bloquer, ou encore il arrive engagé comme la
goule du diregraf. Très peu de zombie ont la célérité (en dehors de la caractéristique exhumation), l'initiative ou le vol.
D'ailleurs, la seule créature du jeu qui possède la caractéristique "last strike "et bien...c'est un zombie !
Extremely Slow Zombie
Si vous trouver un zombie décent au niveau des stats, vous pouvez être sur qu'il va vous le faire payer, d'une manière ou d'une autre, comme par exemple le
carnophage qui vous prend des PV, ou bien comme les
Résidus titubants qui ne peuvent pas bloquer, ou encore comme l'
Éructeur de peste qui envoie des marqueurs -1/-1 sur vos créatures, et ainsi de suite.
(a ce moment, je me suis dit "enfin il y a quend même le
Titan des tombes ! mais en fait non, c'est un géant, et pas un zombie...
- avec plein d'autres zombies: le zombie n'est jamais seul. Le zombie fait partie d'un groupe, d'une foule, d'une horde. Cette idée ce retrouve dans les cartes
foule de zombies,
infestation de zombie,
Interminables colonnes de morts,
horde sans souffle,
Armée des damnés,
horde maudite,
foule de goule,
armée sibsig, et ainsi de suite....
Bref les zombies: plus y en a, plus y en a.
Les zombies vont vous pondre des zombies, comme le
colosse du diregraf ou bien comme le
Faucheur des cimetières, ou comme le formidable
Libérateur des cryptes
Ou encore, ils vont vous permettre d'aller chercher des cartes de zombies (
seigneur des mort-vivants), ou de payer moins cher les sorts de zombies. Ils ont plein d'effets d'arrivées ou de sorties de jeu liés au zombies:
éructeur de peste,
servant rétif,
morts implacables.
Bref l'idée générale c'est que vos cartes de zombies seront d'autant plus puissantes que vous avez des zombies dans la main, en jeu, ou au cimetière.
C'est aussi le cas des enchantements liés au zombies, comme par exemple:
Comme les zombies attaquent en masse, il y a cette idée que l'avancée des zombies est irrésistibles. Dans un film de zombie, les défenseurs sont en quelques instants entourés de toutes parts et ne trouvent leur salut que dans une enceinte fortifiée ou dans la fuite. Dans le jeu, il fallait une capacité d'évasion pour traduire cela. Ce ne pouvait pas être le vol, ni le piétinement (réservé aux thons, et les thons zombie y en a pas beaucoup...) ni l'initiative.
Ce fut donc, dans l'ordre: la traversée des marais, la peur puis la menace.
La traversée des marais c'est ce qu'il y a de mieux pour autant que l'adversaire ait des marais...Aujourd'hui ça ne pose pas de problème grâce à Urborg, Tombe de Yaugzebul, mais à l'époque il fallait des choses un peu plus compliqué, comme par exemple le
zombie pionnier
Par la suite il y a eu des zombies qui ont eu la peur, qui est une capacité qu'on ne reverra plus, remplacée un court temps par l'intimidation, à son tour abandonnée. La nouvelle capacité d'évasion des zombies c'est la menace, ce qu'illustre un des derniers lords en date:
- il dévore tous ceux qui croisent son chemin: un zombie ça bouffe tout le temps, les morts (les cartes du cimetière, le votre ou celui de vos adversaires) ou les vivants (vos ressources - PV, créatures, cartes en main).
Ainsi, on va trouver les zombies:
Goule du bois profond,
carnophage et
sangrophage,
Baudroie de Gurmag,
Sangsue putride,
Troll de Lotleth, la
Carapace de nantuko , le
Bouffeur de charogne, etc...etc...
Bon voilà, on a fait le tour de ce qui fait la spécificité des zombies. Il y aurait encore des choses à dire, notamment sur les types (les zombies - chevaliers, les zombies sorciers) et les couleurs (spécificités des zombies bleu, vert, etc...) ou les sous catégories de zombies, comme les skabs ou les momies, mais fondamentalement, on en a vu assez maintenant pour réfléchir à notre jeu tribal zombie.
LE DECK
Ce jeu est relativement original (enfin, autant que peut l'être un jeu tribal zombie) en ce qu'il ne vise pas à juste à booster ses zombies au
Chef de guerre mort-vivant , mais plutôt à noyer l'adversaire sous un flot de créatures qui vont gagner par leur nombre, sans qu'il soit même nécessaire d'attaquer.
La carte central du jeu est
balthor le souillé, sympathique nain 2/2, qui booste les minions. Si ce ne n'était que cela, il serait à peu près aussi bon et autant joué que
camel, mais heureusement il a une autre capacité que voici:
sacrifiez Balthor le souillé: chaque joueur renvoie sur le champs de bataille toutes les cartes de créatures noire et/ou rouges de son cimetière
Pour construire notre deck nous allons utiliser les caractéristiques fondamentale des zombies que nous avons étudier si longuement en introduction:
- remplir le cimetière
- rentabiliser par tous les moyens la mort, inévitable mais toujours provisoire, de nos zombies.
- faire interagir nos zombies entre eux pour augmenter de plus en plus vite et leur nombre et leur puissance.
- et cela tout en paliant à la lenteur congénitale des zombies, autant que se peut. Dans la première version du jeu, ce point avait été mis de coté au profit de la puissance, et je me souviens d'une partie contre burn ou mon adversaire avait gagné avant d'avoir eu l'occasion de comprendre que je jouais zombie...c'était vexant, mais instructif...
En gros ce qu'il faut retenir c'st qu'il y a le choix, il y en a pour tous les gouts mais ATTENTION: inutile de vouloir jouer tous les lords, même si on du mal à choisir:
baron de la mort,
cemetery reaper,
chef de guerre mort-vivant,
maître des zombies, etc...
Voici les cartes, slot par slot:
LES CREATURES
4 x Rampeur des tombes : dans un jeu zombie qui va alimenter le cimetière, il est très fort car tout le temps là. Si on a le moyen de le sacrifier il pourra de plus alimenter les effets d'arrivée ou de sortie des zombies.
4 x Bouffeur de charogne : il est toujours très utile de pouvoir sacrifier une créature à tout moment sans avoir à payer aucun coup d'activation. De plus le bouffeur de charogne peut assez vite poser d'assez gros problème à l'adversaire, et pour 1 mana, c'est bon à prendre.
4 x Goule Geignarde: Elle a un rôle ingrat mais indispensable: mettre au cimetière les cartes de la bibliothèque. Beaucoup de zombies le font mieux mais ils coutent plus de mana. La goule a 3 en défense, ce qui n'est pas négligeable et permet de gagner du temps face à des jeux agressifs.
4 x Colosse du Diregraf: il sera boosté par le cimetière, il va pondre des zombies, et particulièrement si on a le rampeur en jeu. En mid-game, ca devient un gros thon (TRES gros) et l'adversaire aura interet à le gérer rapidement.
1 x Eructeur de peste : Il va vous demander de distribuer des marqueurs -1/-1 sur un zombie et la meilleure cible sera bien sur le rampeur. Mais il a aussi pour effet sympa de faire perdre des points de vie à l'adversaire à chaque fois qu'un zombie quitte le jeu, ce qui augmente le reach et permet d'achever sans avoir à attaquer.
3 x seigneur des mort-vivants: L'incontournable Lord qui va booster vos zombies, mais surtout qui va vous permettre d'aller chercher dans le cimetière ce qu'il vous faut, comme par exemple Balthor, mais aussi en cas d'urgence une inversion sans nom ou un pollueur gemmepaume.
3[b] x Balthor le souillé:[/b] une fois qu'il est en jeu, le kill n'est pas loin.
3 x Contaminateur des tombes: un zombie qui permet de piocher beaucoup dans un deck qui comporte 32 cartes de zombies !
1 x pollueur gemmepaume: il augmente le reach
LES SORTS
3 x Aether vial : Les zombies ont tendance a demander des couts d'activation, la vial libère des ressources de mana qui sont fort utiles.
4 x Nameless Inversion: l'inversion sans nom étant une carte de zombie dans toutes les zones, elle interagit très bien avec le seigneur des morts vivants, le colosse du diregraf (pour ses deux effets), le contaminateur des tombes et la grotte Impie.
2 x autel de la démence : La petite carte sympa du jeu. Elle permet de rentabiliser chaque zombie qui meurt en creusant un peu dans la bibliothèque. Elle permet aussi de démultiplier l'effet de Balthor. On active Balthor, et en réaction on sacrifie toutes ses créatures pour remplir le cimetière, et on renvoi immédiatement tout le bazar en jeu. A ce moment là il ne sera pas rare qu'on puisse meuler l'intégralité de la bibliothèque de l'adversaire.
Ben oui, il faut imaginer qu'on aura peut être un ou deux colosse 12/12 en jeu, un seigneur des morts vivants et une dizaine d'autres zombies, si il nous reste un mana on sacrifie un rampeur (meule de 3), on le remet en jeu, on pose deux zombies (effet des deux colosses), on sacrifie les deux colosses (meule de 24), le rampeur (3) les deux zombies (6) et puis toutes les autres bébêtes en finissant par le lord qui booste tout le monde, et le total fera souvent plus de 45.
LES TERRAINS
4 x Cabal Pit: le jeu remplit le cimetière, alors on en profite pour jouer le Rabah de la coterie qui se révèlera souvent bien utile !
2 x Unholy grotto: pour aller chercher Balthor après l'avoir mis au cimetière.
18 x marais: ben oui on joue noir quoi.
Et voilà.
Le jeu est très agréable à jouer. Il faut penser à pas mal de choses car il y a pas mal de petites combinaison sympathique.
dans la version d'origine mon frère jouait noir rouge, pour pouvoir jouer
familier tonitrosophe;
zombie des laves et
terminaison.