En ces temps sombres où le
Tarmogoyf règne sur le format legacy plus que de raison, un petit retour aux sources ne fait pas de mal. Je vous propose donc un deck weenie white
Mais il ne faut pas se leurrer : WW sans splash (c'est-à-dire sans couleur supplémentaire pour assurer ses arrières), c'est plus vraiment viable. Jusqu'ici, le splash bleu pour l'
Ingérence du mage était quasiment indispensable, ne fût-ce que pour avoir ses chances contre les différents decks combo qui pullulent dans le format. Mais une nouvelle variante de ce grand classique a vu le jour, j'ai nommé
Gaddock Teeg. En effet, non content de neutraliser la grande majorité des kills de ces fameux decks combo, il empêche de très nombreuses cartes du format d'être jouées. Je m'étendrai plus à son sujet par après.
Le splash vert apparaît donc comme plus avantageux pour le deck. Je sais ce que vous allez me dire. Mais autant vous le dire tout de suite : plus le temps passe, plus je hais le Tarmogoyf. Et ce deck n'est pas des plus adaptés à cette bestiole... (je sais, je sais, il devient facilement 3/4, mais quand même). Mais il trouve quand même sa place en side (pas fou non plus
).
Comme il manquait un moteur de pioche au deck (problème chronique des decks WW), j'ai également décidé de splasher noir pour Bob, alias
Obscur confident, qui est tout simplement énorme dans un deck de ce style...
Voilà pour quelques explications plutôt sommaires... passons à la suite
Weenie White Next Gen ( splash )
Le deck est un weenie, donc un deck aggro, qui comme tous les decks aggro rencontre trois types de soucis majeurs dans le format :
- La rapidité des decks combo.
- L'efficacité des decks aggro-contrôles.
- Tarmogoyf.
Heureusement, le deck dispose d'une arme absolue vs. combo (Gaddock), de quelques cartes excellentes capables de mettre sérieusement à mal les jeux aggro-contrôles (Bob, StP et
Fiole d'aether,
Grognard Jötun vs. threshold), et de la crème des créatures blanches de ces dernières années, dont 15 proviennent de Lorwyn tout de même. Ces 15 créatures sont d'ailleurs toutes des sangamis, ce qui donne une petite touche tribale au deck. J'en reparlerai plus tard.
Pour le reste, le side est là pour tenter d'améliorer un peu certains match-ups. Mais j'en reparlerai plus tard ^^
Parlons plutôt de la curve de mana.
: 15 sorts.
: 25 sorts.
Un élément relativement frappant (
) est la simplicité extrême de cette curve. Si cela peut sembler nécessaire pour un deck aggro que d'avoir une curve centrée sur les sorts à 1 et 2 mana(s), ici le fait que tous les sorts coûtent exclusivement 1 ou deux mana(s) peut poser problème en cas de
Calice du vide ou encore
Explosifs artificiels. Une fois de plus, on sera content de la présence de Gaddock, et bien sûr du side...
Bref,
on est là pour bourriner.
Le deck est purement aggro, sa seule chance réside donc en une défaite rapide de l'adversaire, malgré les quelques éléments qui permettent au jeu de garder une certaine consistance en milieu de partie (la pioche avec Bob, le gain de pv avec
Chevalier d'Orgeprairie...).
Il faut donc un maximum de bêtes. Et c'est le cas : 32 créatures main deck, pour 20 terrains, 4 anti-bêtes et 4 ptites cartes à tout faire
Il convient de distinguer les bêtes en deux groupes :
- Les Isamaru-like.
Lions des savanes c'est passé de mode ; avec 3 Isamaru et 4
Orprairien vigoureux, le deck dispose de 7 2/2 pour 1 mana... sans défaut. De quoi bloquer le
Larbin gobelin adverse sans le moindre souci.
- Le reste, c'est-à-dire les créatures à 2 de ccm. Elles sont toutes pourvues d'une ribambelle de capas (ce qui explique l'absence du Tarmogoyf md) tout en ayant toutes une force égale ou supérieure à leur coût de mana. Les 8 chevaliers avec l'initiative et une autre capa sont de bons exemples. Quant au défaut du
Grognard Jotün, il s'avère, s'il est bien géré, une grande qualité non seulement contre les decks qui font mumuse avec leur cimetière mais aussi pour remettre un maximum de créas mortes au combat dans la bibli, mélanger celle-ci à coup de fetchlands, et optimiser ainsi la pioche
La Fiole d'aether est votre amie.
Beaucoup reprochent à la
Fiole d'aether la perte de tempo qu'elle cause à un deck aggro. Mais comme disait je ne sais plus qui dans le forum legacy, ce qu'elle nous fait perdre le premier tour, elle le rattrape immédiatement dès le deuxième tour. De plus, elle permet d'éviter les contresorts (ainsi que le calice) et de jouer nos créatures en fin de tour adverse ce qui permet d'éviter un maximum certains anti-bêtes (ce serait dommage de ne pas profiter un minimum de Bob).
Il ne faut pas oublier non plus que le deck joue 25 créatures à 2 de ccm et qu'espérer les jouer toutes à la régulière, dans un format où traîne désormais le
Collet à sorts (maudit Tarmo !), est un pari extrêmement risqué. On est dès lors content d'en faire passer quelques-unes... Notez en plus que l'
Orprairien vigoureux et la
Vengeresse de Serra peuvent être mis en jeu de cette manière sans la moindre contrepartie (cette dernière arrive donc un tour plus tôt).
Mais mettre des créatures en jeu à une telle allure épuise vite la main, il faut donc un moteur de pioche convaincant, et ce fut Bob, qui justifie très largement le splash noir. S'il n'est pas géré immédiatement, le flux de créatures devient très vite ingérable pour l'adversaire.
Une petite touche tribale, et la star du jour.
Comme je l'ai déjà dit, le deck contient 15 sangamis, en effet cette race sympathique issue de Lorwyn ne nous a vraiment pas déçus. Déjà, parmi eux figure l'exceptionnel Gaddock Teeg, qui est non seulement synonyme de défaite pour combo s'il n'a pas de quoi le gérer, mais aussi un redoutable gêneur pour contrôle et aggro-contrôle. Il est un peu moins utile contre aggro, quoiqu'il reste une bête correcte surtout avec la
Cenn ratatinée.
Gaddock neutralise une quantité impressionnante de cartes :
- les kills ou cartes centrales de decks combos :
Evacuation des terriers,
Vrilles d'angoisse,
Bien mal acquis,
Retour de l'effroi,
Contrée ensorcelée,
Rotefeu gobelin... ces decks sont obligés de jouer des cartes de gestion style
Chaîne de vapeur ou
Pyroclasme pour s'en débarrasser.
- les cartes de contrôle ou de gestion de masse :
Force de volonté,
Calice du vide,
Explosifs artificiels,
Rolling Earthquake,
Colère de Dieu,
Damnation,
Armaguedon,
Massacre,
Humilité... le temps que perdra l'adversaire à gérer Gaddock pour pouvoir jouer son sort sera précieux.
- d'autres cartes utiles comme
Démasquer,
Dégommage,
Salve de feu,
Ouragan...
La plus grosse faiblesse de Gaddock est probablement de ne gêner en rien l'
Action pernicieuse, qui est sûrement l'un des pires cauchemars du deck :/
Le reste des sangamis est purement dans une optique aggro. Seule la Cenn ratatinée n'est pas formidable s'il n'y a pas d'autre sangami en jeu, mais elle rend le
Chevalier d'orgeprairie tellement féroce que sa présence était nécessaire. Une base minimum était d'ailleurs requise pour jouer l'
Orprairien vigoureux sans problème.
La réserve.
L'élément le plus important est sans doute les 4 Tarmos... à rentrer principalement contre Tarmo, c'est-à-dire 70% du temps
Comme tout le monde joue Tarmo, il n'y a pas grand-chose à faire post side sinon rentrer soi-même Tarmo et rajouter un petit
Grognard Jotün histoire de calmer cette sale bête. Ah oui, et en général le
Chevalier argenté est encore le moins utile dans ce cas de figure... à moins de tomber sur un jeu gobelin qui splashe vert pour qui vous savez (abusé, et pourtant c'est la triste vérité).
1 Gaddock supplémentaire et 3 exemplaires du sympathique
Eclat d'améthyste contre combo ne lui feront aucun bien. En cas de bounce ou d'anti-bête comme
Retour au pays, la secret tech est de laisser l'adversaire s'amuser lors du big turn en prenant soin de laisser la fiole dégagée avec 2 marqueurs. Et vous posez tranquillement Gaddock lorsqu'il ne sait plus vous le virer. Attention : ne pas attendre que l'adversaire ait joué son sort final (ie vrilles ou évacuation) pour poser Gaddock en réponse. Celui-ci ne peut pas servir de contresort !
Même si je doute que cela soit suffisant face à l'
Action pernicieuse, notez les 3
Poigne krosiane en side. Celles-ci permettent de gérer un large éventail de cartes gênantes tout en étant incontrables, sauf par des capacités déclenchées, et encore (
Calice du vide @ 3... c'est chaud quand même, et le moteur
Toupie de divination du sensei +
Contrepoids est tout de suite moins efficace à moins d'avoir beaucoup de chance). De plus, ce n'est pas innocent si elle coûte 3 manas... ça permet d'éviter des locks stupides à coup de calice @ 1 + calice @ 2
Finalement, 3
Crypte de Tormod peuvent aider contre dredge et cie. Pas contre Tarmo par contre, puisqu'on ne vire qu'un seul cimetière et qu'on met un arto au cimetière en plus : tout ce qu'on réussit à lui faire, c'est lui donner +1/+1...
Quelques idées.
-
Extirpation (side) : je manquais de place dans la réserve, mais celle-ci reste largement optimisable... quoique j'estime le grognard et la crypte suffisants pour gérer dredge & 43 lands. Mais bon extirpate sur
Vie du terreau au tour 1 ça plie une partie. Et face à dregde, c'est que du bonheur.
-
Lynx spectral (side) : une petite créature quasi parfaite dans ce deck, dommage que je manque de place. Notez qu'avec autant de Tarmos dans le format et le début du déclin des gobelins, elle pourrait faire l'affaire à la place du
Chevalier argenté. Mais la différence est telle face à un
Mogg fanatique que je préfère m'abstenir pour le moment.
-
Doran, la tour de siège (main) : oh, un thon, un rapport qualité/prix plutôt pas mal et c'est dans mes couleurs ! De plus, la capa n'affaiblit que mes Bob (puisque je ne joue pas de lion). Et la plupart du temps, ça passe calice... mis à part ça, c'est juste une cible rêvée pour un
Retour au pays adverse, ça n'a pas de capa significative dans ce deck et ça booste les Tarmos adverses... 5/5 pour 3, c'est bien oopah ?
Conclusion.
En espérant que ce deck vous aura convaincus. J'ai toujours voulu expérimenter une version différente de l'habituel WW splash bleu, et l'arrivée de Gaddock était vraisemblablement la meilleure occasion pour ce faire.
En espérant aussi que Wizards se décide à bannir le Tarmo qui est quand même une grosse erreur, ne mâchons pas nos mots. A force d'augmenter au fil du temps la puissance des créatures, on en est arrivés à ce parasite qui est en train de pestiférer tous les formats. Le pire, c'est qu'on est obligés d'en jouer au moins en side pour avoir une chance
Bref, sus au Tarmo !
Et @++ sur MC