Archétype - [Modern] Amulet Combo
Sommaire
I) Une petite introduction
II) La courbe de mana
III) La principale stratégie du deck
IV) Le choix des cartes
1. Les accélérateurs de mana
2. Les créatures
3. Tutoriser
V) La manabase
VI) Un peu de contrôle
VII) L'art de sider
VIII) Exemples de parties
IX) Le MaybeBoard
X) Conclusion
I) Introduction
Bonjour à toutes et à tous je vais vous présenter un archétype plus ou moins connu (plus moins que plus pour l'instant ^^) du nom d'Amulet Combo, aussi connu sous le nom d'Amulet Titan. Si je vous présente se deck aujourd'hui c'est pour une raison assez simple, ce deck commence à remonter en popularité (il est quasi autant joué que Dredge, Living End ou encore Eldra Tron) et bien des joueurs de Modern compétitif n'ont jamais entendu parler de ce deck...j'espère donc que vous apprendrez bien des choses tout au long de ma présentation.
II) La courbe de mana
: 5 cartes
: 10 cartes
: 4 cartes (y sont compris, la Walking Ballista ainsi que l'Explosifs artificiels)
: 5 cartes
: 4 cartes (y sont compris les Pacte de l'invocateur)
: 1 carte (y est compris le Pacte de négation)
: 4 cartes
Terrains : 27 cartes dont 2 de base
On peut donc remarquer que la manabase est assez élevée pour un deck de Modern...mais pourtant se deck fonctionne extrêmement bien... Comment est-ce possible ??? C'est se que vous allez découvrir dans le prochain paragraphe.
III) La principale stratégie du deck
Le but du deck est de battre notre adversaire (merci capitaine Obvious...) au moyen du primeval titan qui deviendrait 8/6 vigilance et célérité... La question est donc comment ???
Comme son nom l'indique se deck se rapproche plus d'un deck combo plutôt que d'un autre archétype, pourquoi ??? La réponse est assez simple, la plupart du temps lorsque je joue amulet combo je laisse faire mon adversaire pendant que je met le ''combo'' en place.
Ce combo consiste à jouer le
Primeval Titan autour du tour 3-4 au moyen d'
Azusa, lost but seeking et de l'
Amulette de vigueur. Une fois que le titan est en place votre adversaire n'a plus qu'à prier (ou à le détruire, ça fonctionne aussi...). Mais du coup que faut-il tutoriser lors de l'arrivée du titan sur le champs de bataille ??? C'est assez facile, si vous avez une amulette sur le champs de bataille il vous faudra tutoriser une
Garnison de Boros et la
Forteresse des tueurs (qui arriverons dégagée grâce à l'amulette). Ensuite vous donnerez la célérité au titan (ainsi que +2/+0 et la vigilance) au moyen de la capacité de la forteresse, activée au moyen du mana de la garnison. Mais il ne faut pas oublier le plus important et surtout le plus utile...il faudra renvoyer dans votre main un terrain et là il faut choisir judicieusement. Il faut donc renvoyer une terrain double (comme la
Garnison de Boros) qu'il faudra jouer (si vous n'avez pas posé de terrain se tour bien sur). Tout de suite après vous pouvez déclarer votre phase d'attaque, donc trigger de la part du Titan: vous allez chercher 1
Vesuva qui copiera la
Garnison de Boros et surtout
Solcastel, forteresse de la légion. Avant la phase des dégâts vous payez 4 avec les deux terrains double et vous utilisez la capacité de Solcastel...finalement vous faites environ 16 dégâts à votre adversaire qui sera obligé de jouer plus défensif ^^
IV) Le choix des cartes
Tout d'abord il faut savoir que je joue une version un peu plus old school que celle qui est jouée actuellement (en fait je remplace juste une carte ^^') donc voici une decklist qui à fait le taf durant le GP Hartford 2018...
1) Les accélérateurs de mana
J'imagine que bien des joueurs d'Amulet combo se posent des questions à propos de certaines cartes de ce deck... tout d'abord les
Lotus Bloom. Il est vrai que cette carte n'est plus très jouée dans ce deck alors pourquoi l'ai-je mis ??? C'est assez facile, c'est un très bon accélérateur qui mis en suspension dès le tour 1 permet d'assurer un Titan au tour 4 se qui ne serait pas toujours le cas du deck si cette carte n'y était pas. De plus cela permet aussi d'assurer la double initiative du titan (si, si...rappelez-vous avec
Solcastel, forteresse de la légion) et du coup un win beaucoup plus rapide, sinon il est vrai qu'après le tour 2 il est dommage de piocher cette carte...
Sinon il faut aussi que je me justifie sur un choix assez crucial dans la construction de mon deck. Il s'agit de l'absence d'une carte... la
Sakura-Tribe Scout. Si je ne joue pas cette carte c'est pour quelques raison que, j'espère, vous comprendrez. La première est le fait que je ne pense pas en avoir besoin car c'est, de mon point de vue, un mauvais tour 1 ou tour 2 et pour le late-game je n'en parle même pas... En tour 1 jouer une amulette, un
serum visions ou encore un
Anciens frémissements est mille fois mieux. Pour le tour 2 si il y a déjà une amulette vous reconnaîtrez que jouer
Azusa, lost but seeking est tout de même plus intéressant. Et pour le tour 3 rien de mieux qu'un titan...j'imagine que là ça devrais être assez difficile de me contester pour le tour 3...
Voilà pour les accélérateurs, il me semble que pour le reste (Azusa,
Explore...) je n'ai pas à me justifier tout ces petits accélérateurs servent à poser le plus de terrain possible en 1 tour et donc de poser 1 titan aux alentours du tour 3...
2) Les créatures
Tout d'abord commençons par le commencement...le
reclamation sage, pour cette créature ça présence est assez logique. Dans la métagame actuelle cette carte est juste super utile, elle est forte contre (à peu près) les deux tiers du tiers 1...et je ne parle même pas du tiers 2...
Humans,
Hollow One,
Tron,
Affinity,
Bogles,
Eldra Tron, etc... La liste est longue, mais maintenant j'imagine que la question est mais si cette carte est si forte pourquoi ne la retrouvons-nous pas dans le sideboard. Et bien c'est tout simplement car nous l'avons déjà 8 fois dans le main-deck ^^
Laissez moi vous expliquer, c'est tout simple 1
Reclamation Sage + 4
Pacte de l'invocateur + 3
Tolaria West (avec la transmutation, on a chercher 1 pacte de l'invocateur qui nous fera chercher 1 créature verte...du coup le rec. sage). Du coup si on utilise la même logique dans notre deck il y a 11
Azusa, lost but seeking et 11
Primeval Titan...
Sinon vous l'aurez compris le
Primeval Titan nous sert de kill...si vous n'avez pas bien compris allez jeter un coup d'oeil au paragraphe
III) La principale stratégie du deck qui vous expliquera ça bien comme il faut.
Pour la
Walking Ballista, à quoi peut-elle bien servir ??? Et bien c'est assez simple, cette carte nous sert de removal, si il faut détruire des créatures adverse ou il nous faut impérativement 1 bloqueur... mais elle sert aussi (et surtout) à tuer notre adversaire lorsqu'il est impossible de le tuer avec le titan (trop gros bloqueur, impossibilité d'attaquer...
Ensnaring Bridge). Contre des deck comme
lantern control il nous suffit de rendre la balliste immense (c'est assez facile à faire, si on peut poser 1 titan tour 3 imaginez le mana en tour 5 ou 6...) et de le tuer à travers la
Witchbane Orb, au moyen d'un
Reclamation Sage.
3) Tutoriser
Ce deck étant un deck combo il nous faut pas mal de Tuto pour aller chercher les différentes pièces de notre ''combo''. C'est-à-dire
Amulet of Vigor +
Primeval Titan + (optionnel)
Azusa, lost but seeking.
Tout d'abord le tuto le plus important et le plus utile est le
summoner's pact...mais il faut faire très attention à quand l'utiliser car ça serait dommage de perdre la partie car on va tutoriser Azusa et notre adversaire la contrecarre et du coup nous n'avons pas le mana nécessaire pour payer le tour suivant... C'est pourquoi avoir une Azusa en plus d'un summoner's pact est plus intéressant que d'avoir 1 titan et un pacte en main...
Maintenant si le pacte était le seul moyen de tutoriser des créatures ça serait dommage c'est pourquoi dans se deck il y a des tuto de tuto (tuto-ception ^.^) la
Tolaria West qui nous sert à aller chercher soit de quoi contrecarrer (
Pact of Negation) ou de quoi tuer notre adversaire
Summoner's Pact...
Mais les créatures ne sont pas les seules cartes dont nous avons besoin...le plus important est l'amulette, sans laquelle le titan est beaucoup moins puissant car il ne peut pas obtenir la célérité. C'est pourquoi dès le tour 1 il nous faut soit une amulette, soit un
Serum Visions, soit un
Ancient Stirrings qui est notre ''tuto'' à artefact et à terrain.
V) La manabase
Comme vous l'aurez remarqué se deck à une manabase assez spéciale tout d'abord pentacolore et surtout utilisant les ''ban-land'' de Ravnica, première du nom (
Garnison de Boros par exemple). Dans ce deck les terrains pentacolore comme
Aether Hub,
Tendo Ice Bridge ou encore
Gemstone Mine qui normalement plutôt limité au nombre d'utilisation ne le sont plus du tout, car ils sont très rapidement renvoyé en main, puis rejoué...
Sinon une des caractéristiques de ce deck est de jouer sur les capacités des terrains qui, ne pouvant pas être contrecarrer étant donné qu'ils ne passent pas par la pile, deviennent surpuissants avec leur dégagement (due à l'
Amulet of Vigor) et leur redondance provoquée par les ban-land qui les renvoient en main et, du coup, leur permettent d'être rejouer. Les meilleurs exemples sont le
Marécage de Bojuka et le
Khalni Garden qui deviennent assez embêtant pour l'adversaire.
Petite tri des différentes utilité des terrains non basique
-Ban-Land
Chambre de croissance des Simic
Sanctuaire de Selesnya
Territoire des Gruul
Ferme à putréfaction des Golgari
Garnison de Boros
-Terrains pentacolore ''limité''
Aether Hub
Tendo Ice Bridge
Gemstone Mine
Vestige Croulant
-Terrain ''Redondant''
Temple du mystère
Fontaine Radieuse
Khalni Garden
Bojuka Bog
-Land Shapeshifter
Vesuva
-Land-Kill
Solcastel, Forteresse de la légion
Forteresse des tueurs
VI) Un peu de contrôle
Bon et bien maintenant il est temps de parler d'un point un peut moins marrant, c'est-à-dire se que je considère comme étant le plus gros défaut de se deck...très peu de contrôle. C'est pourquoi se deck à du mal contre pas mal d'autre, et c'est aussi à mon avis une des raisons qui pourrait expliquer le fait que se deck ait fini top 2 et pas top 1 au GP Hartford. À pars le
Pact of Negation et l'
Explosifs artificiels je ne vois pas vraiment d'autres cartes de control vraiment utile contre n'importe quel deck. Je pense que si on arrivait à rendre se deck plus control il y aurait possibilité de le rendre beaucoup plus fort et donc de le rendre plus joué / jouable en grande compétition. De plus lors de partie avec se deck j'ai souvent eut l'impression de jouer tout seul, dans le sens que mon adversaire pouvait faire à peu près n'importe quoi que je ne puisse laisser passer et de finalement soit sortir mon combo et du coup tuer mon adversaire, soit mourir car mon adversaire aura été plus rapide. Mais à pars ces quelques détails se deck reste très fun à jouer et je vous le conseil tout de même...
VII) L'art de sider
Maintenant que vous savez à peu près tout de se deck il est temps de parler de side et de comment sider ou comment jouer face à certain deck...commençons par les 2 petits nouveau du format qui se sont imposé assez rapidement dans les top 8 de tous les GP...
5c Humans
Contre se deck se qu'il vous faudra c'est de la rapidité et des removal anti-créature... Car si votre adversaire connais bien le deck il lui suffira de faire un
Meddling Mage sur le
Primeval Titan pour que vous soyez bloqué un bon moment... C'est pourquoi les removal seront vos meilleurs amis. Le gros problème est que vous n'aurez que très peu de bloqueurs, car humain veut jouer le plus de créatures possible qu'il va améliorer au moyen de cartes comme
Thalia's Lieutenant...et si vous avez la malchance qu'il ait, en plus de cette carte, un
Champion of the Parish et que vous n'avez ni removal, ni
Tolaria West pour aller tutoriser votre
Engineered Explosives alors vous pouvez concéder...à moins de sortir un titan avec lequel votre adversaire risque probablement de trade...c'est pourquoi des cartes comme
Hornet Queen vous permettront de trade avec toutes ces créatures embêtantes.
Cartes à rentrer: 1x
Hornet Queen, 1x
Dismember
Cartes à enlever: 2x
Lotus Bloom
RB Hollow One
Contre se deck il vous faudra le ralentir le plus possible...se match-up ne sera facile que si votre adversaire ne vous a pas tué avant le tour 4...où il sera probablement Tapped Out, donc il sera assez facile de la tuer au moyen d'un Titan. Mais contre se deck il faudra rester très prudent car des cartes comme
Burning Inquiry risque de démolir tous vos futures plans.
Sinon le plus important sera de rentrer des cartes contre les cimetière que vous pourrez aller tutoriser avec un titan, comme par exemple le
Bojuka Bog. Même si les
Relic of progenitus seront toujours une valeur sure qui, en plus de vider tous les cimetière vont surtout vous faire piocher, se qui est très important dans tous les decks combo, dans exception...sauf peut-être Lantern Control qui lui n'aime pas piocher.
Autre point important auquel il faudra faire attention, c'est de pouvoir gérer les Hollow One qui viennent des fois aux moments ou vous vous y attendriez le moins, c'est pourquoi des cartes comme la
Ancient Grudge devront impérativement être rentré dans le deck, qui, en plus, seront récurrentes contre les
Burning Inquiry ou tout autre sort de discard.
Cartes à rentrer: 2x
Relic of Progenitus, 1x
Ancient Grudge, 1x
Bojuka Bog, 1x
Dismember
Cartes à enlever: 1x
Serum Visions, 2x
Lotus Bloom, 1x
Engineered Explosives, 1x
Explore
Affinity
Maintenant parlons un peu d'archétypes un peu plus vieillot, comme affinity, qui a toujours eut une petite place dans le Tiers 1...
La force de se deck est toutes ces petites créatures deviennent beaucoup plus grosse au moyen de cartes comme le
Cranial Plating...vous l'aurez donc compris votre meilleurs atout sera les anti-artefacts et les anti-créatures comme par exemple
Ancient grudge ou encore
Dismember voir même
Spell Pierce. Mais une fois que le titan sera sortit ce deck ne pourras plus faire grand chose contre étant donné que ces seuls removal sont des cartes comme
Galvanic Blast ou
Dismember qui ne seront pas très dangereux tant qu'un seul de ses sorts ne sera dans la main de votre adversaire. Et vous verrez assez rapidement qu'Amulet Combo est un peu avantagé avant de sidé étant donné que le deck contient déjà des anti-affinity, c'est-à-dire des cartes comme le
Reclamation Sage ou encore le
Engineered Explosives qui sont assez facile à jouer et surtout assez facile à tutoriser ^^
Maintenant il va falloir que je vous apprenne quelque chose (enfin...) c'est que votre pire ennemi en post-side dans affinity ne sera surtout pas les créatures mais la
Blood Moon (en fait je ne vous ait rien appris...) qui sera contrée par des cartes comme
Spell Pierce.
Cartes à rentrer: 2x
Spell Pierce, 1x
Dismember, 3x
Ancient Grudge
Cartes à enlever: 2x
Lotus Bloom, 1x
Tendo Ice Bridge, 1x
Serum Visions, 2x
Azusa, lost but seeking
Gift Storm
Storm sera probablement le pire match-up possible, car se deck est comme le notre (cette-à-dire combo) mais il est en plus plus rapide que le notre. Se qui, vous l'admettrez, est un gros désavantage. Contre se deck il vous faudra trouver un moyen de mettre en place le combo le plus rapidement possible et de jouer du grave-hate. Les cartes comme spell pierce vous permettrons de contrer ces accélérateurs de mana...mais la carte qui nous aidera le plus est bien évidemment
Ruric Thar, l'insoumis qui, s'il est sur le champs de bataille, correspond quasiment à la victoire.
Cartes à rentrer : 2x
Relic of Progenitus, 2x
Spell Pierce, 1x
Ruric Thar, l'insoumis
Cartes à enlever: 1x
Reclamation Sage, 2x
Lotus Bloom, 1x
Walking Ballista, 1x
Engineered Explosives
Bogles
Se deck ne sera clairement pas un problème à battre étant donné que nous avons en maindeck des cartes comme le
Reclamation Sage ou encore
Engineered Explosives qui sont des cartes juste parfaite contre des decks comme Bogles. Je pense que des cartes comme spell pierce pourraient être sympa à rentrer mais je pense que se match-up sera probablement un des plus facile...
Cartes à rentrer : 2x
Spell Pierce
Cartes à enlever : 1x
Walking Ballista, 1x
Pact of Negation
Jund
Maintenant que Jund est de retour, après le déban du
Bloodbraid Elf, il faut recommencer à réfléchir à comment le battre. Heureusement il reste tout de même mois fort qu'à l'époque...c'est-à-dire quand le
Deathrite Shaman pouvait encore être jouer en modern. Mais il ne faut tout de même pas sous-estimer se deck. Se match-up sera relativement facile tant que la sortie de l'adversaire ne sera pas trop aggro. Heureusement les cartes comme
Inquisition of Kozilek ou encore
Thoughtseize ne devraient pas être trop embêtante étant donné que la plupart des cartes clef du deck sont des cartes de terrain, que les deux sorts que je viens de citer ne peuvent pas cibler... Mais il faudra tout de même penser à ajouter de la grave-hate pour que des cartes comme le
Tarmogoyf ne deviennent pas trop puissantes trop rapidement.
Cartes à rentrer : 2x
Relic of Progenitus, 1x
Hornet Queen, 1x
Dismember, 1x
Bojuka Bog,
Cartes à enlever : 2x
Lotus Bloom, 1x
Reclamation Sage, 1x
Pont de glace de Tendo, 1x
Temple du Mystère
Pour un peu résumer, contre les decks aggro comme
burn,
Jund, etc. Tout se qu'il vous faudra c'est de la rapidité et surtout de quoi ralentir votre adversaire.
Pour tout se qui est control, comme
grixis control ou
jeskai control, ça sera de réussir à jouer un titan et de la protéger contre des cartes comme
Path to exile.
Pour les decks comme
tron ou encore comme
titan shift, il vous faudra détruire la stratégie du deck adverse au moyen de cartes comme le
Crumble to dust.
Et si vos adversaires commencent a un peu trop vouloir détruire vos terrains vous avec le
Life from the loam qui pourra vous aider.
VIII) Exemples de parties
GP Hartford Finales
GP Hartford Quaterfinals
IX) Le MaybeBoard
Jace, The mind Sculptor: Je trouve que cette carte est une très bonne altérnative au
Serum Visions. Je joue cette carte en 1 exemplaire dans mon deck est lorsqu'elle sort elle est toujours très utile car brainstorm chaque tour...comment dire, c'est toujours très fort dans un deck combo.
Courser of Kruphix: excellente carte qui fait toujours plaisir, j'ai longtemps hésité à la jouer en side à cause de son effet qui fait gagner 1 point de vie à chaque fois qu'un terrain arrive sur le champs de bataille mais je me suis dit que cette carte n'était pas nécessaire, car je ne savais qu'enlever pour l'ajouter.
Ghost Quarter: carte très sympa qui peut être très utile contre pas mal de deck...par exemple tron ^^
Cavern of Souls: très puissant contre contrôle mais cette carte reste un peu limitée car elle ne fournit quasi que du mana incolore...mais elle reste tout de même une très bonne option.
SB
Tireless Tracker: très bonne carte qui, en plus d'être un bon finisher, fait énormément piocher dans un deck comme celui-ci.
X) Conclusion
Pour conclure se deck a une assez bonne place dans la métagame actuelle, en tout cas il a une assez bonne place dans le Tiers 2. Il a tout de même quelques désavantage comme, par exemple, la
Surgical Extraction qui est heureusement de moins en moins jouée.
Alors voilà pour la présentation, j'espère que vous aurez apprécié, n'hésitez pas à poster un commentaire ^^