Son visage suitait. Des gouttes de sueurs perlaient, sa peau grasse luisait. Le stress venait d'atteindre son paroxysme, le moment fatidique venait, il se leva et essaya vainement de calmer les battements de son coeur. Impossible. Trop tard pour faire marche arrière. Maintenant il entrait en scène. Voila 20 ans qu'il n'avait pas posté de deck, l'angoissance était facilement palpable sur son visage. Des milliers de questions fusèrent soudainement dans son esprit. Qu'allait-il advenir ? Est-ce que son deck allait-être aussi bon que les précédents ? Comment la populasse se comporterait ? Trop tard, il était dans le grand bain maintenant, son 24ème deck ....
Trêve de bavardage, passons aux choses sérieuses, à savoir le fameux "BG aggro/contrôle" annoncé. La plupart d'entre vous me dirons, mais quel interêt de poster un deck avec du Lorwyn ? Le format n'est pas même pas établi ! Certes messieurs, certes. Mais voyez vous, le deck est plutôt polyvalent, il a tout les atouts pour battre contrôle comme aggro et profiter d'un format en pagaille pour se tailler une place dans le métagame, du moins provisoirement.
Passons sans plus tarder à des explications plus détaillées.
Comment fonctionne le deck ? Contrairement à des decks contrôles ou aggro/contrôle, la réflexion est ici moindre. Non pas que je propose un deck dénué de toute réflexion ( et donc d'interet ) , seulement la principe diffère quelque peu de la majorité des decks.BG aggro/controle pose des menaces difficilement gérable pour l'adversaire et controle très peu la partie, préférant laisser le soin à l'adversaire de trouver un moyen de gérer
Ascetic Troll tout en étant priver d'une partie de sa main à cause d'une
Stupor trop vite arrivé...
Puisque je me targue devant vous de battre aggro
et controle, quelles cartes rendent ces deux matchs up favorables ? En fait, selon le deck qui se trouve en face de vous votre stratégie sera différente. Prenons un exemple très simple , vous avec en main un Birds of Paradise et une
Thoughtseize, que jouer ? Si vous jouez contre controle, le Birds est à jouer avant Thoughtseize, pour la simple et bonne raison qu'un deck contrôle est par définition lent, nul besoin de s'affoler, il ne jouera jamais au tour de cartes qui puisse nuire à votre developpement. En revanche contre aggro, jouerThoughtseize avant semble judicieux ( à moins bien sur, de pouvoir jouer un
Call of The Herd ou un
Ascetic Troll dès le tour 2 grace à votre Birds ), en effet Touhghseize prive votre adversaire de son tour 1 ! Son deck est moins explosif, plus prévisible et surtout moins puissant donc plus facilement gérable par votre deck.
Face à contrôle la stratégie est simple , faite en sorte que votre adversaire ne possède plus de main graçe à la défausse ( une sortie come T1 toughtseize + t2
oona's prowler + t3 Stupor casse complètement n'importe quel contrôle ). Puis jouez des menaces ingérables pour votre avdersaire qui serons dès lors encore plus ingérable sans main ! Ascetic Troll est la carte maitresse, joué au tour 2, elle fait gagner des parties à elle seule.
Tarmogoyf est aussi une solution très appréciable car la carte devient vitre très grosse.
Treetop Village est également monstrueux car votre adversaire ne pourra pas se contenter d'une
Wrath Of God ni d'une
Damnation. Contre les decks controle usant et abusant des contres, Call of The Herd se montrera disuasif en obligant votre adversaire à contrer deux fois une carte ( on produit du card advantage : car votre adversaire dépense plus de cartes que vous s'il choisi de contrer la carte une première fois puis une deuxième ).
Face à aggro, le deck se comporte également très bien. La présence de deux anti bêtes permet de vite calmer les sorties adverses,
Shriekmaw et
Nameless Inversion jouent ce rôle à la perfection. Pourquoi Shriekmaw ? Une seule raison : Tarmogoyf, la carte est sur-représenté dans le format actuel et il est impératif de pouvoir la gérer ! Notons aussi que ces deux anti bêtes boost ( augmente ) la taille de votre Tarmogoyf en début de partie ( nameless inversion est une carte tribal
et ephémère ).
Face à aggro deux cartes peuvent vous aider si elles sont jouées tour deux : Ascetic Troll et Call of The Herd. Le premier est génant car il ne peut etre blasté ( tué par des sorts de dégats directs ) et possède la capacité de se régénerer au combat et donc de bloquer une créature adverse tout en restant en vie. Call of the Herd propose quant à lui d'opposer à la force de frappe adverse une force encore plus grosse : deux tokens éléphants au tour deux et trois sont difficilement digérable pour un joueur d'aggro. On remarque alors une chose : les cartes qui gènent contrôle sont les mêmes qui gènent aggro ! Chance, voici pourquoi le jeu est si polyvalent.
Le jeu possède donc de très nombreux moyens de géner la progression de votre adversaire tout en tuant assez rapidement. On peut voir aussi une
Epic Proportions dans le deck, très surprenant car jouable en flash ( = en éphémère ) et augmentant considérablement la force d'un simple Birds ou d'un Troll.
Anti Bete, défausse, créatures ingérables , voici la recette simple mais efficace du deck.
Chazam (et non pas chazal , encore moins un chabal )! Et un sideboard ! un ! :
3 Eyes of the Wisent
3 Cloudthresher
3 Liliana Vess
3 Deathmark
3 Extirpate
C'est là ou le bât blesse, car difficile d'établir une partie du deck destiné à lutter contre le format sans connaitre la composition de ce dernier ...On ne prendre cela dit pas beaucoup de risque à dire que Tarmogoyf sera joué et que Deathmark est excellent dans ce sens. On pourra aussi dire que des decks controle pointront le bout de leur nez et que Liliana Vess est excellent contre ces jeux ( liliana vess y fout des torgnoles à controle , jeux de mot ). De plus Au cas ou des gens mal intentionnés aurait l'idée sournoise et perverse de jouer des sorts bleus et même des contres ! et bien à ces joueurs je dis qu'Eyes of the Wisent est une bonne carte qui vous fait regretter d'avoir été obliger de contrecarrer un sort !
Extirpate c'est pour eviter la redondance de certains sorts ... Les jeux combos n'aiment pas , alors dans le doute, même si aucun deck combo ne semble transcender le format, soyons prudent. Cloudthreser c'est la cerise sur le gateau, la grosse bebete qui arrive vite ( T5 dans beaucoup de cas ) et qui plie une partie contre n'importe quel aggro.
On obtient une réserve plutôt polyvalente. A vous de l'adpater en fonction du format , pour le moment c'est très provisoire même si certaines cartes comme deathmark ou eyes of the wisent sont promues à un bel avenir.
On pourra regretter l'absence de Garruk Wildspeaker ou encore Riftsweeper mais ces deux cartes m'ont parues un peu faiblardes en test. Garruk fait
Overrun certes, mais on a rarement un nombre suffisament de conséquent de bete pour que la carte soit interessante. A vous de voir, le side est en chantier !
Ah ! En voici une partie interessante ! Voici les decks que j'ai le plus affronté et mes résultats :
Gobelins : Basé sur la vitesse , le deck gobelin manque de tour 1 qui soit 2/x ( des kird ape-ike ou isamaru-like en somme ) malgré la présence de l'excellentissime
Knuckelbone Witch et de l'enormissime
Mogg Fanatic. Il vous suffira en effet d'une Toughtseize bien placé sur un
Mogg War Marshall ainsi que d'une Nameless Inversion sur
Mad Auntie pour prendre un gros avantage. Call of the Herd tour 2 c'est gros bill ! ça bloque les sorties adverses d'une force. Vous siderez sans doute quelques Cloudthreser pour calmé le jeu est fin de partie et balancer des gros coups de latte dans la tronche de l'adversaire ( parce que mine de rien
Wort, Boggart Auntie, ça arrache des parties, d'ou l'interet de se depecher de tuer !).
60/40 de base ,score identique après side.
Sangami ( les gnômes ) : Eux, ils sont gras , ils tapent fort et vite. De base c'est pas évident toujours, surtout sur des sorties
Goldmeadow Stalwart +
Wizenned Cenn. On abusera donc volontier des Deathmark du sideboard ainsi que des Cloudthreser. Après side avec 10 anti betes, des tarmogoyf , des call et des troll, les gnômes ne font plus le poids ! gnyark !
Mais s'il réussi à passer de base, gare aux fesses ! l'idéal serait une Toughtseize t1, qui a pour effet de dévaster une sortie full gnômes en face. Après les bestioles comme tarmo et troll feront leur taf' et là plus trop de problèmes. Le MU ( match-up ) reste favorable.
55/45 de base, 60/40 après side.
UG tempo : Pas évident ce match up, du tout même. Votre seul espoir c'est de mettre un troll t2, absolument ingérable pour votre adversaire. Attention aux tarmo en face ! Ils font vite mal car vous ne pouvez pas les tuer facilement à cause des contresorts. Garruk en face est monstrueux, et pas d'autres options que de le tuer avec vos betes. En side Liliana Vess devrait réaliser un travail de sape impressionant si jamais elle passe. Pour le reste Eyes of the Wisent vous donne des parties facilement grace à son effet qui fera réfléchir à deux fois votre adversaire avant qu'il ne joue ses contresorts.
40/60 de base , 50/50 après side.
UW Controle : Avec la sortie de bon nombre de cartes utiles comme Spell Snare UW controle, impossible de croire à la renaissance d'un tel deck, pourtant des listes très effiace fleurissent sur le web ! Seulement voila, ces listes comporte 4
Condemn et 4 Wrath of God pour lutter contre aggro, votre adversaire se mordra les doigts si jamais sa wrath est défausser sur Thoughtseize/Stupor et si Troll de votre coté. Call assure un seconde souffle après wrath de même que Treetop Village. Après side Liliana Vess démonte UW, tout simplement. Et si le gros méchant joue beaucoup de contres, vous savez quelle carte rentrer ...
60/40 de base, même score après side.
TarmoRack : Autant dire : match mirroir ( vous affrontez un deck mirroir quand vous affrontez un adversaire jouant le même deck que vous ). Le problème de TarmoRack c'est qu'il joue le même nombre de sorts de défausse que nous à 4
Augur Of Skulls près. Tout dépend de la sortie en face, mais TarmoRack a vraiment été affaibli avec la sortie de
Dark Confidant[/urlcarte] et
[urlcarte]Cry of Contrition et le jeu est devenu beaucoup plus mou , ce que n'est pas notre deck. Ainsi une sortie avec T2 troll ou T2 call devient vite un problème pour lui. Pas de cartes à side, peut etre extirpate pour éviter de manger quelques Toughtseize en plus ou autre, à voir.
55/45 de base, même score après side.
Mon dieu ! Le monde ne tourne plus rond, il ya plus de cartes noires que vertes mais moins de terrain produisant du noir ! Don't Panic ! C'est normal, il faut à tout prix son land vert T1 pour Birds et Llanowar Elves , de plus , chaque carte noire coute un seul noir , ce qui n'est pas le cas de cartes comme Ascetic Troll ou même Cloudthreser en side.
Le professeur Burp vous a tout dit ! Aucune carte réellement chère ( prendre en compte le fait que Shriekmaw coute deux manas la plupart du temps ). Beaucoup de cartes jouables T2 grace à Birds et Llanowar Elves. Donc possibilité d'agresser rapidement l'adversaire et de poser des menaces peu cher ( et effiace ) .
Bah voila. Un graphique. C'est beau, joli etc etc ... Bon un exposé sur la crevette pour combler le vide du commentaire de ce graphique :
Le nom vernaculaire crevette est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés autrefois regroupés dans le sous-ordre des « décapodes nageurs », ou Natantia. D'autres groupes de crustacés dont l'allure est proche de celle des vraies crevettes peuvent parfois être désignés ainsi : ils s'agit des euphausiacés et des mysidacés.
La crevette c'est chouette ! Euh pardon ... Voila c'est fini, I hope this is one of those moments we'll always remember ! Ou pas. Mais qu'importe, j'ai envi de vous dire, vas "tester faitnéant " sans plus de commentaires, tant le plus important reste la manipulation très agréable du deck. Attention le deck coute cher , pas un deck de pauvre ... salaud de pauvre. Pardon.
Un gros bonjour à tout les gens du TQSAR ( même ceux que j'aime pas et qui m'aiment pas ) parce que je suis un gars sympa.
Have a Nice Day !
@+